Nouvelle série de Gail Carriger mettant en scène la fille d'Alexia.

J'avais beaucoup aimé la série consacrée à Alexia. Un peu moins la série jeunesse qui se passait plusieurs années avant les aventures d'Alexia. Je me réjouissait de découvrir cette suite (qui n'en ai pas vraiment une) mais j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. D'une part, mes souvenirs étaient un peu flous des évènements de la série précédente. Pas facile non plus de se souvenir de tous les personnages secondaires de la première saga qui font une apparition ici. Et il faut dire que le début du tome est un peu laborieux. Mais une fois nos personnages arrivés en Inde, le rythme s'accélère et on est pris par l'histoire.

Ce tome 1 est identique aux autres romans de l'auteur. le style particulier est là et il y a beaucoup d'humour. J'ai passé un bon moment et Rue est un personnage attachant (même si elle est horripilante par moment). C'est la digne fille de ses parents et c'est marrant de retrouver certains de leur aspects dans son comportement à elle. C'est drôle aussi de voir évoluer les enfants d'Ivy Tunstell. Avec une mère pareille, ils ne pouvaient pas être ternes.

Lecture sympathique et je lirai la suite avec plaisir. Surtout que à priori cette série sortira directement en poche. Pas de temps d'attente entre le grand et le petit format. Rendez-vous pour de nouvelles aventures en dirigeable très vite!
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
J'attendais impatiemment de découvrir la fille de lord et lady Maccon et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne m'a pas déçue ! Elle est aussi impulsive, imprévisible, excentrique que ses trois parents (lord et lady Maccon et son père adoptif, le vampire lord Akeldama).
Dans cette histoire, nous quittons l'Angleterre pour l'Inde et embarquons pour un voyage mouvementé avec Prudence, accompagnée des enfants des amies un peu excentriques de sa mère, qui pour le coup le sont tout autant ! Un voyage paisible qui va se transformer en une course contre la montre pour sauver la paix entre loups -garous, vampires et humains.
Un vrai plaisir de retrouver l'univers de Gail Carriger et son humour décapant !
Prudence est le premier tome de la toute dernière série de Gail Carriger. Cette dernière porte le doux nom "Le protocole de la crème anglaise", qui annonce fièrement un retour en force de son auteure. Il a été publié de manière inédite chez le livre de poche, dans leur collection Orbit.

Le protocole de la crème anglaise est une série qui se situe dans le temps après la toute première série de l'auteur "Le protectorat de l'ombrelle", série qui est (je vous le rappelle) une de mes séries favorites. Comme j'avais pu le remarquer dans sa série "Le pensionnat de Mlle Géraldine", Gail Carriger intègre dans ce roman des personnages qui ont déjà fait une apparition dans ces précédents romans (souvent comme personnages secondaires). Avant de commencer cette série, j'avais donc déjà rencontré une bonne partie des protagonistes qui voguent à l'aventure dans ce livre.

Je vous mentirais si je vous disais que je n'avais pas quelques appréhensions en commençant cette lecture. Les avis anglophones étaient loin d'être dithyrambiques et à force j'avais peur que l'auteur n'arrive pas à se renouveler. Cependant j'avais tout faux car une fois encore Gail Carriger nous embarque dans une aventure haut en couleurs et qui dévoile aux lecteurs un pan inédit de son univers.

Quel plaisir de retrouver l'univers fantastique et steampunk si particulier mis en place par l'auteur. Loup-garous, vampires viennent s'intégrer à la société victorienne du 19ème siècle avec une hiérarchie et une mythologique très rodées que j'avais eu l'occasion de découvrir dans ces précédentes séries de Gail Carriger. Et pourtant l'auteur innove car elle nous entraîne dans un pays étranger (plus précisément en Inde) et nous fait découvrir de nouvelles choses sur sa mythologie fantastique. J'ai particulièrement apprécié ce côté là de l'histoire. J'ai également adoré retrouver les dirigeables, et toutes les inventions qui ajoutent une touche de steampunk au roman. C'est tout cet ensemble qui fait que je ne me lasse pas de retrouver la plume de l'auteur dans d'autres aventures. Et que j'y retourne, encore et encore.

Et parlons un peu de l'aventure de ce livre, Prudence nous offre une aventure sous fond de thé. Au premier abord, notre héroïne va devoir partir négocier une commercialisation de thé pour l'Angleterre en Inde pour aider son père adoptif. Bien évidemment, ce qui paraissait assez simple au premier abord va se révéler bien plus compliqué. J'ai également apprécié l'intrigue mis en place même si les rebondissements ne m'ont pas forcément pris aux tripes, j'ai passé un bon moment à suivre les périphéries de Prudence et de ses amis.

Mais je trouve que ce qui fait que le charme de Prudence, c'est son humour décalé. Avec son côté très british, ce livre comprend une bonne dose de second degré, où l'héroïne (tout comme un Alexia du Protectorat de l'ombrelle) évolue dans le monde selon les convenances et avec une tenue toujours très adéquate et saillante.

En parlant de vêtements, si vous entamez cette lecture, sachez qu'il y aura de nombreuses descriptions de froufrous, de chapeaux et autres frivolités de la mode anglaise. Des descriptions en veux-tu en voila, et à certains moments j'ai même trouvé cela un peu lourd. C'est peut-être le seul point noir de ma lecture, mais qui ne me l'aura pas terni pour autant.
Tout comme j'appréhendais la lecture de ce nouveau roman, j'appréhendais un peu la rencontre avec le personnage de Prudence. Notre héroïne souffre forcément de la comparaison avec un autre grand personnage de l'univers de Gail Carriger. On ne peux pas s'en empêcher en tant que lecteur, et fidèle de l'auteur.
Au début de ma lecture, je n'ai pas éprouvé de sympathie pour Prudence. Elle était trop différente de ce que j'imaginais (J'avoue que son petit conflit familiale y a peut-être joué) Et puis petit à petit, j'ai appris à l'apprécier. J'ai énormément aimé sa particularité surnaturelle, qui ici aussi donne une touche de nouveauté. Cela la met dans des situations cocasses qui m'ont fait sourire à de nombreuses reprises.

Du côté des personnages secondaires, j'ai apprécié retrouver certains que j'avais déjà croiser dans la série "Le protectorat de l'ombrelle". L'auteur tise de nombreux liens entre ces séries faisant évoluer tous les personnages dans le même univers. Les nombreux personnages qui accompagnent Prudence sont tous différents et c'est ce qui fait qu'on s'attache plus à l'un ou l'autre. Dans l'ensemble, je les ai trouvé sympathique.

L'auteur met bien évidemment en place une romance dans ce tome. Je ne sais pas si c'est voulu de l'auteur mais cette romance même si elle est présente ne vous ferait pas battre le coeur. Elle est même assez maladroite et je me suis demandée si elle était faite pour perdurer. Affaire à suivre.

La plume de l'auteur est un vrai régale. Elle a une plume très cocasse avec de nombreuses métaphores toutes les plus loufoques les uns que les autres (comme vous pouvez le voir à l'extrait) L'humour est vraiment au rendez-vous de ce roman et c'est ce que j'ai apprécié.

En Bref,

Prudence pose les bases d'une nouvelle série prometteuse. Gail Carriger reprend tous les codes qu'elle a utilisé auparavant pour nous proposer quelques choses de nouveau, au plus grand plaisir des ces lecteurs. Alors bien sur le protocole de la crème anglaise" n'est pas encore au niveau de sa série phare "Le protectorat de l'ombrelle" mais pour ma part je trouve que c'était un très bon tome d'introduction pour la suite. Prudence m'aura embarqué dans une aventure dépaysante et pleine d'humours au travers 500 pages de pur plaisir. Vivement la suite !
Lien : http://leblogduneblondinette..
Bienvenue à bord de la Coccinelle à la crème! Élégant dirigeable qui a été offert à Prudence, dite Rue, par son père. Ce dernier lui confie une mission, qui la mène jusqu'en Inde, sur les traces du thé, boisson très appréciée en Angleterre. Très emballée à l'idée de découvrir un pays exotique et de partir à l'aventure, Rue doit d'abord préparer ce voyage et former un équipage digne de ce nom, digne de ce drôle de vaisseau...

Rue est une métanaturelle. Plus exactement, une voleuse de peau, une voleuse d'âme dont je vous laisse découvrir la particularité. C'est un personnage plein d'énergie, un capitaine efficace, que j'ai adoré découvrir. Mais c'est avant tout une Lady, qui se comporte comme telle, aussi rusée et intrépide soit-elle. Les personnages qui accompagnent Rue pendant cette expédition sont tout aussi intéressants et divertissants. Nous avons la charmante Prim, Percy, l'érudit de la troupe et évidemment Quesnel, grand séducteur. Les personnalités se complètent et nous font inévitablement sourire. Ajoutez-y quelques véhicules et machines à vapeur pour le côté steampunk, et vous avez un petit aperçu de cet univers original et farfelu!

Malgré tout, l'action, la vraie, s'est faite attendre. On essaie de comprendre le but du voyage. Il aura fallu une ombrelle volée par une lionne et un mystérieux avertissement pour me convaincre. Rue et son équipage pourrait bien être en danger et ce n'est plus qu'une simple affaire de thé. Tout cela aurait été trop facile. Les rebondissements qui suivent m'ont beaucoup plu. le voyage est de plus en plus mouvementé. Nous avons entre autres affaire à des créatures surnaturelles inconnues et fascinantes qui ne manquent pas d'intriguer tout ce beau monde : les Vanaras.

Verdict : Un premier tome original et savoureux, digne de Gail Carriger. J'ai aimé retrouver sa plume subtile et élégante, qui ne manque jamais d'humour. Mais surtout le délicieux mélange surnaturel et steampunk. Après une lente mise en place de l'intrigue, l'auteur laisse place à l'action et aux rebondissements incongrus et j'ai passé un bon moment de lecture. Divertissant, il n'y a pas à dire. Rue est une héroïne intrépide et audacieuse, qui va au bout des mystères. Et toujours avec classe, s'il vous plaît!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
J'avais hâte de commencer la 2ème série steampunk de Gail Carriger après avoir lu la première ‘Le Protectorat de l'Ombrelle' en 5 tomes retraçant les aventures de la mère de Prudence.

Bon, j'avoue, je suis déçue. Peut-être que la 1ère série était encore trop prégnante en moi et donc a mis la barre haute dans mes attentes avec sa fille mais je n'ai pas retrouvé le charme, la fraîcheur et l'univers bit-lit steampunk.

Ici Rue se voit offrir par son père adoptif, le vampire Akeldama, un dirigeable et va lui confier une mission pour l'occuper avant qu'elle n'en vienne à faire des bêtises au sein de tout Londres.
Elle devra se rendre en Indes pour déjouer un complot autour d'un thé dont son père veut l'exclusivité.
Avec ses compagnons de route, enfants que nous avons croisé dans la 1ère série, l'auteur nous entraîne au gré de l'Ether.

J'ai eu l'impression d'un road movie pendant les ¾ du récit : celui de leur vie dans le dirigeable. L'action commençant seulement une fois arrivé sur place. L'auteure plante tous ses personnages, compagnons d'enfance, dont les relations ne sont pas si simples entre eux. le côté métanaturelle ici est très peu évoqué alors qu'il est intrasèquement lié à ce qu'est Rue. Elle se sert juste de sa capacité pour fuir la plupart du temps.

Du coup, mon attachement à Rue s'est évaporé, ne la trouvant pas très aimable dans l'ensemble, je ne lui ai pas remarqué de côté tout doux chez elle, et sa candeur quant aux choses de l'amour nous est présenté comme une analyse à développer.

Je m'attendais également à des moments de sourire voire de vrai plaisir de lecture mais j'en suis pour mes frais: le côté grande dame de Primrose a un côté de déjà vu, Quesnel et Percy quant à eux son les purs produits d'un stéréotype recherché: le premier est mâle et maître de ses décisions, le second est timoré, lunatique. Et la lectrice doit décider vers qui le coeur de Rue va pencher...

Je suis encore dubitative sur le fait de lire ou non le tome 2, je me dis que l'auteur à poser ses personnages ici, donc la suite devrait peut-être laissé plus de part à l'action.
Un ressenti très mitigé, dommage car le thème est vraiment accrocheur, le monde steampunk encore trop peu connu.
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Cela faisait un moment qu'on me conseillait de lire ce livre, j'étais donc très impatiente en l'ayant dans les mains. Et au final, ce n'est pas une douche froide, mais plutôt un pétard mouillé. J'ai vite été perdue dans les myriades de descriptions des habits, les dialogues un peu brouillons. C'est bien dommage parce que l'histoire de base aurait pu m'intéresser.
Lien : http://aucoindelatre.home.bl..
Le début m'a amusée et intriguée mais j'ai survolé les 200 dernières pages.
Il y a deux possibilités :
- Vous avez lu la série “Le Protectorat de l'ombrelle” du même auteur : Alors sachez que Prudence, l'héroïne est la fille d'Alexia !
- Vous n'avez pas lu “Le Protectorat de l'ombrelle” ? Ce n'est pas grave, vous pouvez lire cette série !

Le temps d'un voyage en dirigeable au départ de l'Angleterre pour l'Inde, c'est le moment pour Prudence de s'émanciper de ses parents. On renoue avec l'ambiance steampunk du “Protectorat de l'ombrelle” : personnalités loufoques, inventions étranges, créatures surnaturelles et surtout du thé. Aucune situation, aussi rocambolesque soit-elle, ne résiste au thé !
Après "Le Protectorat de l'ombrelle" et "Le Pensionnat de Melle Géraldine", on retrouve avec bonheur (joie !) l'incroyable univers saupoudré d'humour de Gail Carriger. Dans ce premier volet d'une nouvelle aventure, l'auteur nous embarque à bord du dirigeable La coccinelle à la crème direction les Indes. Comme à son habitude, les personnages sont délicieux, l'aventure extraordinaire, les manières irréprochables (enfin presque !), et comme toute personne de bonne société qui se respecte, robes et chapeaux appropriés en toutes circonstances, thés et pâtisseries judicieusement secourables. Gail Carriger nous régale une fois de plus d'une aventure charmante et « so british » ou quand une simple transaction marchande de thé confiée à Lady Prudence Alessandra Maccon Akeldama se transforme en négociation diplomatique avec de nouveaux métanaturels !
Lien : https://plumeetpellicule.wor..
Merci à Anne des Editions le Livre de Poche pour ce service presse.

Cette histoire où se mêle, fantastique, bit-lit, roman historique et steampunk, nous emmène sous le règne de Victoria, là où les lycanthropes côtoient les vampires, les métanaturels et les humains sans que quiconque cache sa vrai nature.

Prudence, de son surnom Rue, est une jeune et jolie métanaturelle, qui d'un simple contact peut voler le côté surnaturel de sa victime. Elle est raffinée comme le veut la bonne société anglaise de l'époque, distinguée et bien élevée, mais c'est surtout son caractère téméraire, intrépide, buté et curieux qui nous fascine le plus. Elle va nous embarquer à bord de son dirigeable à la découverte de l'Inde et de ses conflits autant que de ses beautés. Sous son autorité et son commandement, elle nous offre une multitude d'évènements et d'actions parfois drôles, puis d'autres plus dangereux ou sérieux, le tout en gardant toujours se tact anglais qu'elle maitrise à la perfection. Cette héroïne à tout pour nous plaire et c'est avec envie et allégresse qu'on la suit à travers ses périples.

Elle est accompagnée de plusieurs personnages mais ceux qui se distinguent le plus sont les jumeaux Prim et Percy, ainsi que le beau Quesnel. Ces trois protagonistes très différents les uns de autres vont apporter une bonne dose d'amitié mais également de loyauté et surtout de joutes verbales hilarantes. Leurs chamailleries constantes leurs confèrent une aura touchante et captivante dès le début et lorsque qu'on les retrouvent dans telle ou telle action, on sait d'avance que cela va être mouvementé et souvent comique.

L'intrigue est plutôt bien menée, alternant action, découverte et des moments plus calmes et posés, mais ce qui est le plus envoutant reste l'univers à la fois steampunk et bit-lit que nous offre l'auteure. C'est vraiment très agréable voir fascinant de découvrir une technologie d'époque sous des yeux de protagonistes admiratifs en même temps qu'un monde surnaturel tout à fait ancré dans l'histoire de manière naturelle et normale. le style d'écriture très bien étayé nous permet aisément de visualiser les choses ce qui nous permet plus facilement d'immerger dans ce récit même si parfois les descriptions sont à mon sens un peu trop poussées. Un autre très gros point fort de cette histoire c'est l'humour omniprésent, qu'il soit franc, noir, jaune, ou subtil, il est toujours là pour notre plus grand bonheur, nous offrant ainsi une lecture fluide, distrayante et intéressante.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture à rire autant qu'à apprendre le tout sous un style anglais très prononcé et charmant.
Lien : https://lmedml.com/2017/02/1..