J'ai aimé comme j'ai eu un peu de mal avec cette histoire. Commençons par ce que j'ai aimé, j'ai apprécié l'univers et surtout l'imagination débordante de l'auteure. Elle nous embarque dans un monde vraiment intéressant et intriguant à la fois. Vous savez que j'aime les histoires qui concernent les vampires et j'ai beaucoup apprécié celui-ci.
De plus, grâce à la plume fluide, légère et détaillée de l'auteure, on ne peut que passer un bon moment.

Par contre, j'ai eu un peu de mal à me mettre dans le bain dès le début, heureusement que le rythme arrive assez rapidement pour en connaître la fin.
J'ai également eu du mal avec les personnages, je n'ai pas su m'attacher à Prudence et Primrose (même si j'adore leurs prénoms). Je n'ai pas accroché avec leur trait de caractère.

Pour conclure, même si mon avis est mitigé, j'ai malgré tout passé un bon moment avec son univers et j'ai quand même envie de découvrir le tome suivant afin de voir si je changerai d'avis sur les personnages et surtout connaître la suite de cette drôle d'aventure.
Malgré un démarrage un peu laborieux, on retrouve avec plaisir l'univers deGail Carriger.
Et la deuxième partie est nettement meilleure, plus rythmée, les personnages s'affinent.
Et le tout annonce une suite que je lirai avec grand plaisir !
J'ai trouvé le début un peu long à démarrer, idem j'ai eu l'impression d'avoir attendu avant de retrouver vraiment le style de Carriger. Cependant l'action prend vite du rythme, les personnages (quoiqu'un peu créés sur le même moule que ceux du Protectorat de l'Ombrelle) gagnent vite notre sympathie et l'intrigue est bien ficelée. de plus nous avons le droit à quelques belles inventions qui finissent de remonter la sauce et voilà, je suis tout à fait prête pour la suite !
Rien que le nom donné par l'auteur à ses deux séries peut vous donner un indice sur le ton employé par Gail Carriger dans ces récits entre Steampunk et Bit Lit. Dans cette nouvelle série, qui se déroule 20 ans après le dernier tome du Protectorat de l'ombrelle, place à la nouvelle génération ! Prudence Alessandra Maccon Akeldama, Lady très en vue de la bonne société londonienne, fille adorée de Lord Akeldama et unique métanaturelle au monde navigue en terrain conquis de bal privé en salon vampirique. Mais lorsque son père adoptif lui offre un dirigeable et lui propose de s'envoler pour une mission secrète en Inde, Prudence (surnommée Rue) n'hésite pas une seconde. Et c'est accompagnée des jumeaux Tunstell et du fils de Mme Lefoux que Rue se lance à l'aventure, le tout dans la dernière tenue à la mode et avec suffisamment de Thé et de lait pour le confort de chacun !

Ah quel bonheur livresque de retrouver le style d'écriture et le ton des aventures d'Alexia Tarabotti. Mais Rue n'est pas Alexia et mère et fille ne sont pas particulièrement proches et c'est d'ailleurs très drôle de voir Alexia à travers les yeux de sa fille...
C'est également assez déstabilisant de trouver une Rue très différente de sa mère, là où Alexia était quelqu'un curieux de toutes les nouveautés scientifiques, Rue est plutôt du genre à s'entourer de spécialistes sans chercher à savoir le pourquoi du comment. Les ombrelles s'est pas son truc, et bien qu'elle aime le thé et les tartes à la mélasse, Rue a plus l'habitude de courir à quatre pattes dans tout Londres que de s'intéresser aux activités du BUR ou du cabinet fantôme. Au final, Rue est une jeune fille gâtée par ses trois parents mais avec de tels géniteur c'est aussi une forte personnalité qui fonce tout droit pour atteindre son but.
Les dialogues sont parfois tordant et les sous-entendus et incompréhensions issus d'une conversation pleine de frivolités et de bienséance me font toujours pouffer devant mon livre. le plus étonnant dans ce premier tome est que Rue ne connait que peu de choses sur les évènements de la série du Protectorat de l'ombrelle. A certains moment du récit le lecteur à donc plus d'informations sur les personnages que l'héroïne... assez inattendu. de plus contrairement à Sans Âme qui était une histoire à part entière et qui donc pouvait être lu seul, avec Prudence ont a un tome 1 qui ne se suffit pas à lui-même et qui me fait attendre avec impatience le tome 2 !
Finalement une très bonne lecture avec laquelle j'ai été ravie de retrouver le même univers que dans les aventures d'Alexia Tarabotti. C'est très sympa de partir à l'aventure avec la nouvelle génération et de voir les parents à travers les yeux des enfants. Comme vous avez pu le comprendre, cette nouvelle série ne peut pas se lire indépendamment de la première sinon le lecteur rate trop de références et de sous-entendus dans le récit. Et comme ce tome 1 ne finit pas vraiment la première aventure de Rue, j'ai maintenant hâte de lire la suite pour savoir si Rue sera aussi attachante que sa mère et si ses aventures la mèneront jusqu'au cabinet fantôme. Un peu de steampunk et beaucoup de métamorphes pour une aventure haute en couleur et pleine de thé !
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Le problème avec les spin-off qui reprennent beaucoup d'éléments d'une saga originale c'est qu'on ne peut empêcher la comparaison. Pourtant le Protocole de la crème anglaise n'est cependant pas mon premier spin-off du Protectorat de l'Ombrelle, j'ai également lu le premier tome du Pensionnat de Mlle Géraldine... Sauf que le Pensionnat de Mlle Géraldine ne pas du tout donné un sentiment de déjà vu, peut-être car le contexte est totalement différent, alors que par contre lisant Prudence je n'ai réussi à décoller l'histoire de la série originale. Et la comparaison n'a pas toujours été très flatteuse.

Tout d'abord j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Prudence, alias Rue, la fille d'Alexia qui a donc été élevée par le très chic vampire Lord Akeldama. D'un côté j'ai bien aimé son côté fonceur, d'un autre j'ai parfois été agacée par, disons le franchement, sa bêtise. Elle manque cruellement de jugeote par moment et c'est frustrant pour le lecteur. D'autant plus que les personnages, malgré qu'ils aient quasi tous des liens de parentés avec les héros du Protectorat, sont parfois à plusieurs longueurs derrière nous concernant certains points. Moi qui aies terminé Sans Age tout juste avant de lire Prudence j'avais tout bien en tête et y'a des fois où je me suis demandé s'ils avaient pris la peine d'un jour papoter avec leurs géniteurs.

D'ailleurs, puisqu'on en parle, je dois dire que j'ai un peu levé au ciel quand j'ai vu que la clique de Prudence était formée du fils de Mme Lefoux et des jumeaux Tunstell (dont la fille Primevère est franchement exaspérante). D'accord c'est sympathique de revoir des personnages qu'on a croisé dans la saga originale mais ça donne aussi un sentiment de réchauffé et renforce encore plus la comparaison. Comparaison que, vous l'aurez certainement compris, j'aurais vraiment aimé ne pas avoir en tête. Après j'ai relativement apprécié Quesnel et Percy, je trouve juste dommage que ça pue le triangle amoureux entre eux et Rue alors qu'une des choses que j'ai justement apprécié dans le Protectorat c'est que la vie amoureuse d'Alexia a très vite été réglée et qu'on a pas eu milles tribulations de ce côté là (puis bon on a déjà une héroïne à prétendants multiples dans le Pensionnat de Mlle Géraldine, c'était pas la peine de nous infliger ça ici aussi).

Néanmoins, malgré ces petits défauts, c'est toujours un délice de se replonger dans l'univers de Gail Carriger. Sa plume est un délice à lire et même si l'histoire a ici un peu de mal à se lancer on replonge dans les aventures de ces personnages avec un grand plaisir. Finalement je dirais que Prudence est un roman en grande partie introductif, ce qui j'imagine permettra aux personnes n'étant pas familière avec les aventures d'Alexia de commencer directement avec cette saga, mais que le potentiel est bel et bien là. Bref c'est pas (encore) aussi savoureux que le Protectorat mais le Protocole de la crème anglaise semble avoir de beaux jours devant lui !
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Deuxième série steampunk de Gail Carriger qui est autre qu'un spi-off de sa première série Sans âme. On retrouve donc Prudence qui n'est autre que la fille d'Alexia héroïne de la série : « le Protectorat de l'Ombrelle« . Je me faisais un réel plaisir de découvrir ce spin-off. Mais au final, je suis un peu déçu par cette nouvelle série que je trouve bien dessous de la première.

Tout le long du roman, nous suivons Rue, jeune femme pleine de fougue. Elle est envoyée par son père adoptif en Inde pour déjouer un complot autour du thé. Avec ses amis, elle s'engage dans un road-trip à bord de son dirigeable.

Ave ce spin-off, je reste vraiment sur ma fin. L'héroïne est un peu fade à mon goût. Elle n'a pas hérité du tempérament de sa mère et cela est bien dommage. L'intrigue met énormément de temps à se mettre en place. Il faut presque attendre la moitié du roman pour avoir un début d'action. La conclusion finale de cette histoire est très vite amenée à mon grand désespoir. Je me suis réellement ennuyée. Je trouve cette nouvelle série un cran en dessous de sa précédant et j'hésite encore à lire le second tome. La magie n'a pas prise dans ce roman.
Lien : http://lune-et-plume.fr/prud..