4,2

Dans cette nouvelle histoire, Pietro Gerber, un hypnotiseur de renom, est fortement sollicité pour examiner le cas d'une fillette vivante seule dans une vieille maison isolée en Toscane. Cet enfant rencontre des difficultés liées à la présence d'un ami imaginaire.

Malgré ses hésitations en raison d'une précédente affaire infructueuse, Pietro finit par accepter d'aider la jeune Eva. Au fil de son enquête, il découvre qu'Eva lui révèle des indices sur la mystérieuse disparition de Zeno Zanucci, un garçon qui a subitement disparu lors d'une partie de cache-cache alors que Pietro avait onze ans.

Cette affaire avait profondément marqué Pietro et ses amis de l'époque lors de leurs vacances. Comment la petite fille peut-elle être au courant de détails que Pietro n'a jamais partagé avec qui que ce soit ? Est-elle capable de communiquer avec les défunts ?

Il s'agit d'un thriller captivant qui m'a maintenu en haleine jusqu'à la toute dernière minute. L'intrigue est palpitante, mystérieuse, et formidablement bien construite, rendant l'histoire addictive.

J'avais déjà beaucoup apprécié le précédent roman de l'auteur, "La maison sans souvenirs", et ce nouvel opus m'a tout autant charmé.

Les romans de Donato Carrisi sont captivants et s'écoutent avec grand plaisir, notamment grâce à la voix talentueuse de l'acteur Sylvain Agaësse, qui m'emporte à chaque fois dans le récit.

Donato Carrisi a l'art de créer une atmosphère de lecture à la fois palpitante, angoissante et sombre.

Un auteur incontournable dans ce genre littéraire.

Lien : https://www.instagram.com/cl..
C'était du grand Donato! On est sur une histoire qui va encore nous balader dans tous les sens ! On fait des spéculations à tout va pour rien au final vu que c'est jamais ça !
J'ai été hyper contente de retrouver mon petit Pietro et de faire la connaissance de Eva. L'histoire paraît folle et irréelle, et on se demande comment tout cela est possible.
Quand vient l'heure des révélations, et bien personnellement j'avais rien vu venir. Suis-je déçue ? Un poil, je m'attendais à un plus gros retournement que ça de la part de monsieur @donatocarrisi MAIS je suis quand même contente pcq ça restait surprenant.
La question que je me pose maintenant c'est l'épilogue.. ok ça donne des réponses à certains points du livre mais est-ce que ça présage une suite?
67//2023

Troisième tome autour de notre hypnotiseur d'enfant, et toujours autant de plaisir à suivre ses péripéties :)

Ici c'est l'enfance de Pietro qui sert de point de départ, avec un accident où il a failli perdre la vie et cet incident va avoir un lien avec un nouveau patient, une petite fille qui communique avec un ami imaginaire...

Pour les habitués de l'auteur c'est probablement un des livres les plus faciles à lire, même si le côté paranormal fait un peu pschitt face à son talent d'écriture :/

Il n'y a pas d'action, mais du suspense et des rebondissements. le scénario est bien pensé, l'histoire plutôt courte à base de chapitres plus ou moins écrits en donnant l'impression de combler les trous...

Cette trilogie en tout cas avance bien, et ce tome finit une fois de plus comme le précédent avec une fin en mode "vivement le tome 4", charge à lui de maintenir le suspense et le niveau afin d'éviter le crash qui ternirait cette saga un chouïa en-dessous celle du chuchoteur, mais réussie tout de même ;)
Bon, nous sommes d'accord je pense pour souligner que les titres ne sont pas follement originaux mais ils ont une logique dans les histoires mettant en scène celui que l'on nomme l'endormeur d'enfants, Pietro Gerber. Ce n'est pas forcément gênant de ne pas avoir lu les opus précédents mais c'est mieux pour en savourer l'histoire et surtout les démons du pédopsychologue.
Ici, direction Florence ! Donato Carisi ouvre son roman avec la mort. Dès la 1ere page, c'en était fini de moi, je voulais savoir, j'ai tourné les pages avec avidité. Carisi arrive toujours à me pécho !
Gerber doit rencontrer Eva, une toute jeune fille de 10 ans, agoraphobe, qui semble avoir un ami imaginaire qui prends trop de place dans sa vie. Délaissée par sa mère, un père aux abonnés absents, sa nurse qui s'occupe d'elle avec une gouvernante, commence à avoir peur d'Eva...
Lorsque Gerber propose l'hypnose à la jeune Eva, il est loin de se douter que c'est dans son propre passé qu'il va plonger. Un jeu qui a mal tourné 25 ans auparavant refait surface obligeant Gerber à se demander qui manipule qui ?
Comme un bon thriller qui se respecte, difficile d'en parler sans trop en dire. Mais si vous cherchez un polar italien, prenant, aux phrases courtes, aux chapitres concis pour une efficacité redoutable qui vous plonge dans les méandres de la manipulation psychologique, alors pas d'hésitation, lisez Carisi !
J'aimerais dire que c'est le meilleur roman de la série, mais il souffre (en moindre mesure) des problèmes des autres livres ; l'enquête principale est interrompue avant le dénouement (qui nous mène vers une énième histoire des daddy's issues de Pietro, dont on n'entendra plus parler dans le prochain roman).

Je veux dire, on a quand même fini le premier roman sur une découverte incroyable, complétement laissée de côté par la suite (comme si ça n'avait aucune importance, alors qu'elle devrait un peu marquer ce pauvre Pietro), et on fait à chaque fois le tour de nouveaux événements traumatiques liés à Monsieur B..
Cela étant, ce tome-ci s'essaie un peu plus à l'ésotérisme et à l'horreur (tout en prenant le partie de ne pas aller jusqu'au bout de chacune des idées), et la tension est presque bien menée (malheureusement le dénouement interrompt le tout comme un STOP au milieu d'une départementale de la diagonale du vide). Si Pietro est un personnage qui peut se faire apprécier, il sait s'entourer d'autres qui soit disparaissent dès leur potentiel révélé (ou leur utilité donnée, peu importe les liens familiaux, amitiés, anciens qu'entretient Pietro avec), soit deviennent des espèces de sociopathes en puissance.

Quant à l'auteur, j'ai tout du long eu l'impression de faire face à un placement de produit à chaque fois qu'il parlait de la voiture, des chaussures, du manteau du protagoniste - je veux dire, il y a des tas de synonymes pour chacun de ces mots, pourquoi insister sur la marque tout en disant que le pauvre dude vit de peu, mais avec des grandes marques tout en ressemblant à un clochard tout le long de l'histoire ?

Au final, La Maison aux lumières donne du poids au personnage de Pietro, le rendant plus impliqué dans les enquêtes d'une façon qui laisse au lecteurs le loisir de se sentir mêlé à l'histoire, mais pêche toujours au niveau du rythme.

Merci à Net Galley et Audiolib pour le tout.
👀L'AMI IMAGINAIRE👀
Pietro Gerber vit à Florence et aide les enfants en souffrance grâce à l'hypnose. Il est sollicité pour s'occuper d'Eva, une fillette de 10 ans qui communique avec un ami imaginaire et se dit maltraitée par ce dernier, la petite présentant des ecchymoses étranges. Soupçonnant une schizophrénie, Gerber entame la thérapie mais dès la première séance, il est troublé par les révélations de la petite fille. Sous hypnose, cette dernière lui parle avec force détails d'un évènement qui a traumatisé son enfance, la disparition d'un de ses camarades pendant une partie de cache-cache. Eva est-elle dotée de pouvoirs surnaturels ? Ou Pietro Gerber est-il face à une manipulation incroyable ?

C'est le 3e tome des aventures de l'endormeur d'enfants mais il peut tout à fait être lu indépendamment. Cependant, il serait dommage de ne pas découvrir les 3 à la suite pour comprendre la relation entre le thérapeute à son père, celui qui l'a initié à l'hypnose, et aussi pour connaître sa vie sentimentale qui tient une place importante. Encore une fois, l'intrigue tutoie le fantastique et les séances d'hypnose sont aussi fascinantes que terrifiantes puisqu'il y est question de disparitions d'enfants. Donato Carrisi n'a pas son pareil pour installer des ambiances troubles, inquiétantes, flirtant avec le miraculeux. On est tombées sous le charme de cette histoire étrange aux recoins sombres et comme toujours chez Carrisi, le coup de théâtre final nous a mis au supplice : vivement la suite !

Il vous tente ? Vous connaissez Pietro Gerber ? Vous êtes fans de Donato Carrisi ?
Bisous et bonne journée 😘 Fran & Flo 🍒

Une lecture Audio tellement prenante!
J'ai adoré la voix du lecteur qui m'a de suite embarqué, c'est LA voix pour cette lecture !
J'étais vraiment pressée de retrouver Pietro Gerber, notre endormeur d'enfants.

Mal mené et encore très marqué par sa dernière enquête, hanté par sa dernière patiente, Pietro se lance dans une nouvelle enquête très mystérieuse...
une petite fille Eva, semble entendre et agir comme le veut son ami imaginaire...mais surtout..
Elle va lui livrer des souvenirs d'enfance, ainsi qu'un drame qu'à vécu Pietro...
comment est-elle au courant alors qu'elle n'était même pas née ?

Pietro va être complètement déstabilisé et troublé..
Cette fillette, gardée seulement par sa fille au pair, joue t-elle un double jeu ?
Sa mère absente et son père parti sont ils au courant de la situation ?

J'ai particulièrement aimé ce flash-back dans l'enfance de Pietro, en savoir plus sur notre endormeur d'enfants et sur Monsieur B..
Je me suis posée mille et une questions, l'auteur nous mène par le bout du nez et nous retourne la tête...
Encore une très bonne lecture, une ambiance pesante, à la recherche de la vérité..

Et cette fin, on en parle ? Les dernières lignes...mais je veux la suite!!!

L'avez vous lu? Quel est votre préféré de l'auteur ?
Pietro Gerber hypnotiseur pour enfant est appelé pour Eva 10 ans qui souffre de maux étranges. La petite fille ne veut plus sortir de chez elle et à un ami imaginaire inquiétant. Il hésite à lui venir en aide mais finalement comprend que la fillette pourrait lui apporter beaucoup.

Je découvre Donato Carrisi avec ce livre, je ne savais pas que c'était un tome 3, ce qui ne m'a pas empêché de comprendre l'histoire.
L'intrigue est prenante, difficile d'arrêter mon écoute (livre audio), l'ambiance est inquiétante, le suspens est présent dans une grande partie du livre, le dénouement est inattendu!

c'est un très bon thriller!

Sylvain Agaesse à vraiment réussi à capter mon attention, j'ai beaucoup aimé sa lecture du livre, sa façon de raconter l'histoire est parfaite pour ce genre de livre!!
J'avais été déçue du "chuchoteur" (oui je sais, tout le monde l'a aimé celui là ) mais c'était il y a longtemps alors je me suis dit "pourquoi pas ?"
Me voici donc parti à la découverte de ce roman, qui est un tome 3 mais peut se lire indépendamment des autres, et j'ai été mi-déçue, mi-enthousiaste.
Deception d'abord, parce que même s'il y a beaucoup de retournement de situations, de révélations, de choses étranges presque surnaturelles, j'ai vu venir les trois quart à l'avance ! La seule chose qui m'a surprise, c' est de réussir à trouver si facilement.
Mais, je relève tout de même un très bon point positif: l'ambiance ! Entre la gamine qui vit dans une maison isolée, mes saut dans le passé à travers l'ami imaginaire, l'aura de mystere qui entour toute l'affaire... Alors là, je dis d'accord.
L'histoire en elle même est aussi plutôt "sympa". Elle fait froid dans le dos, le rythme d'écriture est intense. Frénétique par moment, puis d'un coup, tout redevient calme. Et c'est aussi quelque chose que j'aime, particulierement en polars/Thriller, j'aime que le récit soir cadencé.
En conclusion, une bonne lecture, malgré des révélations... qui n'en sont pas.
{Lecture 2023-129} La maison aux lumières de Donato Carrisi, raconté par Sylvain Agaesse chez Audiolib.

Dans une vieille bâtisse isolée en Toscane, une fillette souffre de maux bien étranges… C'est en tout cas ce que rapporte sa jeune fille au pair à Pietro Gerber, illustre hypnotiseur pour enfants. Ce dernier, traumatisé par sa précédente affaire, hésite à prendre en charge cette patiente. Mais au cours de leurs séances, elle dissémine des indices sur une histoire qui ronge Gerber depuis des décennies, la disparition de son ami, survenue dans son enfance. Comment peut-elle être au courant de détails que même Gerber a enfouis en lui ? En sondant les affres de la mémoire d'Eva, Pietro Gerber va être victime d'un jeu de piste dangereux, qui l'obligera à se confronter à ses pires démons.

Ce livre est le tome 3 de la série " Pietro Gerber" , un psychologue pour enfant qui est spécialiste de l'hypnose. Je n'ai pas lu les deux premiers " La Maison des voix" et "La Maison sans souvenirs". Cela n'a nullement gêné ma découverte de cette histoire puisque bon nombre d'informations et rappels sont faits.

Je n'avais jamais lu cet auteur (et pourtant le chuchoteur est dans ma PAL) et c'est une belle découverte pour moi. Voyage au coeur des méandres de la conscience humaine à travers les mystère de l'hypnose, nous sommes emmenés dans l'inconscient, ses peurs, ses questionnements et l'inconnu. Pietro, est un personnage fort qui vit avec un passé lourd qui se réveille aux grès des révélations de sa patiente. Impossible à lâcher, on se laisser prendre au jeu comme hypnotiser nous même, l'écoute est addictive.

Mais j'ai vraiment aimé la narration, elle fait énormément dans ce roman. le calme hypnotique nous berce dans cette ambiance malgré l'urgence, la peur et cela en investissant chaque personnages. Une vrai réussite pour Sylvain Agaësse.

Bref, un thriller parapsychologique à écouter sans attendre dès sa sortie le 25 octobre. Pour ma part, je vais surement lire les tomes précédents.

Merci à #audiolib et #netgalleyfrance pour cette découverte.

#lamaisonauxlumières #donatocarrisi #trilogie #thriller #hypnose #audiolib #netgalleyfrance #belgianreader #avislecture #lectureterminée