Lorsque j'ai vu que la maison aux lumières était enfin sortie en France.
Je me suis précipité dessus.
J'ai aimé retrouver Pietro Gerber, Monsieur B et le passé, l'enfance dirais-je de Pietro…

Mais j'ai l'impression de ne pas avoir eu toutes les réponses que j'attendais… J'aurais voulu en savoir plus sur Hanna Hall… elle hante le livre, mais…

J'ai lu (puisque je suis cet auteur sur les réseaux sociaux…) que son dernier livre sortait en Italie « l'educazione delle farfalle = l'éducation des papillons ».. Rien à voir, enfin je suppose…
Peut-être que dans quelques années j'aurais enfin les réponses…

Sinon le récit est au-delà de ce que j'imaginais.
Une histoire prenante et passionnante.
Mr Carrisi m'a emmené dans un autre monde, un univers inconscient submergé de peur, et de question…

Et je reste encore une grande fan… vivement le prochain roman !

Bonne lecture !
Pietro Gerber, le célèbre psychologue spécialisé dans l'hypnose pour enfants comme son défunt père « Monsieur B. », est désormais en chute libre.
Solitaire et déprimé, sa réputation à l'instar de son moral, a perdu de sa superbe suite à des affaires éprouvantes dont il peine à se remettre.
Quand le célèbre « Endormeur d'enfants » est sollicité par Maja, une jeune fille au pair inquiète pour la fillette de 10 ans dont elle a la charge, Pietro y voit une occasion de redorer son blason.

Eva, agoraphobe et en proie à des phénomènes étranges, s'est inventé un ami imaginaire.
Les séances d'hypnose durant lesquelles l'ami imaginaire se manifeste replonge Pieter dans une période sombre de son enfance.
Le récit présente d'étranges synchronicités avec la disparition du petit Zeno il y a 25 ans, lors d'une partie de cache-cache un beau dimanche de juillet.
Le jeu des statuettes de cire que Pietro a observé de son balcon, la jambe plâtrée, suite à une chute qui aurait pu lui être fatale. Une EMI de 30 secondes à peine mais qui l'a marqué à jamais.
Confronté à des faits inexplicables, Pietro voit ses certitudes basculer.
Et si la fillette n'était pas atteinte de schizophrénie infantile mais était réellement possédée par le fantôme de Zéno ?
Entre parapsychologie et superstition, le psychologue saisit l'opportunité d'exorciser son passé en découvrant la vérité sur le destin de Zeno.

Je remercie Babelio et la masse critique pour la découverte de ce thriller addictif dont les chapitres courts rythment le suspense jusqu'au dénouement.
Donato Carrisi fait voler en éclats les certitudes de notre rationalisme en nous entraînant dans les domaines sombres de la parapsychologie et de l'hypnose.
Le roman met également en exergue les dérives de l'hypnose et la puissance de la manipulation mentale.
L'histoire s'ouvre sur l'été 1997, à Porto Ercole. Pietro Gerber a 11 ans. Les enfants jouent au jeu des statuettes. Lors d'une partie, Zeno, 5 ans, le plus jeune d'entre eux, disparaît.

Aujourd'hui, 25 ans plus tard, Pietro Gerber, célèbre hypnotiseur d'enfants, est abordé par Maja, une jeune femme venue de Finlande pour s'occuper d'une fillette de 10 ans, Eva. Eva est agoraphobe et communique avec un ami imaginaire. Ses parents sont absents. Elle est livrée à cette jeune femme et à une gouvernante. Maja, très inquiète du comportement de la fillette, sollicite l'aide de Pietro.

L'hypnose, la parapsychologie, le paranormal, si vous n'aimez pas ces domaines, passez votre chemin.

Ce roman fourmille de choses étranges, bizarres, qui surviennent sans prévenir. Mais des explications rationnelles à certaines choses ne sont pas très loin. Dommage car j'aurais apprécié que l'auteur aille plus loin et me surprenne davantage.

Deux intrigues qui se chevauchent, se percutent, un thriller psychologique prenant, envoûtant, captivant, même si je ne peux me détacher d'une légère frustration, comme un arrière goût d'inachevé.

Pietro Garber ne s'est pas vraiment remis de l'affaire de l'affabulateur, tant personnellement que professionnellement. Quand on vient le voir pour s'occuper d'Eva et de son ami imaginaire, il sent que quelque chose cloche mais ne peut se résoudre à laisser la fillette se battre seule avec ses démons.
J'ai une nouvelle fois beaucoup apprécié mon écoute de ce roman de Donato Carrisi. le récit est prenant, plein de rebondissements avec une histoire tortueuse à souhait qui nous plonge dans le passe de Garber. de nouveaux personnages font leur apparition et vont avoir de l'importance pour l'endormeur d'enfants. L'ambiance distillée est sombre.
Pourtant, une fois finie l'histoire, je me suis sentie frustrée. Comme dans son précédent opus, une partie des questions ne trouvent pas de réponse, laissant le mystère en place.
Le narrateur de ce roman, déjà présent sur La maison sans souvenir, offre une nouvelle fois toit son talent à cette interprétation, modulant sa voix selon les personnages et le contexte. Un vrai plaisir de l'écouter et de se laisser porter par sa narration.
J'ai apprécié ce roman et attend le suivant avec impatience, espérant que certains des mystères posés dans les précédents tomes vont trouver leur résolution.
Un troisième thriller parapsychologique très envoûtant sur les enquêtes de l'hypnotiseur d'enfant Pietro Gerber !

A découvrir dès le 25 octobre chez @audiolib grâce à l'interprétation très réussie du narrateur Sylvain Agaesse dont la voix vous donnera des frissons dans le dos !

Pour garder le fil conducteur, je vous conseille de le découvrir de préférence dans l'ordre chronologique après le tome 1 "La Maison des voix" et le tome 2 "La Maison sans souvenirs", même si chaque tome peut être lu séparément sans problème de compréhension.

Dans une vieille bâtisse isolée en Toscane, une fillette souffre de maux bien étranges… Lors de phases de transe, Eva semble habitée par le mal et obéit aux ordres d'un ami imaginaire inquiétant.

C'est en tout cas ce que rapporte Maja, sa jeune fille au pair, à Pietro Gerber, illustre hypnotiseur pour enfants. Ce dernier, traumatisé par sa précédente affaire, hésite à prendre en charge cette patiente.

Mais, au cours de leurs séances, elle dissémine des indices sur une histoire qui ronge Gerber depuis 25 ans : la disparition brutale de son ami Zeno, alors âgé de cinq ans, survenue dans son enfance quand il avait 11 ans lors d'une partie de cache-cache appelée "jeu des statuettes".

Comment peut-elle être au courant de détails que même Gerber a enfouis en lui ? En sondant les affres de la mémoire d'Eva, Pietro Gerber va être victime d'un jeu de piste dangereux, une manipulation qui l'obligera à se confronter à ses pires démons... L'endormeur d'enfant est-il prêt à réveiller les fantômes du passé ?

L'intrigue est vraiment prenante entre hypnose, manipulation mentale et expérience de mort imminente. Dès les premières lignes, l'histoire du jeu des statuettes qui ne s'est jamais terminée à cause de la disparition de Zeno, âgé de cinq ans, crée une atmosphère pesante très anxiogène. Son corps n'a jamais été retrouvé, ce qui ne permet pas de faire le deuil de cette sombre affaire de disparition inquiétante qui vire à l'obsession pour Pietro.

Une sorte de malédiction plane depuis ce jour funeste où le mot libérateur "Arimo" qui aurait dû mettre fin au jeu n'a jamais pu être prononcé par Zeno. Jusqu'à ce que l'endormeur d'enfant découvre la petite Eva qui semble atteinte d'hallucinations auditives, s'inventant un ami imaginaire qui la maltraite. le suspense atteint alors son paroxysme et l'ambiance devient diablement flippante quand Maja, sa jeune fille au pair, donne une enveloppe à Pietro de la part d'Eva : seul le mot "Arimo" y est inscrit... Mystère !

Je remercie @audiolib et @NetGalleyFrance qui m'ont permis de découvrir ce thriller psychologique en version audio grâce à Sylvain Agaesse qui prête sa voix aux différents personnages avec brio. Il parvient à capter notre attention du début du récit à la fin en changeant son timbre de voix en fonction de l'âge ou du sexe des personnages, ce qui facilite la compréhension. J'ai bien aimé sa voix posée qui laisse planer le mystère et qui contribue à créer un climat de plus en plus anxiogène au fil des pages. Son flux narratif ni trop lent, ni trop rapide permet de suivre facilement l'intrigue assez simple, ce qui permet de pouvoir faire autre chose tout en écoutant l'histoire sans difficulté.

Je recommande ce thriller psychologique à celles et ceux qui s'intéressent à la parapsychologie, à la manipulation mentale et aux dérives sectaires. J'ai hâte de découvrir la suite car le dénouement inattendu laisse encore beaucoup de questions en suspens. A suivre !
Pietro Gerber, illustre hypnotiseur pour enfants et traumatisé par sa précédente affaire, alors quand une jeune fille au pair vient lui demander ses services pour l'aider à guérir Eva, une fillette qui souffre de maux bien étranges et qui semble habitée par le mal et qui obéit aux ordres d'un ami imaginaire, il hésite vraiment à la prendre en charge.

Mais il ne suffira pas de grand-chose pour que tout bascule et qu'il accepte.

Sauf que pendant les séances avec Eva, elle va lui disséminer des indices sur la disparition brutale de son ami d'enfance.

Gerber va se poser tout un tas de questions.

Comment cela est-il possible ?

Est-ce une mascarade ?

Comment s'est-elle tous les détails, et même ceux enfouis au plus profond de lui ?

Dans les longs dialogues avec Eva, il rassemblera des phrases, des non-dits, des moments passés qu'il a vécus et ainsi il pourra interpréter la vérité, et tout cela, il le consignera dans son petit cahier.

Il ne sera pas au bout de ses peines, car, comme il le pense, il aura d'autres choses à découvrir à travers elle.

Est-ce que son passé et Eva sont liés ? Où cela s'avère être tordu, sournois, machiavélique ?

C'est dans ce dédale que Pietro Gerber, le célèbre hypnotiseur, devra se confronter à la vérité sur son passé et mettre la lumière sur cette étrange patiente qu'est Eva.

Ce troisième tome avec Pietro Gerber l'hypnotiseur, j'ai trouvé l'histoire à la fois ambiguë, obscure, envoûtante, hypnotisante, et à la fois parsemée d'ésotérisme.

J'ai eu l'impression d'être dans un immense labyrinthe et de chercher la sortie et de ne pas réussir à la trouver.

J'ai trouvé également les personnages travaillés, chacun à sa place, avec leurs caractères, leurs manigances, leurs bonnes décisions ou mauvaises.

Quant à Pietro Gerber, il ne sait jamais vraiment sur quel pied danser, toujours a douté de lui et inapte à faire confiance aux gens ou à lui-même.

Je dirais dans cette histoire, qu'il est facile de dissimuler son côté obscur en étant petit dès l'enfance, mais qu'au final en grandissant personne ne change, et qu'on arrive assez bien à cacher nos pires défauts aux yeux de tous.

J'ai aimé ma lecture, mais il m'a manqué un petit truc en plus pour que cela fasse waouh, mais j'ai tout de même passé un agréable moment de lecture.

" L'innocence étonnée ne peut s'imaginer qu'elle soit soupçonnée. "
Pierre Corneille

"Ce que la mémoire de ton coeur retient, ton cerveau ne peut l'effacer."
John Joos
Pietro Gerber, l'hypnotiseur, reçoit un soir la visite d'une jeune femme qui lui demande d'aider la petite Eva âgée de dix ans, qui lui a été confiée à elle, ainsi qu'à une gouvernante, par une mère absente. La fillette refuse de sortir de chez elle et discourt longuement avec un ami imaginaire auquel elle doit obéir sous peine de coups marqués par ses bleus.
Maja, la jeune femme remet à Pietro un mot écrit par Eva sur lequel il lit « Arimo ». Pietro est effaré car ce mot devait mettre fin à un jeu que le psychologue et ses petits voisins de vacances avaient inventé, jeu au cours duquel le petit Zéno a disparu, 25 ans plus tôt Inquiet et intrigué Pietro hypnotise Eva qui raconte alors, avec la voix de Zéno, ce qu'il a vécu suite à sa disparition.

Alors que dans la maison aux lumières où se reclut Eva nul n'est ce qu'il dit être et que chacun se cache comme dans ce jeu d'enfance auquel le mot Arimo mettait fin, Pietro est irrésistiblement poussé à enquêter sur ce qu'il est véritablement arrivé au petit Zéno.
Mais fallait-il vraiment en passer par la petite Eva, à son détriment et à sa souffrance laissées sans soin pour appâter l'hypnotiseur et l'amener enfin à résoudre l'énigme Zéno qui l'a toujours secrètement poursuivie d'une culpabilité ensommeillée ?
Certes, on peut alors conclure qu'un tel circuit alambiqué est une métaphore des chemins qu'emprunte l'inconscient pour se frayer sa voie vers la conscience et donc vers la résolution d'une latence et d‘une culpabilité résiliente, mais quand même on se sent un peu piégé, frustré comme les petits participants à ce jeu qui ne put se clore faute de l'Arimo que Zéno aurait dû prononcer.
Malin !!

Lien : https://trancheslivres.wordp..
L'histoire est un peu (carrément) tirée par les cheveux mais Donato Carrisi est un incontournable auteur de thrillers pour moi.
Je prends toujours beaucoup de plaisir à le lire et ce livre ne déroge pas à la règle.
Je suis restée un peu sur ma faim par rapport aux quelques apparitions du personnage d'Anna Hall. J'aurais aimé avoir des réponses mais on pressent à la fin qu'elles arriveront (peut-être) dans une future suite...
Dans la maison aux lumières, on retrouve le personnage de Pietro Gerber, déjà rencontré dans "la maison des voix" puis dans "la maison sans souvenirs", puisqu'il s'agit du fameux hypnotiseur florentin, l'endormeur d'enfants.

Il se remet tout doucement de la précédente affaire dans laquelle il avait été mêlé avec l'affabulateur et trie ses patients sur le volet.

Lorsque Maya se présente en lui demandant de prendre en charge la petite fille dont elle s'occupe, la petite Eva, sa première réaction est de refuser. Celle-ci se trouve sous l'emprise d'un ami imaginaire qui l'empêche même de sortir de chez elle. Alors de quoi souffre-t-elle ? Intrigué, Pietro finit par céder et accepte de la prendre en charge.

Dans ce nouveau volet, on découvre un Pietro enfant. En effet, Gerber, lors de ces séances d'hypnose, est troublé par les détails que lui donne Eva, sur son passé, faisant ressurgir des souffrances longtemps enfouies en lui.

Même si je reconnais que l'auteur est fort pour nous perdre dans les méandres de la conscience humaine, et que l'on est captivé par l'intrigue, je m'aperçois depuis le précédent volet que finalement je ne suis pas adepte de ce genre de thriller psychologique. Et ça relève donc uniquement de mes goûts personnels. Il plaira au contraire particulièrement à d'autres.

Pour ma part j'ai vraiment préféré "la maison sans voix", qui m'avait totalement conquise. ici je reste sur un sentiment mitigé renforcé par le fait que l'on n'a pas toutes les réponses dans ce nouveau volet et que l'on suppose donc que cette fin appelle encore une suite.
Bonjour tout le monde , je viens de terminer LA MAISON AUX LUMIÈRES de Donato Carrisi publié chez Calmann-Lévy .

C'est avec un grand plaisir que je me suis plongé dans ce roman d'un de mes auteurs favoris.
LA MAISON AUX LUMIÈRES est une aventure de Pietro Gerber célèbre hypnotiseur pour enfants qui traumatisé par sa précédente enquête se laisse en quelque sorte dépérir, il mange peu ou mal dort peu et néglige son apparence.
Il sera très vite sollicité par une jeune finlandaise jeune fille au pair responsable de la petite Eva qui habite une maison isolée de Toscane.
Eva ne peut pas sortir de chez elle et s'occupe comme elle le peut avec un ami imaginaire qui semble pourtant pouvoir se montrer violent avec elle.
Grâce à l'hypnose Pietro va pouvoir entrer en contact avec cet ami imaginaire et va découvrir d'étranges similitudes avec la disparition d'un de ses amis alors qu'ils disputaient une partie du jeu des statuettes dans le jardin de la maison des Gerber quand ils étaient jeunes.

Encore une fois Donato Carrisi nous offre un thriller psychologique qui obligera Pietro à se confronter à ses pires démons.

Même si ce n'est pour moi pas le meilleur roman de cet auteur j'ai passé un très bon moment de lecture dans l'univers angoissant de l'auteur italien de thriller le plus lu dans le monde.
Bonne journée livresque à tous et à toutes.