Pietro Gerber tome 3 sur 3
Calmann-Lévy (04/10/2023)
  Existe en édition audio
4.22/5   319 notes
Dans une vieille bâtisse isolée en Toscane, une fillette souffre de maux bien étranges… Lors de phases de transe, Eva semble habitée par le mal et obéit aux ordres d’un ami imaginaire inquiétant.
C’est en tout cas ce que rapporte sa jeune fille au pair à Pietro Gerber, illustre hypnotiseur pour enfants. Ce dernier, traumatisé par sa précédente affaire, hésite à prendre en charge cette patiente.
Mais au cours de leurs séances, elle dissémine des indices... >Voir plus
Que lire après La Maison aux lumièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (87) Voir plus Ajouter une critique

Le troisième tome sur l'endormeur d'enfants Pietro Gerber. J'avais lu et aimé le premier, pas lu le second. Cela ne m'a pas handicapé pour suivre celui-ci, les allusions au deuxième tome étant beaucoup moins nombreuses et moins sujet à suite que celles au premier. On sait dès le début que cette deuxième histoire a laissé l'hypnotiseur dans un état personnel et professionnel dégradé. Même si j'aurais aimé en savoir plus, cela ne gêne en rien la compréhension de ce tome.

Encore un policier que j'ai écouté. J'aurais cru avant d'apprécier la lecture audio que ce type de découverte d'un texte ne serait pas adaptée à la tension et au désir de savoir la suite d'un policier, surtout comme dans celui-ci la tension est grandissante et les questions se multiplient. Et pourtant cela fonctionne. Bien sur il ne faut pas laisser s'écouler trop de temps entre les séances d'écoute. Mais, surtout, je dirais que le narrateur et sa voix sont des éléments clés pour cela. Il doit rendre sa lecture suffisamment vivante pour que l'histoire s'inscrive dans notre esprit jusqu'à la prochaine lecture. Et c'est le cas ici. Une voix parfaitement dosée, sans en rajouter, interprétant à merveille les différents personnages et traduisant les climats des différentes scènes.

Une intrigue principale tortueuse à souhait, où Pietro Gerber, pas au mieux de sa forme, se laisse parfois déborder par les évènements et sa petite patiente qui semble capable de communiquer avec un ami invisible. le doute est instillé dans l'esprit de Gerber et le notre.
Et cette enquête renvoie bizarrement à des éléments du passé de Gerber, un été de son enfance où il est mort pendant trente secondes et où l'un de ses amis a disparu.

Une ambiance prenante, une maison isolée dans la campagne florentine, des coïncidences étonnantes, des personnages ambigus, des retours dans le passé angoissants, tout cela crée une tension grandissante et attise notre intérêt. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman et lirai surement le suivant de la série, car certaines réponses en relation avec les évènements du premier tome ne sont toujours pas données.

Merci à NetGalley et aux éditions Audiolib pour ce partage #LaMaisonauxlumières #NetGalleyFrance
Lorsque j'ai vu que la maison aux lumières était enfin sortie en France.
Je me suis précipité dessus.
J'ai aimé retrouver Pietro Gerber, Monsieur B et le passé, l'enfance dirais-je de Pietro…

Mais j'ai l'impression de ne pas avoir eu toutes les réponses que j'attendais… J'aurais voulu en savoir plus sur Hanna Hall… elle hante le livre, mais…

J'ai lu (puisque je suis cet auteur sur les réseaux sociaux…) que son dernier livre sortait en Italie « l'educazione delle farfalle = l'éducation des papillons ».. Rien à voir, enfin je suppose…
Peut-être que dans quelques années j'aurais enfin les réponses…

Sinon le récit est au-delà de ce que j'imaginais.
Une histoire prenante et passionnante.
Mr Carrisi m'a emmené dans un autre monde, un univers inconscient submergé de peur, et de question…

Et je reste encore une grande fan… vivement le prochain roman !

Bonne lecture !
Pas de surprise, ce troisième volume avec l'endormeur d'enfants est aussi bon, si ce n'est meilleur que les précédents. Dans cet opus, 2 histoires s'entremêlent : l'enquête sur la disparition, durant l'enfance de Pietro, de Zeno, un de ses compagnons de jeu et la thérapie d'Eva, une petite fille de 10 ans, qui converse apparemment avec un ami imaginaire menaçant, et qui ne veut pas quitter sa maison.
2 histoires au rythme effréné et au suspense incroyable : une fois commencé, impossible de poser le livre. La plume de l'auteur, très fluide, est vraiment addictive. Et ce nouveau voyage dans les méandres du cerveau et de la mémoire absolument palpitant.
C'est tout ce que j'aime dans un polar, porté par un maître en la matière.
Vivement la suite !
Pietro Gerber, le célèbre psychologue spécialisé dans l'hypnose pour enfants comme son défunt père « Monsieur B. », est désormais en chute libre.
Solitaire et déprimé, sa réputation à l'instar de son moral, a perdu de sa superbe suite à des affaires éprouvantes dont il peine à se remettre.
Quand le célèbre « Endormeur d'enfants » est sollicité par Maja, une jeune fille au pair inquiète pour la fillette de 10 ans dont elle a la charge, Pietro y voit une occasion de redorer son blason.

Eva, agoraphobe et en proie à des phénomènes étranges, s'est inventé un ami imaginaire.
Les séances d'hypnose durant lesquelles l'ami imaginaire se manifeste replonge Pieter dans une période sombre de son enfance.
Le récit présente d'étranges synchronicités avec la disparition du petit Zeno il y a 25 ans, lors d'une partie de cache-cache un beau dimanche de juillet.
Le jeu des statuettes de cire que Pietro a observé de son balcon, la jambe plâtrée, suite à une chute qui aurait pu lui être fatale. Une EMI de 30 secondes à peine mais qui l'a marqué à jamais.
Confronté à des faits inexplicables, Pietro voit ses certitudes basculer.
Et si la fillette n'était pas atteinte de schizophrénie infantile mais était réellement possédée par le fantôme de Zéno ?
Entre parapsychologie et superstition, le psychologue saisit l'opportunité d'exorciser son passé en découvrant la vérité sur le destin de Zeno.

Je remercie Babelio et la masse critique pour la découverte de ce thriller addictif dont les chapitres courts rythment le suspense jusqu'au dénouement.
Donato Carrisi fait voler en éclats les certitudes de notre rationalisme en nous entraînant dans les domaines sombres de la parapsychologie et de l'hypnose.
Le roman met également en exergue les dérives de l'hypnose et la puissance de la manipulation mentale.
Un troisième thriller parapsychologique très envoûtant sur les enquêtes de l'hypnotiseur d'enfant Pietro Gerber !

A découvrir dès le 25 octobre chez @audiolib grâce à l'interprétation très réussie du narrateur Sylvain Agaesse dont la voix vous donnera des frissons dans le dos !

Pour garder le fil conducteur, je vous conseille de le découvrir de préférence dans l'ordre chronologique après le tome 1 "La Maison des voix" et le tome 2 "La Maison sans souvenirs", même si chaque tome peut être lu séparément sans problème de compréhension.

Dans une vieille bâtisse isolée en Toscane, une fillette souffre de maux bien étranges… Lors de phases de transe, Eva semble habitée par le mal et obéit aux ordres d'un ami imaginaire inquiétant.

C'est en tout cas ce que rapporte Maja, sa jeune fille au pair, à Pietro Gerber, illustre hypnotiseur pour enfants. Ce dernier, traumatisé par sa précédente affaire, hésite à prendre en charge cette patiente.

Mais, au cours de leurs séances, elle dissémine des indices sur une histoire qui ronge Gerber depuis 25 ans : la disparition brutale de son ami Zeno, alors âgé de cinq ans, survenue dans son enfance quand il avait 11 ans lors d'une partie de cache-cache appelée "jeu des statuettes".

Comment peut-elle être au courant de détails que même Gerber a enfouis en lui ? En sondant les affres de la mémoire d'Eva, Pietro Gerber va être victime d'un jeu de piste dangereux, une manipulation qui l'obligera à se confronter à ses pires démons... L'endormeur d'enfant est-il prêt à réveiller les fantômes du passé ?

L'intrigue est vraiment prenante entre hypnose, manipulation mentale et expérience de mort imminente. Dès les premières lignes, l'histoire du jeu des statuettes qui ne s'est jamais terminée à cause de la disparition de Zeno, âgé de cinq ans, crée une atmosphère pesante très anxiogène. Son corps n'a jamais été retrouvé, ce qui ne permet pas de faire le deuil de cette sombre affaire de disparition inquiétante qui vire à l'obsession pour Pietro.

Une sorte de malédiction plane depuis ce jour funeste où le mot libérateur "Arimo" qui aurait dû mettre fin au jeu n'a jamais pu être prononcé par Zeno. Jusqu'à ce que l'endormeur d'enfant découvre la petite Eva qui semble atteinte d'hallucinations auditives, s'inventant un ami imaginaire qui la maltraite. le suspense atteint alors son paroxysme et l'ambiance devient diablement flippante quand Maja, sa jeune fille au pair, donne une enveloppe à Pietro de la part d'Eva : seul le mot "Arimo" y est inscrit... Mystère !

Je remercie @audiolib et @NetGalleyFrance qui m'ont permis de découvrir ce thriller psychologique en version audio grâce à Sylvain Agaesse qui prête sa voix aux différents personnages avec brio. Il parvient à capter notre attention du début du récit à la fin en changeant son timbre de voix en fonction de l'âge ou du sexe des personnages, ce qui facilite la compréhension. J'ai bien aimé sa voix posée qui laisse planer le mystère et qui contribue à créer un climat de plus en plus anxiogène au fil des pages. Son flux narratif ni trop lent, ni trop rapide permet de suivre facilement l'intrigue assez simple, ce qui permet de pouvoir faire autre chose tout en écoutant l'histoire sans difficulté.

Je recommande ce thriller psychologique à celles et ceux qui s'intéressent à la parapsychologie, à la manipulation mentale et aux dérives sectaires. J'ai hâte de découvrir la suite car le dénouement inattendu laisse encore beaucoup de questions en suspens. A suivre !

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
18 décembre 2023
Sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, un thriller psychologique qu’on recommande les yeux fermés.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Dans ces cas-là, Carl Gustav Jung parlait de "synchronicité".
"Le jour où tu décides de te mettre au régime, il y a toujours quelqu'un pour t'offrir une boîte de chocolats, disait toujours Monsieur B. La vie est pleine de pirouettes du destin, mais nous ne nous en apercevons que quand nous sommes contraints d'y prêter attention."
-Vous essayez de la soigner. C'est peut-être là votre erreur : vous devriez faire autre chose. -Quoi donc ?
- Écouter, affirma l'homme avec un grand sourire plein d'espoir. Il y a dans le monde des personnes magiques. Nous ne les voyons pas pour ce qu'elles sont réellement, souvent nous ne nous apercevons même pas de leur existence, ou alors nous les considérons comme inférieures. Alors nous nous adressons à elles avec compassion. Mais nous devrions être reconnaissants envers elles d'être parmi nous... Souvent, il s'agit d'enfants.
À ce moment-là, l'hypnotiseur fut heureux d'avoir remis l'affaire sur des rails sains. Il lui avait rendu sa rationalité en la débarrassant de ses stupides superstitions. Il avait donné un sens à sa propre journée, et maintenant il allait rentrer chez lui et s'accorder une bonne nuit de sommeil bien méritée.
Les amis imaginaires des enfants émergent d'un puits de solitude. Ils asphyxient tout, avec leur présence nauséa-bonde. Ce sont des despotes, ils sont possessifs et exigent l'exclusivité, voire même refusent de s'en aller.
La vie est pleine de pirouettes du destin,mais nous ne nous en apercevons que quand nous sommes contraints d'y prêter attention.