Citations sur Le tribunal des âmes (170)

Quand on n'a plus de ressources propres, tout ce qui reste est la foi en un Dieu en qui on ne croit pas.
Dans chaque individu il existe quelque chose d'inné, qui va au-delà de la conscience de soi, de l'expérience accumulée et de l'éducation reçue. Une étincelle propre à chaque être, plus encore que son nom ou que son aspect.

Carl Gustav Jung parlait de synchronicité en évoquant ce type de coïncidences, et il leur attribuait trois caractéristiques fondamentales. Elles n’étaient absolument pas fortuites, c’est-à-dire reliées par un lien de cause à effet. Elles avaient une résonance émotionnelle forte. Et, enfin, elles possédaient une forte valeur symbolique. Jung soutenait que certains individus passent leur vie à chercher un sens profond à tout événement extraordinaire qui leur arrive.
Quand la justice n'est plus possible, il ne reste qu'un choix : pardon ou vengeance.
Internet est comme l'esprit humain : un détail suffit pour réveiller une chaîne de synapses qui ramènent à la mémoire quelque chose qu'on croyait oublié. Le réseau n'oublie pas.

Marcus est un homme sans passé. Sa spécialité : analyser les scènes de crime pour déceler le mal partout où il se terre. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd’hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d’une jeune étudiante kidnappée.
Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifique. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d’un immeuble désaffecté. Elle n’a jamais cru à un accident.
Leurs routes se croisent dans une église, devant un tableau du Caravage. Elles les mèneront à choisir entre la vengeance et le pardon, dans une ville qui bruisse encore de mille ans de crimes chuchotés au cœur du Vatican. À la frontière de la lumière et
- See more at: http://www.donato-carrisi.fr/ses-livres/le-tribunal-des-ames/#sthash.M7bw7iDL.dpuf
Les maisons ne mentent jamais. Quand ils parlent d'eux-mêmes les gens s'entourent de superstructures auxquelles ils finissent par croire. Mais le lieu où ils ont choisi de vivre, inévitablement, dit tout d'eux.
Les mois après la mort de David, la solitude avait constitué un refuge précieux. Ce n'était pas un état, c'était un lieu.
Il n'existe pas de témoins aussi terribles ou accusateurs, aussi implacables que la conscience qui habite l'âme de chacun.
Le bien à un prix, le mal est gratuit