Citations sur Le tribunal des âmes (170)

Dans la société moderne, la spiritualité est souvent tournée en ridicule, considérée comme l'opium du peuple ou encore comme une pratique new age. Les individus ont perdu la distinction élémentaire entre le bien et le mal. Ce qui a conduit à offrir Dieu aux intégristes.... Tout ceci a produit une incapacité à regarder à l'intérieur de soi, au-delà des catégories de l'éthique et de la morale ... pour trouver la dichotomie essentielle qui permet de discerner et évaluer tout comportement humain
Ils ne sont pas muets, pensa-t-elle. Les objets nous parlent en silence, il suffit de savoir les écouter.
Quand ils parlent d'eux-mêmes, les gens s'entourent de superstructures auxquelles ils finissent par croire. Mais le lieu où ils ont choisi de vivre, inévitablement, dit tout d'eux.
Dans chaque individu il existe quelque chose d'inné, qui va au-delà de la conscience de soi, de l'expérience accumulée et de l'éducation reçue. Une étincelle propre à chaque être, plus encore que son nom ou que son aspect.
En fait, la beauté de l'histoire était que la la vie se sert des parcours les plus banals pour nous offrir les plus beaux cadeaux.
(P.211)
Le cadavre ouvrit les yeux.
Parfois les hommes se laissent guider par leurs superstitions, pensa-t-il. Pour conjurer l’angoisse du doute, ils sont prêts à croire à n’importe quoi.
Les enfants n’ont pas besoin de souvenirs. Ils apprennent en oubliant
Marcus recherchait un cadre qui le rassure. Savoir que le monde était capable d'avancer malgré les horreurs dont il était témoin chaque jour. Avoir la certitude de na pas être seul dans cette lutte, parce que les familles qui l'entouraient - celles qui mettaient au monde des enfants, les élevaient avec amour et qui les préparaient à faire de même dans l'avenir - jouaient un rôle dans la sauvegarde du genre humain.
Les mois suivants la mort de David, la solitude avait constitué un refuge précieux. Ce n 'était pas un état, c'était un lieux. L'endroit où elle continuait à parler avec lui, sans pour autant se sentir folle. Sandra était enfermée dans cette bulle inivisible de tristesse, contre laquelle rebondissait tout ce qui venait vers elle. Rien ni personne nep ouvait la toucher, tant qu'elle y restait. Paradoxalement, la douleur avait le pouvoir de la protéger.