Je ne suis pas adepte des thrillers en littérature (à la télé pourquoi pas, pour un moment de détente).
La lecture, un peu aléatoire, de Donato Carrisi vient confirmer que le genre ne comble pas mes attentes de lecteur.
Pourtant l'intrigue est bien ficelée, l'écriture est efficace, le cadre romain est plaisant, on est happé par l'envie d'arriver à la solution.
Mais les pseudo-confréries sataniques ne sont pas ma tasse de thé. Je trouve ce procédé éculé et vaguement ridicule. Quant à la théologie à deux balles, elle est franchement agaçante.
On a finalement l'impression d'une littérature mécanique et convenue, même quand l'auteur est talentueux, ce qui est le cas ici.
Dans ce roman, la seule chose un peu touchante, est l'attitude de Sandra, la policière, qui sait rappeler opportunément la dimension de souffrance humaine des crimes.
Mais tout de même ces lectures me laissent sur ma faim.
Malefico c'est peut-être ce qui décrit le mieux l'auteur Donato Carrisi.
Un talent indéniable pour happer, emprisonner le lecteur hors du monde et le plonger dans son univers de papier. On se rend à peine compte que tout ceci est trèèès tiré par les cheveux, à peine le temps de se rebeller que l'on est attiré ailleurs, et ce n'est qu'une fois la dernière page tournée, que le sort s'achève sur un réveil au réel un peu décevant.
Autre regret. L'amateurisme bête qui caractérise tous les personnages, pourtant décrits comme «méga experts de la mort» qui ne semblent relier les indices et les pistes que fortuitement. Rageant.
Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive jamais à accrocher totalement aux histoires de cet auteur.
J'ai toujours l'impression d'être sur des montagnes russes, j'adhère à l'histoire, je la suis pas, je reprend le fil et je le reperd, et c'est comme ça à chaque fois au fil de ses bouquins.

Peut-être qu'à force de vouloir en faire trop, l'auteur veut démontrer quelque chose que je ne saisis pas, je ne sais pas ....
Déçu de cette deuxième aventure de Marcus et Sandra. Pour tous ceux qui ont envie de lire du Carrisi, je recommande fortement de lire le tribunal des âmes et Maléfico avant le Chuchoteur et l'Écorchée. Votre bonheur ira en crescendo. le mien... s'est pris un coup de gueule solide ! Mais tout ça, c'est bien personnel. Sans rancune, j'espère ! :)
Cette fois-ci, j'ai bien fait attention à ne pas me faire avoir. Après ma lecture du Tribunal des âmes, j'ai vite enchaîné sur ce nouveau thriller où l'on retrouve Marcus et Sandra. L'objectif étant d'avoir encore en tête le début et pas me sentir complètement paumée. Moins de 3 mois avant d'enchaîner, j'étais bien.

Mais bon, je crois que Carrisi a réussi à me perdre quand même. Bouh… qu'elles sont complexes ses enquêtes, ça part dans tous les sens et je le regrette parce que du coup j'ai pas tout compris aux allusions, pas fait tous les liens qu'il aurait fallu faire lorsque les révélations sont tombées. Pire : j'ai même pas compris l'épilogue.

Alors forcément je suis déçue, je ne peux pas dire que le roman n'est pas bien mais ma lecture a été plutôt loupée. Et pourtant, j'ai aimé encore une fois le duo Marcus / Sandra qui enquête sur les mêmes crimes mais pas ensemble. Lui enquête en temps que prêtre, elle pour la police; ils sont amenés à se rencontrer et à s'entraider sur l'enquête, c'est sympa ce fonctionnement, ça change.

J'ai aimé également l'interrogation cachée derrière le roman sur la coexistence nécessaire du Bien et du Mal. J'ai aimé encore l'histoire sur le criminel qu'ils traquent ici, les révélations faites sur qui il est, quelle fut son enfance et comment il est amené à tuer et cibler des couples en torturant la femme. Mais voilà, la construction du roman doit être trop complexe pour moi entre les différents crimes qui ont lieu, les personnages qu'on suit tour à tour et qu'on découvre au fur et à mesure ainsi que leur rôle dans l'histoire et leur statut de « gentil » ou « méchant »…
Lien : https://liseusehyperfertile...
on est entre enquête policière et da vinci code , sympa mais la traduction n'est pas au top , dommage
Suite du tribunal des ames, qui peut se lire sans avoir lu le premier tome même si une donnée importante sur le caractére de Marcus est contenu dans ce livre. Donc si Malefico vous a plus, lisez imperativement le tribunal/
A part ce second opus est de bonne tenue meme si on apprend rien de plus sur Marcus et si Sandra apparait plus en second plan,
Un serila killer tue des amoureux ou des couples. Tres vite Marcus le penitencier se met sur la piste d'une etrange structure medicale qui a protégé des enfants tueurs ou qui ont failli tué. Une intrigue complexe avec de multiples ramifications. A priori l'auteur semble avoir prévu une suite. Peut être en saurons nous enfn plus sur le mysterieux Marcus.
Un vrai thriller reprenant nos héros, Marcus et Sandra. Marcus prêtre amnésique travaillant pour le Vatican et Sandra policière photographe. Un monstre agit dans Rome et tue des couples de manière répétitive : l'homme doit poignarder lui-même sa compagne puis est abattu au revolver. L'intrigue est captivante et la fin inattendue. le tout documenté sur des archives du Vatican. Mais personnellement je me lasse un peu des chasseurs des ténèbres extra-lucides et exorcistes, combattant un monde manichéen où sévissent les sectes du mal.
J'avais envie d'un bon policier alors au vu de la réputation de l'auteur, je me suis tournée vers son dernier roman. L'histoire avait tous les ingrédients pour me plaire mais voilà, cela n'a pas fonctionné.
Il y a trop de rebondissements tirés par les cheveux. Je n'ai même pas le temps d'échafauder des théories que me voila lancée sur autre chose. Tous ces hasards qui tombent à point nommés sont bien trop nombreux. Tant et si bien que je m'arrête page 290, tant pis je ne connaitrais pas la fin mais ma lecture est si hachée que je ne parviens pas à me concentrer. Et puis je me demande si la traduction n'est pas le premier problème du livre. Dommage !
Un honnête thriller où nous retrouvons les personnages précédents, Marcus le pénitencier et Sandra la flic un peu à part, il y a toujours un.e flic à part dans les thriller... La roman s'arrête d'un coup, il n'y a pas de fin puisque la fin c'est l'épisode suivant "Tenebra Roma", que je ne suis pas certains de lire.