Éditeur : Calmann-Lévy (18/10/2017)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 42 notes)
Rome va plonger dans les ténèbres
pendant 24 heures, toutes les lumières
de la ville vont s'éteindre.

Dès le crépuscule, un tueur de l'ombre se met
à frapper, aucun habitant n'est à l'abri,
même enfermé à double tour. Crime après crime,
le mal rejaillit sous sa forme la plus féroce.

Marcus, pénitencier qui a le don de déceler
les forces maléfiques, échappe de peu
à ce bourreau mystérieux.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
Didili
  11 novembre 2017
Attirée par la couverture du livre avec ce bel ange de pierre et le titre Tenebra Roma, j'ai postulé pour lui lors de la Masse critique Mauvais Genre et j'ai été retenue ! Merci à Babelio et aux Éditions Calmann Levy.
Cet auteur je l'ai déjà croisé au QDP de Lyon mais je ne l'ai pas encore lu sachant que je pouvais emprunter son livre "Le chuchoteur" à ma soeur ou mes amies.
Donc, c'est sans avoir lu Donato Carrisi que je me suis lancée.
Un black-out va avoir lieu à Rome, on arrive au moment de l'annonce de celui-ci par les autorités. La police est sur les dents, on craint les débordements de tout genre, le chaos. Quant au Vatican on tremble, n'est-ce pas la terrible prophétie de Léon X qui se met en marche ?...
De plus un meurtrier semble sévir sur la ville., la brigade de police est sur les nerfs.
Au début de l'histoire on fait connaissance avec Marcus qui est en bien sale posture ... Très sale posture !
On va aussi rencontrer Sandra Vega qui est appelée à la rescousse par la police pour reprendre son activité de photographe policière pour aider à la résolution de crimes atroces.
Marcus est un pénitencier.
Ces deux personnages vont se croiser ( en fait se recroiser) car Marcus à été dépêché par le Vatican pour débusquer un criminel qui a tué au sein même du Vatican.
Dans cette histoire on va essayer de retrouver un enfant kidnappé il y a 9 ans : Tobia Frai
On va s'immiscer dans les arcanes d'une secte très étrange et effrayante.
On croisera des hommes d'église et de la police qui ne seront loin d'être tout rose .
Il y aura l'apocalypse et on déambulera, ou plutôt, on se cachera dans une Rome totalement dévastée.
Les pistes sont nombreuses, les morts s'accumulent, le danger rôde et le temps presse...
Si j'ai été entraînée dans le dédale des rues et souterrains de Rome à la suite de Sandra et Marcus. J'avoue avoir eu du mal à capter les relations entre ces deux là. Oui, il est vrai qu'ils se sont déjà rencontrés dans les précédents tomes ( "Le tribunal des âmes " et "Malefico ")... Je trouve que c'est dommage de lire ce livre avant les autres... Même si on peut le lire indépendamment (oui je l'ai fait) la relation entre ces deux là m'a paru dans ce livre pas assez creusée. Les lecteurs des autres tomes ont-ils eu plus de clés de compréhension ? Il faut le souhaiter ... Dans cet opus nous n'en avons pas vraiment plus hélas.
Ainsi, si j'ai lu sans déplaisir ce livre, j'ai été un peu déçue par cet élément et aussi par une intrigue bien trop alambiquée qui aura fini par m'épuiser et m'embrouiller à trop haut niveau, jugeant le tout pas crédible. Dommage.
Au final, une lecture sans déplaisir
(j'ai lu rapidement ce livre, preuve que j'ai tourné les pages pour avancer dans l'histoire) mais avec selon moi des points négatifs qui entachent le tout :
Une relation entre les deux personnages principaux quelque peu éclipsée
et une résolution bien trop alambiquée qui m'a gâchée la fin du livre
( trop trop embrouillée quel dommage !)
Reste Rome qui devient ici un personnage à part entière
un personnage que l'on détruit sans remords...
Une idée intéressante et effrayante dans le traitement de cette histoire !
Allumez les bougies, fermez la porte de chez vous
et attendez le retour de la lumière !
gruz
  06 novembre 2017
Rome ne s'est pas faite en un jour, mais pourrait bien être détruite en quelques heures. Sur cette idée aussi emballante qu'aventureuse, le nouveau thriller de Donato Carrisi nous emmène sur des terres assez inattendues.
Ce roman permet de retrouver deux des personnages rencontrés dans le tribunal des âmes et Malefico : Marcus, prêtre du Vatican, qui a pour fonction de déceler le mal et dont le métier se rapproche d'un profiler, et Sandra, spécialiste photo au sein de la police. Une intrigue qui va les mettre au coeur de l'action.
Tenebra Roma est un récit qui plonge le lecteur dans la Rome de(s) église(s) et dans une ambiance apocalyptique, inédite chez l'auteur. Une ambiance sombre, où Carrisi privilégie l'action autour d'un casse-tête typique des thrillers : amnésie, complot, tueur en série…
Mais l'auteur n'est pas le premier venu et sait donner un souffle énergique et prenant à son histoire, en bonne partie grâce à ses protagonistes et avec la ville de Rome, personnage à part entière. Même si le roman peut se lire seul, il prend clairement une autre dimension lorsqu'on a lu les deux précédents épisodes.
Tenebra Roma est richement documenté, et l'écrivain italien a parfaitement digéré cette documentation pour rendre l'intrigue absorbante et mystérieuse. Une pROMEnade mortifère à travers la capitale italienne, version monochROME, ton noir sur noir.
Il faut dire que la ville, plongée dans des ténèbres absolus (black-out total), a de quoi fasciner et effrayer. La nuit est propice à la prolifération du mal, tel un fibROME qui se révèle être un cancer enfoui dans les organes de la capitale depuis longtemps.
Cette intrigue m'aura passionné, mais aussi frustré. L'histoire ne faiblit jamais, les surprises sont légion, la narration d'excellente facture. Mais, moi qui aime tant les univers (post) apocalyptiques, j'ai regretté le choix de l'auteur de proposer un roman si court (300 pages). le sujet avait le potentiel pour en faire le double, en accentuant cette vision dantesque d'une catastrophe. Dommage.
Tenebra Roma est un bon Donato Carrisi, même s'il n'atteint pas le niveau d'émotions suscité par Malefico, à mon sens. Un thriller captivant, une pierre de plus à l'édifice d'un auteur devenu incontournable.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
XS
  19 novembre 2017
Jusqu'à maintenant, les intrigues proposées par Donato Carrisi m'ont toujours semblé sortir de l'ordinaire, dans l'univers très balisé des romans policiers tendance serial killer.
Parmi ses personnages récurrents, Marcus, portant un héritage bien lourd sur ses épaules. Marcus possède des capacités hors normes dans le domaine du profilage. Déjà vu. Marcus souffre d'amnésie. Déjà vu. Mais Marcus possède indéniablement des caractéristiques très personnelles qui le font sortir du lot de ses « collègues » et inscrivent son action dans un contexte historique et géographique original.
Seulement voilà, ayant lu dans leur ordre de parution toutes les publications de Donato Carrisi, Tenebra Roma ne m'a pas surprise ; les mêmes « recettes » sont appliquées sans chercher à en twister les ingrédients.
Peut-être que ce roman constituerait une bonne surprise pour une découverte de l'auteur. En ce qui me concerne, je ne suis pas certaine de continuer à lire cette série.
BlackKat
  04 octobre 2017
Rome est plongée volontairement dans le noir pour 24h suite à de grosses intempéries et des dommages causés aux Centrales électriques.
Et c'est un retour à la bougie et aux monstres qui se cachent dans l'obscurité, la peur primale du noir…
Oui, des monstres, parce que « Rome ne devrait jamais, jamais, jamais, se retrouver dans le noir. », c'est le pape Léon X qui l'a dit. Il y a 500 ans, certes, mais quand même! C'est douloureusement d'actualité tant l'angoisse s'installe.
Marcus, le prêtre de l'ordre des pénitenciers, est de retour dans un sacré guêpier où sa vie est en jeu et sa nouvelle amnésie complique encore davantage la résolution de l'enquête dont il a la charge.
Et quel est cet enfant qu'il devient urgent de retrouver alors que sa disparition remonte à tellement d'années?
Sandra, ancienne photographe criminelle, traumatisée par les horreurs dont elle est témoin, est pourtant volontaire pour replonger quand elle s'aperçoit que Marcus est impliqué. L'attraction entre ces deux-là est toujours aussi forte et l'interdit de leur relation flirtant avec le danger de leur traque pimente agréablement l'intrigue.
Vitali est le trouble-fête. Il est à lui seul le Département des crimes ésotériques, habitué à évoluer dans la zone grise, fort d'une trouble impunité. Il est officiellement du côté de la Loi mais on ne lui donnerait aucunement le bon Dieu sans confession.
Entre la chape de silence du Vatican et les secrets dont il a le goût, le suspens plane sur le black out romain. La chute de Rome version moderne, victime de la technologie, offerte à l'anarchie des petites frappes, un putsch religieux d'une secte de l'ombre visant l'anéantissement des catholiques. Il n'en faut pas moins pour exacerber toutes leurs peurs des hommes en prise à la paralysie de la perte de tous ses repères de vie connectée et confortable.
Avec Tenebra Roma, c'est un thriller ésotérique captivant que nous offre Donato Carrisi, avec une ambiance de fin du monde bien anxiogène, un rythme effréné, un suspens haletant et des rebondissements à foison! Excellent roman d'action qui laisse toutefois la psychologie de côté pour appuyer sur l'urgence apocalyptique!
Alors vérifiez que la fée électricité brille de tous ses feux et jetez-vous sur Tenebra Roma!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
SapereAude
  29 septembre 2017
Bonjour !
Je remercie NetGalley et Calmann-Lévy pour leur confiance. Il s'agit, comme vous l'avez vu, d'un roman de Donato Carrisi, l'auteur du Chuchoteur qui a eu un énorme succès à sa sortie. J'avoue être passée un peu à côté de ce roman, et bien qu'on m'en ait reparlé l'an dernier, je ne m'y étais pas intéressée. C'est en voyant celui-ci sur NetGalley que j'ai redécouvert toutes ses informations.
Le résumé était vraiment tentant: comme vous le savez, j'aime vraiment ce genre de roman qui mêle enquête policière et ésotérisme, encore une fois je le répète dans la veine des Dan Brown etc. La comparaison est peut être peu approprié mais c'est via ses romans que je me suis pris de passion pour les romans mêlant enquête, faits historiques ou mythologiques, mysticisme etc.
Je me suis donc lancée dans cette lecture avec avidité, j'attends toujours de ces livres qu'ils me fassent ressentir une sorte de course contre la montre, une certaine pression qui entraîne ma lecture vers un seul but: savoir et donc tourner les pages. Ce roman ne fait pas exception à la règle, et je l'ai lu assez vite, 2 jours en gros. Si le début m'a un peu déroutée et m'a fait découvrir des choses que je ne connaissais pas (et sourire aussi en entendant parler du "Parlement des Religions" que j'avais découvert dans La dernière Licorne) je suis vite rentrée dans l'histoire et attachée aux personnages de Marcus et Sandra.
Le seul point qui m'a dérangée vis-à-vis des personnages est la présence du flic "ripoux" qui ne respecte pas les règles, qui flirte un peu trop avec la criminalité, y compris après avoir sauvé une jeune femme d'un viol. Ça fait un peu cliché dans ce genre d'histoire.
L'auteur manie son histoire avec brio, il ménage son suspens, termine ses chapitres par des passages forts qui donnent envie de passer à la suite. le style est bon, ça se lit très facilement, de plus le rythme fait que ça se lit plutôt vite. le scénario est intéressant : détruire Rome pendant un Black out technologique est vraiment une idée génial, il est très rare de voir ce genre de chose. J'ai apprécié que l'auteur précise à la fin de son roman qu'il est fait de véritables recherches avec des spécialistes pour rendre ce chaos le plus réaliste possible si une telle chose venait à se produire.
Concernant l'intrigue, elle est vraiment pas mal, peut-être prévisible dans sa résolution, pas dans le sens où on comprend qui a fait quoi mais dans le sens où je m'attendais à quelque chose de semblable et je n'ai donc pas été surprise ou choquée comme l'était l'un des personnages. Néanmoins, on peut facilement se faire surprendre si on n'a jamais vu ce schéma d'événement.
Le dernier bémol (et ceux d'avant étaient vraiment mineurs puisque j'ai vraiment adoré cette lecture) c'est que je me suis rendue compte qu'il s'agissait du 3è tome de la saga Marcus et Sandra, cependant vous pouvez tout de même les lire dans le désordre puisque je ne m'en suis rendue compte qu'en cherchant des informations pour poster cette chronique, ce qui prouve bien que ça n'a pas gêné ma lecture.
Une très bonne découverte qui me donne envie de lire les autres romans de l'auteur !
Armony22Armony22   05 décembre 2017
l y a un lieu où le monde de la lumière rencontre celui des ténèbres. C'est là qu'advient chaque chose : dans la terre des ombres, là où tout est rare, confus, incertain. Je suis le gardien de cette frontière. Parce que, parfois, quelque chose réussit à la franchir... Je suis un chasseur des ténèbres. Mon devoir est de les repousser.
DidiliDidili   11 novembre 2017
" Je m'appelle Marcus, se dit-il. Et je souffre d'épistaxis. Le reste des souvenirs suivit comme un flot impossible à arrêter. Je suis prêtre j'appartiens à l'ordre des Pénitenciers qui répond au Tribunal des âmes. Je suis le dernier membre de ma congrégation. Personne ne sait que j'existe, personne ne connaît mon identité. Il répéta ce qui lui avait été enseigné : "Il existe un lieu où le monde de la lumière rencontre celui des ténèbres. C'est là qu'advient chaque chose : dans le terre des ombres,où tout est rare, confus, incertain. Je suis le gardien de cette frontière. Parce-que, parfois, quelque chose réussit à la franchir... Je suis un chasseur de ténèbres. Mon devoir est de les repousser."
HolonHolon   28 octobre 2017
Tenebra Roma (Donato Carrisi)
— Pourquoi la « drogue de Dieu » ? — Parce que, depuis les années soixante-dix, les sectes religieuses se servent de la fénétylline pour faire des lavages de cerveau à leurs adeptes. Actuellement, la captagon est très en vogue chez ces fils de pute des égorgeurs de Daesh. Ils enlèvent des malheureux, ils leur donnent la pilule noire. Ceux-ci se retrouvent tout droit au paradis avec les vierges et, au réveil, ils s’empressent d’aller décapiter quelqu’un ou de se faire exploser. Était-ce donc l’« extase de la connaissance » dont avait parlé

LePetitCrayonLePetitCrayon   24 septembre 2017
Au lieu de penser au danger qu’elle courait, Sandra tenta de faire le compte mathématique de son existence. Combien de cigarettes fumait le commissaire Crespi ? Une par jour. Peut-être avait-il l’illusion d’éloigner le cancer, mais mises bout à bout cela faisait toujours trois cent soixante-cinq par an. Combien de fois s’était-elle maquillée devant un miroir ? En moyenne une fois par semaine depuis qu’elle était adolescente. Combien de paires de chaussures avait-elle possédées ? Combien de robes du soir ? Combien de cadavres avait-elle photographiés quand elle travaillait pour l’équipe scientifique ? Et, au contraire, combien de ses anniversaires avaient été immortalisés par une photo ? Combien de fois était-elle allée au cinéma ? Combien de livres avait-elle lus ? Combien de pizzas avait-elle mangées ? Combien de glaces ? On n’avait jamais l’impression de faire beaucoup de fois les choses. Et puis, quand on les mettait bout à bout, cela faisait un nombre inimaginable.
Or, ce nombre était la vie.
BlackKatBlackKat   28 septembre 2017
Parce que c’était à cela qu’il était le meilleur: chercher des anomalies. Des plis imperceptibles sur la toile de la normalité. Des défauts dans la trame des choses (...). Révélant souvent un dessin caché, ces petites portes conduisaient à une autre dimension, telles un passage occulte vers une vérité différente.