3,9

J'ai aimé ce roman ! J'ai été perplexe au début du récit, j'avais l'impression que tout était écrit d'avance : qu'Elisa allait s'éprendre follement de son prince et tout faire pour le conquérir. Je m'attendais à une histoire se déroulant à la cour, faite de manigances et de stratégie. La suite m'a donné tort, et le roman a pris une direction à laquelle je ne m'attendais pas et qui m'a séduite. J'ai été embarquée dans cette histoire.

La principale force de ce roman, c'est l'univers mis en place par l'auteur, un monde de soleil, de chaleur. Rae Carson réussit très bien à donner vie à cet univers, à décrire les paysages, la lumière. On a presque l'impression de sentir les rayons brûler notre peau !

Quant à l'aspect « fantasy » de cet univers, il est très bien fait également. Les éléments magiques s'intègrent très bien au cadre traditionnel d'une société médiévale. Les descriptions des châteaux et de la vie de cour apportent un petit côté « roman historique ». Tous ces ingrédients, savamment dosés, donnent un univers crédible, dans lequel le lecteur se plaît à évoluer.

L'intrigue tourne autour d'un affrontement entre deux royaumes, mené d'une manière qui m'a semblée originale, avec des trouvailles très intéressantes de la part de l'auteur. J'ai apprécié les tactiques guerrières assez audacieuses mises en place et j'ai trouvé que, pour une fois, les obstacles ne sont pas franchis de manière trop simple.

Au-delà de cet affrontement guerrier, il y a aussi dans ce roman un affrontement à dimension religieuse : différentes forces luttent autour de la Pierre Sacrée, les interprétations du dogme s'affrontent. J'ai bien aimé cette dimension mystique, même si elle est un peu trop présente à mon goût.

Il me faut enfin évoquer les personnages du roman. Rae Carson a créé des personnages secondaires très intéressants. Il y a notamment Cosmé, la jeune camériste mesquine et méprisante au premier abord, mais qui est bien plus complexe que cela et qui a beaucoup souffert. Il y a aussi le chevalier Hector, modèle et loyauté et d'intelligence militaire, qui reste digne et agit de la bonne manière en toute circonstance. Sans oublier Humberto, dont on ne sait pas grand-chose mais dont la gentillesse ne peut que nous conquérir.

Mais bien sûr, le personnage le plus abouti, c'est Elisa. Cette jeune fille part véritablement en quête d'elle-même dans ce roman. D'une jeune fille effacée, elle prend peu à peu l'étoffe d'une reine, courageuse et déterminée. C'est une fille normale qui apprend peu à peu à dépasser ses limites, et c'est toujours agréable de rencontrer ce genre de personnage. Elisa n'a pas choisi sa destinée, mais elle l'assume avec courage et avec les moyens dont elle dispose.

Néanmoins, même si j'ai aimé tous ces personnages, j'ai eu un peu de mal à m'attacher véritablement à eux, il m'a manqué une petite étincelle. Peut-être l'intrigue évolue-t-elle un tout petit peu trop vite, et peut-être que l'auteur reste un peu trop en surface concernant ses héros et leur personnalité (surtout en ce qu'il concerne Humberto).

En résumé, je dirais que « La fille de braises et de ronces » est un très bon roman de fantasy, qui m'a embarquée et qui m'a fait voyager. Je suis très curieuse de connaître la suite, voilà une saga que je vais surveiller de près !

Bien que ce soit le premier roman de Rae Carson, elle a déjà une plume très intéressante, et il ne lui manque à mon sens qu'un tout petit peu plus de profondeur dans les émotions et un peu plus de maîtrise (de l'expérience tout simplement).
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Pour continuer dans sa lancée, la Collection R nous présente à nouveau un titre original, sortant de l'horizon de ce que nous propose généralement la littérature pour jeunes adultes, et possédant ce petit quelque chose qui en fait un livre unique et extrêmement agréable à lire.
Cette fois-ci, c'est un livre d'Heroïc Fantasy à la sauce YA ! Un sacré mélange.

Elisa est une princesse, et elle est en plein préparatifs de son mariage avec le souverain d'un Royaume voisin.
Ça fait rêver, non ?
Non. Pas pour elle. Elle est très grosse et ne rentre pas dans sa robe de mariage, elle transpire à cause du stress, s'attend déjà à recevoir des quolibets variés dans sa nouvelle demeure, a peur de partir loin de sa famille et n'a qu'une envie, se réfugier dans un coin pour pleurer et manger une réconfortante pâtisserie.
Le fait qu'elle soit l'élue du Destin et qu'elle possède une pierre incrustée dans son nombril lui rappelant qu'elle a une destinée hors du commun ne suffit pas à la réconforter, ni à la faire se sentir mieux dans sa peau.
Mais elle a beau déprimer, les évènements doivent quand même s'enchaîner, et elle est poussée devant l'autel.
Ça sera le début d'une nouvelle vie, pleine de peurs et de doutes, mais également de découvertes. C'est entourée de dangers et de gens différents d'elle qu'elle grandira. Mais cela sera t-il suffisant pour devenir une vraie Princesse et mériter le titre d'Elue ?

Déjà, Elisa est une anti-héroïne à laquelle je me suis attachée presque instantanément, et pour laquelle j'ai ressentis énormément d'empathie.
Je pense que n'importe quelle fille un minimum enrobée ne pourra que s'identifier à la jeune fille.
A 16 ans, elle ressent tous les complexes, toutes les hontes, tous les embarras qu'une fille à rondeurs peut endurer, et son statut de Princesse ne change absolument rien à tout ça.
Le rendu de ses pensées, ses doutes et son dégoût d'elle-même est incroyable de justesse et de réalisme. Sans pour autant ménager le lecteur ou édulcorer quoi que ce soit, d'ailleurs.
Rien que pour cet aspect, j'ai trouvé ce livre formidable et diablement prenant, très immersif.

Ce titre est avant tout un livre de Fantasy, un peu dans le genre du Trône de Fer.
Des personnages aux grandes destinées, des complots entre les puissants du Royaume, des guerres intestines, des espions, des alliances, de grandes épopées, etc ...
Il y a donc un important chapitre politique, qui prend une grande place dans l'histoire.
Tout ça, c'est pas vraiment mon truc. Je préfère suivre les aventures, les combats, les découvertes et les relations entre les personnages (si y a de la romance en plus, je suis aux anges).
Et bien le miracle a lieu, ici, grâce au savant équilibre entre Fantasy et YA, justement !
D'un côté nous avons beaucoup de politique et d'histoire du Destin (la religion en cours dans ce récit), mais portées par la vision d'une adolescente avec ses sentiments, ses doutes, ses peurs et ses envies.
Ça donne une toute autre dimension, du coup, à ces aspects-là, et ça les rend tout de suite beaucoup plus clairs et digestes, plus faciles à suivre.

L'aspect romance, quant à lui, est vraiment savamment dosé.
Il est fortement présent au début, grâce au mariage et aux pensées d'Elisa, assez typiques dans ce genre de situation.
Son futur époux est d'ailleurs vraiment séduisant et parfaitement mis en valeur par l'auteur et la vision émerveillée de la jeune fille.
Après, c'est vraiment intéressant de voir comment tout ceci évolue. le regard que porte Elisa envers son époux évolue en même temps que celui qu'elle porte sur le monde et sur elle-même.
Le romantisme se fait beaucoup plus discret pendant une bonne partie du livre, pour s'insinuer doucement dans la narration et dans la vie de la Princesse. C'est à peine si on le remarque, et c'est une rafraîchissante surprise, très agréable, quand il pointe ouvertement le bout de son nez.
Bien que l'amour ne soit pas au centre de ce bouquin, il y apporte quand même une force considérable et sera, mine de rien, une raison pour Elisa de faire un premier pas en avant. Et comme on dit, c'est souvent le premier pas le plus important.

On évolue ici dans un univers vraiment riche, avec des personnages incroyables, des peuples étranges, des coutumes originales et pourtant pas si éloignées des nôtres.
Un élément qui m'a beaucoup plu mais qui pourrait en déranger plus d'un, à mon avis, c'est le côté très religieux de l'histoire.
Ici, c'est le Destin qui guide beaucoup de monde, à qui on consacre des églises, etc ...
Mais franchement, je n'y ai vu qu'une version à la mode Fantasy de la religion Catholique. Remplacez Dieu par le Destin, et le reste est un peu coulé dans le même moule.
Cela dit, c'est très bien écrit et son utilisation dans l'histoire est judicieuse et adaptée, donc j'ai trouvé ça plutôt génial. Mais je ne doute pas que beaucoup y verront des "bondieuseries" à profusion et pourront être gênés dans leur lecture par ceci.

C'est un roman vraiment passionnant et très riche, facile à lire, porté par une anti-héroïne hyper attachante et, au fond, très moderne.
J'ai passé d'excellents moments lors de cette lecture, et j'ai vécu une incroyable aventure en sa compagnie.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Voici la seconde parution de la Collection R des éditions Robert Laffont, qui fait chavirer le coeur des blogueurs. Après avoir été agréablement surprise par la sortie du mois de janvier, La Couleur de l'âme des anges, me voici complètement sous le charme de celle de février : La Fille de braises et de ronces. Et oui, il s'agit bien pour moi d'un nouveau coup de coeur !

Lucero-Elisa de Riqueza est la cadette de la famille royale d'Orovalle. Sous ce nom pompeux, se cache une jeune fille de 16 ans qui a du mal à trouver sa place dans la vie. Elle se sent inutile, paresseuse, disgracieuse. Mais le Destin l'a choisie, elle, pour porter la Pierre Sacrée, un joyau serti au creux de son nombril. le jour de son anniversaire, elle se retrouve mariée à un homme plus âgé, souverain de Joya d'arena. Non seulement elle est contrainte de suivre son époux dans ce royaume lointain et étranger, mais en plus celui-ci, une fois sur place, refuse de la reconnaître comme sa femme. Se sentant triste et abandonnée, Elisa décide de prendre sa vie en main et de comprendre les vraies raisons qui l'ont amenée ici.

Qu'est ce qui m'a tant plu dans cette lecture ? Avant tout, son héroïne. En peu de pages, je me suis prise d'affection pour Elisa. Cette jeune fille passive, perdue, a une évolution tout bonnement épatante ! Il est facile de se mettre à sa place grâce à sa banalité apparente et à la narration à la première personne. Dans cette cour plutôt hostile à son égard, les nobles ne voient d'elle qu'une jeune princesse ennuyeuse et gourmande. Alejandro, son époux, est également très maladroit à son égard et a finalement pris sa main dans le but d'assurer une alliance à son royaume. Elle ne semble également pas dotée d'une intelligence particulière, ni d'un courage exceptionnel ou de pouvoirs magiques. Mais je ne me suis pas arrêtée à cette façade, pressentant que le Destin a conduit Elisa aux portes du désert pour d'autres raisons, qui la dépassent et qui nous dépassent en tant que lecteurs. Une héroïne authentique qui fera finalement preuve d'un immense courage, d'une grande générosité et qui a su me marquer.

Un autre point fort de cette lecture : je ne m'y suis pas ennuyée une seule seconde. Ce roman se lit très rapidement, tant on est pris par le récit. Rae Carson sait raconter les histoires et cela se sent. L'univers qu'elle a mis en place est plutôt classique, mais est aussi crédible. On y retrouve des influences hispaniques dans le langage et orientales dans les descriptions du royaume de Joya d'Arena.

Ce premier tome a une réelle fin et l'histoire pourrait s'arrêter là. Mais je suis très impatiente de lire le second qui paraîtra au mois d'octobre 2012 et d'en apprendre plus sur la magie des Pierres Sacrées.

Pour conclure :
La Fille de braises et de ronces est mon coup de coeur du mois de mars. Rae Carson a indéniablement un réel talent de conteuse. Elle a su créer une héroïne atypique pour laquelle on ne peut éprouver que de l'empathie et l'univers qu'elle propose n'a pas fini de révéler ses mystères. Voilà qui me rend très impatiente de lire la suite ! Un premier tome qui plaira aussi bien aux débutants dans le domaine de la fantasy qu'aux lecteurs plus chevronnés. Foncez !
Lien : http://a-demi-mot.blogspot.c..
Un premier tome bien sympathique!
L'univers créé par Rae Carson, bien pensé et décrit est enchanteur; les personnages très attachants. J'ai beaucoup aimé l'idée de l'héroïne obèse et paresseuse, dont on découvre peu à peu les capacités. Idéalement contrebalancée par le personnage de Cosmé, Elisa est un personnage atypique et touchant. Si l'histoire n'offre rien de vraiment neuf, elle est servie par le style fluide et addictif de l'auteur!
Le titre est bien trouvé et illustre bien la personnalité de la jeune héroïne. Enfin, le roman dispose d'une vraie fin (même si elle est ouverte) et peut se lire seul -bien qu'on aie furieusement envie de connaître la suite.
Un petit ovni dans la littérature jeunesse, donc, mais à découvrir!
Lien : http://0z.fr/ffIZs
Voilà un roman que j'attendais avec beaucoup d'impatience après avoir lu les nombreuses critiques élogieuses lors de sa sortie vo. Et effectivement, « La fille de braises et de ronces » est un roman young adult plutôt atypique, très agréable à lire, et qui se risque à une nouvelle approche du genre. Bref, un très bon moment de lecture !

...la suite sur mon blog !

Lien : https://avideslectures.wordp..
La fille de braises et de ronces est le premier tome d'une trilogie d'héroic fantasy se déroulant dans un monde imaginaire, mélange de pays hispaniques et orientaux. Elisa est la princesse d'un des royaumes de ce monde : le royaume d'Orovalle. Jeune fille enveloppée et complexée, elle a été désigné à sa naissance pour être l'élue, la porteuse de la pierre sacrée. Elle apprend peu de temps avant son anniversaire, qu'elle va devoir épouser Alejandro le roi d'un lointain royaume et donc quitter son peuple.

Je me suis très facilement plongée dans les aventures d'Elisa, en effet le style de l'auteure est très agréable à lire. Même la première partie du roman où l'action est peu présente, car l'auteure nous y présente les personnages et les différents royaumes, ne m'a pas semblé trop longue. Les descriptions sont simples mais précises, ainsi j'ai parfaitement pu me représenter les différents lieux du romans. de plus l'auteure ne choisit pas la facilité, en multipliant les rebondissements et nous montre à plusieurs moments qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences!

J'ai pris grand plaisir à suivre Elisa lors de son parcours initiatique, même si au début du roman, sa tendance à se rabaisser m'a un peu agacée. Au fil des pages, Elisa se découvre de nombreuses qualités. Elle qui se voyait seulement comme une jeune fille enveloppée, juste bonne à manger des pâtisseries, se révélera être une adolescente intelligente, courageuse et capable de diriger un peuple. Elle va s'épanouir grâce aux nombreux personnages qui vont lui venir en aide, mais aussi la pousser à dépasser ses limites. Les personnages secondaires sont tous très réussis, j'espère qu'on les retrouvera dans les tomes suivants car certains sont très attachants et j'ai vraiment envie d'en savoir un peu plus sur eux.

En résumé, La fille de braises et de ronces est un roman facile et agréable à lire, qui nous fait voyager dans un monde dépaysant aux cotés d'Elisa et de ses compagnons d'aventures. Je regrette seulement la fin qui est un peu trop rapide à mon gout, et de ne pas en avoir appris un peu plus sur la pierre sacrée. Mais sur ce deuxième point, je n'ai pas d'inquiétude, car ce roman fait partie d'une trilogie, et je suis sure (enfin j'espère!) avoir des réponses à mes nombreuses questions dans les tomes suivants.

Lien : http://over-books.blogspot.c..
Une découverte très sympathique. Une histoire pleine de rythme, efficace et sobre.

Une lecture atypique dans mon parcours de lectrice car c'est la première fois que je lis de l'héroic fantasy, comme il est stipulé en quatrième de couverture. Une nouvelle aventure dans l'univers littéraire jeunesse destiné à un public adolescent !

Le lecteur suit Elisa de Riqueza, princesse d'Orovalle. C'est une jeune fille effacée, dont les seuls plaisirs sont la broderie et les pâtisseries, mais dont la destinée se démarque puisqu'elle est porteuse de la Pierre Sacrée, qui fait d'elle l'Elue.
A seize ans, sa vie bascule : elle est contrainte d'épouser le roi de Joya d'Arena, Alejandro, de vingt ans sont aîné. Apeurée plus que révoltée, la voilà partie dans ce royaume voisin, dont l'alliance a été conclue en vu d'assurer une entente contre un ennemi commun, les Inviernos.

Concernant l'histoire elle-même, j'ai plutôt accroché, bien qu'il y ait un problème de temporalité. En effet, le lecteur ne sait pas dans quelle époque se déroule l'intrigue, ni le temps qui s'écoule entre le début et la fin. Cela m'a dérangé, car j'aime avoir des repères précis. D'après les descriptions des châteaux, des décors, des costumes et du vocabulaire, je dirais que nous sommes dans une période typée médiévale. Nous avons des enceintes autour des villes, la présence de chevaliers, les femmes sont corsetées, etc.
La première partie du livre ne recèle pas beaucoup d'action mais elle a le mérite de poser les bases de l'histoire et notamment toutes les informations concernant Elisa. Puis l'action arrive tout naturellement avec le départ vers le royaume Joya d'Arena : l'élément perturbateur dans la routine de la princesse, avec le début des pertes humaines qui vont la toucher. On est donc immergé dans ce contexte guerrier qui ne quittera plus le roman jusqu'à la fin.

Revenons sur le personnage d'Elisa, qui est très intéressant. A la première approche, on imagine une fille plutôt terne, assez peu encline à devenir une bonne héroïne romanesque. Elle est effacée, passe son temps à manger et broder et ne semble pas s'intéresser aux affaires d'Etat. Et pour cause ; c'est une jeune fille enrobée, qui n'a aucune confiance en elle et qui ne trouve de consolation que dans les pâtisseries dont elle se goinfre. Caché derrière sa soeur aînée qu'elle admire et dont elle se sent rejetée, ce personnage m'a plu par le côté atypique de son caractère.
Et puis le grand intérêt du roman est le changement subtile qui intervient en elle au fur et à mesure des événements qui s'imposent à elle : le voyage d'Orovalle à Joya d'Arena, les intrigues de la cour du roi, la découverte du peuple de Malficio, la guerre contre Invierne, mais aussi l'amour qu'elle va rencontrer sur son chemin. Elle va finir par accepter son rôle d'Elue et par faire confiance au Destin. J'ai trouvé la construction de ce personnage très intelligente.

Le côté fantastique du roman est la présence magique de la Pierre Sacrée, ce bijou incrusté dans le nombril d'Elisa. Il la réchauffe ou la glace selon le danger ; mais il la rend également vulnérable puisque les Inviernos vont vouloir s'en emparer à tout prix. On en sait assez peu sur les réels pouvoirs de ces Pierres : j'aurais aimé que la mythologie soit plus développée à ce niveau.
Puis le fantastique apparaît aussi dans la figure des animagi, des créatures semble-t-il non humaines, mais que je n'ai pas pu me représenter, pour la simple raison que, selon moi, il n'y a pas de bonnes descriptions les concernant. Je trouve cela regrettable, d'autant que je ne peux même pas dire s'ils sont supérieurs aux Inviernos ou s'ils sont sous leur emprise. Un vide trop grand ici et c'est un réel manque pour moi.

Pour conclure, je dirais que je suis, dans l'ensemble, plutôt satisfaite de cette lecture. Je trouve que l'auteur écrit bien et que la traduction est très bonne (sauf l'expression « un froid de canard » qui devient « un froid de loup » !). Un public adolescent sera certainement charmé par cette histoire.
Ce premier tome d'une trilogie est très prometteur. le second tome paraîtra en octobre 2012.
Après un départ un peu laborieux et assez longuet Rae Carson sait surprendre son lecteur et fait prendre un tournant inattendu à son roman.
D'évènements assez légers et inconséquents on passe à une réalité plus funeste... Face aux évènements Elisa se révèle véritablement comme l'héroïne qu'elle est supposée être et démontre une forte personnalité : résolue et courageuse elle devient même épatante !

Pour autant le changement n'est pas irréaliste, l'intrigue reste cohérente et devient assez même touffue. Les évènements et rebondissements s'enchaînent à vive allure et on se laisse prendre au jeu des pages qui défilent.

J'ai vraiment apprécié ma lecture à partir de ce tournant de mi-lecture, les nouveaux personnages introduits, la découverte de l'ennemi et le changement d'Elisa ont su me séduire et rendre ma lecture prenante et agréable.
J'étais tout de même assez attristée par certains passages des derniers chapitres. J'ai même trouvé Rae Carson assez rude par moment (pas sympa de faire ça à son héroïne madame !!) et la fin est à la fois "heureuse" et empreinte de tristesse... mais reste aussi très ouverte et je serai ravie de lire la suite des aventures d'Elisa quand sortira le prochain tome !

Pour conclure un roman fantaisie assez orienté jeunesse par son côté un peu naïf (et la mise en scène d'une ado tout simplement), qui se met en place doucement au départ avant de s'accélérer nettement et de convaincre son lecteur.
Il est donc surprenant et a pour principal mérite son héroïne atypique mais réussie ! Espérons que les prochains tomes développeront un peu le "mystère" autour de la pierre sacrée.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
- Elisa, princesse d'Orovalle, est âgée de 16 ans lorsque son père la marie avec Alejandro, le roi de Joya D'Arena. Cette alliance à pour but de faire front commun contre Invierne, car une guerre se profile à l'horizon. En plus de son nouveau statut de Reine, Elisa est également l'Elue. Elle porte à son nombril la Pierre Sacrée, preuve qu'elle a été choisie par le Destin pour accomplir un Acte de Bravoure.

- L'auteure a créé un univers original et riche, dans un style à demi oriental, et à demi latino. La découverte du royaume de Joya D'Arena, la traversée du désert... autant de paysages et d'aventures passionnantes nous sont contées. le mystère qui entoure cette Pierre Sacrée n'est pas totalement dévoilé dans ce premier tome, mais on a quand même pas mal de réponses.
Si la première partie pose les bases du roman, les choses vont s'accélérer dans la seconde partie, et l'intrigue prend un nouveau tournant. On entre alors de plein fouet dans la guerre et la résistance. Elisa connaîtra également l'amour, mais là aussi, l'auteure sait être originale et nous offre quelque chose de palpitant.

- Elisa est une héroïne hors du commun. C'est une Princesse au physique inhabituel : enrobée et pas spécialement belle, elle adore passer du temps en cuisine à dévorer les pâtisseries. C'est une jeune fille intelligente et cultivée, mais qui a une assez faible estime d'elle même. Elle ne se reconnaît pas du tout dans ce rôle d'Elue qu'on lui a collé. Au fil du roman on assiste à sa métamorphose, tant physique que psychique. La petite chenille devient un magnifique papillon. Elisa deviendra forte, courageuse et montrera de quel bois elle se chauffe avec subtilité et maturité.
Les personnages secondaires m'ont beaucoup plu. Ils ont tous leur place dans le récit. J'ai été touchée par Cosmé, Ximena, Humberto et Rosario.

- La plume de Rae Carson est fluide, ça se lit tout seul. de plus, même s'il s'agit d'une trilogie, l'auteure nous offre une vraie fin et c'est quelque chose que j'ai particulièrement apprécié ! La fille de braises et de ronce est un récit original qui m'a totalement conquise. Une aventure passionnante, une héroïne hors du commun, des personnages sympathiques, et une superbe écriture ; voilà ce que nous offre Rae Carson !
Lien : http://lectures-petit-lips.b..