3,8

"Ainsi donc, qui suis-je ? Celui des tests de personnalité? Mais ils ne font que me découper en fines diapositives. A moments différents, personnalités différentes. Or nous ne sommes pas un album de photographies, à l'intérieur de nous. Nous ne sommes pas des objets mais des processus. Je suis finalement ma propre recherche de moi-même. J'existe parce que je me recherche. Je ne me cherche pas pour me trouver : le fait que je me cherche moi-même est le signe que je me suis déjà trouvé."
(dans "Qui suis-je?")

Pourquoi nous aimons les femmes, question existentielle qui reflète bien le style de l'auteur qu'on sent fortement influencé par des romanciers comme Vladimir Nabokov (Lolita) ou James Joyce (Ulysse).
Dans plusieurs nouvelles le lecteur se fait plus voyeur que confident, et les premiers récits révèlent bien l'intellectualisation existentialiste de petites choses qu'on aurait pu deviner grâce au titre. Ce recueil, au style d'écriture trop peu généreux pour être authentique constitue une sorte de bilan de la vie de l'auteur s'approchant de la cinquantaine (au moment où il rédige ces nouvelles). Avec ce côté "flagorneur" , on soupçonne Mircea Cartarescu d'avoir voulu laisser une trace plus que pour rendre hommage à celles qui ont croisé son chemin.

Certes, je ne peux pas dire que c'est insipide ou mal écrit, mais ce n'est pas mon style de prédilection.