3,8

Ce recueil de 20 nouvelles est présenté comme un "petit joyau à la gloire de l'éternel féminin". Même si cette présentation est à mon avis un peu excessive, elle met en tout cas en lumière le regard d'un homme sur les femmes qui ont jalonné sa vie, et pourquoi, lui, aime les femmes. Un regard qui butine à travers les époques, les pays, les aspirations : un regard d'adolescent, d'amant, de mari, d'ami, d'homme ; un regard tour à tour tendre, nostalgique, fasciné, magnifié, coupable, onirique. 20 nouvelles, 20 regards, et quelques clins d'oeil.

L'écriture est brillante, inspirée (?) et pleine d'humour, voire d'autodérision. L'auteur semble se confier à nous et nous entraine dans une atmosphère calfeutrée. Il effeuille ses brides de souvenirs et portraits de femmes par petites touches juxtaposées, d'apparence désordonnées, qui ne révèlent leur essence véritable que lorsqu'on les contemple dans leur ensemble, avec un peu de recul. Car au delà de sa vision des femmes, et des émotions qu'elles lui inspirent, ce sont aussi des réflexions sur la complexité des sentiments, sur l'homme qu'il est, ou dit être, et sur le bonheur.

Ce recueil sur l'altérité féminine, sensuel et amusant, est vraiment un plaisir à lire et une bien belle découverte ! Un grand MERCI à Tandarica de m'avoir fait découvrir ce livre et cet auteur.
Très bonne traduction, quoique l'auteur, dont c'est incontestablement le livre le plus facile à lire, puisse en penser (voir cependant note 1 page 145). Malgré un titre et une couverture plutôt conventionnels, le féminin est représenté aussi par le livre (« cărţi » en roumain est féminin et les « Nouvelles » de Salinger un livre culte pour moi aussi), la présence des villes (Braşov, Paris, Amsterdam, Turin), l'anglais comme langue étrangère et la chanson. C'est aussi, à mon sens, le livre le plus drôle de Cărtărescu.
Ces vingt portraits de femmes sont stupéfiants de justesse. Décrite à travers les yeux d'un homme de passage, d'un amant, d'un mari, d'un enfant, d'un adolescent ou encore d'un amoureux éconduit, la femme est dégraffée de toutes ses coutures pour ne laisser entrevoir d'elle-même que les émotions qu'elle suscite auprès du narrateur. Dès les premières lignes, l'auteur prend ses lectrices à partie et instaure aussitôt une intimité qu'il maintiendra tout au long du recueil. Je suis séduite et surprise de ces anecdotes toujours inattendues, lucides, non idéalisées, masculines, tendres et triviales à la fois, ou frisant l'érotisme. Saisie, je me suis vue relire dans la foulée l'une des nouvelles, ma préférée, – de l'intimité – éberluée par l'improbable et magnifique transition qui amène l'auteur à débuter son récit dans le quartier rouge d'Amsterdam pour le conclure par l'une des plus belles déclarations d'amour qu'il soit à sa femme. Sa maîtrise littéraire est incontestable, sa capacité à transmettre les émotions les plus fines et les plus justes est sans mesure.
Je ne peux qu'encenser ce trop court et délicieux recueil et vous inviter à le lire à votre tour – homme ou femme, il vous ravira autant que moi je l'espère.
Lien : https://synchroniciteetseren..
"Ainsi donc, qui suis-je ? Celui des tests de personnalité? Mais ils ne font que me découper en fines diapositives. A moments différents, personnalités différentes. Or nous ne sommes pas un album de photographies, à l'intérieur de nous. Nous ne sommes pas des objets mais des processus. Je suis finalement ma propre recherche de moi-même. J'existe parce que je me recherche. Je ne me cherche pas pour me trouver : le fait que je me cherche moi-même est le signe que je me suis déjà trouvé."
(dans "Qui suis-je?")

Pourquoi nous aimons les femmes, question existentielle qui reflète bien le style de l'auteur qu'on sent fortement influencé par des romanciers comme Vladimir Nabokov (Lolita) ou James Joyce (Ulysse).
Dans plusieurs nouvelles le lecteur se fait plus voyeur que confident, et les premiers récits révèlent bien l'intellectualisation existentialiste de petites choses qu'on aurait pu deviner grâce au titre. Ce recueil, au style d'écriture trop peu généreux pour être authentique constitue une sorte de bilan de la vie de l'auteur s'approchant de la cinquantaine (au moment où il rédige ces nouvelles). Avec ce côté "flagorneur" , on soupçonne Mircea Cartarescu d'avoir voulu laisser une trace plus que pour rendre hommage à celles qui ont croisé son chemin.

Certes, je ne peux pas dire que c'est insipide ou mal écrit, mais ce n'est pas mon style de prédilection.
Quelle belle découverte que celle de ce livre, et de cet auteur. J'ai été tellement séduite que je l'ai offert autour de moi. Portraits de femmes, traces qu'elles ont toutes laissé dans la vie de cet homme. Ecriture fluide, brillante, qui permet de passer des putains d'Amsterdam à une inconnue ou à la femme de l'écrivain. Une puissance d'évocation qui rend compte de la complexité des rapports amoureux, sexuels, de la vision des hommes à propos des femmes, de cette quête inassouvie entre nous. L'un des plus beaux textes est sans nul doute pour moi, "De l'Intimité" véritable ode à l'amour pour sa femme, on voudrait se dire que l'on est aimé de cette façon, pour toujours. Justesse, finesse, lucidité, tendresse, sexuelle, tous ces textes ont cela en commun, et ce n'est pas si souvent. A lire absolument.
En vingt nouvelles et autant de portraits, Mircea Cărtărescu nous présente certaines des femmes qui ont marqué sa vie. Formellement et stylistiquement très différent du reste de son oeuvre, moins ambitieux et moins fantasque mais plus ancré dans le réel, volontiers humoristique et basé sur des situations du quotidien, ce recueil n'est clairement pas la porte d'entrée idéale dans l'univers si singulier de l'écrivain roumain. En revanche, ces courtes histoires autobiographiques, qui lui donnent l'occasion de revenir sur sa conception du travail, son rapport à l'écriture et à la littérature, offrent quelques précieuses clés de lecture ainsi qu'un bon moyen d'approfondir, de cerner et de mieux comprendre l'oeuvre exigeante, géniale mais difficilement pénétrable de l'auteur d'Orbitor.

Il y a donc fort à parier que cet ouvrage, s'il semblera certainement anecdotique aux primo-lecteurs de Cărtărescu, ravira les initiés. En ce qui me concerne, je suis ravi.

Retrouvez l'article sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
L'univers étrange et singulier de Mircea Cartarescu condensé dans un recueil de nouvelles. C'est parfois déroutant car on aimerait parfois que les récits se développement davantage, mais c'est sincère, autobiographique et parfois cela donne un éclairage intéressant sur certains personnages des romans. La limite de ce genre d'exercice est de trop se livrer parfois : je pense notamment au dernier texte, celui qui donne son titre au recueil et qui est une compilation poussive de clichés pas toujours du meilleur goût. C'est dommage de clôturer avec cette nouvelle car elle laisse un goût amer.