Grosse déception à la lecture de ce livre, que pourtant je me réjouissais de découvrir tant j'avais aimé les autodafeurs du même auteur.
Je suis aussi fan d'Agatha Christie, donc j'étais curieuse de voir comment Marine Carteron allait revisiter Dix petits negres.
Mais je n'ai pas du tout été convaincue par le résultat qui manque d'originalité et n'apporte guère de plus value par rapport à l'oeuvre originale.
Les ficelles sont un peu grosses, ce qui fait qu'on comprend vite les ressorts de l'intrigue, et ensuite on s'ennuierait presque.
Et surtout, j'ai été étonnée par la violence de certaines scènes, particulièrement dérangeantes, qui ne m'ont pas semblé avoir leur place dans de la littérature pour ados.
Une chose est sûre, je ne conseillerai pas ce roman à mes enfants.
La quatrième de couverture donne la couleur :

Une île
Un manoir
Dix protagonistes

La ressemblance avec un roman très connu d'Agatha Christie n'est absolument pas fortuite, la narration en parle même très clairement.

Mais sur les dix protagonistes, tous coupables donc, il y a sept adolescents. Qu'ont bien pu faire ces jeunes gens pour s'attirer le courroux de la vengeance, et de la mort ?

Je partais avec un a priori très favorable sur ce roman qui était d'ailleurs mis en avant dans ma médiathèque. Ce roman, qui cible les adolescents, devait se lire très rapidement. Et bien force est de constater que je sors plutôt déçue de cette lecture que j'ai trouvé ennuyeuse à bien des égards. L'idée de départ était excellente mais j'ai trouvé que sa réalisation n'était pas à la hauteur.
Ce roman, qui se déroule sur un laps de temps plutôt court (deux ou trois journées), manque selon moi singulièrement de rythme, et j'ai trouvé le final bâclé. La résolution du pourquoi du comment ne m'a pas du tout convaincue, elle sort d'on je ne sais où (et j'ai horreur de ce genre de « surprise » qui pour moi prend rapidement la couleur d'un attrape-couillon), je l'ai même trouvée plutôt grotesque et invraisemblable. L'autrice aurait certainement mieux fait de s'attarder sur certains détails et de passer la vitesse supérieure sur d'autres éléments.
Les personnages ne sont pas attachants, mais c'est certainement voulu, et manque aussi singulièrement de densité. Il y a la sportive, la bimbo, l'intello, le geek, l'obèse, l'alcoolique, le bon à rien, … et puis c'est tout. A part ça, on n'apprend pas grand chose sur eux.
Si la volonté de l'autrice était de faire réfléchir les adolescents sur les maux de notre société (les réseaux sociaux à outrance, le harcèlement, etc...), le message n'est pas passé. En tout cas avec moi, mais je ne suis plus une ado depuis longtemps...

Par contre, je dois admettre que Marine Carteron a une jolie plume et a réussi à créer une atmosphère oppressante, même malsaine à certains égard, ce qui pour moi aurait pu être évité car n'apporte rien de plus.

Mon avis est donc très mitigé sur ce roman. Dans la même veine, et lu cette année aussi, j'ai largement préféré 1, 2, 3, nous irons au bois de Philip le Roy, beaucoup plus abouti, et cohérent, selon moi.

Lu en juillet 2021
J'ai pu découvrir le roman « Dix » grâce à un concours de la Fondation des lecteurs Orange.

J'étais très intriguée par ce roman qui se révèle être un hommage moderne aux « 10 petits nègres » d'Agatha Christie, un classique qui m'a beaucoup marqué étant plus jeune.

Je dois avouer avoir été un peu déçue par ce roman que je ne pensais pas aussi ciblé « jeunesse ». Ce livre est, en effet, destiné aux adolescents et je l'ai ressenti dans la plume de l'autrice et le déroulé de l'histoire.

Il s'agit d'un huis clos mettant en scène dix adolescents plus ou moins caractériels, lesquels pensent participer à une émission de télé-réalité qui les rendra célèbres et désirables. Masques et faux semblants vont cependant rapidement tomber pour laisser place à la froide et cruelle réalité. En effet, malgré leur jeune âge, les participants s'avèrent redoutables.

Tout comme dans le livre culte d'Agatha Christie, les adolescents vont, au fur et à mesure, disparaître dans des circonstances sanglantes.

La touche de modernité apportée à l'intrigue, pourtant classique, ainsi que les thèmes abordés (harcèlement scolaire, réseaux sociaux) sont intéressants. Cependant, je déplore le caractère très manichéen de ce roman, ainsi que la psychologie des personnages qui reste superficielle. La fin m'a également semblé un peu prévisible. Néanmoins, je pense qu'un public plus jeune pourra apprécier cette histoire qui reste très rythmée et facile à lire.
Lien : https://thecosmicsam.com
Dix est un livre qui se lit très facilement. L'idée de départ – une version modernisée des Dix petits nègres d'Agatha Christie – est vraiment bonne et cela aurait pu donner un livre palpitant, à résolution grandiose.
Malheureusement, l'auteure gère mal la trame de l'histoire et les personnages meurent trop rapidement. Ils n'ont ni le temps de se soupçonner, ni l'air extrêmement stressés. Il n'y a pas de grands moments de tension où tout le monde se méfie de tout le monde, comme dans le roman d'Agatha Christie.
D'ailleurs, la résolution est décevante.
Bref, ce roman qui est censé donner « un clin d'oeil sanglant à la reine du roman policier » ne lui arrive pas même à la cheville.

Lien : https://lirelandoulerevedune..
Livre lu dans le cadre du Prix T'Aimes Lire 2019-2020.

J'avais déjà trouvé Les Autodafeurs de cet auteure inutilement violent, j'étais loin d'imaginer ce qu'elle pouvait inventer pour Dix... Je ne suis pas une adepte des romans policiers, encore moins des romans noirs et je n'ai pas lu les Dix Petits Nègres d'Agatha Christie, je n'étais donc absolument pas la cible de ce roman jeunesse.

Dix nous promet un escape game littéraire tourné pour la télévision sur une île bretonne avec comme candidats 7 jeunes du lycée Sainte Scholastique et 3 adultes accompagnateurs. Ne vous attendez pas à avoir un aperçu de cette émission de téléréalité car on va vite se rendre compte qu'ils sont tous tombés dans un piège macabre.

J'ai apprécié les références littéraires aux contes et mythes grecs, même si c'était pour entrer dans la psychologie de personnages tous plus abjects les uns que les autres. Manipulation, harcèlement, viol, inceste, homicide... Toutes les horreurs possibles sont représentées.

Les rappels des textes de loi au début de certains chapitres tombent comme des couperets et une fois qu'on a compris le stratagème ils sont particulièrement angoissants. Les descriptions des mises à mort sont très détaillées et réalistes, ce qui rend le roman encore plus terrifiant.

Je n'ai même pas spécialement cherché à identifier le tueur. Je n'avais qu'une hâte c'était en finir avec ce bouquin pour passer à un autre. Ceci dit l'intrigue est probablement bien ficelée pour le public visé.

Lu dans un cadre différent je n'aurais peut être pas été si dure dans la notation, mais là Dix n'a rien à faire dans un prix à destination d'élèves de 3e. Je déconseille en collège, c'est beaucoup trop violent. Erreur de casting. 2/5
Si ce roman se veut une réécriture du chef d'oeuvre d'Agatha Christie, il ne lui arrive malheureusement pas à la cheville.

Il y a quelques moments d'angoisse réussis mais globalement les événements s'enchaînent un peu trop vite. Les personnages ne sont pas développés et le dénouement est également rapidement prévisible.

Pas inoubliable mais peut offrir un moment d'évasion.
Je n'ai pas beaucoup accroché sur ce livre. Trop de détails macabres, pas assez d'intrigue (on sait dès le début qui est l'assassin) et j'ai désapprouvé le fait que ce livre est une simple copie de Dix petits nègres, d'Agatha Christie. L'histoire est plutôt bien écrite mais je trouve que l'auteure aurait pu rajouter des détails sur les personnages et l'histoire principale au lieu de se concentrer sur les détails morbides des morts des personnages. Je trouve par contre que c'est une excellente idée d'associer chaque mort à un conte ou à une histoire de la mythologie grecque.
Je le recommande aux lecteurs de livres morbides et sadiques.

Zoé

Frisant le plagiat, ce livre m'a extrêmement déçue. Grande fan d'Agatha Christie, je trouvais le concept intéressant et la couverture attirante. Je suis tombée de haut ! L'écriture se veut pleine de suspense mais c'est raté. Impossible de s'attacher aux personnages. L'intrigue traîne là où celle de Dix petits nègres était palpitante et incisive, sans temps mort. L'auteure met un point d'honneur à nous détailler les scènes gores, tentant de combler ce récit vide, véritable coquille. L'utilisation de la téléréalité aurait pu s'avérer intéressante, voire prenante, mais rien de tout cela. En remplaçant la comptine par des contes, on s'attend à quelque chose d'étonnant ou surnaturel, mais là encore ce n'est pas le cas. Les morts des personnages sont de simples réécritures de celles du roman d'origine, et celle du meurtrier est tout simplement bâclée, donnant l'impression d'un manque d'imagination flagrant. Ses motivations sont superficielles et le rendent peu crédible (un certain Hitchcock avait déclaré que ce sont les vrais bon méchants qui font les récits intéressants). le pire, c'est que même le postulat d'origine est raté : l'histoire voyait tous ses personnages mourir sans que rien n'indique le meurtrier et la résolution finale prenait tout le monde de court. Ici, il est aisé de deviner qui est le meurtrier et l'explication s'avère rébarbative, presque inutile, jouant en plus sur des clichés dépassés.
Agatha Christie doit se retourner dans sa tombe...
Lecture parfaitement dispensables. Lisez plutôt le roman d'origine si vous cherchez à frissonner.

_ Azadée _
Idée sympathique, style d'écriture dynamique mais trop d'incohérences et pas assez crédible...........................................................................................................................................................................................................................
Dix personnes, cachant de sombres secrets, sont invitées sur une île par un personnage mystérieux et finissent assassinées à tour de rôle par un justicier anonyme…

Pas de mystère, l'autrice s'est inspirée des Dix petits nègres d'Agatha Christie, on retrouve tous les codes du roman : l'île, les criminels impunis, le justicier anonyme, les effigies brisées, les comptines (ici des contes ou mythes),… Cet aspect du roman est bien maîtrisé.

Mais à la différence du roman de la reine du crime, tous les invités se connaissent. Sept d'entre eux, des adolescents, sont pensionnaires d'un établissement privé réputé, l'une des adultes accompagnatrices est la mère d'un des jeunes et prof de français, un autre est un ex-flic pourri qui a enquêté dans ce lycée et la dernière y a aussi travaillé. Tous ces personnages sont donc liés au lycée mais également à un événement : le suicide d'une jeune fille deux ans plus tôt. Tous ont donc un lien, plus ou moins étroit avec ce drame.

Toutefois, l'intrigue n'est pas aussi adroitement ficelée que dans le roman d'Agatha Christie. J'ai notamment trouvé que tout s'enchaînait trop rapidement, même si avec une disparition et deux morts violentes en quelques heures, l'ancien flic persiste à croire que ce ne sont que des accidents… Les personnages agissent stupidement, comme dans un film d'horreur, alors que les morts s'enchaînent, certains vont tranquillement prendre un bain ou chercher du bois dans la cave… Les descriptions des assassinats sont assez glauques et les agissements de certains personnages (drogue, viol, inceste…) font que bien que le livre soit destiné à des adolescents, je pense qu'il vaut mieux éviter en dessous de 15/16 ans.

L'autrice a voulu aborder des thèmes touchant des adolescents (téléréalité et harcèlement scolaire), mais le propos se perd dans un récit si éloigné de la réalité que je ne suis pas certaine que ça fasse mouche.

Un sentiment mitigé donc pour un livre qui n'a clairement pas les qualités de l'original
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Prévisible, malheureusement.
Après, c'est un livre qui se lit bien, avec de jolies références littéraires et mythologiques. Je suis un peu dure dans ma notation, mais mon plaisir a été fortement gâché par une fin bien trop prévisible et des personnages stéréotypés et antipathiques car peu creusés par l'auteur. On reste en surface, à plusieurs niveaux. Pourquoi, qui, comment ? Vous saurez tout mais trop abruptement et superficiellement.
À ne pas mettre dans toutes les mains, les morts sont violentes et très "visuelles".