Je suis rarement honnête sur les livres de cette personne, étant donné qu'à chaque fois, je mets plus de 4 étoiles, mais celui-là, elle a pris un très gros risque en s'attaquant à mon livre préféré...
Quand j'ai eu le livre entre mes mains, j'ai commencé à m'inquiéter, et quand j'ai commencé à le lire, j'ai senti littéralement emporter par le texte. Elle a su réinventer d'une façon bien plus sombre toute cette histoire qui a traumatisé bon nombre d'être humains. Je suis fan de ce livre, il est violent, sombre, bien écrit, et magnifiquement bien construit, le monde de l'échec m'a passionné.

Merci d'avoir réussi un défi quasiment impossible, à réaliser, réécrire un des meilleurs livres en le réussissant.
L'histoire est inspirée du livre "Dix petits nègres" de Agatha Christie, livre que j'adore. L'univers et le concept est donc similaire à celui-ci, ce que j'adore. L'histoire est prenante et nous tiens éveillée jusqu'à la fin. Chaque personnage à une histoire bien cachée qu'on a envie de découvrir et qui permet de comprendre le pourquoi du comment. Un coup de coeur !
Ils étaient dix… ça vous dit quelque chose ? C'est normal ! Voici une adaptation réussie du célèbre roman que nous connaissons tous, cette fois à destination du public adolescent. Saurez-vous trouver les secrets de tous les personnages et l'identité du maître du jeu ? Plongez dans ce huis-clos sur une île de Bretagne où les personnages sont voués à mourir…

Voici une autrice que j'aime beaucoup. Je l'ai découverte avec sa trilogie “les autodaffeurs” qui a été un coup de coeur et que je vous invite vivement à découvrir ! Celui-ci me faisait de l'oeil depuis sa sortie en 2019 (je l'ai lu en 2020. Je vous fais un retour tardif.) Et je suis très heureuse de l'avoir lu ! le sujet est très bien exploité, l'histoire est prenante et permet de faire découvrir ce genre littéraire aux plus jeunes. Un bel hommage à Agatha Christie.

Une réadaptation du roman d'Agatha Christie
Ce n'est pas caché, au contraire. Il s'agit bien d'une adaptation moderne de ce célèbre roman, une version spéciale Marine Carteron. D'ailleurs il est cité dans le roman en référence :
“Hélène avala d'un trait le reste de sa vodka, cherchant à se souvenir des détails du roman d'Agatha Christie, qu'elle avait lu il y a longtemps. Un classique de la littérature policière, connu dans le monde entier. Dix coupables réunis sur une île, tués l'un après l'autre pour expier un crime pour lequel la justice ne les avait pas condamnés. Des meurtres reprenant consciencieusement le déroulement d'une comptine accrochée dans les chambres des invités tandis que dix petites statues de Jade étaient brisées après chaque mort”.
PAGE 219

Les dix participants se retrouvent sur une île en Bretagne, dans un manoir réaménagé, coupés du monde et observés par des caméras. Ils ont tous un secret et ils sont là pour expier leurs fautes. Nous connaissons assez vite le crime qui relie entre eux plusieurs personnages, mais certains nous échappent.
Comme dans le roman d'Agatha Christie les personnages meurent les uns après les autres. Et tous ne sont pas liés à une comptine mais à un conte ou un épisode de la mythologie (une idée sublime !). A vous de trouver les indices et de résoudre ces énigmes : qui a fait quoi ? Qui les tue ? Margaux la nageuse professionnelle, Charles l'ancien enfant star, les jumeaux fusionnels Tyron et Déborah, Simon le geek, Carie la bimbo… Ou un des adultes ? Hélène l'enseignante qui fuit quelque chose dans l'alcool, la gouvernante et ancienne infirmière ou l'ancien flic ?
Chaque candidat a des énigmes à résoudre pour trouver des clés. Encore faut-il que le maître du jeu ne cherche pas à vous tuer… Qui est-il et pourquoi ?

Des thématiques abordées
Un très bon (excellent) roman noir qui n'épargne personne et se permet d'aborder plusieurs problématiques : harcèlement, viol, inceste, suicide, meurtre, drogue, manipulation… Pour un final dont je ne dirai rien mais qui m'a fait relire certains passages.

Le conseil de la bibliothécaire : “Dix” est conseillé à partir de 12 ans environ. Il peut être lu à partir de cet âge mais “dix” reste un thriller avec des scènes crues et des thématiques fortes. Chaque enfant a sa propre sensibilité… Toutefois il reste accessible et permet une première approche de ce genre. Une bonne manière de découvrir le “who did it” à cet âge (une préférence pour “dix”, mais je vous partage un autre roman qui s'inspire de ce concept également : “l'île aux morts“.)
Lien : https://journaldunebibliothe..
Un thriller jeunesse qui m'a tenue en haleine.
Tous les ingrédients étaient réunis pour me plaire et disons le franchement c'est une belle réussite.
D'abord l'auteure s'inspire et le revendique du très célèbre roman 'Les dix petits nègres" pour en faire quelque chose de moderne et de neuf.
Plusieurs adolescents et trois adultes pour les accompagner sont sélectionnés pour participer à un escape game littéraire diffusé à la télé. (Tout ça , ça parle à nos jeunes téléréalité et escape game). Direction une île isolée en Bretagne. Un manoir. Des chambres mystérieuses avec des reproductions de certains contes ou mythes (j'adore) mais aussi des extraits du code pénal.
Les ado viennent du même collège. Il y a de la compétition dans l'air. Car oui on le sait maintenant, il n'y aura qu'un gagnant.
Ils ne sont pas forcément sympa. Et très vite on découvre qu'ils ont tous des trucs à se reprocher (y compris les adultes accompagnateurs).
Et quand on dit "chose à se reprocher", c'est du lourd.
Mais s'ils sont venus sur l'île, ce n'est pas pour jouer, ils vont très vite découvrir qu'une punition les attend car ils sont jugés coupables.
Coupables de quoi? par qui? Et comment vont ils être punis? Ca je vous le laisse découvrir.
C'est un peu trash tout de même (surtout par rapport à Agatha Christie).
Donc pas trop jeune pour la lecture et pas trop sensible.
Peut parfaitement convenir à un public adulte. La preuve. J'ai adoré. le démarrage était un peu lent à mon goût d'où la perte d'une moitié d'étoile.
J'ai beaucoup apprécié l'originalité de l'auteure et le culot aussi parce que s'inspirer des dix petits nègres et en faire quelque chose d'innovant qui tient la route c'est risqué et pas donné à tout le monde. Ca passe ou ça casse. Mais là ça passe très très bien.
Un de mes livres préférés, je recommande vivement, ous ne serez en aucun déçu alors foncez comme l'éclair!Le plot twist est incroyable , on s'y attend pas du tout ! le style d'écriture de l'auteur est parfait pour être totalement plonger à l'intérieur de l'histoire , j'ai terminé ce livre en 2 jours , car dès qu'on commence on ne peut plus s'arrêter , le suspens est tellement omniprésent qu'il nous pousse à continuer de lire ! Les personnages sont parfaits et tellement imprévisible ce qui est perfect
Une réécriture efficace et trash du roman d'Agatha Christie Ils étaient dix, construite sur le même principe, mais avec des adolescents. Chaque personnage apporte son lot de secrets mais tous ont un lien en commun : le suicide d'une camarade de classe survenu un an plus tôt. le jeu tourne rapidement au massacre au bout du deuxième jour avec des morts plutôt violentes et associées aux défauts de chacun : narcissisme, violeur, voyeur, cupidité, amour mortifère, jalousie... J'ai particulièrement apprécié les références aux contes de fées mises en scène dans ce manoir piégé de A à Z. En revanche, je ne m'attendais pas à trouver une telle concentration d'adolescents dangereux avec des thèmes assez forts : cyberharcèlement, viol, inceste, meurtre. Comme dans le roman original, le meurtrier est parmi eux mais s'en sortira-t-il lui aussi ? Un roman ado assez sombre qui se lit d'une traite, mais à ne pas laisser entre toutes les mains.
D'habitude pas très friande d'histoires d'horreurs et policières, ce roman a pourtant été une vraie surprise.
Le suspense ne s'arrête jamais, du début jusqu'à la fin. C'est un livre rempli de rebondissements, de personnages tous aussi différents les uns que les autres, et d'une ambiance glaçante.

Je recommande fortement ce roman, l'autrice est une véritable artiste !
Avec Dix, Marine Carteron fait un clin d'oeil au célèbre roman d'Agatha Christie : Dix Petits Nègres (ou, comme il a été récemment renommé, Ils étaient dix) et c'est un pari réussi. le déroulement de l'intrigue, chaque mise en scène, la chute ; tout est réfléchi dans les moindres détails. Cela offre un récit noir bien ficelé qui happe le lecteur et ne lui offre aucun répit jusqu'au point final, soulevant parfois quelques hauts le coeur. L'auteure donne les explications nécessaires à chaque étape afin que le tout soit plausible et réaliste. Son écriture est fluide et le fait qu'elle divise son récit sous plusieurs points de vue est ingénieux. le lecteur suit une piste et, au moment adéquat, est coupé dans sa lecture pour passer à un autre personnage ou un autre endroit de l'île. Il fait alors défiler les pages pour connaître la suite des évènements et répondre à ses interrogations. L'ultime explication n'est connue qu'à la toute fin, ce qui tient en haleine tout au long du roman. Bref, le liseur a bien du mal à lâcher celui-ci avant de l'avoir terminé.
L'écrivaine use de plusieurs références littéraires (contes et mythologie) qui jouent un rôle important dans l'intrigue. L'idée est intelligente car le fait que des passages d'oeuvres diverses soient cités et mis en scène donne de l'originalité et du relief à l'histoire.
Un livre addictif qui fait froid dans le dos !
Lien : https://livresratures.wordpr..
Une île isolée par une tempête. Dix individus y sont prisonniers, aucun n'est véritablement innocent. Ces hommes et ces femmes qui ont échappé à la justice finissent par mourir assassinés les uns après les autres… Cela vous rappelle quelque chose ? C'est normal. Dix est une réécriture intelligente de Ils étaient dix, le célèbre huis-clos d'Agatha Christie. Pas d'inquiétude si vous connaissez l'oeuvre originale, vous ne vous ferez pas spoiler car cette version plus adolescente n'en reprend que le concept initial. Si, comme moi, vous l'adorez, ce sera un petit jeu de références cachées à déchiffrer, allant des contes de fées à la mythologie (vous comprenez d'autant plus mon engouement). Si vous êtes novice, allez y les yeux fermés. Vous n'en serez que davantage surpris !

Ce roman étant Young Adult, la plupart des personnages sont des adolescents. Pour composer ce casting de télé-réalité, la « production » et l'autrice ont choisi une galerie d'archétypes bien connus : la bimbo, la sportive, l'intello, le geek, le beau gosse, etc. Si le roman ne déconstruit pas ces clichés, il en joue tout de même car il nous interroge : jusqu'où ces jeunes sont-ils allés ? Que cachent-ils derrière ce masque ?

J'ai adoré ce véritable page-turner qui a réussi à me réconcilier avec le YA le temps de cette lecture. le mystère était tellement addictif que je l'ai lu en une après-midi pour connaître le dénouement. On s'amuse, on se prend au jeu en voyant les événements s'enchainaient. Il y a une sorte de voyeurisme malsain à voir tous ces jeunes payés de manière atroce les crimes qu'ils ont commis. Attention tout de même : certaines scènes peuvent choquer certains lecteurs, de mêmes que certains sujets abordés : viol, inceste, harcèlement et suicide. Vous êtes prévenus !
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Étant un fan absolue du roman “ils étaient dix” de Agatha Christie, je ne pouvais qu'aimer ce chef d'oeuvre que nous propose Marine Carteron. Un remix parfaitement exécuté avec des scene violente, triste, sanglante et j'en passe. je ne conseillerais pas ce livre au plus jeune mais je pense que à partir de 14 ~15 ans ce livre peu être lu pr tous.