Des héros très très attachants. Césarine est formidable, c'est un vrai plaidoyer à aller vers les enfants autistes. Les chapitres consacrés à son journal sont savoureux. Auguste est un adolescent très bien décrit, il est d'un grand courage, prêt à tout pour défendre sa famille d'abord et sa toute
nouvelle confrérie et le secret qu'elle garde ensuite. le roman réserve quelques surprises très agréables au fil de la lecture.
La fin est un peu poussée, c'est dommage, ça dessert l'histoire même si l'envie de lire la suite est là.
J'ai apprėciė ce livre, car il y a beaucoup de suspens et autant d'action.
Cet ouvrage nous dėcrit très ce que ce sont les préoccupations d'un collègien d'aujourd'hui.Pour tout dire, je recommande vivement ce livre.
Yanny
J'ai beaucoup aimer le livre « Les autodafeurs », de Marine Carteron. Tout d'abord c'est le seul livre que j'ai lue.
D'une part, car il y'avait du suspence, de l'action et de l'humour.
D'autre part, le jounal de Césarine fait beaucoup rire.
Il y'a du suspence, de l'amour et de l'humour garantie.
Je le conseil fortement !
Thiffany
...............................................................................................................................
La narration est alternée entre Auguste et le journal de Césarine, ce qui offre aux lecteurs deux points de vue bien différents sur l'histoire. Les deux sont attachants mais les interventions de Césarine donnent quelques bouffées d'air frais, la petite fille étant plus drôle et pétillante que son grand frère (un ado en bonne et due forme qui perd tous ses moyens face à la plus jolie fille de l'école). le journal de Césarine permet également une relecture simplifiée des faits, les règles d'une confrérie qui protège la Vérité contenue dans les livres étant parfois un peu difficiles à suivre.

Voilà un bon début de trilogie. Il faudra attendre la suite pour savoir où va nous mener ce préambule mais la fin de ce premier tome promet déjà de nouveaux rebondissements. Les adolescents amateurs d'histoire et grands lecteurs qui n'ont plus besoin qu'on leur explique à quoi peuvent bien servir les livres devraient accrocher aux Autodafeurs et en redemander. Patience, la suite arrive à l'automne…
Lien : http://milleviesenune.com/le..
Très belle écriture, fraiche, vive et drôle. J'ai cru à l'existence d'Auguste, l'ado en quête de popularité qui lutte pour maintenir sa famille entière après le décès de son père. J'étais lui. J'étais dans sa vie.
J'ai adoré Césarine, la petite fille ar(u)tiste qui reste autiste tout au long du livre (oui, j'ai déjà lu des livres où l'autiste n'est autiste que quand cela arrange l'auteur).
J'ai beaucoup rit. La scène de l'enterrement au début du livre est une merveille d'humanité, d'humour et d'absurdité.
J'ai moins apprécié le dernier tiers du livre, quand les premières révélations arrivent pour de bons. Je n'ai pas cru à cette société secrète millénaire qui protège ni plus ni moins que tous les secrets de l'humanité. Des milliers de gens sont censés la composer, mais les héros semblent pourtant bien isolés et démunis... La scène d'action finale n'est pas non plus très vraisemblable.
Enfin, l'histoire d'amour n'est pas une grande réussite. Isabelle est le personnage le moins travaillé du livre. Elle est jolie... j'espère qu'elle prendra un peu d'importance dans les livres suivants.
J'aime bien ce livre parce qu'il y a une bonne intrique car on c'est pas pourquoi le père d'Auguste est mort et dans quel bute,il y a des moments drôle,il y a aussi des petits clin d'oeil a des séries,des acteurs ou des pub comme par exemple le père noël de coca-cola. J'aime bien la façon dont l'auteur à écrit son livre car il y a des passage quand Auguste va parler directement au lecteur, quand ça passe de chapitre mais enfaite c'est le même moment avec le point de vu d'autre personnage principal.