Auguste Mars, jeune ado ordinaire de 14 ans et frère d'une jeune autiste, voit un jour sa vie basculer. Son père est assassiné, et il apprend que sa famille fait partie d'une confrèrie vieille de 25 siècles dont la mission est de protéger les livres apportant la connaissance contre les Autodafeurs.

Ce roman alterne le point de vue d'Auguste et celui de Césarine, sa jeune soeur, et nous emmène dans une histoire pleine de rebondissements.
J'ai beaucoup apprécié cette série. La petite soeur un peu autiste et très drôle, l'intrigue bien fichue, la famille un peu tuyau de poêle !
Auguste, lycéen, vient de perdre son père dans un terrible accident de voiture. Pour tenter d'apaiser la douleur de sa mère, il lui propose de quitter Paris et de s'installer dans la vieille bâtisse familiale, La Commanderie, aux côtés des grands-parents.
Mais là-bas, avec Césarine, son adorable petite sœur autiste, Auguste va aller de surprise en surprise, apprenant par bribes que sa famille n'est pas comme les autres et que lui-même, humble lycéen, est un Gardien...ce qui met sa vie en danger !
Une lecture super sympa, qui se dévore à toute vitesse, aux accents "davincicodiens" (oui j'invente l'adjectif 😊, je veux dire un petit côté Da Vinci Code, à cause du secret millénaire réservé aux initiés, qui est au centre de l'histoire). L'auteure utilise l'humour, a créé des personnages attachants (une très belle Césarine qui intervient avec son propre regard, forcément décalé par rapport aux autres), et pas mal d'action. Tous les ingrédients pour un agréable moment de lecture !
Bravo et merci pour cette série.
Série qui a rencontré son petit succès sur les blogs et sur Booktube, Les Autodafeurs a su se démarquer. Curieuse, je me suis lancée sans rien savoir de cette histoire et j'ai été très agréablement surprise, aussi bien par l'intrigue que par les personnages qui la portent. Les deux tomes suivants sont d'ores et déjà empruntés et leur lecture est prévue dès que possible !

Les Autodafeurs c'est une aventure qui nous est contée – en tout cas dans ce premier tome – du point de vue d'Auguste, à quelques chapitres près. Auguste est un adolescent un peu maladroit mais qui possède le sens de la répartie et un second degré à tout épreuve. C'était la star de son lycée parisien mais après la mort accidentelle (bien que très louche) de son père, il déménage avec le reste de sa famille chez ses grands-parents en pleine campagne, et l'intégration dans son nouvel établissement scolaire n'est pas aussi probante qu'il le souhaiterait. Relégué au rang du ringard bizarre et pire même, du souffre-douleur des gros durs du coin, Auguste en voit de toutes les couleurs… et c'est sans compter sur les révélations surprenantes au sujet de sa famille et de la mission sacrée de ses ancêtres.
Difficile d'affronter tout ça avec sang froid. Pourtant, notre héros fait toujours preuve de beaucoup d'humour et de recul. Teinté de références à la culture populaire que nous connaissons quasiment toutes et tous (Harry Potter pour ne citer que celle-ci), c'est un narrateur très agréable à suivre. J'avais un peu peur que l'effet journal intime (à la première personne du singulier) d'un adolescent soit un peu lourdingue mais non, Marine Carteron sait équilibrer tout ça, rendant l'ensemble à la fois fluide et crédible. Auguste est un garçon attachant que l'auteure n'épargne pas. J'espère qu'il connaîtra quelques moments plus heureux par la suite.

Quelques chapitres épars sont quant à eux dédiés à Césarine, la petite soeur du précédemment nommé. Haute comme trois pommes, c'est une enfant qui possède pourtant un esprit bien supérieur à la majorité des adultes. La petite est atteinte du syndrome Asperger, autisme particulier qui entraîne notamment des difficultés d'ordre social. Imaginez une petite blondinette portant des couettes mais qui serait le savant mélange de Temperance Brennan (de la série Bones), de Spencer Reid (de la série Esprits criminels) et de Sheldon Cooper (de la série The Big Bang Theory)… vous voyez un peu ?
Les pages qui lui sont consacrées sont donc d'une froideur assez clinique, objectivité extrême oblige mais forçant finalement la tendresse et l'attachement. Parce que derrière les maladresses sociales et les difficultés à exprimer ses sentiments, Césarine est une petite fille troublante de mignonitude. Tous les lecteurs l'adorent et attendent la suite de ses aventures impatiemment !

Ces deux personnages sont indéniablement les points forts de ce premier tome mais l'intrigue n'est pas en reste. Sociétés secrètes, templiers, Histoire de l'Humanité… c'est un peu un Da Vinci Code version adolescente avec un peu moins de religion et d'histoire de l'art là-dedans mais tout de même des secrets vieux de plusieurs millénaires et des missions sacrées pour les membres officiels…
Quand Auguste et Césarine découvrent tout ça, c'est la douche froide et le début des ennuis. Parce que leurs ennemis sont à leurs portes et n'ont pas grand chose à faire de leur innocence et de leur jeune âge. Il va falloir très vite intégrer et digérer les informations… et surtout apprendre à se battre et à survivre. Quitte à sacrifier.
C'est une aventure haletante, sans temps morts. Les informations que l'on découvre en même temps que les personnages sont assez passionnantes et on a envie d'en apprendre plus. Ajoutez à cela des chapitres courts qui se terminent constamment sur de nouvelles interrogations et vous vous retrouvez avec un suspens qui fonctionne extrêmement bien.

Ce premier tome n'apporte pas toutes les réponses à nos questions, loin de là ! Il ne reste plus qu'à lire la suite que j'espère tout aussi haletante et émouvante grâce à ses personnages pour lesquels j'ai dorénavant une certaine tendresse.
Lien : http://bazardelalitterature...
Il s'agit d'un livre dont on veut connaître la fin. Il y a de l'action.Auguste et sa famille, on du déménager chez les grand-parents car le papa est décédé. Ils se retrouvent à la Commanderie. Un jour, Auguste apprend que sa famille se bat contre une organisation appelée « Les Autodafeurs », depuis des siècles. La soeur du personnage principal est autiste et donc elle prend tout au premier sens. Bon livre. Bientôt le deuxième tome au cdi. JB
Une très jolie découverte que ce roman dont le principal intérêt réside dans la personnalité de ses deux narrateurs : Auguste et Césarine. Auguste est un adolescent sympathique, préoccupé de sa « beaugossitude », mais au fond surtout malin et assez cultivé. Césarine, sa soeur, est un personnage déroutant car c'est une jeune enfant autiste aux ressources exceptionnelles. La confrontation de ces deux tempéraments, le regard plein de bienveillance que porte Auguste sur sa petite soeur, et les remarques décalées de celle-ci, font de ce roman une petite pépite dans les romans ados. C'est plein d'humour, de rebondissements. Je trouve l'intrigue principale, la protection des livres face aux autodafeurs, un peu négligée, et les péripéties finales un peu hâtives (et brutales : des personnages tuent et meurent sans que cela pose vraiment problème), mais on passe un si bon moment en compagnie d'Auguste et Césarine que cela importe finalement assez peu.
J'ai découvert cette trilogie en lisant Génération K, le tout dernier roman de Marine Carteron. J'avoue être passée complètement à côté des Autodafeurs, mais je répare mon erreur, mieux vaut tard que jamais.
Grand bien m'a fait parce que ce premier tome m'a séduite, entre le sujet (un ordre très ancien dont l'objectif est de conserver les livres, seuls garants de la connaissance et du savoir), les méchants Autodafeurs, l'humour et l'action, ce livre m'a beaucoup plu. Si les évènements qui touchent Auguste et sa famille sont parfois dramatiques, l'auteur parvient à distiller assez d'humour pour alléger la narration. D'ailleurs, le personnage de Césarine fait beaucoup pour la compréhension et l'avancée de l'intrigue. Autiste Asperger, Césarine est très attachante et délicieusement atypique.
Seul bémol, j'aurais peut-être plus apprécié ma lecture si l'auteur avait mis en scène Auguste découvrant les nombreux livres protégés par la Confrérie, pour bien se rendre compte de leurs inestimables valeur et pouvoir.
Mais ce petit inconvénient ne m'a pas empêché de profiter pleinement de cette lecture que j'ai un peu dévoré quand même, et je vais de ce pas lire les deux autres tomes.
Quelle est la société secrète à laquelle appartient Auguste Mars ? Pourquoi est-ce-que la police le croit coupable de violences aggravées, vol, effraction et incendie criminel ?
Le livre que j'ai lu est intitulé Les Autodafeurs, l'auteur est Marine Carteron et il a été édité par Rouergue. C'est le premier livre d'une série appelée Les Autodafeurs. C'est un roman d'aventure que je conseille aux 11-15 ans.
Cette histoire se déroule à notre époque. Elle raconte l'histoire d'Auguste Mars et de sa famille. Cette histoire se passe à Paris et à la Commanderie. A la mort de son père, Auguste devient le gardien d'une société secrète dont le dessein est de protéger des livres vieux de plusieurs millénaires d'une autre société qui veut les détruire. J'ai beaucoup aimé ce livre car il avait une très bonne intrigue et histoire. Dès que j'ai commencé ce livre je ne pouvais plus m'arrêter. C'est pourquoi, je le recommande vivement. Ce livre avait une très bonne fin qui m'a donné envie de lire la suite.
Gros coup de coeur pour ce roman plein d'humour d'action et de clin d'oeil. Un parfait Da Vinci Code pour adolescent ;)