4,3

Parmi l'une des meilleures séries que j'ai lu ces dernières années. Tout y est de l'histoire, de l'aventure, de l'action. Certes, nous connaissons tous et toutes déjà l'histoire de Troie dans ses grandes lignes… Mais connaissons-nous le pourquoi et les petites anecdotes qui l'ont composée ?
C'est ce que se propose de faire l'autrice, elle s'est inspirée et a croisé les grands textes historiques… tout en prenant quelques libertés quand cela était possible.
Le ton est résolument de notre temps… Mais en même temps, les Dieux ne sont-ils pas connus pour être aussi caractériels (si ce n'est plus encore) que les humains).
Ce premier tome m'a donné envie de découvrir les deux autres de la trilogie. Foncez, vous ne le regretterez pas !
Bonne lecture ;)
Le talent d'écriture de Marine Carteron est indéniable. Son écriture est très riche. Elle a su notamment, dans cet opus, mimer à divers moments le style épique antique. Son travail de recherche semble avoir été colossal et je lui sais gré de l'annexe listant ses sources et expliquant ses choix pour chaque Chant (grande partie d'une épopée) entre la variété des sources et l'appel d'air laissé à ou pris par la fiction et son imagination. Cela reste rapide, je vous rassure. Les portraits physiques, moraux et en actes sont fidèles dans l'esprit aux modèles mythologiques et littéraires, aussi sublimes, odieux, retors, répugnants. Je trouve qu'elle a bien su donner vie et présenter de façon claire les généalogies tortueuses et autres accointances autant des hommes que des divinités (aussi bien dieux que monstres en tout genre).

En tissant ce roman autour de Pallas, soeur de lait d'Athéna, l'autrice nous offre une plongée dans les coulisses de l'Olympe et de la ville de Troie ( une cinquantaine d'années avant la fameuse guerre de Troie), entre destin et individualité, pouvoir et devoir, trahison et loyauté, humain et divin - le tout ensemble et séparément. Aussi divertissant que propice à la réflexion. Et cela m'a permis de découvrir des épisodes de la mythologie et de la tradition littéraire antiques que j'ignorais.

La structure d'ensemble est minutieuse, l'intrigue se construit pas à pas, la tension monte. C'est très bien fait, cependant j'ai trouvé cela trop lent à mon goût. J'ai tout de même fini par me laisser prendre par l'intrigue et le destin de certains personnages. En bonne série, la fin de ce premier tome m'a donné envie de lire la suite, en espérant que le deuxième tome démarre plus vite sans récapituler trop longuement les évènements du premier.
J'ai énormément aimé ce livre pour plusieurs raisons. La mythologie grecque me passionne depuis l'enfance et tout livre qui en parle me fait apprécier un peu plus ce mythe.

La deuxième raison pour laquelle j'ai tant aimé Pallas est simplement son cadre spatio-temporel. J'aime le fait que l'histoire prévoit la chute de la cité de Troie et que, au fil du récit, nous nous approchons du moment de cette chute. Nous découvrons donc les raisons de cette chute.
J'apprécie le fait que l'histoire soit racontée à des moments du point de vue du narrateur et à d'autres celui d'un personnage. Cela nous permet de rassembler peu à peu les pièces du puzzle dans notre esprit.

L'épilogue nous laisse donc sur notre faim et nous donne envie d'avoir la suite de l'histoire.

Lorsque j'ai vu ce livre dans la sélection Babelio de cette année, je n'ai pas hésité longtemps : un livre sur le thème de la mythologie grecque (sujet qui m'intéresse fortement), qui plus est de Marine Carteron dont j'ai déjà eu l'occasion de lire et d'apprécier d'autres romans, et se voulant une réécriture moderne rendant accessible à tous (sous-entendu, Homère ce n'est pas tout à fait la même facilité de lecture) le mythe de Pallas et Athéna finalement assez peu connu, bien qu'il soit une des (nombreuses) causes de la célèbre guerre de Troie ! Et je n'ai absolument pas regretté mon choix. En effet, ce livre est rigoureusement fidèle aux textes antiques dont il s'inspire (lesquels textes sont cités à la fin du livre, point non négligeable) et, bien qu'ayant écrit dans une forme et un style moderne, Marine Carteron reprend certaines caractéristiques des épopées d'Homère à travers notamment le personnage de Pallas, s'exprimant sous forme de chants tout au long du livre. J'ai également beaucoup apprécié le fait que ce livre nous montre (majoritairement en tout cas) tout au long de l'histoire le point de vue du personnage d'Hésione, princesse de Troie et future grande prêtresse d'Athéna, et ce contrairement à la majorité des livres sur la mythologie grecque dans lesquels nous découvrons l'action systématiquement du point de vue de grands et célèbres héros tels que Achille ou Hercule, pour ne citer qu'eux. Il y a également beaucoup d'action dans ce livre, entre retournements de situation, suspense et manigances diverses et variées des dieux ou des hommes cependant Marine Carteron ne s'attarde jamais sur les scènes qui pourraient être éventuellement violentes, bien qu'il y en ait (comme dans à peu près toutes les légendes grecques).
En résumé, rien à redire, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, pour l'instant sans aucun doute un de mes préférés de la sélection de cette année ! Étant personnellement fan de mythologie grecque, ce livre m'a directement plu mais je suis sûre qu'il plaira à beaucoup d'autres personnes s'y connaissant peu ou pas !
Il s'agit donc pour moi d'un 5/5 ! (Albane)

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre !
La plume de l'auteure était juste excellente, et c'est ça qui m'a le plus plu. En fait, son écriture était très fluide, et très douce, agréable à lire. A aucun passage cela n'a été une corvée de lire.
J'ai également adoré l'histoire, avec tous ces personnages mythologiques que nous connaissons à la fois bien, et à la fois peu. Concentrer l'histoire sur les femmes, de manière moderne était une très brillante idée, et elle a très bien relevé le défi !
J'ai beaucoup aimé Pallas, et le fait qu'il y ait des chants, et des histoires en parallèle, même si parfois j'étais déçue de ne pas savoir la suite entre 2 chapitres !
Enfin, ce livre était ponctué d'humour, ce que j'ai particulièrement apprécié !! Par exemple, lors d'une scène de kidnapping, l'héroïne trouvait le moyen de faire des blagues, et j'étais complètement morte de rire dans ma chambre à 23h !!
En gros, de la première ligne à la dernière, j'ai dévoré ce livre en quatre jours, puisque l'écriture était si fluide que c'était un martyre de devoir lâcher les yeux du livre. Je ne sais même pas comment qualifier en fait la plume de l'auteure, elle est tellement singulière et personnelle… j'adore !
/5 ! (Charlotte)
📚La mythologie grecque n'a jamais cessé d'inspirer et les réécritures sont nombreuses, notamment en littérature jeunesse. Pourtant, Marine Carteron, déjà reconnue pour sa série des Autodafeurs aux éditions du Rouergue, s'y est replongée. Elle nous offre un nouveau regard sur les guerres de Troie et les jeux de pouvoir qui les ont animées. Un regard féminin puisque la saga, intitulée Pallas, met en scène les intrigues divines et mortelles sous les yeux et les mains des déesses de l'Olympe et des femmes troyennes.

🖊Pallas, dans le ventre de Troie pose les bases d'une guerre mythologique dans laquelle dieux, déesses et mortels vont jouer une partition légendaire. 50 ans avant la chute d'Ilion, le regard de l'héroïne Hésione, jeune prêtresse d'Athena au caractère rebel, éclaire les luttes de pouvoirs et les vengeances divines sous un jour nouveau. Celui des femmes et des déesses. Dans une écriture poétique et épique, Marine Carteron nous embarque dans ce récit que l'on croit connaitre mais qui nous réserve bien des surprises.

Vivement le tome 2 !

👩 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/pallas-..
(Attention, cette critique ne respecte pas l'ordre de la narration et peut de fait vous dévoiler certains aspects de l'intrigue.)

Pallas est une naïade, fille de Triton, soeur de lait de la déesse Athéna qu'elle a vue naître, mais aussi son amie et sans doute beaucoup plus que cela... Un jour Zeus, pour une raison qu'on ignore, peut-être juste par besoin d'exercer le pouvoir de la domination patriarcale qu'il incarne parfaitement, décide de mettre fin à l'idylle entre les deux filles. Non content de tuer Pallas, il la métamorphose en une statue de bois, le Palladion, qu'il enferme pour l'éternité dans le ventre de la ville de Troie, derrière des murailles infranchissables, gardées par une civilisation entière fondée par ses descendants à la seule fin de séparer les deux amies à jamais. Dès lors, Athéna n'aura de cesse de récupérer le Palladion pour sauver Pallas et lui rendre la vie.

Hésione, Télamon, Podarcés et les autres humains ne sont que le jouet de cette lutte divine et millénaire entre père et fille, dont on sait déjà qu'elle provoquera l'irrémédiable chute de Troie. Pourtant, on s'attache à leur fragilité et à leurs émotions si éphémères, on vibre avec elleux, on tremble lorsque Hésione est livrée au monstre marin Céto, on s'indigne lorsque Télamon cède aux rites de la virilité toxique, on a la nausée face au monstrueux Héraclès et au fourbe Pelée.

Dans ce premier tome aussi enlevé qu'érudit, Marine Carteron nous plonge au coeur de la mythologie grecque, sources à l'appui, pour proposer une hypothèse personnelle, intime et fantastique, expliquant les origines de la guerre de Troie.
Le premier tiers du roman m'a fréquemment obligée à revenir en arrière pour vérifier des faits ou des noms de personnages, ou pour consulter l'arbre généalogique qui se trouve dans les 1ères pages. Cependant, ce ralentissement forcé n'était pas désagréable, il m'a obligée à laisser toute sa place à l'aventure formidable qui nous est proposée pour s'installer dans mon esprit avant que je sois avalée par le plaisir de la lecture.
Je ne sais pas si la recette secrète de l'autrice relève du pouvoir immortel des divinités ou de la sorcellerie qui se pratique en secret sur les pentes de l'Ida, du féminisme revendiqué ou de l'héroïsme de ses personnages, ou un peu tout cela à la fois. En tout cas, on en redemande et j'ai bien hâte de découvrir la suite.
Cette lecture m'a vraiment enthousiasmée : en général, je suis plutôt déçue par les livres qui reprennent des sujets mythologiques, ceux de Madeline Miller m'ont peu emballée par exemple. Peut-être parce qu'en tant que professeur de lettres classiques, je trouve qu'en général, ces livres n'apportent pas plus par rapport aux sources dont ils s'inspirent. En revanche, je n'ai pas lâché le livre de Marine Carteron, que j'ai trouvé très original dans le fait de faire le récit de l'avant guerre de Troie. On suit la génération d'avant Priam, Hector ou Achille, et pour le coup, n'ayant jamais lu "Les Argonautiques", de nombreux faits m'étaient inconnus. J'ai apprécié l'appendice final qui précise les sources, pour permettre au lecteur d'aller plus loin, tout en précisant les choix d'interprétation sur tel ou tel événement.
Enfin, j'ai été très sensible à l'écriture, l'auteur s'approprie le style des auteurs antiques, on retrouve des comparaisons homériques, certains passages font l'effet d'une traduction d'une épopée qu'on aurait redécouverte, et cela se combine très bien avec des dialogues dans un registre courant, qui tirent les personnages vers la modernité. C'est ce qui me dérange souvent dans ce type d'ouvrage mais là, l'équilibre est parfait ! J'ai hâte de découvrir les autres tomes !
A𝖛𝖎𝖘 :

Si comme moi vous adorez la mythologie mais que vous en avez soupé de l'Illiade et l'Odyssée, alors lisez Pallas !

L'histoire se passe 55 ans avant la chute de Troie. Athena veut récupérer Pallas, sa soeur de lait/de coeur, qui a été transformée en statue par Zeus. Pour cela, elle va préparer sa vengeance avec l'aide de Poséidon et Hera. En parallèle, nous allons suivre Hesione, prêtresse d'Athena et gardienne du Palladion.

C'est un livre jeunesse, du coup, l'histoire et le mythe sont très accessible. On a l'histoire de la mythologie grecque à travers le 1er chant de Pallas, une cartes pour situer l'histoire, un organigramme des rois de Troie avec un glossaire des Mortel•les et Immortel•les.

Franchement, le tout était très chouette ! J'ai adoré suivre les différents protagonistes dans leurs vengeances, complots. J'ai découvert Hesione et Pallas que je ne connaissais pas (comme beaucoup, je me suis arrêtée à Hélène et Pâris 😅 ). J'ai passé un excellent moment avec ce roman, l'autrice a su raconter la légende en respectant les textes antiques (choses difficiles car comme elle le dit, les textes se contredisent) tout en y ajoutant un ou 2 éléments à elle.

En bref, merci Marine Carteron de nous avoir proposé le début de Troie. Grâce à vous j'ai découvert le prequel de la chute. Et comme c'est un tome 1, vivement la suite !
Je ne suis pas une fan des romans mythologiques mais Pallas m'a séduite par sa belle couverture et aussi son histoire.

Nous allons suivre l'aventure d'une jeune fille Hesione qui est sous la protection de la déesse Athéna.
Cette jeune fille a pour mission de reprendre le flambeau de sa lere et devenir la protectrice de Pallas, la soeur d'Athéna emprisonné dans un corps de bois par Zeus et envoyée a Troie pour devenir son ventre.

Un magnifique roman d'aventures qui reprend les différents champs de l'illiade d'Homère.

Si vous êtes comme moi perdu dans ces histoires mythologiques un annexe vous attend a la fin pour bien vous expliquer la source de ce roman.

Bonne lecture
Un beau roman de Marine Carteron, qui nous plonge dans la mythologie grecque sans en ressortir les mêmes éternelles histoire. L'équilibre entre dieux et déesses que nous connaissons tous, à l'image d'Athéna ou de Poséidon, et de personnages moins connus ou inventés, est très agréable. le rythme fonctionne bien, sans temps mort, la plume est belle, et le scénario est exigeant : il faut même parfois s'accrocher pour suivre les desseins de chacun, tous différents !