Romy est une jeune fille de 14 ans qui vit dans l'appartement au-dessus de la boucherie tenue par son père et son frère, Greg. Ce matin-là, bien avant de se rendre au collège, elle est appelée par ce dernier qui, au cours d'un nouvel affrontement avec d'autres gars du village, s'est retrouvé blessé. Ces derniers n'ont rien trouvé d'autre à faire que de venir se menotter aux grilles de l'abattoir Viandor. Et ce qui devait être une manifestation pacifiste a finalement mal tourné. Au collège, elle retrouve sa meilleure amie, Lucie, avec qui, elle l'espère, elle pourra jouer dans la pièce de théâtre donnée en fin d'année d'autant que cela fait déjà quatre ans que Romy suit les cours d'art dramatique à la MJC du village...
Julius et sa famille se sont installés il y a peu de temps au village. Ses parents vegans, il est devenu naturellement végétarien. Seule Allie, âgée de 5 ans, a droit à sa part de viande. Il s'est trouvé un bon ami en la personne d'Ayden, ouvertement vegan et plutôt remonté contre les viandards. Il a d'ailleurs participé la nuit même à la manifestation devant Viandor. Pour tenter de vaincre sa timidité, Julius décide de s'inscrire au cours de théâtre de la MJC...

Dans ce roman écrit à quatre mains, Marine Carteron et Coline Pierré revisitent, avec bien sûr une touche de modernité, "Roméo et Juliette", pièce que d'ailleurs nos deux jeunes héros s'apprêtent à présenter en fin d'année scolaire. Si, au coeur de ce village, viandards et végétariens/vegans se livrent une lutte sans merci à coup de manifestations, bagarres, déguisements et autres sittings, Romy et Julius n'en ont que faire, certains que leur amour, malgré leur différence, lui étant militant vegan et écolo, elle étant carnivore, qui plus est la fille du boucher, est plus fort. Tiraillés tous les deux entre leurs convictions, leurs familles réciproques mais aussi leurs idéaux, ils devront s'armer de patience, d'écoute, de compréhension de la part de leur entourage, de leurs préjugés, pour que leur amour perdure. Empli de fraîcheur, dynamique, à la fois drôle et émouvant, intelligent, ce roman aborde intelligemment et avec beaucoup de finesse différents thèmes tels que la tolérance, l'acceptation, l'écologie, le véganisme, l'amour, l'amitié, les préjugés... En alternant les chapitres donnant voix à Romy et Julius, les auteures réussissent parfaitement à se mettre dans la peau de l'un et de l'autre, sans parti pris.

Un roman pétillant et intelligent...

J'ai reçu ce "roman-surprise" grâce à un projet de notre collègue documentaliste topissime: faire choisir un livre pour les profs PAR les élèves. Pour moi, ça a donc été Romy et Julius, roman écrit à 4 mains par Marine Carteron et Coline Pierré.
Forcément, dès le titre, on comprend la référence à Roméo et Juliette.
Il s'agit en effet d'une réécriture de la célèbre pièce de Shakespeare: que peut-il arriver de plus difficile à gérer pour Romy, jeune adolescente en classe de 3ème, fille du boucher du village? Eh bien...tomber amoureuse de Julius, arrivé depuis peu au village et végétarien en passe de devenir végane.
D'accord, ca commence mal. D'autant plus que le village dans lequel vivent les deux jeunes est depuis peu scindé en deux...d'un côté les Anciens, les vrais, qui organisent la fête à l'Andouille, organisent des barbecues et font la queue chez le boucher. de l'autre, les Nouveaux, ceux qui sont arrivés au village depuis peu, qui luttent contre la maltraitance animale. Une guerre tout d'abord silencieuse mais de plus en plus violente est déclarée.
Alors forcément, quand Romy et Julius se mettent à sortir ensemble, ça ne plaît pas à tout le monde!
Mais abstraction faite de qui-mange-du-quinoa ou qui-mange-des-côtelettes, s'il y a une chose qui unit les deux héros, c'est bel et bien la passion pour le théâtre. Et cette année la MJC a pour projet de mettre en scène ...Roméo et Juliette!
Entre les répétitions pour jouer la pièce et les manifestations pour sauver les animaux, les personnages du roman ne s'ennuient pas. Et le lecteur non plus.
J'ai traversé le roman avec plaisir, souriant un peu (aaahh les ados qui passent des soirées à s'embrasser langoureusement...) . L'adaptation de la tragédie est admirablement bien menée, prouvant ainsi à quel point la pièce de Shakespeare est toujours d'actualité puisqu'elle sert ici de toile de fond à un sujet très contemporain.
Les réflexions sont aussi très subtiles car il n'y a pas de gentils ni de méchants dans ce roman. Les bouchers ne sont pas les méchants bourreaux et les véganes ont des préoccupations légitimes. Mais dans un camp comme dans l'autre les revendications s'entendent. Ce qu'il faut, ou plutôt ce qu'il ne faut pas, comme l'explique la prof de Romy, c'est se tromper de cible. L'enfer est rempli de bonnes intentions!
Une bonne lecture, donc, vers laquelle je ne serais peut-être pas allée de moi-même. Je recommande vivement!
Revisiter Roméo et Juliette version moderne avec gars de la ville vs fille de la campagne ? Pourquoi pas ! C'est vrai que l'opposition néo-ruraux bobos des villes contre ruraux de souche paraît quelque peu cliché, mais c'est plutôt bien fait. D'autant plus qu'il y a un aspect végétarisme/viandard qui a été ajouté au coeur des deux familles.
Alors ça ne révolutionne pas le roman ado, mais c'est bien écrit, ça divertit, ça aborde des thématiques actuelles, alors que demande le peuple ?
Romy Vialeton est la fille du boucher. Avec Greg, son frère qui veut prendre la suite de son père, elle aide le plus possible à la boutique depuis que leur maman n'est plus là. Son père aimerait la voir elle-aussi faire une formation pour devenir bouchère mais elle, son rêve est de devenir comédienne et avec son énergie débordante, elle suit assidument les cours de théâtre à la MJC de la ville.
Julius lui est le fils d'un couple de néo ruraux, très engagé dans le végétarisme. Ses parents ne mettent jamais de viande ni de poisson sur la table même pour sa petite soeur Allie et lui-même. Avec son meilleur ami, il a intégré un groupe d'activistes pacifiques qui lutte pour le bien-être animal. Mais ce qu'il aime par dessus tout, c'est danser et faire des claquettes tout seul dans sa chambre. Très timide et peu sûr de lui, il se lance un défi : intégrer le groupe de théâtre.
Les deux ados sont tellement différents que c'est un pur hasard qu'ils finissent par se rencontrer et se parler. Et voilà que les enseignants qui s'occupent de l'activité, veulent voir Julius jouer Roméo et Romy, jouer...Juliette.
C'est oublier qu'à l'adolescence comme dans la vie, les contraires peuvent parfois s'attirer comme deux aimants. Les deux adolescents qui ne fréquentaient pas le même lycée et ne se connaissaient pas au préalable, vont inévitablement tomber amoureux l'un de l'autre.
Dans un village divisé en profondeur par leurs idées, la confrontation entre autochtones attachés aux traditions et néo-ruraux tout juste arrivés de la ville, est inévitable, et la tension monte...
Comment Romy et Julius vont-ils faire pour ne pas en payer les frais ?

Avec finesse et humour décalé, Marine Carteron et Coline Pierré vont aborder dans ce roman à quatre mains, tout à fait moderne et dans l'air du temps, des sujets d'actualité comme le réchauffement climatique, l'importance du bien-être animal, les différents régimes alimentaires, tout en revisitant une des pièces parmi les plus connues de la littérature shakespearienne, Roméo et Juliette. le lecteur trouvera de très beaux dialogues intégrés entre les lignes de ce couple mythique.
Entre deux répétitions de la pièce de théâtre que les jeunes doivent jouer en fin d'année scolaire, et manifestations pour le bien-être animal, le roman permettra aux ados d'apprendre à dialoguer, à ne pas tomber dans l'excès et à accepter le point de vue de l'autre et ses idées même si elles sont très éloignées des leurs.
Ce roman alterne avec brio les voix de Romy et de Julius en mettant en valeur leurs différences sans pour autant tomber dans la caricature. Dans ce contexte de tension qui va crescendo, leur amour ne peut être que compliqué.
L'histoire est découpée en cinq actes comme dans une pièce de théâtre et entrecoupée du choeur des villageois. le roman peut donc donner envie de lire Roméo et Juliette.
Les personnages secondaires sont très présents dans l'histoire mais je vous laisse les découvrir. Les animaux sont amusants et le lecteur fera connaissance avec plaisir avec entre autre, Quinoa, une poule apprivoisée qui se comporte comme un chat.
Vous participerez à une fête de village bien typique : la fête de l'andouille où l'élection de Miss Andouille doit avoir lieu...et autres événements notoires.

Ce roman est le Coup de coeur des collégiens pour le Prix graines d'éco lectures 2021, un prix organisé par la Maison de l'Environnement de la métropole de Lyon que je ne connaissais pas.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
J'ai beaucoup aimé ce livre ! L'histoire est une référence à Roméo et Juliette, d'ailleurs les héros se rencontrent au cours de théâtre où ils préparent la pièce de Shakespeare. La fin, qui correspond à la représentation de la pièce, est très drôle.
Romane

J'ai adoré ce livre. Adorant la pièce de théâtre Roméo et Juliette, c'était un vrai plaisir de lire ce livre qui est basé sur cette histoire. Je pense que ce qui m'a le plus plu dans ce livre est la fin. J'ai adoré qu'ils improvisent durant la pièce de théâtre, qu'ils changent la fin pour qu'elle leur corresponde. Je vous le recommande fortement.
Cassandra

J'ai adoré ce livre. La fin est malheureusement trop longue avec beaucoup de répétition. Mais cela reste un très bon roman.
Chiarla
Je retrouve avec plaisir Marine Carteron, que j'avais découvert avec Les Autodafeurs, puis avec Génération K. J'ai passé avec Julius et Romy un très agréable moment de lecture, avec des personnages qui affirment leur caractère et leur passions. Julius et Romy, Roméo et Juliette, les autrices utilisent ce classique shakespearien pour en faire le fil rouge du roman. J'aurais beaucoup aimé lire ce livre étant adolescente, les personnages de ce roman sont inspirants.
Romy, fille du boucher, rencontre au cours de théâtre Julius. C'est l'amour fou. Oui mais lui et sa famille sont végétariens. Comment vivre leur passion et concilier deux modes de vie ?

Avec humour mais sérieux, les deux autrices nous offrent une version de Romeo et Juliette très tendance avec les querelles opposants amateurs de viande et leurs opposants ; bagarres, manifestations, le ton monte,... deux jeunes croqués avec modernité et talent, on accroche vite, on chemine avec les pensées et arguments des uns et des autres. Une revisite pétillante et tonitruante.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Roméo et Juliette devient Romy et Julius
Roméo et Juliette écrit par Shakespeare devient Romy et Julius écrit par Marine Carteron. le narrateur change pour chaque chapitre (des fois c'est Romy, puis Julius, ou ses copains…)
Romy est la fille du bûcher et Julius est végétarien. Leur village est divisé en deux: deux écoles, deux boulangeries… Ces adolescents vont au cours de théâtre ensemble et ils tombent amoureux.
J'ai aimé ce livre car les personnages utilisent un vocabulaire familier et ça m'a servi pour mieux comprendre l'histoire. Il est agréable mais je n'ai pas trop aimé que ce livre soit long.
Je le recommande à celui qui utilise un vocabulaire familier, qui aime ce qui est rigolo et qui aime l'amour.
Super Roméo et Juliette des temps modernes, avec des familles incompatibles : les végétariens et ceux qui mangent (ou pire ?!) vendent de la viande. J'ai adoré ce livre à deux voix, je n'ai pas compris quelle autrice écrivait quelle partie, mais Coline Pierré (qu'elle est adorable de répondre ainsi aux lecteurs) m'a éclairée, leurs styles sont si harmonieux !
Que dis-je deux voix : finalement, on entend la voix d'une bonne partie de personnages, entremêlées de citations de Shakespeare et des choeurs de cillageois (oh comme j'ai aimé ces paragraphes qui nous placent au théâtre, zou ! avant le chapitre suivant qui nous repose sur terre dans la vie réelle. C'est très visuel). J'en écrirais des heures, alors qu'il y a déjà une infinité de critiques sur Babelio pour cet ouvrage : lisez-le !
Romy est la fille du boucher. Julius, végétarien, est un garçon timide qui adore faire des claquettes. Tout les 2 sont en 3ème mais pas dans le même collège. Ils vont se retrouver à la MJC de leur village pour le cours de théâtre. La pièce de fin d'année, je vous le donne en mille "Roméo et Juliette".

Un roman ado qui se lit tout seul où sous nos yeux de lecteur nous sommes les témoins de cette histoire d'amour sur fonds de guerre des clans (les anciens du village et les nouveaux de la ville venus envahir ledit village), la cause animale, les mangeurs de quinoa et de tofu versus les mangeurs de viande, les amitiés, ... Mention spécial au chapitre de la représentation finale qui est drôle à souhait.