Romy est la fille du boucher du village, Julius est le fils de néoruraux végans fraîchement installés. Ils n'ont pas les mêmes fréquentations, ne vont pas dans le même collège, mais ils se rencontrent au cours de théâtre pour travailler sur une adaptation de... Roméo et Juliette ! Leur histoire va alors connaître d'étranges similitude avec la célèbre pièce...

L'histoire est rythmée, avec des points de vue qui alternent, et propose une thématique intéressante : l'opposition entre des villageois attachés à leurs traditions, leur boucherie et leur abattoir et des néoruraux qui militent pour la défense des animaux, avec pour fil conducteur une histoire d'amour entre deux adolescents qui appartiennent chacun à un milieu différent. Pour ma part, je n'ai pas totalement adhéré, il manquait un petit quelque chose pour que je puisse croire aux personnages et à l'histoire. Eh puis, même si les autrices tentent d'éviter de tomber dans le manichéisme, on n'échappe pas à quelques clichés et maladresses de style.

Cela reste une lecture intéressante à proposer aux lecteurs ados qui, eux, seront peut-être plus sensibles, notamment, à l'histoire sentimentale qui leur donnera peut-être envie de mieux connaître l'oeuvre de Shakespeare.
Jolie histoire d'amour touchante.
Le thème d'actualité de la souffrance animale y est bien traduite sans prendre partie car chacun a son point de vue défendable.
La première de couverture est assez jolie. L'alternance du récit entre les différents personnages est plaisante et donne de la dynamique au livre qui se lit bien.
Quelques points faibles à ce livre : le mot village employé durant tout le roman m'a franchement irritée. On ne parle pas de village quand il y a de nombreux commerces, 2 collèges, 1 MJC... Je ne connais pas beaucoup de villages français comme ça.
Des gros clichés avec ces antagonismes surfaits : privé/ public, chasseurs/végan, citadins/ruraux...
Je trouve que les propos, les sentiments exprimés et les agissements de Romy et Julius ne correspondent pas à leur âge : 14 ans !
Steak-peare / Cette nouvelle réécriture à quatre mains de Roméo et Juliette nous raconte l'histoire de Romy et Julius. Deux adolescents, respectivement fille de bouchers et fils de véganes, qui ne peuvent pas se fréquenter du fait des idées si radicalement opposées de leur famille. Dans une petite ville, où s'opposent traditions et nouveautés, vont-ils réussir à surmonter les difficultés et s'aimer malgré tout ?
Ce livre est un roman pour adolescents. L'ensemble du livre est très drôle et nous passons sans conteste un bon moment à sa lecture. L'histoire racontée est plutôt originale et la plume des auteurs est moderne, fluide et très simple à lire. de nombreux extraits (revisités ou non) de Roméo et Juliette sont incorporés dans le texte, ils nous permettent de découvrir comment Romy et Julius voient cette pièce, ainsi que de comparer leur histoire à l'original.
Cependant, le thème manque peut-être d'un peu de profondeur et l'histoire et les personnages me semblent légèrement simplets. Je ne peux m'empêcher de comparer cette réécriture à l'histoire originelle. Roméo et Juliette est peut-être le couple le plus connu du monde et dont l'histoire d'amour tragique a fait pleurer pléthore de personnes. Pourtant, cette version a perdu tout ce côté dramatique. le problème de Romy et Julius ne me semble pas très important. Ce sont juste deux adolescents cherchant à se construire malgré les restrictions familiales et j'ai un peu envie de les secouer pour leur faire comprendre qu'il y a plus grave dans la vie. L'histoire originelle a bien perdu de sa superbe et je me demande bien ce que Shakespeare en dirait.
Néanmoins, ce livre diffuse une belle leçon de vie « Quand on s'aime, on peut tout surmonter ». Malgré tout si l'on ne cherche pas à les comparer, nous passons un moment agréable. Cependant, je ne pense pas que je le relirai un jour.
FGO

J'ai apprécié le fait que le livre soit présenté comme une pièce de théâtre. Il y a cinq actes. Les deux personnages principaux, Romy et Julius, sont tous deux narrateurs de l'histoire. D'autres personnages ajoutent par moments leur avis subjectif. En revanche, je n'ai pas apprécié les passages dans lesquels le choeur des villageois s'exprime car cela casse le rythme de ces narrations personnelles.
De plus, j'ai aimé avoir ces deux points de vue car cela montre que deux personnes qui vivent le même moment dans la même pièce peuvent ressentir des émotions très différentes ou les mêmes sans le savoir. Par exemple, quand Julius et Romy se regardent : Romy « Ses iris sont vertes. » , « Les regarder me donne l'impression de plonger dans la rivière » ; Julius « Elle a des yeux sombres et brûlants comme un gouffre ».
La façon dont Romy s'exprime est directe et franche :« Je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi empoté. Manifestement, si on compte sur lui, on sera encore là dans dix ans. ».
Par ailleurs, j'ai trouvé intéressant qu'ils tombent amoureux alors qu'ils sont à l'opposé l'un de l'autre. Elle est dans l'ancien collège catholique, lui dans le collège récent public ; elle et sa famille honorent les traditions, lui fait partie de « ceux de la ville » ; elle mange de la viande et son père est même boucher, lui est végétarien et son meilleur ami vegan et révolté. Comme dans Roméo et Juliette, il s'agit d'un amour impossible.
D'ailleurs , il y a plusieurs références à Roméo et Juliette. Romy fait penser à Roméo et Julius à Juliette. Je pense que ce n'est pas fait au hasard car l'auteur a en quelque sorte détourné la pièce de Shakespeare en faisant endosser à Romy le personnage de Roméo et à Julius celui de Juliette.
On a l'impression d'une pièce dans une pièce : le livre est présenté comme dans une pièce de théatre et, en même temps, l'histoire se déroule autour du fait qu'en fin d'année ils vont jouer Roméo et Juliette.
Enfin, je trouve décevant la façon dont Lucie a traité Romy avec ses nouveaux amis. En revanche, je trouve que Romy l'a très bien décrit : « Je me sens trahie, comme si Lucie avait piétiné notre amitié en décidant tout à coup d'en faire un paillasson pour essuyer les pieds de ses nouveaux amis. »

N.G.
titre: Romy et Julius
Auteur: Marine Carteron et Coline Pierré
Genre: roman // sous genre amour/ romance

Romy, fille du boucher habite dans un village très traditionnel.
Elle rencontre Julius, végétarien.
Tout semble les séparer, mais ils vont tomber amoureux, un amour qui causera bien des rebondissements.

Ce livre m'a d'abord plu car c'est une romance. Mais je n'ai pas aimé le fait que l'on reste trop longtemps sur certaines scènes.
Contre toute attente, ce livre a été très émouvant durant certaines scènes.
Une fois que j'ai été prise dans la lecture , il m'a été compliqué de m'arrêter.
Ce livre est facile à lire ( mais il y a beaucoup de références à Roméo et Juliette).
Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les romances ( pas trop fleur bleu) et qui aiment le théâtre.

Kimberley

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce récit. Je dois vieillir, car c'est de moins en moins simple de s'identifier à de jeunes adolescents ! En effet pas facile facile de se reconnaître dans l'histoire d'amour de deux ados de 14 ans.

Heureusement, une fois l'histoire lancée, j'ai été prise dans son tourbillon, et même si le scénario n'a rien de surprenant, même si je ne me suis pas identifiée aux personnages, j'ai pu voir cette romance évoluer avec tendresse comme un adulte regarde deux adolescents tomber amoureux et franchir les épreuves de la vie.

Profitant de cette histoire d'amour à la Roméo et Juliette, les auteures abordent un sujet délicat : l'élevage animal. En donnant une voix à tous leurs personnages, elles dressent un portrait complet du sujet en permettant à adjuvants et opposants de s'exprimer sans donner plus d'espaces aux uns et autres et en prennant garde de ne pas sombrer dans les jugements hatifs. Je trouve l'ensemble très réussi puisqu'il permet au lecteur de se forger son propre avis sans être poussé d'un côté ou de l'autre.

L'écriture des auteures est fluide, le vocabulaire adapté au public visé et même si je déplore quelques longueurs, le roman se lit sans difficultés.

A découvrir pour sa thématique et à conseiller aux romantiques.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
L'histoire se déroule dans un petit village divisé entre deux populations, qui tentent de cohabiter tant bien que mal : d'un côté les « natifs », amateurs de viande et de chasse déterminés à préserver leurs traditions ; de l'autre, d'anciens citadins récemment installés et sensibles à la cause animale, au point de suivre un régime strictement vegan pour certains.
Romy est une habitante « historique ». Fille de boucher au caractère affirmé, elle se rêve comédienne bien que son père l'imagine déjà reprendre le commerce familial. Julius fait quant à lui partie des « nouveaux ». C'est un garçon timide, romantique, qui pratique les claquettes et bichonne Quinoa, sa petite poule domestique.
Bien que tout les oppose, les deux collégiens se rencontrent sur les planches du théâtre de la MJC locale où ils répètent la pièce « Roméo et Juliette », et tombent – à l'instar des amants qu'ils incarnent – amoureux l'un de l'autre.
Leur histoire pourra-t-elle dépasser les querelles qui grossissent dans le village pour s'épanouir, ou est-elle condamnée à une issue tragique ?

Une réécriture moderne de « Roméo et Juliette », légère et sympathique, pour qui n'a pas peur des clichés de société, des romances un peu mièvres à base de baisers langoureux répétés, et des « happy end » déjantés (évidemment, on s'éloigne un peu de la pièce originelle...).
Dans le petit village où vit Romy et sa famille depuis des générations, se sont récemment installés des "gens de la ville", dont, horreur malheur, des vegans, sur ces terres où règnent la chasse et la fête de la saucisse (cf le titre bienvenu du roman de Guillaume Guéraud "Je mourrai pas gibier"). Autant dire que c'est tendu au royaume de la bidoche. A l'occasion des répétitions pour la pièce de fin d'année des collèges, Romy, la fille du boucher (dont son père aimerait bien qu'elle choisisse comme carrière caissière de la boutique), et Julius, végétarien dans une famille de vegans (excentriques, bobos, bref tout ce qu'il faut pour entretenir le cliché), se rencontrent, s'apprivoisent, s'apprécient, s'aiment. Evidemment, la pièce qu'ils répètent, Roméo et Juliette, favorise les choses. Mais quand Romy découvre les convictions de Julius, elle est horrifiée. Alors que Julius se montre plus conciliant. Pourtant c'est un vilain bouffeur de soja qui côtoie des méchants extrémistes qui s'assoient devant les abattoirs, alors que le père de Romy accepte que sa fille fréquente un bobo qui mange du quinoa (qui est le nom de la poule domestique de la famille de Julius : lol). Et même que le tonton de Romy est un gentil éleveur qui aime ses bêtes (aaaaah le petit producteur). Heureusement, à l'occasion d'un événement tragique (où les rôles sont enfin inversés), les deux camps se réconcilient.
Autant dire que j'ai été très déçue par ce roman. J'avais peut-être de trop grandes attentes. Marine Carteron, autrice que j'adore, et le thème du veganisme (secte dont je fais partie), tout était là pour me plaire. Alors oui, c'est très vivant, l'alternance des points de vue donne du rythme au récit. Las, j'ai trouvé qu'il y a abondance de clichés, aussi bien dans un camp que dans l'autre. Je suis d'autant plus étonnée que je sais que Coline Pierrée est vegan elle aussi, et il aurait été préférable d'éviter de mentionner soja, seitan et tempeh (que personnellement je dois manger deux fois par an) afin de ne pas faire passer les vegans pour des extra-terrestres.
Point positif : la fin est très drôle. Mais en ce qui me concerne, c'est malgré tout pour moi un rendez-vous raté et j'en suis fort peinée.
Une nouvelle fois, la tragédie de Shakespeare est revisitée. C'est un "Roméo et Juliette" des temps modernes dans la mouvance actuelle. le sujet de fond en soit n'est pas la romance entre les deux ados, mais bien les divergences entre les carnivores et les véganes. La vision est assez caricaturale entre les campagnards chasseurs-éleveurs-viandards et les urbains bobos-écolos-végés, sûrement une volonté d'accentuer leurs différences. Ça reste néanmoins très consensuel.

Les deux ados se découvrent et réussissent à faire cohabiter leurs différences pendant que les deux clans s'affrontent tout au long du roman mettant en péril le fragile équilibre du jeune couple. La pièce de théâtre que les personnages doivent jouer est, elle aussi, revisitée en comédie musicale. Elle est un peu comme un miroir du récit et le lieu de découvertes et révélations.

Côté des personnages, je ne me suis pas vraiment attachée aux deux héros car ce sont deux ados lambda. En revanche, j'ai beaucoup aimé la petite sœur de Julius, Allie. Elle est super mignonne et sa jalousie envers Romy ajouté à son zézaiement et ses gaffes, font sourire. Elle apporte une touche d'humour.

L'écriture à quatre mains est bien menée et on ne sent pas de transition comme ça peut être parfois le cas. le roman ado est découpé en actes comme une pièce de théâtre. Les chapitres alternent entre les voix protagonistes, engendrant parfois des longueurs.

Un roman jeunesse bien écrit et intéressant mais qui reste pour moi un peu trop léger dans le traitement du sujet.