Depuis le temps que je dis, que je répète que non "Roméo et Juliette" n'est pas une pièce dépassée au propos éculée, que toutes les réécritures qui fleurissent en sont une preuve irréfutable!
Qu'elle peut être d'actualité et à l'origine d'oeuvres contemporaines absolument géniales. Depuis le temps... Et voilà qu'enfin une parution toute récente vient me donner raison!

Je n'ai donc pas hésité longtemps avant de commander "Romy et Julius" à ma libraire préférée (ça va, elle est habituée à mes lubies et presque toutes mes obsessions tant et si bien qu'elle avait anticipé ma demande! Ma libraire est formidable, je sais.). Ce roman tombait d'autant plus à pic que ces derniers temps, je me suis prise à lorgner du côté de la littérature jeunesse... Vraiment, "Romy et Julius" m'était destinée!

Dans cette version de la plus célèbre des pièces de maître Will, Vérone est un petit village comme la France en est pleine. Un village avec ses habitants, ses fermes, sa MJC, ses écoles et ses querelles de clochers. du côté des deux camps en présence, il faut compter sur les habitants historiques du bourg, attachés à leur vision de la ruralité et à leurs traditions d'un côté et sur les néo-ruraux de l'autre, un peu bobos, souvent végétariens et parfois militants de la cause animale. le décor est planté. Il ne nous manque que les protagonistes.
La jolie blonde aux yeux de tempête et un peu garçonne qu'on voit là-bas, c'est Romy, la fille du boucher. Elle a un caractère bien trempé et rêve en secret d'être un jour comédienne quand son père et son frère l'imaginent derrière le comptoir de la boucherie.
Un peu en retrait, ce garçon aux boucles brunes et aux yeux de rivière au printemps, avec son air doux et timide, c'est Julius. Sa famille de végétariens et lui ne sont là que depuis quelques années. Lui ce qu'il aime, c'est traîner avec son meilleur ami Ayden et danser comme Gene Kelly.
Ces deux là n'auraient pas dû se rencontrer (ils ne fréquentent pas le même collège en plus!) sauf que rien ne se passe jamais comme prévu et c'est pendant le cours de théâtre de la MJC du village orchestré par M. Williams, enseignant en art dramatique et sa fiancée, la professeur de musique du collège de Romy que le coup de foudre les enchaîne. La fiction rejoindra ensuite la réalité puisque tous deux seront choisis par leurs professeurs pour incarner sur scène les amants de Vérone et comme pour Juliette et son Roméo, l'amour de Romy et Julius sera mis à rude épreuve, eux dont les entourages sont si différents et si peu prompts à s'écouter pour se comprendre. Reste à savoir quelle sera l'issue de cet amour là dans ce monde de fous...

Un tel cadre aurait pu passer pour risible, mais en réalité, il fonctionne parfaitement et les talents conjugués de Marine Carteron et Coline Pierré nous offre un roman très réussie, très beau, très actuel et non dénué de fantaisie.

Tout d'abord, le roman se révèle très fidèle - autant, en tout cas, que le cadre spatio-temporel choisi le permet- à la pièce et c'est un vrai plaisir. On y retrouve les moments de grâce, de tension, de chagrin, les doutes et les trahisons... Pour autant, l'ensemble est cohérent, intelligible et ne dépare pas en 2020. C'est clairement une belle adaptation fidèle et passionnée, jusque dans le découpage du livre en actes, chaque acte étant précédé de son prologue.
Ensuite, l'histoire d'amour entre Romy et Julius est très bien traitée, avec beaucoup de sensibilité. Elle est crédible, émouvante, jamais mièvre. En lisant, j'ai retrouvé mes quatorze ans et les émotions de l'adolescente que j'étais alors. Je crois que c'est d'ailleurs ce qui ressort le plus de ma lecture par rapport à l'histoire d'amour: l'émotion. Celle dont on a parfois un peu honte mais qui fait tellement de bien, même si elle serre un peu le coeur et qu'elle donne l'impression d'être beaucoup trop sentimentale. Ils m'ont touchée ces deux là...
Je voudrais ensuite saluer l'intelligence du contexte, traité avec beaucoup d'intelligence et de finesse, sans parti pris. Les auteurs ont su se glisser dans les deux camps pour nous en faire saisir chaque argument, chaque position sans n'émettre aucun jugement et c'est d'autant plus malin que risqué. le final tend à rappeler qu'il est bon de savoir dialoguer quelque soit son camp et qu'il vaut mieux se concentrer sur ce qui nous unit plutôt que sur ce qui divise. Naïf peut-être mais salvateur sûrement.
Je pourrais disserter encore sur les personnages secondaires, sur la peinture à vif de notre société croquée avec virtuosité, sur le grain de folie de l'ouvrage aussi, sur les codes malmenés puis inversés qui donnent aux deux amoureux un surcroît de profondeur et de modernité, mais j'en ai déjà trop écrit...

Maître Shakespeare, vous pouvez dormir tranquille, sachez-le: vos histoires ne sont pas prêtes de disparaître. Elles n'ont même jamais été si proches de l'immortalité.

Résumé : Romy est la fille du boucher, a du caractère et veut jouer le rôle de Roméo dans la pièce de théâtre du spectacle de fin d'année de la MJC. Julius est végétarien, amateur de claquettes, timide, et souhaite jouer un petit rôle discret dans la pièce. Leur rencontre va faire naître des étincelles !

Mon avis : J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman écrit à quatre mains, aussi l'ai-je emprunté sans hésiter quand je l'ai vu en rayon à la médiathèque.

Il se présente comme une sorte de remake en 5 actes de « Roméo et Juliette », avec des personnages décalés par rapport à la pièce de Shakespeare, mais en même temps, dans un contexte qui ressemble beaucoup à celui de la pièce.

Quand Romy et Julius se rencontrent, c'est le coup de foudre entre eux ! Ils s'aiment passionnément et malgré leurs différences.

Romy est une fonceuse qui sait ce qu'elle veut, et veut jouer le rôle de Roméo dans la pièce, même si ce sera celui de Juliette qui lui sera attribué. Elle est la fille du boucher et fait partie des « anciens » du village, qui ont toujours vécu là selon les traditions.

Julius vient de la ville, est végétarien, très discret, et fait partie des « nouveaux » qui apportent de nouvelles idées.

Leur amour est idyllique, jusqu'au jour où tout va basculer, car ils font partie de clans différents, prêts à tout pour en découdre, et la violence va les séparer. Leur amour résistera-t-il et serat-il plus fort ?

J'ai bien aimé ce roman d'amour tout sauf niais, qui met en avant la force des sentiments, mais dans un contexte de tension où vivre leur amour est compliqué. Romy va se retrouver harcelée au collège, car elle aime quelqu'un de l'autre camp, et elle va vivre un déchirement profond quand le pire va arriver, car elle va devoir choisir entre sa famille et son amour. Julius, qui tente de se faire tout petit, va se retrouver happé par un engrenage qui le dépasse, en participant à des manifestations anti-spécistes qui vont déraper. A partir de là, rien ne sera plus comme avant et la tension va être à son comble.

Le découpage en 5 actes fait monter la tension mais le tout est entrecoupé de scènes d'humour, avec des personnages hauts en couleurs, notamment les animaux, comme la poule de Julius, Quinoa, qui se prend pour un chien.

Un bel hommage à la pièce de Shakespeare qui est revisitée à notre époque.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Romy est la fille du patron de la boucherie Vialeton. Bien que son père aimerait qu'elle travaille plus tard dans ce commerce familial, comme son grand frère Greg, la jeune fille n'a qu'une envie, devenir comédienne et quitter son village, au moins le temps de voir ce qu'il y a ailleurs.
Julius est végétarien, avec deux parents végans. Sa petite soeur, Allie, est elle aussi abonnée au menu anti-viande. Ça ne fait pas si longtemps que la famille a quitté la ville pour venir s'installer dans ce petit village, comme tant d'autres. le jeune garçon est du genre assez timide et s'entraîne seul aux claquettes dans sa chambre (vive Youtube !).
Vous avez déjà lu "Astérix et le grand fossé" (une version gauloise de "Roméo et Juliette") ? Eh bien, c'est à peu près pareil ; le village est séparé entre "les natifs" (dixit Romy) et "ceux de la ville". Entre ceux de l'école privée et ceux de l'école publique. Entre les 'végés' et les 'bouffeurs de viande'.
Et, au milieu de tout ça, une histoire d'amour qui commence au cours de théâtre (où se retrouvent des ados venant des deux camps). Est-ce que l'histoire de Romy et Julius va tenir bon dans cette marée de manifestations contre les boucheries (et autres métiers ayant un rapport avec la nourriture qui nous vient des animaux), d'altercations entre 'natifs' et 'ceux de la ville', de multiples désaccords ?

Une merveilleuse histoire d'amour entre deux ados dont les origines s'opposent totalement, avec toutes les tempêtes qui les malmènent, elle et le projet de théâtre.
le récit est raconté du point de vue de Romy et de Julius, essentiellement, même s'il arrive de tomber sur un passage raconté par un autre personnage (ce qui fait toujours du bien, surtout quand une petite fille de cinq ou six ans vient rendre le tableau plus joyeux). Ces changements de vision font que l'histoire reste assez neutre, afin de nous laisser réfléchir par nous-mêmes. le livre, découpé en actes, comprend aussi des choeurs de villageois, nous résumant la situations en vers.

Un énorme coup de coeur, impossible à lâcher, même lorsqu'on veut faire durer le plaisir... Une magnifique histoire qui, en plus d'être romantique, nous fait réfléchir !
[L'avis d'Anaïs, 15 ans]
L'histoire est bien sûr une référence à Roméo et Juliette (sauf que Romy est la fille et Julius le garçon) et il y a des parallèles entre les histoires. D'ailleurs les héros se rencontrent au cours de théâtre où ils préparent la pièce de Shakespeare. Les chapitres alternent entre leurs deux points de vue, et j'ai apprécié que quelques-uns donnent la parole à d'autres personnages comme la petite soeur de Julius, son meilleur ami Ayden ou encore le père de Romy, cela enrichit l'intrigue.

Celle-ci ne focalise pas sur le théâtre, il y a également l'opposition qui divise les familles: les anciens du village, qui sont bouchers de génération en génération, se trouvent confrontés aux nouveaux habitants, plutôt végétariens voire végans, qui manifestent pour les droits des animaux. C'est LE conflit du livre, que l'on suit à travers les personnages principaux, et ce qui est bien c'est que l'on a les avis des deux parties, avec chacune ses bonnes raisons, ce qui donne un discours nuancé, loin des clichés.

On sait d'emblée que Romy et Julius vont tomber amoureux, cela arrive tôt dans le roman. C'est un vrai défi, vu le contexte! Leur relation représente le seul petit trait d'union, fragile, entre les deux mondes, le seul espoir. La fin, qui correspond à la représentation de la pièce, est très drôle. J'ai vraiment bien aimé ce livre!
Lien : https://www.takalirsa.fr/rom..
Romy et Julius est une magnifique histoire d'amour pleine d'émotions.

C'est l'histoire de Romy, fille du boucher et de Julius végétarien militant. Tout semble les séparer mais ils ont bien un point commun : le théâtre.

Nous nous identifions à ces attachants personnages. La tempêtueuse Romy et le très calme Julius mais aussi Allie, la petite soeur si joyeuse.
Il y a quelques clins d'oeil à Romeo et Juliette du grand Shakespeare avec notamment de magnifiques citations et le nom du professeur de théâtre.
Je tiens aussi à saluer le travail fait sur la couverture qui est vraiment magnifique.
C'est un roman très touchant qui vous fera pleurer et rire.

Ce livre fait vraiment parti de mes préférés ! Je suis très contente que Marine Carteron et Coline Pierré se soient rencontrées car sans ça, ce magnifique roman ne serai pas né.
Dans ce récit, on découvre l'histoire de Roméo et Juliette revisitée sur fond actuel de réchauffement climatique, opposant le camp des carnivores et des végétariens.

Loin des stéréotypes dans lesquels on pourrait basculer, on est amené à lire une histoire très juste et très sensible, où les héros ne sont pas tant séparés par des situations peu crédibles, mais où le point de vue de chacun est exposé sans jugement et où le respect de l'autre scelle ce joli couple d'amoureux.

Coup de coeur pour ce roman très fluide et très bien écrit!
Romy et Julius est une réécriture à quatre mains de Roméo et Juliette. le récit alterne entre deux personnages, deux collégiens en classe de 3ème : Romy, la fille du boucher, qui va au collège privé comme tous ceux originaires du village, et Julius, arrivé l'année précédente, fraichement débarqué de la région parisienne avec ses parents bobos végans, et qui va au collège public, comme tous ceux qui viennent de la ville.

Romy et Julius ne devraient même pas se croiser. Ils vivent dans des mondes opposés. Mais Romy est accro au théâtre où elle va tous les mercredis, et Julius est si timide qu'il décide de s'inscrire au théâtre pour prendre de l'assurance. Et là, c'est le coup de foudre !

Alors que Romy ne croit pas en l'amour (sa mère est partie avec un autre homme quand elle avait 6 ans), et que Julius est si timide qu'il ne parle pas aux filles, leur relation devient vite une évidence. D'autant plus que le prof de théâtre a décidé de monter Roméo et Juliette, et qu'il a choisi Romy et Julius dans les rôles titres ! Les voilà collés serrés toute la semaine, entre répétitions, discussions à n'en plus finir et bisous...

Mais tout bascule le jour d'Halloween : avec ses amis et sa famille, Julius participe a une manifestation assez gore pour dénoncer les violences faites aux animaux. Cette manifestation a lieu devant la boucherie du père de Romy et tous les deux se croisent alors qu'ils ne s'y attendaient pas. Julius ne savait pas que Romy était la fille du boucher, et Romy ne savait pas à quel point Julius était investi dans ce combat.

La réécriture de Roméo et Juliette est double, à la fois, avec la pièce de théâtre que jouent les adolescents, mais aussi et surtout dans leur vie quotidienne. Tous les personnages ont été pensés pour coller avec la pièce de Shakespeare, et c'est vraiment super bien fait ! Jusqu'à la découpe du texte, qui est composé de cinq actes.

L'histoire d'amour est vraiment superbe, ni trop mièvre ni trop simple. Les deux personnages sont adorables et on a vraiment envie que leur histoire puisse fonctionner.

Les thèmes traités sont d'actualité et franchement réalistes. J'ai aimé que cela soit traité sans prise réelle de position de la part des autrices. C'est tout en nuance, on peut réellement comprendre les deux parties qui opposent le village. Même si on se sent plus proche de l'un ou de l'autre, le texte fait qu'il y a du négatif et du positif des deux côtés, aucun n'a tord ou raison.

Bon ce billet est un peu décousu parce qu'il y aurait beaucoup à dire et comme je viens juste de terminer ma lecture, je n'ai pas trop de recul. Quoi qu'il en soit c'est un roman que j'ai adoré ! Vraiment on est pris dans l'histoire et on ne la quitte plus jusqu'au dénouement, qu'il est d'ailleurs un peu plus farfelu que le reste du livre mais qui permet à la tension de retomber (rassurez-vous, la fin n'est pas la même que dans la pièce !) J'aurai bien aimé suivre Romy et Julius dans la suite de leurs aventures...

Un roman que je conseille vivement, accessible dès la 4ème/3ème. Je sais déjà à qui je vais le conseiller parmi mes élèves :-)
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
On pourrait croire que ce roman est simplement Roméo et Juliette
modernisé mais non. Marine Carteron inverse les personnalités ! Par exemple, Romy a un sacré caractère contrairement à Juliette qui est plutôt douce, gentille, aimable et Julius est plutôt timide alors que Roméo c'est le contraire, il est courageux.
Et puis, ce roman nous transmet beaucoup d'émotions ! On peut être triste et, au chapitre suivant heureux, on peut rire puis ressentir de la colère...
Je conseille vraiment ce roman !
Anaïs

Une collègue et amie m'a conseillé ce livre avec tellement d'étincelles dans les yeux que ni une ni deux, je me lance dans la danse. En trois jours, il est lu et c'est à mon tour d'être enthousiaste avec ce roman.

Nous nous retrouvons propulsés dans un village comme il en existe tant en France à ceci près, que tout, mais absolument tout est en double. Un côté plus traditionnel avec les natifs et de l'autre côté les nouveaux arrivants bobos. Ils n'ont pas les mêmes occupations, n'ont pas les mêmes magasins (boucherie, boulangerie etc.) ni le même collège. Un petit village, mais qui ne se mélange pas !
Et puis, nous avons Romy, fille du boucher qui rêve d'aller au lycée pour faire l'option théâtre. Et nous avons Julius, éternel timide, fan de Gene Kelly et végétarien par conviction. Il n'aurait pas dû se rencontrer, car ils vivent dans des facettes différentes du village. Il suffit d'un cours de théâtre à la MJC pour que l'histoire démarre. La pièce de fin d'année n'est autre que Roméo et Juliette. Pas facile de concilier leur histoire quand le village se scinde en deux suite à un incident.

Ce roman prône le partage et le dialogue comme mode de fonctionnement plutôt que les actes de violences guidés par la haine de la différence. Je trouve que ce sujet est très bien abordé : ils sont finalement d'accord pour ne pas être d'accord. Et en fait, c'est très bien comme ça ! Cela n'enlève en rien les qualités de chacun. La nécessité de dialoguer au sein d'une famille est aussi dépeinte de manière naturelle même s'il n'est pas toujours évident d'exprimer ce que l'on ressent.

Je vous le conseille vivement. Ce livre se lit très simplement et c'est un véritable régal.

L'histoire de Roméo et Juliette a souvent été source d'inspiration dans l'art. Cette transposition est une réussite : Romy est en 3e, et elle est la fille du boucher, elle fait partie des habitants "originels" du village. Julius quant à lui est végétarien, et appartient au clan des bobos venus de la ville. Tout les sépare, et pourtant, ils sont irrémédiablement attirés l'un par l'autre.
Les déceptions, les trahisons, les confrontations, mais aussi les déclarations d'amour, tout rappelle Roméo et Juliette, et tout est terriblement actuel.
Les codes sont mélangés également, Romy possède un côté masculin qui exacerbe sa beauté, tandis que Julius témoigne d'une fragilité qui ne le rend que plus aimable.
Reste à savoir si comme dans la tragédie de Shakespeare, cette histoire d'amour finira mal...