Une bonne lecture, mais dans laquelle j'ai eu du mal à plonger. Pour vous dire, j'ai commencé à vraiment m'intéresser à l'histoire et aux personnages à partir de 400 pages (sur 600, c'est un peu con). Ce livre a un vrai potentiel, des personnages intéressants et nuancés ainsi qu'une intrigue qui ne demande qu'à être exploitée. Je pense pourtant que le trame scénaristique et les enjeux choisis pour le T1 n'étaient pas idéals. En effet, on plonge trop rapidement dans la politique de cités qu'on ne connaît pas, avec des personnages auxquels nous ne sommes pas encore attachés. J'aurais préféré un T1 un chouïa moins ambitieux pour nous lancer dans cette saga, avec un focus éventuellement sur la relation Amalia-Zaira que je trouve trop au second plan. À partir du dernier tiers du livre, j'ai été beaucoup plus intéressée. Il se passait enfin des choses concrètes et plus seulement des mystères pour lesquels je n'avais pas énormément d'intérêt (encore une fois, nous venons de découvrir l'univers et les personnages, alors difficile de vraiment s'impliquer dans leurs tracas….). Je pense que l'histoire (sous son format actuel) aurait gagné en richesse s'il y avait eu plusieurs points de vue. Or, nous sommes bloqués du PDV d'Amalia dans ce T1, malgré l'implication de nombreux autres personnages de diverses contrées. Pour un roman avec du jeu politique, je trouve dommage de se concentrer sur un seul PDV.
En dehors de ces points, la fin du livre promet des personnages plus intéressants (avec Amalia et Zaira qui se sont enfin sortis les doigts du c**), le prince Ruven, le duc Domenic, Istrella et le lieutenant Verdi…
L'écriture est chouette aussi, bien qu'assez classique. Je ne serais par contre moins de descriptions, mais ça va !
Mon année 2020 s'est terminée sur un échange de cadeaux avec mon « Secret Santa ». Jeu assez connu, vous tirez au hasard le nom de quelqu'un et vous lui faites un cadeau, et la personne qui reçoit le cadeau doit devinez qui était son « Secret Sant ». de mon côté, l'ayant fait via un compte Instagram, il m'était difficile de deviner qui était mon Secret Santa sans que le nom du compte soit inscrit quelque part. Mais bref, pourquoi est-ce que je parle de ça ? Parce que le roman dont je tiens à parler aujourd'hui provient du colis de mon Père Noël Secret ! Il s'agit du premier tome des « Faucons de Raverra », une saga écrite par une auteure américaine, Mélissa Caruso (que j'ai donc lu en VF). Et je dois avouer que cet avis a été long à écrire (et un peu difficile aussi) ! Je vous explique pourquoi ?

Nous suivons dans ce roman les « aventures », si je puis dire, de Dame Amalia Cornaro, héritière d'une des plus puissantes familles de cet univers. Son destin change drastiquement le soir où elle rencontre Zaira, une jeune sorcière maîtrisant les pouvoirs du feu, qui utilise justement sa magie contre des malfrats. Terrifiée à l'idée que Zaira ne brûle la ville, car la jeune femme ne semble pas maîtriser totalement son don, Amalia lui passe un bien étrange bracelet au poignet… Changeant la vie des deux filles pour toujours. En effet, comme nous l'apprenons presque in medias res, l'acte symbolique de passer un « jet » (le bracelet bizarre) au poignet d'une sorcière fait d'elle un Faucon. Autrement dit, Zaira est désormais une arme de l'Empire, ne pouvant utiliser son don que lorsqu'Amalia, devenue alors sa Fauconnière, prononce un mot : Exolvo. Sauf qu'Amalia, en tant qu'Héritière, ne peut absolument pas devenir Fauconnière ! du coup, dès le début du roman, nous assistons au conflit interne de notre héroïne héritière : jouer son rôle de « Princesse » ou accepter cette nouvelle responsabilité et prendre le risque de devenir un pion dans un jeu qu'elle ne comprend pas entièrement…

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je l'admets, les premières pages ont été difficile à lire, parce qu'on nous plonge dans l'univers tout de suite, dans le sens où l'incident avec Zaira arrive presque à la page 3 (du coup, nous ne savons rien des personnages et on est déjà englouti dans les termes de « faucon », « fauconnier », « mues » etc.). Mais au final, c'est une façon intéressante d'introduire tout l'univers de Raverra. Pas de longues descriptions de ce qu'est chaque terme, on entre dans un univers qui s'est construit sans nous, un monde qui existait bien avant nous et on est plongé là-dedans comme si nous étions un voyageur remonté dans le temps. C'est au fil de la lecture que l'on s'habitue au jargon, aux termes employés, au vocabulaire, qu'on apprend à connaître les personnages et les lieux, comme si nous étions réellement dans le roman. Au final, on apprend les événements en même temps qu'Amalia, on déjoue les complots en même temps qu'elle et ça nous permet également de nous investir dans le roman. Sans le côté omniscient, comment savoir qui va mourir ? Qui va vivre ? Qui fait quoi et pourquoi ? Ma plus grande peur étant, bien sûr, de ne pas réussir à m'attacher aux personnages.

Le souci, quand un auteur nous plonge dans son monde sans aucune explication et sans que les personnages ne fassent un poil d'exposition, c'est qu'on ne parvienne pas à s'attacher à eux. Je veux dire, si on ne parvient pas à comprendre leur monde, pourquoi est-ce qu'on devrait se sentir émotionnellement lié à eux ? Et vu ce qui leur arrive, il faut mieux être attaché à eux, sinon le roman tombe à plat ! du coup, j'avais très peur. Surtout pour Zaira, qui n'évoluait pas beaucoup, pour ne pas dire pas du tout, pendant le roman. Amalia, elle, commence petit à petit à rentrer dans son rôle de future dirigeante du Conseil, d'héritière de sa mère en somme. Elle devient plus posée, stratégique, ferme et parfois terrifiante, comme sa mère. Un développement que j'aurai dû mal à accepter si elle n'était pas également loyale, extrêmement attachée à sa morale interne et ses amis, ce qui lui évite de devenir une pâle copie de sa maternelle. L'évolution de Zaira est plus fine, plus discrète (comme le personnage, me direz-vous). On le remarque surtout à la fin du premier tome, mais au final c'était bien là depuis le début. Et son amitié avec Amalia est sur la bonne voie, j'ai hâte de voir ce que ça va donner dans le tome 2 !

En parlant du tome 2… Je pense qu'il reste encore assez de questions en suspens pour faire un tome intéressant. Les twists du tome 1 étaient bien amenés, j'ai adoré l'idée de nous emmener dans une fausse piste dès qu'on pensait tenir le coupable, ça marche bien. J'espère simplement ne pas devoir découvrir de nouveaux personnages, je pense qu'il y a encore énormément de matière avec Istrella ou Marcello, ou même Zaira et Amalia ! J'espère qu'il y aura plus de sessions d'entraînement avec les Faucons, je trouve qu'on n'en sait pas suffisamment sur eux et ça a vraiment l'air intéressant. Mais bon, je vais probablement devoir me lancer dans une relecture du tome 1 d'ici la fin de l'année si je veux tout avoir en tête pour la sortie de la suite !
"La sorcière captive" est un premier tome introductif convaincant où il y a peu d'actions car Melissa Caruso prend le temps de poser les bases de son univers, de son intrigue et des différents enjeux politiques et sociaux. Si l'univers et le schéma narratif sont plutôt classiques, j'ai en revanche trouvé le système de magie très intéressant. Tous les éléments qui gravitent autour des Faucons, des Fauconniers et les règles qui régissent leur vie attisent rapidement la curiosité du lecteur et laissent présager de nombreux questionnements.
Ce premier tome est bien sûr l'occasion de faire la rencontre de nombreux personnages. Melissa Caruso met à l'honneur des personnages féminins d'horizons divers qui ont un vraie place et une vraie importance. J'ai tout de même été un peu déçue par Amalia Cornaro qui est une jeune femme plutôt effacée et sans grande profondeur (en tout cas dans ce tome), qui reste dans l'ombre de sa mère et se laisse bien trop marcher sur les pieds par son Faucon, Zaira. Cette dernière, qui n'a pas la langue dans sa poche, peut parfois être agaçante mais son franc-parler et son audace sont rafraichissants.
Les dialogues et échanges au coeur des intrigues politiques, bien qu'un peu répétitifs, permettent de saisir l'ampleur des jeux de pouvoir et des complots qui se trament à Raverra. Melissa Caruso met en exergue les différences de traitement entre les milieux sociaux mais aborde aussi la question du déterminisme à la naissance et du libre-arbitre entravé par les traditions : d'un côté, les Faucons sont propriétés militaires de l'Empire, Amalia quant à elle est prédestinée à siéger au Conseil des Neuf à cause de sa filiation et ne pas choisir la personne qu'elle aimera.
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
J'ai adoré ce premier tome ! Les personnages sont très attachants et le système de magie est original. C'est plein d'intrigues politiques et très prenant. Hâte de lire la suite.
Ce premier tome est très prometteur, l'univers très original et les personnages m'ont tout de suite tapé dans l'oeil. J'aime beaucoup le concept des Faucons, et Melissa Caruso a vraiment une plume très agréable qui nous fait voyager. le personnage de Zaira est vraiment une tête brûlée qui me fait beaucoup rire et Amalia semble nous cacher encore pleins de qualités. Les enjeux de pouvoir dans l'intrigue sont très bien menés et l'univers vraiment riche. Même si ce premier tome n'est pas un coup de coeur cela m'a donné très envie de savoir la suite !
Dans ce premier tome des Faucons de Raverra nous suivons Zaira, une sorcière de feu et Amalia qui appartient à la noblesse de Raverra. Elles sont toutes les deux très différentes et je ne saurais pas dire laquelle m'a le plus intéressé. J'ai adoré suivre leurs aventures et j'ai hâte de pouvoir découvrir ce qui va encore leur arriver.
L'histoire est fluide, addictive et bien construite. J'ai adoré la plume de Melissa Caruso que j'ai découverte avec ce premier tome. Elle a créé un univers vraiment intéressant et intriguant.
Ce qui m'a le plus plu, c'est que rien ne va trop vite, il y a un temps pour tout. de plus, tout au long de l'histoire il y a des rebondissements qui nous tiennent en haleine.
C'est donc une très bonne découverte et il me tarde déjà de me plonger dans la suite !
Quand une jeune voleuse rencontre l'Héritière et que leurs destins se retrouvent irrémédiablement liés.

Deux êtres qui n'auraient jamais dû se croiser...

Magie - Complots - Deux héroïnes fortes : Autant d'éléments qui ne pouvaient que me plaire et je n'ai pas été déçue.

L'auteure a su créer des personnages aussi complexes qu'attachants (même si ce n'est pas aussi facile pour Zaïra que pour Amalia). L'univers créé dans ce roman est assez captivant et riche. Il n'est pas non plus sans rappeler une ville qui me fait rêver : Venise.

C'est avec plaisir que que je vous invite à plonger dans les aventures d'Amalia et Zaïra.
Un premier tome intéressant avec de très nombreux rebondissements qui font que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer ou de se triturer les méninges, un système de magie intéressant, un duo de personnages principales détonnant et qui n'a pas fini de nous étonner.
Une chouette lecture qui donne envie de connaitre la suite
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
La sorcière captive est le premier tome d'une trilogie écrite par Mélissa Caruso. J'ai reçu ce service de presse de la part de la collection Big Bang des éditions Bragelonne et j'en suis très très contente ❤

Mon résumé

Zaira et Amalia n'étaient pas faites pour se rencontrer. L'une vient des bas-fonds et a dû se battre pour survivre chaque jour de sa vie. Tandis que l'autre fait partie de la noblesse et est destinée à gouverner aux côtés des 9 et du doge de l'empire de Raverra. Mais lorsque Zaira libère son malefeu sous le coup de la rage, Amalia est la seule personne disponible autour d'elle pour devenir sa fauconnière et l'empêcher de détruire la cité par ses flammes dévorantes. Désormais unies par un lien qu'elles ne peuvent défaire, les deux jeunes femmes vont devoir apprendre à se faire confiance et à se comprendre, car, de cette union improbable, dépend le sort de milliers de vie.

Mon avis

L'univers prend place dans un empire tutélaire, dont plusieurs royaumes semblent dépendre. Pas de grande surprise on y trouve des dissensions, des bas fonds, la noblesse et des gens pour gouverner tout ce petit monde. C'est dans cette dernière catégorie de personne que se trouve Amalia. Ou plutôt là où se trouve sa mère, la Contessa. Un personnage charismatique, protecteur, à la manière d'une louve ou d'une lionne. On la voit peu, mais elle régit la vie de sa fille à la baguette, aussi bien pour la protéger que pour l'instruire en sa future fonction. Je m'attache généralement peu aux personnages secondaires mais celui-ci m'a énormément plu !

Le personnage d'Amalia m'a donné plus de fil à retordre, au contraire de son antipode, Zaina. J'ai toujours un peu plus de mal avec les héroïnes trop lisses, trop innocentes, trop gentilles. Je les trouve en règle général assez insipides. Zaina est beaucoup plus franche, bien que parfois brutale et très très entêtée… Mais la découverte de son passé et de ses secrets nous aide à la comprendre de mieux en mieux au fil des pages et elle subit une évolution extrêmement intéressante. Mais revenons à Amalia. Parce qu'il y a bien à un moment où TOUT a basculé. Et où je me suis dit « waouh, c'est bon, je l'adore ! ». C'est un passage du roman que je trouve extrêmement puissant.

Autour de ces deux héroïnes, bien que nous n'ayons que le point de vue d'Amalia, gravite tout un tas d'autres personnages plus ou moins réussis, plus ou moins caricaturaux, plus ou moins intéressants. Ils restent cependant assez nombreux pour nous offrir une variété d'interactions et de points de vue et nous plonger un peu plus dans cet univers palpitant. Mais qu'y a t-il de palpitant au juste ? TOUT.

La magie pour commencer. Elle est innée et ne se dévoile que chez très peu de personnes. Ces dernières sont ensuite récupérées par l'Empire Raverrain pour en faire des « faucons » auxquels sont attachés des fauconniers. Menés à la baguette par le doge lui-même, ils lui doivent une obéissance absolue et ne peuvent user de leur pouvoir sans que celui-ci ne soit libérer. Une contrainte dont beaucoup s'accommode pour vivre une vie de palace aux mues, oubliant trop souvent qu'ils ne sont que des pions. On y trouve des façonniers, des sorciers de feu et d'orage, des vivomanciens capable de contrôler la terre, les animaux et la chair, et bien d'autres encore. A l'instar d'Amalia fascinée par ces « magiciens », on rêve d'en apprendre davantage.

Mais ce que j'ai aimé le plus : l'intrigue. Oh elle n'a rien d'originale, elle se façonne d'une menace, de complots, de trahisons et de disgrâces comme la plupart des intrigues mâtinées de politique. Pour autant l'autrice ne se contente pas de la voie la plus simple et assimile pêle-mêle le lien qui unit Zaina et Amalia avec les difficultés que traverse l'empire. L'intrigue évolue en parallèle de leur relation et de leur personnage et j'ai trouvé cet entremêlement particulièrement réussi. Les relations entre tous les personnages sont d'ailleurs extrêmement travaillées et c'est un des gros points forts de ce roman.

Je vais m'arrêter là parce que je pourrais encore vous en parler pendant un trèès long moment. Vous dire que l'écriture était fluide et parfois même un brin poétique, que je n'ai pas arrêté de tourner les pages, que je l'ai dévoré en une après-midi (cinq heures exactement) et que je veux vraiment vraiment la suite. Mais on va s'arrêter là, mmh ?

En résumé

La Sorcière captive est un premier tome palpitant où les intrigues, les masques et les mensonges y ont autant de place que les relations humaines. Si certains personnages ont pu m'agacer par leur manque de ferveur, d'autres m'ont au contraire touchée voire même surprise. Un univers fascinant où se côtoient politique et magie dans un duo tout feu tout flamme qui ne vous laissera pas indifférent.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Habituellement, je ne suis pas une grande fan d'histoires avec des machinations politiques, toutefois, ici, Melissa Caruso a su attiser ma curiosité car je suis restée suspendue à sa plume du début, jusqu'à la fin. Une plume assez addictive qui fait monter la tension en crescendo: on se met à douter de tout le monde et je n'ai finalement pas réussi à démasquer les traîtres ou à comprendre le fin mot de l'histoire avant les révélations et cela, m'a fait le plus grand bien car on s'ennuie vite avec un livre prévisible. Melissa Caruso entretient le suspense jusqu'au bout, même si une partie des complots contre l'empire ont été déjoués, la menace de la guerre n'a pas été complètement évitée. Vivement la suite.

Melissa Caruso nous offre une excellente galerie de personnages qui peuvent nous surprendre à tout moment. Amalia vous impressionnera avec son intelligence et son courage. Zaira avec sa forte personnalité et son franc parler. Un récit imprévisible, des machinations politiques, un univers riche et complexe, des personnages mystérieux dont deux héroïnes fortes. J'ai beaucoup aimer ce premier tome d'une saga prometteuse.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..