Leno Carvalho (Autre)Giulia Priori (Autre)Éric Corbeyran (Autre)
Kamiti Editions (20/10/2023)
4.07/5   7 notes
Ils sont quatre. Ils voyagent à travers les provinces du Dodensland, semant la mort, chantant ses hymnes... Ils parcourent le monde en quête d'aucun idéal... Leur foyer est un champ de bataille... Ils n'ont pas de nom. Ils n'ont pas de religion. Ils n'ont pas de patrie... Ils étaient rois, ils sont devenus hors-la-loi... Ils sont les Chevaliers-Ténèbres...
Que lire après Les Chevaliers ténèbres, tome 1 : Les Sigils du chaosVoir plus
Nous retrouvons l'excellent Corbeyran pour une BD résolument gothique avec des cavaliers des ténèbres semant mort et désolation sur leur passage. Ils ne sont qu'une toute petite poignée mais ils sont invincibles.

A noter qu'ils ressemblent un peu aux 4 nazguls du Seigneur des Anneaux dans leur conception avec ses fameuses capes noires. Ils sont également montés sur des chevaux.

J'ai beaucoup aimé l'introduction dont la narration met tout de suite dans une certaine ambiance médiéval fantasy. Dans ce chaos, une petite fille aveugle va s'en sortir grâce à la mansuétude de l'un de ces cavaliers. On ne sait pas encore quel est le but que ces chevaliers noirs poursuivent mais on ressent une haine farouche contre les hommes de ces contrées. Tout accord diplomatique ne paraît pas possible. Une seule issue : le combat et la mort dans une logique implacable.

Le graphisme est précis avec des arrière-plans de toute beauté. le trait concourt à donner de la puissance à ce récit. On notera des couleurs assez sombres voir crépusculaire à l'image de la couverture. Les plans sont rapides et ingénieux produisant une dynamique de l'action vraiment prenante. On sent que c'est élaboré ce qui produit un plaisir de lecture.

Au final, c'est une série d'une grande originalité qui avance avec un scénario et un graphisme de haut niveau. Cependant, le public sera celui de ceux qui aime le dark fantasy sans l'humour. Vous voilà prévenu !
Club N°55 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

On ne peut rester indifférent au style graphique du dessinateur mais l'histoire qui "plante le décor" pour la suite dans ce premier tome me laisse sur ma faim car les tenants et aboutissants m'apparaissent bien trop classiques, "tout ça pour ça" j'ai envie de dire...

Il faut peut-être attendre la suite pour voir...
------------------------------------
C'est avec grande excitation que je me suis lancé dans la lecture de cette BD. Et je n'ai pas été déçu de ce premier volume qui est tout simplement excellent.

Nous allons suivre un seigneur local qui va tout faire pour défendre ses terres face à 4 chevaliers qui moissonnent des âmes afin de purifier le royaume (en tout cas c'est comme ça qu'ils ce perçoivent ). On notera le phrasé très efficace utilisé par Corbeyran dans ce récit, c'est un réel plaisir de lire les échanges entre chaque personnage et même les tirades du narrateur sont excellentes et renforcent l'immersion dans cet univers. Les 4 chevaliers transpirent de charisme à chaque apparition et le coté mystérieux de ces guerriers leurs apportent une prestance folle.

Au-delà de la qualité du scénario et de l'ambiance mise en place on notera les dessins magnifiques de Carvalho. Chaque pages est un plaisir pour les yeux, certaines double pages sont exceptionnelles, on voit que le duo de créateurs s'éclatent avec ce projet.

En définitive cette BD est un coup de maitre de la part de Corbeyran, elle mérite clairement plus de reconnaissance ! Pour ma part j'attend impatiemment la suite en espérant vous avoir convaincu de vous lancer dans cet univers.
La couverture et le titre font tout de suite penser aux cavaliers de l'apocalypse ; si vous vous attendez donc à trouver mort et désolation entre ces pages sachez que vous ne serez pas déçu!

Avec Corbeyran au scénario nous savons toutefois que cette histoire ne sera pas simplement une suite de massacres et de destructions menant à la fin des temps. Cette intrigue médiévale-fantastique se déploie lentement pour nous plonger dans une atmosphère sombre et angoissante. Si nous comprenons assez vite que ces chevaliers poursuivent un but bien précis, l'histoire reste malgré tout très mystérieuse et nous rend impatients de lire la suite.

Vous pourrez le constatez avec les superbes pleines pages qui nous sont offertes, Carvalho a pris plaisir à dessiner ces sublimes chevaliers et à faire ressortir l'horreur et la violence des évènements.

Qu'il s'agisse du récit ou des dessins nous avons hâte d'en découvrir plus!
Les chevaliers ténèbres sont là. Vous pouvez trembler. Un bien joli premier tome . le scénario est efficace et nous entraîne à ne pas lâcher cette bd avant la fin. Les dessins sont précis et nous promenons nos yeux avec plaisir sur les cases. Et les pages entières et double page sans case sont proprement magnifiques. Les couleurs nous subliment l ensemble dans une ambiance noire.
Vivement le deuxième tome !

L'honneur ne s’embarrasse pas de ces considérations.

Un accroc à l'honneur se répare mieux qu'une lame plongée dans le cœur...
Epargne un louveteau et c'est un loup qui t'égorgera !