AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,17

sur 6 notes
5
1 avis
4
0 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Encore un roman choisi sur les étagères numériques de ma Kobo pour pouvoir cocher une nouvelle nationalité d'auteur, le Brésil, cette fois ! 

Un roman qui commençait bien avec un premier chapitre où on découvrait un héros officiellement salarié d'une ONG, mais en fait chargé de convoyer les rançons demandées par des terroristes ayant enlevé des occidentaux. On le suivait dans une de ses expéditions de remise d'argent à essayer de sentir si les personnes qui l'accompagnaient étaient ou non de bonne foi, chargées de l'accompagner au lieu de remise de l'argent ou souhaitant le détourner pour leur propre compte.

Et puis, dès le chapitre suivant, l'auteur nous a embarqués dans une histoire sans fin tournant en boucle entre Berlin, New York et le Brésil, à suivre les atermoiements du héros et de son amant intermittent, leurs amours, leurs ruptures, leurs scènes de sexe, leurs jalousies, leurs histoires ... 

Et je me suis ennuyée tout au long des 240 pages de ce roman à attendre un rebondissement qui n'a été qu'à peine évoqué en avant-dernier chapitre ! 

Bref, un roman à fuir !    
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          51
Merci a Babelio et aux éditions Metailié pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique.
Quelle étrange livre que ce "Sympathie pour le démon" de Bernardo Carvalho. A la lecture du quatrième de couverture, on s'attend à un roman fort, ou l'amour se mélange à l'histoire actuelle et au final il n'y a rien. Histoire d'amour à sens unique, de dépendance toxique du protagoniste principal qui tourne en rond. Comment est-il tombé amoureux, comment est-il devenu homo alors que marié et père de famille. Ici pas de prise de conscience, juste un fait. Tout ça raccordé au terrorisme international sans raison sinon d'être le déclencheur du récit.
Et pourquoi n'avoir pas donné de prénoms aux personnages sinon deux surnoms : le Rat et le Chihuahua.
C'est un roman, à mon sens ennuyeux, fait de redites. Fait de lieux communs sur la sexualité déviante de certaines personnes. Les personnages sont plats, inexistants alors qu'il y avait tant à faire avec cette trame. Bref n'en jetons plus, une belle déception. Un livre à éviter.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}