AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,17

sur 6 notes
5
1 avis
4
0 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce que j'ai ressenti:

***Et au milieu des décombres, le chaos…

Il s'ouvre comme cela ce roman, sur un champ de ruines, mais juste devant nous, un homme se tient encore debout…Pour autant, que durera ce moment…Un instant T où un Rat, se retrouve dans une mission suicide au fin fond d'une chambre sordide au Moyen-Orient. Un arrêt sur image de chaos avec un dôme de raisons obscures qui entoure cet homme brisé, à l'instar de cette vision de destruction…Bernardo Carvalho a concoctée une petite bombe littéraire d'une telle énergie violente qu'elle en devient juste fascinante. Attention, on en prend plein les yeux, l'écriture y est dure et sans artifices, mais les feux sont bel et bien là! Cette lecture dynamite nos coeurs et nos têtes, parce que l'on touche de si près, le Mal, dans toute sa splendeur. Une attirance si destructrice…

"L'illusion donne la force de continuer à vivre, pour aussi terrible que soit la vie."

***…Trio infernal…

Bernardo Carvalho explore toutes les dynamiques qui anéantisse un homme. D'un triangle amoureux masculin, à une mission secrète en terre brûlée, en passant par cette tendance à la folie furieuse, on frôle tous les cercles vicieux des passions qui animent le coeur des hommes. Tant de séduction autour de la violence, tant de toxique autour de l'amour, que Sympathie pour le démon donne le vertige, le vertige des grandes émotions…Le lecteur devra trouver son interprétation face à la perdition, sa voie au milieu de ce fatras de mensonges, tenter de marcher sur les lignes d'ondes négatives sans se brûler aux flammes de l'enfer, se confronter à l'haleine fétide du diable…Lui résister.

« Pourquoi il y a tant de gens qui s'aiment? «
« Pourquoi? » dit-il en souriant. je ne sais pas, parce que c'est bon, parce que ça fait du bien. »
« C'est tout? »
« Tu trouves que c'est peu? »

***La passion brute.

Difficile de rester de marbre face à ces moments aussi intenses. Brut. Violent. Explosif. C'est ce que j'aime dans la littérature sud américaine, cette puissance dans les sentiments, l'énergie folle qui passe dans leurs mots, l'ampleur ravageuse que l'on devine derrière les lignes. Je suis bluffée. Même refermé, ce livre il continue de brûler sous les braises de son trop plein de passions. Je viens de me prendre un uppercut, mais là, tout de suite, ce que je voudrais , c'est lire le prochain et les précédents livres de cet auteur, car c'est impressionnant comme Bernardo Carvalho a cette façon très particulière de raconter avec autant perspicacité, la rage de vivre et sa compagne si sympathique, la fatalité de la mort…

Avant le déclic du détonateur, précipitez-vous vers cette lecture!

"Alors, la mort ne meurt jamais? »





Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          387


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}