AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,17

sur 6 notes
5
1 avis
4
0 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ce que j'ai ressenti:

***Et au milieu des décombres, le chaos…

Il s'ouvre comme cela ce roman, sur un champ de ruines, mais juste devant nous, un homme se tient encore debout…Pour autant, que durera ce moment…Un instant T où un Rat, se retrouve dans une mission suicide au fin fond d'une chambre sordide au Moyen-Orient. Un arrêt sur image de chaos avec un dôme de raisons obscures qui entoure cet homme brisé, à l'instar de cette vision de destruction…Bernardo Carvalho a concoctée une petite bombe littéraire d'une telle énergie violente qu'elle en devient juste fascinante. Attention, on en prend plein les yeux, l'écriture y est dure et sans artifices, mais les feux sont bel et bien là! Cette lecture dynamite nos coeurs et nos têtes, parce que l'on touche de si près, le Mal, dans toute sa splendeur. Une attirance si destructrice…

"L'illusion donne la force de continuer à vivre, pour aussi terrible que soit la vie."

***…Trio infernal…

Bernardo Carvalho explore toutes les dynamiques qui anéantisse un homme. D'un triangle amoureux masculin, à une mission secrète en terre brûlée, en passant par cette tendance à la folie furieuse, on frôle tous les cercles vicieux des passions qui animent le coeur des hommes. Tant de séduction autour de la violence, tant de toxique autour de l'amour, que Sympathie pour le démon donne le vertige, le vertige des grandes émotions…Le lecteur devra trouver son interprétation face à la perdition, sa voie au milieu de ce fatras de mensonges, tenter de marcher sur les lignes d'ondes négatives sans se brûler aux flammes de l'enfer, se confronter à l'haleine fétide du diable…Lui résister.

« Pourquoi il y a tant de gens qui s'aiment? «
« Pourquoi? » dit-il en souriant. je ne sais pas, parce que c'est bon, parce que ça fait du bien. »
« C'est tout? »
« Tu trouves que c'est peu? »

***La passion brute.

Difficile de rester de marbre face à ces moments aussi intenses. Brut. Violent. Explosif. C'est ce que j'aime dans la littérature sud américaine, cette puissance dans les sentiments, l'énergie folle qui passe dans leurs mots, l'ampleur ravageuse que l'on devine derrière les lignes. Je suis bluffée. Même refermé, ce livre il continue de brûler sous les braises de son trop plein de passions. Je viens de me prendre un uppercut, mais là, tout de suite, ce que je voudrais , c'est lire le prochain et les précédents livres de cet auteur, car c'est impressionnant comme Bernardo Carvalho a cette façon très particulière de raconter avec autant perspicacité, la rage de vivre et sa compagne si sympathique, la fatalité de la mort…

Avant le déclic du détonateur, précipitez-vous vers cette lecture!

"Alors, la mort ne meurt jamais? »





Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          387
Auteur souvent passionnant, volontiers expérimental, le brésilien Bernardo Carvalho réalise une sorte de tour de force avec Sympathie pour le démon, oeuvre exigeante dont la lecture peut aussi se révéler lassante à force de ressasser, d'analyser et d'approfondir son thème majeur : la passion amoureuse. le début du livre semble pourtant partir dans une toute autre direction avec la découverte d'un personnage singulier, le Rat, qui travaille dans une ONG et s'est spécialisé dans les missions difficiles, principalement en zone de guerre. Mais à un moment, le livre bascule vers la confession de son principal protagoniste : le récit de la liaison toxique du Rat avec un autre homme, surnommé le chihuahua, sous le regard d'un troisième larron, compagnon du second, appelé le Clown. C'est avec une plume quasi proustienne que Carvalho décortique dans ses mille et une facettes, cette relation avec ce qu'il faut bien appeler un pervers narcissique, qui n'arrête pas de souffler le chaud et le froid pour attiser ou éteindre les braises de la passion. Il n'y a pas de progression dramatique à proprement parler dans Sympathie pour le démon mais une analyse exhaustive et au final épuisante des ressorts de cette fièvre amoureuse et de cette aliénation sentimentale. Une impressionnante démonstration littéraire, sans doute, mais répétitive et en définitive un peu ennuyeuse.

Un grand merci à la Masse critique de Babelio et aux éditions Métailié pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Commenter  J’apprécie          140
Encore un roman choisi sur les étagères numériques de ma Kobo pour pouvoir cocher une nouvelle nationalité d'auteur, le Brésil, cette fois ! 

Un roman qui commençait bien avec un premier chapitre où on découvrait un héros officiellement salarié d'une ONG, mais en fait chargé de convoyer les rançons demandées par des terroristes ayant enlevé des occidentaux. On le suivait dans une de ses expéditions de remise d'argent à essayer de sentir si les personnes qui l'accompagnaient étaient ou non de bonne foi, chargées de l'accompagner au lieu de remise de l'argent ou souhaitant le détourner pour leur propre compte.

Et puis, dès le chapitre suivant, l'auteur nous a embarqués dans une histoire sans fin tournant en boucle entre Berlin, New York et le Brésil, à suivre les atermoiements du héros et de son amant intermittent, leurs amours, leurs ruptures, leurs scènes de sexe, leurs jalousies, leurs histoires ... 

Et je me suis ennuyée tout au long des 240 pages de ce roman à attendre un rebondissement qui n'a été qu'à peine évoqué en avant-dernier chapitre ! 

Bref, un roman à fuir !    
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          51
Dans le cadre de masse critique je remercie Babebio et les éditions Métailié de m'avoir envoyé ce livre
Je me suis trompée en lisant la 4eme de couverture donc très forte déception
L'ennui total en parcourant ces pages
Une histoire d'amour toxique entre deux hommes sur 230 pages c'est pesant
Je ne sais que dire d'autre tant je me suis ennuyée et le mot est faible

Commenter  J’apprécie          51
Merci a Babelio et aux éditions Metailié pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique.
Quelle étrange livre que ce "Sympathie pour le démon" de Bernardo Carvalho. A la lecture du quatrième de couverture, on s'attend à un roman fort, ou l'amour se mélange à l'histoire actuelle et au final il n'y a rien. Histoire d'amour à sens unique, de dépendance toxique du protagoniste principal qui tourne en rond. Comment est-il tombé amoureux, comment est-il devenu homo alors que marié et père de famille. Ici pas de prise de conscience, juste un fait. Tout ça raccordé au terrorisme international sans raison sinon d'être le déclencheur du récit.
Et pourquoi n'avoir pas donné de prénoms aux personnages sinon deux surnoms : le Rat et le Chihuahua.
C'est un roman, à mon sens ennuyeux, fait de redites. Fait de lieux communs sur la sexualité déviante de certaines personnes. Les personnages sont plats, inexistants alors qu'il y avait tant à faire avec cette trame. Bref n'en jetons plus, une belle déception. Un livre à éviter.
Commenter  J’apprécie          10
Bof ! Les aventures érotico-sentimentale du héros avec un Mexicain...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}