AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782260003007
173 pages
Julliard (09/09/1998)
3.5/5   1 notes
Résumé :
C’est une histoire vraie, celle d’hommes et de femmes pendant la période comprise entre 1905 et 1925, à Alger, miroir déformant qui absorbe plus qu’il ne reflète les grandes vagues de l’Histoire européenne. Ils étaient russes pour la plupart, autre miroir déformant. Ils ne souffraient pas du malentendu qui les désignait comme étrangers. Ils avaient choisi un bon climat pour y passer la moitié de l’année. Ils étaient riches avant 1914. Celui qui donne son nom à ce li... >Voir plus
Que lire après MitiaVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les ports sont des endroits où il peut toujours arriver quelque chose, ports, portes, orifices, accueils. Il n'est pas de lieux au monde qui ne soient aussi connus, même de ceux qui n'y sont jamais entrés. Poètes et écrivains en ont chanté et décrit l'atmosphère et les populations. Frustration et extase. Qui n'a reniflé, du fond d'un fauteuil citadin, l'odeur goudronnée d'huile et d'algues, n'a dodeliné du chef aux complaintes de l'accordéon, rien qu'en tenant à la main un livre... Et la brume alcoolisée des ports du Nord et les criailleries colorées des ports du Sud. Tout le monde connaît tous les ports. La surprise y est bien moins fréquente que dans la vie de tous les jours.
Commenter  J’apprécie          10
On a du mal à suivre les grands mouvements d'idées. Et pourtant, ils balaient tout un continent, imposent une certaine manière de voir et, des salons mondains aux parlements, des écoles aux académies, ils exigent de tous la même manière de penser, les mêmes représentations, ne laissant à chacun qu'un étroit éventail de choix hors duquel il est certain de ne pas être compris, de ne pas être admis et même, d'être exclu sans discussion.
Commenter  J’apprécie          00
On va là où il n'y a rien pour qu'il y ait quelque chose, sinon quelqu'un. La solitude aussi c'est de l'orgueil.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : algérieVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}