La première chose qui m'a attiré chez ce livre, c'est la couverture et le titre. Ces deux jolies gambettes m'ont intrigué. Alors, immédiatement j'ai fouiné sur le net en quête du résumé. Et une fois lu, bah je n'ai eu d'autre choix que de l'acheter. Et une fois en main, je l'ai dévoré.

Ma lecture

On commence par la première séance chez le psy. Cette séance est déterminante car elle nous présente Lorelei. Cette jeune femme si fragile, brisé par un accident tragique qui tente tant bien que mal de fait fi pour les autres mais qui au fond d'elle n'a plus d'envie.

Au fil des chapitres, on en sait plus sur elle, sur son histoire, sur ce qu'elle fuit. On rencontre aussi David, le colocataire tatoué. On se laisse portée par une écriture délicate, des mots terriblement bien choisi. Je crois qu'à la fin de la première partie, j'ai versée une larme (et c'est rare chez moi…)

La deuxième partie est du point de vue de David. Sa première séance chez le psy confirme ce que l'on imagine dans la première : ce mec a du caractère et est déterminé. Son histoire est tellement belle, elle donne envie de trouver un type comme lui. Je crois que j'avais envie d'être une petite sourie pour me glisser dans sous le divan et pouvoir voir la tête de ce fameux John.

Puis enfin on retrouve Lo, qui nous accompagne jusqu'à la fin pour nous offrir un final aussi inattendu que magnifique.

Bref, je suis passé par un arc en ciel d'émotions avec cette lecture. On pleure avec elle, on résiste avec lui. Tantôt bouleversé et pris aux tripes, tantôt heureux et attendri. Tout est bien mener et avec minutie, précision et délicatesse.

Mon bilan

Les plus :

Une écriture tellement fraîche, qui change et qui pousse à continuer. C'est bien écrit, sans chichi, sans fioriture. La plume laisse place à l'imaginaire mais juste ce qu'il faut. Les deux héros sont plus qu'attachant. Leur histoire est forte et pas une seconde on s'ennuie. Chaque chapitre, on découvre un peu plus d'eux. Et ce psy ! Oh mon dieu !!! Il est canon, il est le ciment du couple, un personnage à part entière, l'ami, l'amant, le confident, le médecin. Il joue un rôle tellement important qu'au lieu d'avoir un duo, on a un trio qui fonctionne à merveille. J'ai apprécié aussi, l'originalité des deux parties distinctes. Les fins de chapitres sont réellement très bien travaillées, laissant ce qu'il faut de suspens mais permettant de faire une pause. Les dialogues sont riches et apportent autant que les descriptions.

D'un point de vue purement extérieur à l'écriture, la couverture est vraiment très belle et l'écriture d'une taille parfaite pour ne pas fatiguée les yeux, ce qui est important pour les gens qui comme moi lisent le soir, à la lumière d'une lampe de chevets, avec une légère myopie ^^ et aussi le prix qui est top !

Les moins :

Pour cette jeune maison d'édition, ces premiers livres, bien que de bonne qualité, aurait pu être d'avantage travaillé. La mise en page est simpliste et manque un peu de peps, d'un truc démarquant. Egalement la quatrième de couverture mérite un peu de travail, pas au niveau de résumé mais de l'esthétique.

Mon passage préféré

« Lorelei
-Je peux essayer, le temps d'une parenthèse, de te montrer ce que je suis, moi aussi. Offre-moi du silence, du désir, du plaisir, libère-moi de cette trouble violence, rends-moi ce qu'on m'a pris, juste cette nuit. »
« Nous sommes liés par nos silences, nos regards pleins de mots imprononçables. Comme ses tatouages liés eux aussi, différents mais nécessaires l'un à l'autre. »

Ma chanson à écouter pour ces livres : Définitivement le Groupe Gloriana - Kiss You Good night

Mes thés pour cette série : Un thé blanc à la pêche de chez Dammann Frères.

Anecdotes : Un projet commun entre Lizi et Aivy Frog ne devrait pas tarder à arriver, son nom Pandemonium, la sortie de ce roman est prévu pour le 8 juin. Affaire à suivre… ^^
Lien : http://www.latheierelitterai..
Lorelei à tout perdu et depuis son accident elle dérive, tout lui semble difficile. et puis elle rencontre cet inconnu dans un bar, il est sympa et tout semble si simple. une simple parenthèse pour une nuit?

j'ai bien aimé ce livre, il ce lis vite l'histoire en elle même n'est pas très original mais il faut bien l'avouer on adore quand même ça. ça me rappel la manière d'écrire de Colleen Hoover
il faut quand même mettre en avant cette façon de raconter l'histoire a travers les séances de psy car ce n'est pas habituel
Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une lecture agréable qui fait passer 2h ...sur le divan

On rentre dans l'univers « psy » dès qu'on voit les chapitres commençant par « Séance… », chacun d'eux représentant une séance chez le psy, personnage emblématique sinon essentiel de ce roman, c'est grâce à lui que nos personnages principaux vont se retrouver sur son divan à essayer d'extérioriser ce qui les rongent de l'intérieur.

Ce livre est composé de trois parties, la première partie se concentre sur Lorelei, une jeune femme qui cache un lourd et pénible secret, on fera la connaissance de sa colocataire et sa plus proche amie Kiera ainsi que de Denis, le petit-ami de celle-ci. On la retrouvera chez John, son psy et petit à petit elle sortira de sa coquille et on apprendra certaines choses sur ce qu'elle cache au fond d'elle et qui l'empêche d'avancer.

Entre scènes du quotidien et séances chez le psy, elle fera la rencontre dans un de ses pires moments de David qui l'aidera et c'est à partir de ce moment que « juste une parenthèse » prendra tout son sens. Depuis sa rencontre avec David, ces deux êtres se retrouveront liés tel le fil du destin.

David arrivera-t'il à briser les défenses que Lorelei s'est érigée ?

Un magnifique talent d'écrivain, une plume fluide, une histoire très bien conçue, certaines phrases m'ont beaucoup marquées et touchées jusqu'à me faire verser des larmes tellement l'auteur fait preuve de finesse dans le choix de ses mots.

Une magnifique histoire empreinte d'émotions, de sensibilité, de réflexions, de décisions et une question : « Arriveront-ils à s'affranchir du passé pour vivre enfin leur amour ?

Ma chronique sur : Poussée par ma curiosité, j'ai commencé à lire « Sur le divan – Juste une parenthèse » de Lizi Cascile, une nouvelle auteure qui nous emmène dans un univers fascinant.

David arrivera-t'il à briser les défenses que Lorelei s'est érigée ?

Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Nous découvrons l'histoire de Lorelei, une jeune femme qui tente de se reconstruire suite à son accident. C'est grâce à ses séances chez le docteur Murez que notre héroïne va reprendre peu à peu confiance en elle. Elle va également reprendre confiance grâce à David.

C'est une belle romance, mais également une histoire touchante. Grâce à l'auteure, on ressent tout ce que ressent Lorelei. J'ai eu beaucoup de peine comme j'ai parfois ris avec elle. J'ai vraiment apprécié l'évolution du personnage tout au long de cette histoire et je l'ai trouvée courageuse et déterminée.

Les personnages secondaires sont vraiment attachants, Keira son amie depuis toujours et toujours là pour elle et cela se voit. J'ai beaucoup aimé son psychologue, il est très compréhensible, mais surtout très professionnel avec sa petite touche d'humour afin que ses patientes se sentent bien. Quant à David, il m'a beaucoup touché. Il est adorable, attachant et rempli d'amour.

En conclusion, c'est une histoire qui ne m'a pas laissé indifférente. J'ai vraiment apprécié ma lecture et la plume de l'auteure m'a énormément conquise. Je vous recommande vivement cette histoire.
Rhô quelle belle histoire...
J'ai adoré... pendant la 1ere moitié je me suis demandée où l'auteure m'emmenait et j'ai bien fait de la suivre... Une très belle histoire. Une approche peu commune. Lo et Davy sont attachants, émouvants... J'aime l'humour distillé, le flegme du Doc, la maturité de Josh...
Un gros coup de coeur
Sur le divan n'est pas une simple romance comme on en croise dans nos librairies depuis plusieurs mois (effet de mode), on ressent dès les premiers chapitres, des sujets délicats et une romance complexe, mais magnifique.
Pourquoi ? Et bien, principalement par l'instabilité des personnages principaux, Lorelei et David. Tous deux tourmenté par un évènement, ils tentent de se reconstruire, sans se faire du mal ou du mal aux autres et quoi de plus compliqué lorsqu'ils emménagent ensemble ... Parfois touchants, parfois agaçant, c'est tout un yoyo émotionnel pour eux, comme pour nous qui rythme la lecture.
Nous croisons d'autres personnages, plus ou moins secondaires, comme la meilleure amie de Lorelei, son compagnon (meilleur ami de David), mais surtout le psychologue qui suit nos deux jeunes gens : John Murez ! Je dois dire que ce dernier m'a particulièrement plu (Aivy, en tout bien tout honneur !), il arrive à jongler entre deux caractères bien trempés, les amener sur les meilleures chemins possibles, un psy en or !

En dehors de l'histoire en elle-même et ses personnages, c'est surtout le style qui m'a impressionnée et marquée. Nous ne rencontrons pas un style classique où l'ordre chronologique est suivi, mais ici, c'est pratiquement à chaque fois une conversation entre l'un des personnages et Dr Murez, puis les explications en détails. Je ne sais pas si j'arrive à bien m'expliquer, mais j'espère que j'attirerai votre curiosité ...
J'ai quand même mis un peu de temps pour lire ce roman, non pas pour le livre en lui-même, mais il est vrai que le format numérique use pas mal mes pauvres petits yeux donc je n'en abuse pas et j'évite au maximum de lire la nuit, donc rien à voir avec le travail dingue de Lizi Cascile.

La romance est un domaine dans lequel je m'y aventure toujours avec prudence et cela se répercute sûrement sur mon jugement par rapport à ce genre littéraire (peu de comparaison), mais cela à du bon : je sais quand la romance me plaît ou non, il n'y a pas d'entre deux. Ici, elle a les bases que j'attendais, plus un style qui ne fait qu'amplifier cette attirance pour l'histoire. Je pense, en toute sincérité, que Sur le divan a autant de chance de satisfaire les fans de romance que tout autre roman publié ces derniers temps. Avis à ceux et celles qui se reconnaîtront : Une idée lecture présentée sur un plateau !
Lien : https://livres-et-compagnie...
Bonjour mon monde!

Qui sont ces deux patients que le psy tente d'apprivoiser séance après séance ? Entre vieux démons et lourds secrets, c'est sur le divan que tout sera révélé…

«(…) Est-ce qu'on peut m'accorder plus que du désir ou tout simplement juste du plaisir? Puis je seulement en réclamer autant? Imposer cette fatalité?» Extrait de Sur le divan.

Culpabilité. Colère. Peur. Honte.Traumatisée par un accident qui lui a laissé des séquelles physiques, mais aussi mentales, Lorelei voit sa vie changer, se transformer irrémédiablement. Certains acquis qu'elle pensait fondamentaux ne sont plus d'actualité. Certains rêves qu'elle avait conçu, plus jeune, ne pourront devenir réalité. La jeune femme cache donc son mal-être à tous, même à sa meilleure amie.

«Sachez qu'ici vous n'aurez jamais à vous excuser de quoi que ce soit (…) Ce divan est votre espace. Vous pouvez vous y installer comme vous le souhaitez, changer d'une séance à l'autre» Extrait de Sur le divan.

Au début, difficile et par la suite de plus en plus facile, Lorelei se raccroche à son psy, le docteur John Murez afin d'avancer et faire en sorte que cette part de ce passé ne vienne plus la terrasser ou du moins qu'elle puisse accepter et vivre «normalement». (...)

Si vous souhaitez lire la suite, cliquez sur le lien ;)
Lien : https://muriellemi.wordpress..
Je tenais à vous dire, que je vous livre un avis à vif car, je viens tout juste de le finir ! Je l'ai lu à la vitesse de la lumière et n'ai pas vu les pages défilées...

Je ne vais pas m'attarder sur l'histoire, le résumé se suffit grandement, j'aurai trop peur de vous spoiler et c'est pour ça que je vais aborder avec vous que mon ressentie ! de toute façon, c'est ce qu'on attend d'une chronique me direz-vous...

Le divan est une histoire relativement complexe mais une fois que l'on a pris ses marques, on est dans notre lancé ! Les pages défilent et on ne s'en rend même pas compte jusqu'à ce que le mot "fin" apparaisse...

La plume de l'auteur est fluide, belle, intéressante ! Je me suis un peu reconnue dans Lorelei, j'ai développé beaucoup d'empathie pour elle ! Et oui, je trouve que le roman est très beau, et l'héroïne vraiment touchante au point de développer de l'empathie. Cette histoire n'est pas loin du coup de coeur, vraiment pas. le début a été un peu long à se mettre en place, c'est ce petit détail qui fait toute la différence !

Quoi qu'il en soit, je vous recommande la lecture de ce petit bijou de Lizi qui ne vous laissera pas indifférente !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Alors je suis désolée de ne pas suivre la tendance des critiques, mais je n'ai pas adhéré du tout à ce livre.
Nous suivons Lorelei sur son chemin vers la guérison suite à un accident qui lui a causé de graves troubles. Son nouveau co-locataire, un peu mystérieux, pourra t il la rassurer?

Sur le thème, rien à redire, il y a matière à faire quelque chose d'intéressant. Par contre quel dommage que le reste ne suive pas.
Par ordre de mes déceptions (attention, spoiler)
Tout d'abord, Roman très confus, il est très compliqué de comprendre ou nous allons. Beaucoup de romanciers dévoilent des indices au fil des pages, cette technique ne me dérange pas, mais là, j'ai trouvé que les indices apparaissaient au mauvais moment, dans un bazar mal orchestré. Ce qui donne un rythme non fluide à la lecture.
La psychologie des personnages. Nous sommes dans le domaine psy. Je m'attendais à des réflexions profondes sur les motivations, états d'âmes etc des protagonistes. Mais les traits de caractères et blessures de chacun, si ils sont évoqués, ne sont pas du tout développés. Nous survolons chaque cas, même Lorelei mériterait qu'on creuse un peu plus son cas et pourtant c'est elle l'héroïne.
L'histoire tirée par les cheveux. Désolée d'être aussi catégorique, mais le dénouement est à la limite de l'illogisme. Un tatoueur qui sort d'une dépendance aux drogues grâce à une femme qu'il a croisé sur un trottoir... déjà, bon, allez, ça passe pour la romance... Mais qu'ensuite lorsque ses espoirs s'écroulent, il laisse partir sa dulcinée, sans la retenir ni lui courir après, ne retombe pas dans ses travers mais adopte un enfant de 8 ans...
Lequel enfant est hyper doué pour son âge, et comprend tout de suite que la voisine de sa tante n'est autre que la femme que sont nouveau père aime depuis toujours. Et voilà que Lorelei ré apparait 3 ans après son départ, et tout va bien, on remonte un truc, elle va direct avoir sa place dans la famille de David... Ce qu'elle a fait pendant 3 ans, on en parle vaguement. Pourquoi elle n'est jamais revenue avant, alors que ça copine lui avait déjà expliqué que David était "in love" depuis des mois avant de la connaitre... ? Pourquoi David, si amoureux d'elle, n'essaye pas de la retrouver? Une telle passion ne mérite t elle pas plus d'énergie que ça?

J'ai encore d'autres détails incohérents à mon sens, mais je ne m'étendrai pas sur le sujet, je me trouve déjà assez dure comme ça avec ce titre.

Je l'ai quand même fini, mais ne peux pas donne la moyenne....

Lorelei a entamé une une thérapie avec le docteur John Murez, suite à un accident de voiture. Depuis cet accident, elle n'est plus la même, elle s'est refermée sur elle-même.

Lorelei a 24 ans, elle vit dans un appartement en collocation avec sa meilleure amie Kiera. Kiera a toujours été là pour elle comme une maman. Mais Lorelei veut reprendre le cours de sa vie et pousse donc son amie a s'installer avec son petit ami, Denis. Kiera va s'installer chez lui si le colocataire de celui-ci prend sa place. Ainsi, David va prendre la chambre de Kiera. Mais David et Lorelei se sont déjà rencontrer...
La première partie est centrée sur Lorelei. Au fil de ses séances chez son psy on en apprend plus sur ses craintes, ses peines et ses rêves brisés. Peu à peu, elle s'ouvre, on la découvre meurtrie. La fin de cette première partie est vraiment émouvante, j'en ai eu les larmes aux yeux.
La seconde partie est plus axée sur David. Lui aussi va se livrer au psy. On découvre toute l'étendue de ses sentiments pour Lorelei. On découvre son passé, par quoi il a du passé... J'ai trouvé que David était un personnage magnifique. Comment ne pas tomber sous son charme...
Je découvre Lizi Cascile, et je dois dire qu'elle m'a profondément touché. L'histoire de Lorelei et David est bouleversante. Bien sûr il y a des petits défauts, mais l'auteur nous transporte tellement les émotions des personnages sont bien retranscrites. Lizi Cascile aborde des thèmes douloureux avec une plume simple, sans fioritures.
Une magnifique parenthèse qu'on n'a pas envie de refermer et un coup de coeur pour moi.
Lien : http://notrecarnetlecture.bl..