Ce premier tome de la Sélection fut une lecture très agréable. le concept en lui-même est intéressant, la plume de l'autrice est simple et efficace dans ce roman, sans fioritures. Les personnages le sont aussi. J'ai apprécié l'histoire, le château et ses intrigues, bien que la romance m'ait un peu moins convaincu. Ce triangle amoureux naissant est assez irritant à mon goût. Heureusement, il n'apparaît qu'à la fin du tome, mais j'ai bien peur qu'il devienne le point central du tome suivant, ce qui me décourage un peu à l'idée de le commencer. Ni Maxon ni Aspen ne sont des personnages qui m'ont particulièrement séduite. Aspen a perdu toutes ses chances à mes yeux lors de sa première dispute avec America dans la cabane. En ce qui concerne Maxon, bien que je l'apprécie davantage, je ne trouve rien dans son personnage qui soit vraiment attirant. En résumé, ce ne fut pas un coup de coeur, mais une lecture divertissante et rapide, parfaite pour se détendre lors d'un week-end d'automne.
Que dire (à part que j'ai écouté Happier than ever de Billie Eilish tout au long du livre lol) ? À vrai dire j'attendais beaucoup de ce livre…peut-être un peu trop ! On m'avait vanté tous ses mérites et j'ai donc fini par me laisser convaincre.

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.

On ne va pas se mentir rien que ça, ça m'a énormément attirée. Je me suis jetée sur le livre dès que je l'ai eu et j'ai commencé.
Déjà je vais me mettre certains à dos, mais j'ai détesté Aspen dès les premiers instants et j'ai pris un malin plaisir à me réjouir de toutes ses erreurs, ce qui explique peut-être pourquoi j'aime autant Maxon !
Du reste j'aime beaucoup la personnalité d'America même si comme chaque protagoniste, elle n'a pas manqué de m'énerver à certains instants.

Parlons des défauts. J'en vois un en particulier. À vrai dire je m'attendais à une atmosphère avec plus de caméras, plus télé-réalité (jje parle comme si je connaissais alors que j'en n'ai jamais regardé de ma vie XD) un peu comme Hunger Games (type presence des caméras continuellement)
Du reste, j'ai adoré ma lecture et la recommande vraiment! Vivement le tome 2, bye ❤️
Ahaha ce livre est incroyable ! Il nous fait retomber dans notre soit-disante adolescence, c'est une série qui se lit et se relit...A chaque lecture, on redécouvre certaines choses, on en apprend d'autres. A mon plus grand regret, je n'aurai plus jamais l'impression que j'ai eue à ma première lecture.
Le pitch est super intéressant. Tout de suite, c'est exaltant et le suspens prend déjà place auprès de nous.
Les style d'écriture est emportant, pas merveilleux mais il nous fait entrer dans l'histoire directement.
Les pages se dévorent, les chapitres s'entre-tuent...
Les personnages sont adorables, profondément attachants. America est cocasse et une vraie tête brûlée. Son amour pour l'art m'a tout de suite fait l'apprécier.
Alors non, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est une lecture doudou qui fait du bien. Ça vaut au moins un petit coup d'oeil.
Depuis que je suis partenaire des éditions Audiolib j'ai fait de nombreuses et merveilleuses découvertes ou relectures différentes de mes romans préférés.
Avec le premier tome de la quête d'Ewilan j'ai redécouvert un roman coup de coeur et l'ai vécu grâce à la voix de sa narratrice. Depuis j'ai ainsi pu partager le destin de Percy Jackson, Elisabeth princesse de France et Thomas du labyrinthe. A chaque fois j'ai ressenti cette fascination à voir s'imprégner dans mes pensées les situations vécues par le personnage principal grâce aux narrateurs de talent sélectionnés.
Depuis longtemps on me parle de cette série dystopique qu'est La sélection. Depuis longtemps j'ai envie de la lire mais je repousse alors quand Pauline des éditions Audiolib m'a annoncé sa sortie audio je me suis dit « pourquoi pas ? »

Et là encore je vais vous dire : c'est un pari gagnant. Claire Tefnin sait utiliser sa voix de comédienne et toutes les intonations pour vous faire partager les événements. L'exaspération d'America lorsqu'elle reçoit cette fameuse missive pour la Sélection. La joie et l'espoir de sa mère. La lassitude de son père…

En pénètrant dans ce roman par la narration De Claire, je me retrouve moi aussi dans la catégorie des sélectionnées. Et j'avoue qu'en faisant plus ample connaissance avec notre principale héroïne, je me suis prise à l'aimer très rapidement. Elle est naturelle, franche, sincère, oublie parfois de prendre des gants et son coeur est pur.
Vous vous doutez bien ayant lu le synopsis qu'America va faire partie des 35. Au vu des tomes suivants on se doute aussi qu'elle va avancer petit à petit vers le clan des 10 finalistes mais ce roman ce n'est pas que cela.
Kiera Cass nous dépeint un royaume constitué de castes plus ou moins riches, plus ou moins hautes dans la hiérarchie sociale. Chaque caste a un rôle définit par ses ancêtres et même si cela semble avoir apporté la paix, ce système ne peut se targuer d'être parfait.
Des rebelles sont dans l'ombre et attaquent parfois le palais. On en apprendra plus au fil du temps sur ces personnages parfois sombres et violents.

La Sélection est là pour permettre « au hasard » de choisir une nouvelle reine dans n'importe laquelle des castes. Une façon de donner sa chance à toutes jeunes filles âgées de 16 à 21 ans. Mais le hasard est-il vraiment le facteur principal de choix des 35 finalistes sur des millions de candidatures ?
En côtoyant America et ses camarades sélectionnées, en découvrant la vie de palais, en partageant le quotidien de ces nantis, le lecteur va découvrir Illéa comme personne d'autre avant lui.
America elle –même va ouvrir les yeux sur le côté sombre de cette vie de lumière et de faste.
Les personnages secondaires sont là aussi pour donner du réalisme à cette vie à part. Leurs situations personnelles, les aléas de leurs conditions, les amitiés qui se nouent et les inimitiés qui se créent dans cette course au mariage donnent de la profondeur à un roman qui somme toute pourrait se résumer simplement.
Le prince lui-même m'a séduite tout autant qu'Aspen mais chacun à sa manière. Leurs conditions sont différentes mais ils ont des similitudes dans leur noblesse, leur vision moins étriquée de la vie et dans l'écoute qu'ils ont des malheurs des autres. L'un comme l'autre essaie de changer des choses mais comme l'indique leur situation respective avec plus ou moins de brio.

J'ai écouté ce roman en une journée. J'étais partie pour faire mes corvées journalières et je me suis prise d'amour pour la plume de Kiera Cass sous la voix de Claire Tefnin et je n'ai pu stopper mon écoute que parce la batterie de mon MP3 m'avait lâché. Ce roman est vraiment prenant, il décrit l'âme humaine au travers des différents personnages, comme Celeste la peste. Les sélectionnées représentent un bon panel humain : la timide, la peste, l'arriviste, la sanguine… On y retrouve les rivalités pour la course au trône pour certaines, pour les sentiments du prince pour d'autres. J'ai vraiment adoré me plonger dans cette écoute et vous la recommande si vous hésitiez encore à découvrir cette série.
Merci Audiolib pour cette découverte, j'ai hâte de suivre la suite des aventures de notre cher prince Maxon et des finalistes.
J'ai beaucoup aimé cette série! Cette série romantique pour adolescente a cartonné et est vendu à chaque coin de rue! Si vous êtes adepte des séries romantiques, lisez cette série!
Je vous résume l'histoire; America Singer est de castes 5 et vit dans la pauvreté. Elle désire plus tard se marier avec Aspen, de castes 7, qui est quasiment sans sous. Tout se passe bien, jusqu'au jour où America reçoit une lettre lui annonçant qu'elle est invitée à participer la Sélection. La Sélection consiste à choisir 35 jeunes filles dans tous le pays. L'une d'elles deviendra la reine et l'heureuse femme du prince Maxon. America hésite puis finit par proposer sa candidature pour la Sélection. Elle est aussitôt sélectionnée ainsi que 34 autres chanceuses. America rencontre le prince et là tout se chamboule dans sa tête. Ses sentiments pour Aspen sont forts mais elle ne peut s'empêcher d'être attirée par le prince. Qui va-t-elle choisir?

Cette série est débordante d'imagination de la part de l'auteure! Malgré tout, les personnages auraient pu être beaucoup plus approfondi. Je trouve que l'héroine n'est pas assez attachante. On ne sait pratiquement rien de ses sentiments. D'ailleurs on ne connait les sentiments d'aucun autre personnages! Par exemple, pendant les attaques des Rénégats, on percevait très mal la peur dans le palais. Autre exemple, quand America a perdu un de ses proches ( dans le 3eme tome, je crois), on a l'impression qu'il ne s'est rien passé! Cette nouvelle aurait du la chamboulée et la rendre plus triste que jamais! . Mais non, l'histoire continue comme si de rien n'était!

Effectivement, le thème est assez "coincé" vu que nous sommes dans le palais royal. Mais, c'est un thème lourd et l'écriture aurait du être plus fine!
Je pense vraiment que c'est une bonne série mais pas une excellente série! L'auteure a beaucoup d'imagination mais l'écriture n'est pas assez fine et est à revoir! Cette série devrait être plus approfondi et à améliorer!

Les Etats-Unis d'Amérique, après plusieurs guerres mondiales, n'existent plus. Bienvenue à Illéa, une nation aux règles strictes dirigée par une famille royale. le peuple est divisé en castes allant des Premiers (la famille royale) aux Huit (les mendiants et sans abris) afin de garantir le bon fonctionnement de la société. America Singer est une jeune Cinq, issue d'une famille d'artistes. La vie n'est pas toujours facile, l'argent manque parfois mais elle ne peut pas se plaindre par rapport aux castes inférieures. C'est pourquoi elle n'est pas forcément enthousiaste lorsqu'elle reçoit la lettre la conviant à remettre sa candidature pour la Sélection (processus par lequel le prince choisit sa future épouse), contrairement aux autres jeunes filles sélectionnés qui se voient déjà avec la couronne sur la tête. Mais sa mère et son petit-ami parviennent à la convaincre de participer (oui, son petit-ami, je ne blague pas)... Ah oui, détail que j'ai omis de préciser : la Sélection est également une téléréalité.

J'aime bien les dystopies, mais je ne suis pas spécialement fan des histoires de princesse et des triangles amoureux. Contre toute attente, j'ai dévoré ce premier tome en un jour ! L'écriture est fluide et l'intrigue prenante, on meurt d'envie de savoir ce que le futur réserve à America : comment va évoluer sa relation avec le prince Maxon ? Aspen aura-t-il des remords de l'avoir envoyée dans une telle aventure ? Les autres Sélectionnées vont-elles lui mettre des bâtons dans les roues ? etc. J'ai apprécié également les petits éléments secondaires : qui sont vraiment les Renégats ? Qu'est-ce que le royaume d'Illéa cache à son peuple ?

"La Sélection" est une dystopie soft, pas vraiment comme les autres. L'essayer, c'est l'adopter !
J'ai bien aimé ce livre. C'est un très bon livre.
Cela faisait un petit moment que je songeais à lire ce livre, car le sujet avait l'air bien... En effet, ma lecture a été agréable. J'ai aimé les personnages et l'histoire, mais aussi la compétition.
Je conseillerais plutôt ce livre aux filles, mais attention, le livre peut aussi plaire aux garçons ! Néanmoins, je pense qu'une fille apprécierait généralement plus qu'un garçon. Après, ce n'est que mon avis. Donc je vous conseille ce livre si vous aimez bien les dystopies, même si on ne retrouve pas tout le temps de la dystopie. D'ailleurs, dans le palais, on retrouve plus d'utopie que de dystopie, et c'est ça qui m'a déplu... Après, c'est un livre prenant, c'est pour cette raison que je vous le conseille : malgré une ou deux choses qui m'ont déplu, j'ai passé un agréable moment en compagnie d'America. Ce livre est agréable et, en plus, il est écrit très gros, donc (trop !) facile à lire. du coup, pas de problème au niveau de ceci, la plupart des mots sont simples. Je conseillerai donc ce livre à ceux qui ont, disons... 10 ans.
Bon, maintenant que je vous ai conseillé de lire ce livre qui est assez sympa, je vais rentrer un peu plus dans les détails, c'est à dire mes moments préférés et le point sur mon appréciation des personnages.
Mes moments préférés sont les attaques des renégats et les balades d'America et Maxon, car ce sont des moments poignants. Vraiment, des passages vraiment biens.
Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé America, car elle est intrépide, courageuse, intelligente, ne se laisse pas faire... Elle a beaucoup de qualités, et j'ai adoré les messages codés qu'elle échange avec Maxon, mais aussi leur relation haletante.
D'ailleurs, j'ai aussi beaucoup aimé le prince, pour son humour et sa compréhension. C'est un personnage agréable, super. On peut se confier à lui, et il n'a pas l'air de faire trop le beau, donc c'est un super prince !
J'ai bien aimé Marlee, car elle est sympa, douce, avec America. C'est un personnage très sympathique.
J'ai adoré Aspen, qui est un excellent personnages : il a toutes les qualités ! C'est tout ce que j'ai à dire sur lui, c'est un excellent personnage.
Celeste est un personnage que j'ai vraiment détesté, car on ne pouvait faire pire personnage qu'elle dans ce livre. En plus, son trait de caractère est un des plus mauvais : elle est méchante. Un personnage vraiment horrible.

Après, j'ai beaucoup aimé suivre le quotidien d'America, car c'est intéressant. D'ailleurs, je trouve que, dans ce livre, on ne retrouve pas assez souvent la misère des gens des dernières castes. Et c'est ça qui m'a déplu.
Sinon, j'ai bien aimé la famille d'America, car elle est marrante et solidaire.

J'ai donc passé un agréable moment en compagnie de ce livre sympathique, et malgré quelque chose qui ne m'a pas plus, le manque de rappels de la misère de certaines personnes de castes inférieures. Mais à part ça c'est un bon livre.
America Singer est une jeune fille follement amoureuse d'Aspen. Malheureusement leur relation est désapprouvée car ils n'appartiennent pas à la même caste. America est une 5 et Aspen un 6, en sachant qu'ils font tout deux parties des castes les plus pauvres... Justement, le prince Maxon doit trouver sa future épouse. Pour cela, une grande sélection est organisée sous la forme d'un show de télé réalité. Poussée par sa famille en vue de l'importante somme d'argent qu'elle pourrait gagner, America s'y inscrit ... et est sélectionnée !

Alors déjà, je pense que l'on ne peut qu'être subjugué devant la beauté de cette couverture ! Elle attire automatiquement le regard et donne très envie de tourner les premières pages !
De plus, les commentaires élogieux lus ici et là m'ont clairement donné envie de me l'acheter !

Sous forme de show télé réalité, l'accroche de cette histoire ne peut que m'interpeller. Ayant grandi avec ce concept récent de télé poubelle, je me suis de suite demandé ce que cela pouvait donner en livre. Cet aspect là sert de toile de fonds et les caméras ne sont pas forcément mis en avant ! D'un côté tant mieux !

Le personnage d'America est bien ficelé, surtout au niveau de son caractère. Elle se demande ce qu'elle fait là et décide de jouer selon ses propres règles. le prince Maxon n'a qu'à bien se tenir ! ^^ J'aime quand une héroïne possède un vrai tempérament, c'est ce qui la rend plus authentique à mes yeux. Surtout dans ce monde de froufrou et de superficialité !

Bien sûr il s'agit avant tout d'une romance. le cadre du château s'y prête bien et les relations ambiguës Aspen/America/Maxon sont bien mises en avant. Pourtant je trouve que ce livre peut attirer autant les ados que les adultes ! Il n'y a pas ce côté nunuche qui pourrait en décevoir plus d'un !

De plus j'ai bien aimé le mélange entre l'ancien et le présent : l'ancien avec sa monarchie et le présent avec l'émission de télé réalité. Un pari réussi pour ma part !

J'ai lu ce premier tome très rapidement, je pourrais même dire que je l'ai dévoré ! J'ai d'ailleurs hâte de lire le tome 2 !!!

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
J'ai voulu me faire violence en allant vers une lecture vers laquelle je ne serai jamais allée d'ordinaire et bien j'ai été très surprise! America est une ovni au milieu de cette Sélection, elle est tellement attachante! La lecture audio était très agréable. Je vais maintenant me faire violence pour na pas me jeter de suite sur le Tome 2!
Je vais mettre 4 étoiles pour ce roman.

Je sais que cela peut surprendre plusieurs personnes si on compare aux dernières critiques que j'ai entendues mais j'ai tout de même passé un bon moment.

Alors oui, ce n'est pas de la grande littérature. Oui, il y a des petites coquilles sur la façon dont son présentées les choses, sur le style narratif, sur certaines comparaisons. Mais honnêtement, ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment.
Je pense que c'est comme toujours. Lorsqu'on choisi un nouveau roman, il faut adapter son niveau d'exigence au style du livre.

Bref, pour moi un lecture simple, sans prise de tête, pour la détente. Et j'ai quand même hâte de découvrir la suite!