UNE PÉPITE !!!!!!! Alors par où commencer déjà à la fin de ce tome je suis mitiger entre Maxon et Aspen même si j'ai une petite préférence pour Maxon quand même. Bref hâte de lire le 2ème tome que j'ai déjà (j'ai acheter les 4 premier tome sur vinted à 15€ ;)) bref bisous !!!
J'ai vraiment eu un coup de coeur ♥ alors que je ne m'y attendais pas du tout !!!
Nous sommes après la 3ème guerre mondiale aux États Unis (qui ne se nomment plus comme ça ) ou plutôt à Illeá .
Au pouvoir une monarchie, le roi et la reine cherchent une épouse pour le prince , ils organisent donc une « Sélection » en invitant quelques les jeunes filles du royaumes prêtes à être mariés.
Elles quittent donc leurs familles en échange d'une aide financière. Elles seront à l'intérieur du palais avec l'interdiction d'y sortir bien évidemment. Elles seront formées aux bonnes manières, coiffées, maquillées, habillées… bref modelées pour devenir éventuellement la princesse choisie.
Toutes ces jeunes filles n'attendent que cela et donneraient tout ce qu'elles ont pour gagner cette « Sélection » sauf une !! America, pour qui c'est une corvée, car son coeur est déjà pris,et que surtout elle ne veut se plier à aucune règle !!!
Alors qu'elle commence à connaître le prince et à le côtoyer tous les jours , son avenir qu'elle avait tout tracé va t'il être bouleversé ? ….
J'ai lu cette dystopie d'une traite , j'ai adoré, et je compte bien lire les autres tomes ☺
J'avais énormément entendu parlé en bien de cette dystopie YA sur les réseaux sociaux donc je me suis enfin laissée tenter. Première chose : ce n'est pas du tout le genre de roman que je lis habituellement, ça reste trop girly pour moi (comment ça j'aime pas les romances !?) mais je dois dire que j'ai été surprise ! Même si ça reste très cliché, c'est une bonne lecture détente avec un côté addictif et un univers intéressant (mais clairement pas assez développé) avec ce système de castes et de royauté. Peu d'action mais beaucoup d'intrigue et de suspense donc les pages se tournent vite !
Au niveau des personnages, America est attachante mais je suis déçue que la plupart des participantes de la sélection ne soient pas plus présentées : on reste très en surface et ça rend le tout assez prévisible. La relation avec le prince Maxon me gêne beaucoup parce qu'elle ne me paraît absolument pas crédible et pas très saine...
Bref, une lecture distrayante quand on a rien d'autre à lire sous la main mais rien d'exceptionnel.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avec La Sélection, Kiera Cass imagine une Amérique futuriste, ravagée par une crise économique. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Mais un jeu de téléréalité va bouleverser cet univers… Trente-cinq jeunes filles sont choisies pour intégrer le palais et peut être troquer leur destin misérable contre une vie de paillettes. Leur seul objectif ? Tenter de conquérir le coeur du prince Maxon, héritier du trône. Mais pour America Singer, elle-même sélectionnée, cette compétition a tout du cauchemar. Obligée de quitter sa famille et le garçon qu'elle aime, elle va rapidement échafauder des plans pour se faire éliminer. A moins que sa rencontre avec le prince Maxon ne change la donne…

Un livre terriblement addictif ; une fois commencé, difficile de le lâcher !
Je n'arrêtais pas de le voir « Au Furet du Nord ». La couverture m'a intrigué et j'ai finis par tomber dans les filets de Kiera Cass !

Pourquoi j'ai autant aimé cette histoire ? Parce que l'aspect "romance" est assez présent et surtout développé d'une manière intéressante. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'humour, que l'histoire est restée assez légère malgré les règles strictes d'Illéa et surtout que le meilleur semble à venir.

Il y a peu d'action dans ce premier tome mais je trouve ça reposant et la relation Maxon/America est suffisamment intéressante pour happer le lecteur.

America, aaah America !! En voilà une héroïne attachante ! Très agréable dès les premières pages, cette jeune fille possède de belles qualités. Elle est juste, généreuse, aimable, émouvante, déterminée, drôle, honnête, elle défend ses valeurs et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense ! Elle est adorable, j'étais à fond dans l'histoire avec elle. En totale harmonie avec cette jeune fille, je riais aux situations ou me mordais les ongles selon le contexte !

J'ai adoré suivre l'aventure de son point de vue, un brin d'humour dans ses répliques et un regard intègre sur les choses et personnes qui l'entourent, America est une protagoniste parfaite !

Maxon, ce prince qui nous apparaît comme quelqu'un de très ennuyant et coincé au début se révèle être un charmant jeune homme ouvert à toutes critiques, généreux, soucieux des autres, drôle... je me suis attachée à lui tout comme America. Leur relation évolue ainsi que leurs sentiments, quel bonheur de suivre cela petit à petit ! C'est très réaliste, on n'a pas l'impression que les sentiments naissent en claquant des doigts.

J'ai apprécié que le Prince et America apprennent à se découvrir. Ainsi, on apprend nous aussi à mieux les cerner et des préférences se dessinent pour le lecteur.

Concernant Aspen, j'ai eu un peu de mal avec lui, je ne sais pas trop pourquoi…
Pour les autres, j'ai bien apprécié Marlee, le père d'America, les femmes de chambre et la Reine !

Quant à l'écriture de Kiera Cass je la trouve formidable ! Légère, fluide, les pages défilent ! Informations, descriptions, dialogues sont justement dosés ! le récit est très bien construit, on ne se perd jamais.

La Sélection fait partie indéniablement de mes coups de coeur !

Je n'ai qu'un conseil à donner : lisez-le, vous ne le regretterez pas.
À la base la Sélection n'est pas le style de livre que j'ai l'habitude de lire mais je me suis laissé tenter par la couverture et les nombreux avis élogieux. Je ne regrette pas mon achat mais ça ne sera pas un livre que je relirais par la suite et il est fort probable que j'oublie la totalité de l'histoire d'ici quelques mois tant il ne m'a pas marqué. Je me suis tout de même attaché aux personnages principaux, même s'ils ne sont pas transcendants, donc je pense poursuivre la saga

Je trouve qu'il y a un manque d'approfondissement de l'univers. Il y a, à mon avis, un manque de clarté des différences de niveau de vie entre chaque caste ainsi que l'origine des renégats. Je m'attendais à plein de petites épreuves pour mettre en concurrence les sélectionnés et finalement c'est surtout des rendez-vous au bon vouloir du Prince. Si on compte aussi le fait que peu importe le comportement de America envers le Prince, il ne la sortira jamais de la compétition au final on se retrouve avec une intrigue qui a très peu de tentions

Hormis les 3 personnages principaux (Aspen, le Prince et America) je n'ai pas réussi à accrocher aux autres personnages tellement elles sont peu présentes et peu intéressantes. J'ai aussi eu beaucoup de mal à m'imaginer le visage des 2 personnages masculins vu le peu de description physique qu'on a. Dire qu'ils sont beaux ça ne suffit malheureusement pas ahah

En conclusion, j'ai pas détesté cette lecture mais je n'en ressort rien de particulier
Très chère America, j'ai toujours rêvé d'être une princesse. Ça n'a pas vraiment changé, même si j'emploie plus facilement le terme queen et, que je me vois entouré de dragons, mais c'est une autre histoire.

je regrette amèrement de ne pas avoir le tome 3 dans mes bibliothèques, car je sais que si je lis le 2, je vais vouloir enchaîner, tu me comprends, j'espère ?

je suis tombé amoureuse de tes pages, chose inévitable, j'ai passé mon temps à glousser. Ça m'a rappelé de très bon souvenir, je ne pensais pas autant aimer, mais finalement ton histoire est vraiment surprenante.

j'ai énormément apprécié le fait que, quand bien même le centre de ton récit, et certains éléments peuvent être définis comme cliché, tout est tourné de façon drôle, douce ou juste géniale.

en toute sincérité, ton histoire était une bouffée d'air frais dans mon coeur, j'avais l'impression d'avoir 13ans à nouveau, et c'était excellent.

j'ai aimé ton caractère, ta façon de voir et dire les choses, tes craintes et ton côté "je m'en fous de tout". je comprends maintenant pourquoi autant de personnes ont aimé, et détesté. J'espère vraiment continuer à t'admirer autant.

en espérant que tu ailles bien,
avec tout mon amour, Loéva
Lien : https://ladroguerieecrite.wo..
Histoire de compenser les avis dithyrambiques, je donne le mien on sera peut être quelques uns à s'y retrouver.
J'ai trouvé ce roman absolument nul. Cette dystopie a la sauce bachelor n'a aucun intérêt. Les personnages sont fades et inintéressants, voire balourds (le Prince). La méchante a comme pire action du livre de... déchirer la manche d'une robe de sa rivale ouhlala! La dystopie aurait pu être intéressante mais est mise de côté pour privilégier une romance niaise. Impossible de croire à cet univers futuriste où l'on semble avoir plutôt fait un bon en arrière avec ce système de castes.
L'avantage il se lit tres vite et la couverture est belle, mais c'est bien peu.
Elles sont trente-cinq filles à pouvoir accéder à la téléréalité « la sélection », cette émission s'annonce comme étant l'opportunité de leur vie sauf pour America qui voit plutôt ça comme un cauchemar. Si elle intègre cette compétition elle devra renoncer à son amour interdit avec Aspen, quitter son cocon familial, entrer dans une compétition sans merci tout ça sous les yeux des caméras.
Mais ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que cette émission va bouleverser sa vie.

Voilà déjà un petit moment que cette saga me faisait de l'oeil et je dois avouer que je ne regrette pas d'avoir sauté le pas. J'ai adoré ma lecture même si je ne m'attendais pas à cet univers. J'ai été transportée dès les premières pages dans le monde d'Illea où le but de ses habitants et de changer de caste pour espérer une vie meilleure. le début du récit est assez sombre on parle d'injustices, de différences, de pauvreté, d'amour interdit ...
Puis vient l'élection pour intégrer « la sélection » et tout bascule dans le monde stras et paillettes que j'ai beaucoup aimé.

Du côté des personnages principaux, America est bienveillante sans pour autant se laisser faire, c'est une réelle menace pour ses concurrentes puisqu'elle va entretenir une relation particulière avec le prince dès son arrivée au palais. le prince, qui au premier abord peut paraître ennuyeux, détestable et égocentrique va s'avérer être tout l'inverse, je l'ai beaucoup aimé également.

J'ai adoré certains personnages secondaires comme j'en ai détesté d'autres qui sont un peu trop stéréotypés à mon goût.

Ce roman est rythmé par des coups bas, des amitiés, des secrets et des venues au palais inattendues.

Il me tarde vraiment de commencer le deuxième tome qui attend sagement dans ma PAL.
Bien que je comprend l'engouement autour de cette série, je ne considère pas que ce soit une lecture très émancipatrice pour des ados. On leur renvoie à la figure le mythe du prince charmant qui règlera tous leurs soucis (surtout financiers !) où les femmes, pour mériter une place considérée dans la société, rivalisent dans un concours de séduction, axé sur leur physique avant tout le reste.
De plus l'histoire est censée se dérouler dans des Etats-Unis futuristes... qui ont visiblement reculé de plusieurs pas en arrière dans les inégalités (castes, importance de la virginité et monogamie absolue). A moins que l'auteure n'ait voulu prouver que l'Histoire avec un grand H fait toujours un pas en avant, deux pas en arrière ?
Finalement, c'est à l'image de notre société actuelle avec les concours de Miss, mais un peu décevant. Ne devrait-on pas produire des lectures qui élèvent davantage les aspirations des jeunes ?
J'ai enfin lu le premier tome de la sélection de Kiera Cass. Comme vous devez déjà le savoir, c'est une saga à succès qui va bientôt être adaptée sur Netflix.

C'est donc avec beaucoup d'appréhension que j'en ai débuté la lecture. Pourquoi ? Parce que mes attentes étaient très hautes, et donc la déception pouvait être encore plus grande.

Dans cette histoire, nous suivons America une jeune fille appartenant à la 5e caste du royaume. La 5e caste est un niveau social assez bas dans le royaume. La sélection sera donc là seule solution pour America de relever le rang de sa famille. Sauf que la jeune femme ne veut pas y participer. Pour elle la classe sociale n'a aucune importance sachant qu'elle est amoureuse d'un 6. Mais contre toute attente, America va céder à la pression sociale de ses proches et se verra grossir les rangs de la sélection afin de conquérir le coeur du prince Maxon. Cela ne sera pas une mince affaire, la compétition est rude entre les 35 candidates sélectionnées.

Lorsque j'ai commencé cette lecture, j'ai été très surprise par l'univers de cette dystopie. Je ne m'attendais pas à un univers si moderne tout en étant assez arriéré sur certains aspects. Les faits historiques abordés m'ont vite fait comprendre que nous étions à une époque bien plus évoluée que la nôtre, pourtant les contraintes sociales elles, m'ont vite ramenée à certaines périodes historiques.

Même si le contexte de l'histoire m'a beaucoup surprise, j'ai eu quelques difficultés à rentrer dedans. le démarrage de celle-ci est un peu long même s'il est nécessaire pour poser les éléments essentiels de l'univers. Par contre, une fois la sélection de nos protagonistes en place, je n'ai pas pu me détacher des différents événements ayant eu lieu. le comportement des personnages et les aspects politiques évoqués ont titillé ma curiosité. J'ai envie d'en savoir plus, de connaître les événements historiques qui semble passés sous silence afin de cultiver le mystère.

Je me suis énormément attachée au personnage d'America qui ne ressemble pas à celui de ses comparses dans le récit. C'est une jeune femme admirable, j'ai eu immédiatement envie de soutenir. Elle est humble, elle possède du caractère mais aussi un coeur immense.

Les descriptions sont quant à elles assez vagues sur certains décors que j'aurai aimé être plus détaillé afin de me faire une image du palais. Car pour le moment, je n'ai réussi à imaginer qu'une immense maison.

Ce livre n'est pas un coup de coeur, mais il reste une excellente lecture. Je crois que mes attentes étaient beaucoup trop hautes. C'est l'inconvénient lorsque l'on voit beaucoup d'avis positifs. Par contre l'envie de découvrir la suite de cette saga, est quant à elle au maximum.

Si comme moi vous n'aviez pas oser vous lancer dans cette lecture, allez-y ! Vous passerez un excellent moment en compagnie d'America et du prince Maxon dans un univers particulier régit de castes.
Lien : https://lacitadelledemeslect..