En lisant le résumé, je me demandais très sincèrement quel serait le contenu du livre. Comment ce dernier pourrait être profond avec un sujet aussi léger ? Et j'ai eu ma réponse en le lisant (« dévorant » serait plus juste à vrai dire). J'ai découvert un concept original, un univers étonnant et une histoire divertissante sans pour autant être niaise. le tout, écrit dans un style fluide et agréable.

America, jeune fille héroïne de notre récit, vit dans un univers proche du notre si ce n'est que la société est divisée en huit castes. En effet, il y a trois cents ans, une Troisième Guerre Mondiale a éclaté. Des cendres des États-Unis est née Illéa et avec elle un nouveau système. America a la chance d'être une Cinq, une artiste, c'est-à-dire qu'elle mange presque toujours à sa faim même si la vie est loin d'être facile tous les jours. Par ailleurs, elle est amoureuse d'Aspen, mais doit le cacher car c'est un Six… la caste des « Serfs », qui est méprisée. Cette situation ne lui fait pourtant pas peur, leur amour est plus fort que tout. C'est toutefois ce qu'elle croyait. Sa mère la pousse à participer au tirage au sort de la Sélection. Voulant avoir la paix et estimant qu'il y avait très peu de chance d'être tirée au sort, America y participe. Et à son plus grand désespoir, elle voit sa photo et son nom s'afficher le soir des résultats. C'est le coeur en miettes qu'elle se rend au palais, et elle est bien la seule des candidates à ne pas vouloir séduire le prince - qu'elle juge au début coincé et ennuyeux.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Comme dirai ma fille lorsque je lui parle du principe des castes et de la selection, "A la fin il n'en restera qu'1" et apres lecture de ce premier tome j'ai bien envie de découvrir la suite et de comprendre le choix difficile du prince pour froisser personne dans sa famille, sa politique et surtout son coeur.
Qd a America j'ai envie d'en apprendre davantage sur ses questionnements intérieurs. Voir comment elle fait évoluer les situations des castes grace à ses remarques.
Franchement ce livre est vraiment une bonne surprise !!
Ça fait un moment que j'entends parler de cette saga, et je pensais vraiment que je n'allais pas accroché.

L'histoire reste assez classique, les clichés du Young Adult reste présent. Je trouve que le gros plus de ce premier tome ce sont les personnages, America tout particulièrement. Ce qui m'a beaucoup plus chez elle c'est ça sincérité envers elle-même et les gens qui l'entoure. Elle se bat pour elle et même si elle est loin d'être parfaite, elle fait de son mieux. Je pense que c'est un personnage qui restera avec moi pendant u moment.

Si je n'aurais pas pris ce livre à la médiathèque de ma ville, je serais passé à côté d'America et ça aurait été bien dommage.
Je m'attendais à trouver une dystopie et je tombe sur une romance comme je ne l'es supporte pas. Dans un pays où la population est divisée en castes, 35 jeunes filles sont sélectionnées pour participer à une vaste émission de télé réalité durant laquelle elles devront faire leurs preuves pour séduire le prince Maxon et devenir reine.
L'héroïne, America Singer (qui chante très bien évidement) participe davantage pour la compensation financière que touchera sa famille que pour devenir reine. Mais (évidemment) elle se laisse peu à peu séduire par le prince.
Bref un roman sans grand intérêt, qui se lit bien cependant, mais prévisible, avec des personnages caricaturaux et une histoire assez inintéressante dans lequel le monde dystopique n'est qu'un décor pour une romance fade.
J'ai eu très peur en commençant ce livre. J'avais peur que ce ne soit que de la romance. Et je n'aime pas vraiment la romance. J'aime bien les romans d'aventures avec des histoires d'amour mais pas les livres de romance pure. Étonnement j'ai bien aimé. On ne va pas se mentir il y a beaucoup de romance dans ce livre, il y a d'autres choses aussi mais beaucoup de romance. À mon avis ce qui me l'a fait aimer malgré tout c'est :
- la plume très fluide
- le nombre de pages, c'est un livre assez court
- le fait que ça se passe dans un monde dystopique (si vous voulez me faire lire de la romance, mettez la au moins dans un univers autre que le nôtre)
- le fait qu'il y ait des moments sans romance (merci bien ^^).
C'était vraiment une lecture sympa, sans prise de tête et j'ai bien aimé.
Par contre, j'ai quand même des choses à redire :
- l'héroïne s'appelle America Singer .... (elle vit sur ce qui était autrefois l'Amérique et c'est une chanteuse ... Non mais vraiment ?)
- les noms des personnages laissent à désirer (il y a une fille qui s'appelait Tuesday ...)
- il y a un trio amoureux (je déteste ça, pourquoi les auteurs ils s'obstinent à en mettre ?)
- j'espère que l'univers dystopique sera un peu plus développé par la suite ^^.
Je lirai bien évidemment les autres romans de la saga !
Attention risque de spoilers :
Pour débuter, il s'agit d'une relecture concernant ce premier tome de la sélection. En effet, c'est une des premières sagas qui m'a donné le goût de la lecture, alors elle restera toujours chère à mon coeur. Ça n'empêche que j'accroche toujours autant au roman.

Premièrement, le personnage d'America est très intéressant car elle provient d'une caste dite “inférieure”, ce qui fait d'elle la porte parole du bas peuple si l'on peut dire. Je l'apprécie beaucoup en effet autant pour sa dévotion envers les personnages qu'elle aime, je pense à May, à Aspen au début, et par la suite à Marlee et à Maxon. J'adore sa relation avec Marlee. Elle sera développée dans les prochains tomes mais leur amitié est quelque chose de rare. En ce qui concerne son ancienne relation amoureuse avec Aspen, je la trouvais touchante aussi. Néanmoins l'orgueil d'Aspen aura tout gâché. Dommage car je dois avouer aimer ce couple. Mais moins que celui de Maxon et d'america... J'aurai juste une chose à reprocher à america, c'est son hésitation permanente entre Maxon et Aspen. Je sais que cette hésitation sera encore accentuée durant les prochains romans et qu'on tombera dans un triangle amoureux. Mais l'histoire en vaut quand même la peine. Donc ce n'est pas ça qui va me déranger au point de gâcher ma lecture.

En ce qui concerne Maxon, il fait parti de mes bookboyfriends préférés. Il parait doux mais a du caractère et je trouve que sa patience envers America est sans faille. de plus, ses idées, notamment dans l'espace politique en tant que futur roi, sont avant-gardistes voire libérales par rapport au régime actuel. Ces dernières seront plus développées durant les prochains tomes également. Maxon deviendra un bon roi à mon yeux. Sans oublier que lui et america possèdent une complicité folle : c'est simple, ils font la paire !

J'adore aussi l'univers dystopique instauré par l'auteure ! En réalité, je trouve très bien pensée l'idée des castes qui séparent le peuple un peu à la mode “hunger games”. de plus, on se situe dans le “futur” des Etats Unis, ce que j'ai beaucoup apprécié car ça nous raccroche un peu à la réalité d'aujourd'hui.

Les personnages secondaires sont tous plus ou moins attachants. Surtout Marlee. Son personnage sera un peu plus expliqué dans le tome suivant, mais je l'adore déjà avec son enthousiasme sempiternel. J'ai hâte de redécouvrir les autres personnages tels que la reine Amberly et d'autres sélectionnés.

L'intrigue reste donc dans un univers assez romantique et est basé sur la recherche d'une nouvelle reine pour Maxon. Étant quelqu'un de fleur bleue, ne vous étonnez pas quand je dis avoir adoré !

En bref, j'adore ce roman depuis ma première lecture et je le recommande à tous ceux qui aiment la romance, les dystopies et la royauté.
Un premier tome intriguant sur le fond mais qui m'a paru un peu simple sur la forme, et doté de stéréotypes dont je ne suis pas fan en temps normal. Toutefois, c'est assez courant dans les premiers tomes et c'est la suite qui me permettra de savoir si je suis fan ou non de cette série.
Coup de coeur !
Trois cent ans après notre aire, les Etats-Unis sont oubliés. Depuis est née une nouvelle monarchie : Illea. Les gens vivent par castes. America est une cinq, vit plutôt bien par rapport a une sept, mais a tout de meme dans la misère. Mais cela pourrait changer grâce a un jeutéléréalité, car le prince cherche une épouse. Parmis toutes les jeunes filles du pays inscrites, trente-cinq sont choisies, dont America. Un monde paillettes s'ouvre, mais pour elle c'est plutôt un cauchemar car il signifie renoncer a son amour interdit avec Aspen, un six, et entrer dans une compétition sans merci pour la couronne.

Très bien écrit, fluide et facile a lire, j'avoueque je l'ai dévoré en quelques jours seulement, j'ai eu du mal à lâcher ce livre !
J'ai été comme transportée par ce livre et je suis rentrée très facilement dans l'univers créé par Kiera Cass !
J'ai été un peu surprise et déçue à la fin car j'ai eu l'impression que le roman ne se finissais pas... comme si j'étais seulement arrivée au milieu du livr, sans vraiment de "conclusion" mais du coup j'ai encore plus envie de lire le deuxième tome.
La couverture est très belle, j'ai choisis ce livre en grande partie pour sa couverture !
Les personnages sont vraiment très attachants j'ai adoré Maxon !
Il y a aussi une histoire politique, avec la monarchie et en rapport avec les personnes restantes de la Sélection a la fin... mais je ne vous en dit pas plus !
En somme, un excellent roman a lire au plus vite !
Littérature Young Adult. Une dystopie romantique. Un mélange de Cendrillon et d' Hunger Games.
Un royaume, un prince recherchant une princesse pour partager son règne parmi la population. Une sélection de 35 prétendantes.
L'héroine, une 5 (système de castes) fait partie de la caste des artistes. Amoureuse d'un 6 ... elle devra choisir.
Bien écrit. Une fois commencé , difficile à lâcher.