J'ai adoré cette première dystopie, les personnages principaux sont dotés d'un caractère attachant et la sensation d'être à leur côté durant toute cette aventure est présente (surtout pour moi, vous savez que j'adore ce genre d'histoire... 🍸). Une description des décors qui a réussi à me faire voyager à travers Illéa, que ce soit le Nord ou le Sud. Pour ce qui est des protagonistes secondaires, nous restons dans les clichés types, la garce arrivant à avoir tout ce qu'elle veut, les amies fidèles et gentils, les autres sans grande intérêts… J'avoue également que l'histoire d'amour n'est pas très original non plus mais bon, si c'est bien écrit et que l'auteure nous laisse dans le suspens et nous fasse languir quelques instants, alors je dis oui et je souris face à cette gnangnantise! (vous comprendrez ce mot totalement inventé😂)

Enfin bref, vous l'aurez compris, celui-ci est un coup de coeur pétillant. (vous devez me connaître à force… qui dit premier tome coup de 💞, dit commande passée pour le deuxième et le troisième tome…😭)
Un roman avec un univers de royauté qui ne vous laissera pas indifférent. Pétillant, frais, léger, feel-good, et une envie irrésistible de rencontrer ce beau prince charmant qui sera voir qui nous sommes réellement et qui fera tout son possible pour faire chavirer nos pauvres petits coeurs…. 😝

Lien : https://feartheworld.blogspo..
Dans un univers futuriste où règnent castes et inégalités sociales, la sélection est la chance de toute une vie. Un univers qui n'est pas sans rappeler celui de Hunger games, ses sélections et ses combats sans pitié. Mais ici, la sélection ne se fait pas tant sur des critères de performances et de mérite personnel que sur la capacité de la jeune fille à devenir princesse.. Savoir se comporter en société, garder son sang froid notamment face à des attaques terroristes, parvenir à séduire un prince qui se révèle finalement être plus accessible qu'il n'y parait… Les ingrédients ne manquent pas pour faire rêver les jeunes lectrices. Un panel de sentiments attendus, qu'incarne une jeune narratrice inconsciente de ses charmes au ton très naturel – en opposition parfaite avec ses prétendantes et qui saura – bien sûr – toucher le prince.
Une succession de scènes attendues et prévisibles pour un premier tome qui, malgré une écriture fluide, n'en reste pas moins trop peu original…
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Une relecture agréable de ce premier tome.
America est une héroïne complexe qui doit faire des choix importants tant pour son futur que le futur de son pays, même si ce dernier point n'est pas du tout développer ici.
La plume de Keira Cass est très belle. Elle sait jouer entre les dialogues et les descriptions pour que cela ne soit pas trop long.
Pour résumer rapidement l'histoire :
On suit la vie de la jeune America Singer (une américaine qui est chanteuse, bravo pour l'imagination) qui participe à La Sélection.
Qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit tout bêtement d'une émission de télé-réalité ayant pour but de trouver au prince héritier du royaume (parce que ça se passe dans le futur, dans un monde qui se prétend dystopique [je recherche encore la dystopie, elle est actuellement aux abonnés absents, mais bref] où les États-Unis sont devenus un royaume [c'est peut-être ça la dystopie ?]. En bref, il s'agit d'un genre de Bachelor tiré par les cheveux, où 35 jeunes filles à l'intelligence limitée se crêpent le chignon pour avoir les faveurs du prince très peu charismatique nommé Maxon (oui, tous les personnages ont des noms ridicules [c'est peut-être dû à la prétendue dimension dystopique ?]) qui les éliminent au fur et à mesure jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une qui deviendra la princesse, et donc la future reine du royaume par la même occasion.

Je suis d'avis que cette histoire est excessivement niaise. En plus, il s'agit clairement d'un hybride entre Hunger Games (la révolte, la dystopie, l'intelligence et l'émotion en moins) et l'émission Bachelor, le tout saupoudré de sexisme. On adore (ironie).
L'image de la femme est tout particulièrement dégueulasse : c'est à celle qui sera la plus superficielle possible pour plaire au prince et remporter son titre et son argent. Génial.
De plus, il y a, au départ du premier tome, 35 candidates; à la fin de ce même tome, il n'en reste déjà plus que 6 ! Sachant qu'il y a encore deux tomes derrière, je crains qu'ils soient bien vide.
J'allais oublier de mentionner qu'il y a l'ex d'America, tellement peu important et ridicule que j'ai oublié son prénom, de cette manière on obtient un triangle amoureux America - l'ex - Maxon qui est bien ennuyeux et prévisible. Parce que oui, ça aurait été dommage de ne pas aller VRAIMENT dans les bons gros clichés de romans d'amour à l'eau de rose.

Bref, une lecture affreuse pour moi, je n'achèterai sûrement pas le tome 2.
Livre lu au départ pour sa magnifique couverture, puis pour toutes ses bonnes critiques et ensuite pour faire un challenge.
Une très belle découverte pour moi qui ne suis pas une adepte des dystopies, un peu longue au début, mais il faut bien mettre l'histoire en place.
America, jeune fille de 17 ans, est choisie parmi une sélection de charmante jeune fille pour faire partie d'un jeu de téléréalité qui permettra au prince de choisir sa future épouse.
Sa famille étant dans le besoin et abandonné par son amoureux, elle n'hésitera pas longtemps pour accepter de faire partie de cette aventure.
Une héroïne au caractère fort, qui n'a pas sa langue dans sa poche, et qui va tout faire pour aider sa famille à survivre, mais cela ne va pas laisser son coeur indemne. On s'attache aux autres participantes, même si dans le lot, des pestes essayent de sortir leurs épingles du jeu par tous les moyens.
Un prince qui va vite tomber sous le charme d'America, mais ca sera sans compter sur les autres concurrentes, des renégats qui sèment la terreur, et un adversaire de taille qui n'est autre que l'ancien petit ami d'America.
Un livre qui se lit très facilement, avec plusieurs petites histoires qui vous tiennent en haleine, et qui vous donnent envie de lire la suite.
Après la Quatrième guerre mondiale, les États-Unis sont devenus le royaume d'Illéa, dont la population est divisée en castes (pompé à Hunger Games). America Singer est une jeune fille de la caste Cinq, une basse caste réservée aux artistes (à peu près pompé à Hunger Games). Elle reçoit, un jour, un courrier qui l'invite à s'inscrire pour participer à un jeu de télé-réalité (pompé à Hunger Games), la Sélection : 35 jeunes filles seront tirées au sort (ou presque) et l'une d'elle sera choisie pour devenir l'épouse du prince Maxon (pompé à Charles Perrault). America ne veut pas participer mais, harcelée par sa mère et convaincue par son petit-ami Aspen (la raison ? il ne veut pas qu'elle ait de regrets en l'épousant... Oo), elle finit par s'inscrire et, bien sûr, elle est Sélectionnée. Arrivée au palais, elle fait connaissance d'une manière plutôt houleuse avec le prince Maxon qui, heureusement, est un ange de patience. Finalement, la demoiselle lui propose un marché assez inattendu.

J'ai lu les premiers chapitres de ce roman avec assez peu d'entrain : je le trouvais plutôt mal écrit, l'intrigue me paraissait cousue de fil blanc, les motivations des personnages (que ce soit Aspen ou America) assez incompréhensibles et les personnages secondaires plutôt clichés... Je me préparais donc à une lecture pénible mais, du moment où America fait son étonnante proposition à Maxon, mon intérêt a été éveillé. le reste du roman a été avalé comme par magie et j'ai atteint la dernière page bien plus vite que je ne m'y serais attendue.
Le style reste assez moyen mais l'intrigue est mystérieusement bien menée et quoiqu'elle alterne presque exclusivement entretiens entre Maxon et America, bavardages entre candidates et attaques de renégats en mousse, je ne me suis pas ennuyée.
Les personnages, en particulier America et Maxon, ne sont pas d'une originalité folle : elle est généreuse, indépendante d'esprit, un peu grande gueule ; il est respectueux, attentif et patient (s'il n'était pas un peu soupe au lait, il serait parfait). Malgré tout, ils sont plutôt sympathiques. À la fin du premier tome, on se demande un peu comment l'auteur va pouvoir maintenir l'intérêt dans les tomes suivants sur une base aussi mince et alors que la fin semble toute fléchée. Cependant, la fin du premier tome est assez habile pour donner envie de lire la suite.
Un dernier point à ma critique : l'univers de la Sélection. Comme d'autres l'ont souligné, le contexte historico-socio-politique est plutôt bancal. On a bien l'impression qu'il ne sert que de prétexte à une histoire de Cendrillon qui devient princesse.
Cela dit, mes élèves qui l'ont lu m'ont réclamé la suite...

En résumé : un univers un peu bâclé, une histoire pas très originale et pas très bien écrite mais dans laquelle on se laisse prendre, même quand on a passé l'âge "midinette".
La Sélection est un mélange entre Twilight et Hunger Games. Twilight pour l'histoire d'amour impossible, mais surtout improbable ; Hunger Games pour le jeu auquel doit se prêter l'héroïne America et les autres candidates pour prétendre conquérir le coeur du prince Maxon, et par la même occasion devenir reine. Roman fleur bleue pour ado.
L'histoire et la couv de ce livre m'avait beaucoup plu lorsque je l'avais commandé sur amazon.
Toutefois, j'ai été très déçue...
L'histoire est beaucoup moins complexe qu'elle n'y parait. Les élements de vie dystopie sont éffleurés, survolés, voir pas du tout abordés. le scénario est très centré sur la sélection des candidates pour conquérir le coeur du prince et cela s'apparente plutôt à une mauvaise téléréalité de type "le bachelor" qu'autre chose !!!!
Pour conclure, je ne me suis pas du tout sentie transporté dans un monde dystopique ou même de science fiction.
J'ai d'abord craqué sur cette saga grâce à ses magnifiques couvertures qui ne passent pas inaperçues. Je ne suis lancée dans cette lecture en espérant que l'histoire en serait à la hauteur ! Franchement, je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire !

On y découvre Illéa, le pays succédant aux Etats-Unis suite à diverses guerres. On y découvre une monarchie régnant sur 8 castes répartissant la population selon des codes sociaux bien précis. On fait rapidement la rencontre d'America Singer et de sa famille. L'heure est venue pour la Sélection, basée sur l'inscription volontaire de jeunes filles pour postuler à la place de Princesse au bras du fils du Roi et de la Reine d'Iléa.

América n'est pas du tout intéressée, d'abord parce que son coeur est pris et que ce genre d'événements ne relève vraiment pas de son caractère. Cependant elle fait la promesse de s'inscrire, et elle le fait. Peu convaincue d'être choisie, elle ne pense pas prendre beaucoup de risque.

Mais América va faire partie des Sélectionnées, elle va quitter son monde pour se retrouver au royaume, elle va rencontrer ses concurrentes, le Roi et la Reine, et surtout Maxon, le jeune Prince.

Un univers où on se laisse complètement happer par l'histoire, j'ai plongé et j'ai littéralement dévoré ce premier tome, j'ai aimé les personnages, América et ses soeurs. le royaume et son fonctionnement sont bien narrés, ce qui rend les éléments plus concrets. Je me suis lancée immédiatement dans la lecture de L'élite – le Livre II de la saga. Ce premier tome est pour moi un coup de coeur, j'espère qu'il en serait d'autant pour la suite.
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
En lisant le résumé, je me demandais très sincèrement quel serait le contenu du livre. Comment ce dernier pourrait être profond avec un sujet aussi léger ? Et j'ai eu ma réponse en le lisant (« dévorant » serait plus juste à vrai dire). J'ai découvert un concept original, un univers étonnant et une histoire divertissante sans pour autant être niaise. le tout, écrit dans un style fluide et agréable.

America, jeune fille héroïne de notre récit, vit dans un univers proche du notre si ce n'est que la société est divisée en huit castes. En effet, il y a trois cents ans, une Troisième Guerre Mondiale a éclaté. Des cendres des États-Unis est née Illéa et avec elle un nouveau système. America a la chance d'être une Cinq, une artiste, c'est-à-dire qu'elle mange presque toujours à sa faim même si la vie est loin d'être facile tous les jours. Par ailleurs, elle est amoureuse d'Aspen, mais doit le cacher car c'est un Six… la caste des « Serfs », qui est méprisée. Cette situation ne lui fait pourtant pas peur, leur amour est plus fort que tout. C'est toutefois ce qu'elle croyait. Sa mère la pousse à participer au tirage au sort de la Sélection. Voulant avoir la paix et estimant qu'il y avait très peu de chance d'être tirée au sort, America y participe. Et à son plus grand désespoir, elle voit sa photo et son nom s'afficher le soir des résultats. C'est le coeur en miettes qu'elle se rend au palais, et elle est bien la seule des candidates à ne pas vouloir séduire le prince - qu'elle juge au début coincé et ennuyeux.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..