Après avoir lu le tome 1, qui malgré des défauts, m'avait donné envie de continuer la saga, j'ai donc enchaîné le tome 2.
Lecture pas tip-top car j'ai vraiment trouvé que ce tome ne servait pas à grand-chose. L'héroïne est clairement pénible et on n'apprend rien de plus que le tome 1.
Ce tome tombe trop pour moi dans un triangle amoureux d'adolescents qui m'a beaucoup fait lever les yeux au ciel.
Certainement trop car j'ai essayé d'enchaîner le tome 3 mais là j'avoue j'ai abandonné au bout de 30 pages. 😬
Ce sera donc le deuxième et dernier tome de cette saga pour moi.
A mon sens, c'est une très bonne saga romance dystopique young-adult mais je ne suis pas le bon public passé le 1 tome 😅
Le premier tome ne m'avait pas marqué, j'avais bien aimé mais je ne comprenais pas l'engouement autour de cette série. Puis, six mois plus tard, je me décide à lire le second tome qui prenait la poussière dans ma PAL, et alors mon premier avis sur cette saga a été tout à fait chamboulé ! J'ai véritablement adoré, ça faisait longtemps que je n'avais pas passé toute une nuit entière à lire ! J'apprécie le caractère de America, même si l'envie de la secouer m'a traversé l'esprit plus d'une fois ! Et puis, que dire de Maxon...? Il est adorable. Je me contrefiche de Aspen, pour moi il n'est qu'on obstacle dans l'histoire et j'avais envie de réveiller America par rapport à lui ! Enfin... On sent que le problème des Rénégats va prendre une plus grande importance dans les prochains tomes, ce qui est loin de me déplaire, ça ajouterai un peu plus d'action à l'histoire. Et je suis quasiment certaine que la rénégate que rencontre America va avoir son rôle à jouer dans la suite...
Je suis finalement très contente d'avoir continué cette série !
America a intégré L'Élite dans ce second tome de la Sélection, le groupe des six filles encore en lice pour prétendre à un mariage avec le prince Maxon et au titre de princesse d'Illeá. Son coeur oscille cependant plus que jamais entre le charmant futur souverain et Aspen, son amour de toujours.

Un tome que je qualifierai d'inutile. On peut lui concéder d'avoir essayé d'approfondir le contexte géopolitique de l'univers, mais cette tentative reste très superficielle. Oh, bon sang ! Illeá est une dictature ? Je tombe des nues ! Moi qui pensais que c'était une monarchie très saine, avec son système de castes à la Hunger Games, où les plus mal lotis crèvent de faim.

Du côté de la Sélection, nous avons le droit à une magnifique reprise de Claude François par America Singer, qui s'en va et qui revient, mais en fait non, elle veut rester, mais elle n'a pas sa place ici, mais elle s'accroche quand même à Maxon, mais il lui tape sur les nerfs, c'est pour ça qu'elle préfère Aspen, mais en fait non plus, parce qu'il lui tape sur les nerfs aussi, alors il vaut mieux qu'elle parte, mais si elle part, elle ne pourra pas changer les choses, sauf qu'elle n'est pas sûre de pouvoir les changer de toute façon, donc il vaudrait mieux qu'elle claque la porte et tant pis…

Prétendre qu'America est une girouette serait un euphémisme, parce que même une girouette ne tourne pas autant en rond. Sérieusement, qu'est-ce que Maxon lui trouve ? Elle est irrespectueuse, insupportable… Ah mais oui, c'est l'héroïne rebeeeeelle, la brave fille qui se bat contre l'injustice, l'autorité et qui ose même défier le roi en personne. Vu sous cet angle, comment ne pas lui pardonner le fait qu'elle change de bras dans lesquels se jeter chaque fois que l'un de ses deux soupirants à le malheur de cligner un peu trop fort des yeux ? Ou qu'elle aille sans la moindre hésitation raconter à son père un énorme secret royal dans les jours qui suivent sa promesse de ne jamais en parler à quiconque ?

Le premier tome, malgré ses défauts, son intrigue et ses personnages creux, et son univers sous-exploité, introduisait au moins un concept (peu original, mais un concept quand même). L'Élite ne sert à rien. du tout. Qui, honnêtement, a pensé une seule seconde qu'America pourrait être éjectée avant la fin de la Sélection ?

Je n'ai pas encore lu le tome 3, je le ferai parce qu'il est dans ma PAL, mais je suis convaincue qu'il n'y avait pas besoin de diviser ce pensum en deux romans distincts. Un seul aurait pu suffire à conclure La Sélection, surtout si c'est pour voir America opérer encore des volte-face pendant deux cents pages et se décider à la toute fin.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Ayant dévoré le premier tome, je m'attaque dans la même journée au deuxième. J'en suis un peu déçue parce qu'au final, il y a beaucoup de bla-bla pour pas grand-chose…

Dans ce tome, Maxon, le Prince, décide de ne garder que l'Elite, c'est-à-dire les dernières concurrentes afin de ne pas mettre en péril trop de candidates. En effet, les attaques des Renégats se multiplient et il ne sert à rien d'ajouter des victimes sur leur liste. Attention spoiler, dans ce tome, le Prince sait déjà qui il va choisir comme Princesse depuis le début, mais il faut faire durer durer durer pour avoir notre trilogie… Je trouve ça dommage.

Beaucoup d'éléments se succèdent et se mettent en place – des éléments politiques, amoureux, des trahisons. A nouveau, cependant, je n'ai pas forcément l'impression que la moitié de ces éléments servent à quelque chose d'important dans l'histoire. Ou peut-être ont-ils été mal amenés.

Les personnages commencent à me taper un peu sur les nerfs, mais je continue la lecture parce que, malgré tout, j'ai envie de savoir ce qu'il se passe et comment ça se termine. Malgré les répétitions, malgré les personnages incohérents et malgré l'héroïne qui nous sort pas les trous de nez ! Malgré tout ça, je le dévore en moins d'un jour pour pouvoir passer au troisième tome, ma dernière déception.
"Cher tome 2, je t'ai attendu pendant une longue semaine. Après une fin épique du tome 1, je voulais absolument connaître la suite, voir de l'action, encore plus de rebondissements !.... Quelle a été ma déception !! Je me suis vraiment ennuyée, entre les non dits de tes personnages, l'intrigue où il ne se passe pas grand chose, à part du crêpage de chignons entre les sélectionnées, les quelques défis qu'elles doivent relevées, les attaques des renégats qu'on ne voit pas... Bref très déçue.
Les 30 dernières pages relèvent un peu le niveau et encore heureux jai envie de dire. J'espère vraiment un tome 3 dynamique !!! Cher tome 2 je ne garderais pas un super souvenir de ton histoire, tu as de la chance d'avoir une magnifique couverture 😅"
J'ai trouvé ce livre un peu... inutile. Je crois que l'auteure aurait juste du mettre le 1 et la 3 et en faire 2 tomes. En effet, America tombe amoureuse de Maxon dans le premier! le deuxième sert juste à ajouter des problèmes du style "Ah, mais je t'aime!" "Non, mais tu m'as trahis!" "mais je t"aime!" "Non, j'te boude". "Ah tu m'as trahis, finalement" "Mais je t'aime!" "ARGH DES RENÉGATS!!!"

Voilà, vous n'avez plus besoin de lire le livre, je vous ai résumé ça. À part des crises de jalousies, des gaffes, des attaques de renégats... Il ne se passe rien qui fasse VRAIMENT avancer les choses entre America et Maxon! Ah, oui, c'est vrai, Aspen arrive. HOUUUUU!!!!! Juste une autre raison de mettre le trouble!!!

Vous savez quand vous lisez un livre et que vous êtes découragés? Que vous poussez un gros soupir avant de le fermer et de faire autre chose? Je dois vous avouer que ça m'est arrivé souvent avec ce livre...

En somme, il n'est pas forcément mauvais, juste... j'étais contente de l'avoir finis, mettons.
Je suis déçue de ce deuxième tome. Comme dans la fin du premier tome, on parle clairement de triangle amoureux. Je trouve que l'histoire comporte des longueurs et beaucoup de répétitions. Malgré les rebondissements les deux protagonistes ne s'échangent que très peu de dialogue. Une distance pour peut être mieux se retrouver ? J'en suis persuadée.
Toujours aussi happant, mais franchement : vous voyez les films à petits budgets de l'après-midi sur TF1 ? Eh ben, c'est pareil : autant poussé, intéressant, passionnant, développé et investit dans les personnalités et détails. Les personnages sont stéréotypés (un roi qu'on déteste, une reine incompréhensible (mais COMMENT est-ce qu'elle peut rester avec LUI) et un garde qu'on aime), (c'était bien sûr ironique pour les qualités des films de l'après-midi de TF1). Néanmoins, il faut admettre qu'au début, on s'imagine vraiment dans le palais, et ça, c'est plaisant.
Tout comme le premier tome, j'adore cette série ! Même si quelques fois j'ai envie de secouer un peu America. le tome 2 est celui que j'aime le moins, certainement car beaucoup de choses se passent mal, et étant à fond dans cette série, ce que l'héroïne ressent, je le ressens ! Donc quand America a mal, c'est de même pour moi. Dans tous les cas, Kiera Cass a créée une petite merveille ❤
Ce tome 2 est moins rythmé que le premier. America, l'héroine, passe son temps à hésiter entre Maxon, le prince, et Aspen, son ex, ce qui crée des situations un peu compliquées et franchement injustifiées.
Ça se lit néanmoins toujours aussi vite et très facilement, mais niveau scénario, on reste sur sa faim.

Lien : https://www.instagram.com/p/..