Le scénario ne fonctionne pas dans la façon dont il est traité par l'auteure.
D'abord, parce que c'est un copié-collé inversé de la première série. Bel effort tout de même.
Ensuite parce que, peut-être que notre société accepte encore facilement ‘un concours de belles roturières qui se battent pour le prince' mais que l'on devient plus sceptique lorsqu'il s'agit ‘de beaux roturiers qui se battent pour la princesse' ? Est-ce parce que l'on accepte encore que des femmes soient jugées sur leur beauté et leurs talents par un seul homme, mais que l'inverse devient subitement dérangeant aux yeux de tous ?
Je ne sais pas quels mécanismes font que j'ai accepté la niaiserie de la première série avec complaisance - sans doute parce qu'elle faisait écho aux contes de fée de mon enfance - mais que j'ai rejeté cette seconde série. Je préfère penser que la nouvelle princesse ne m'a pas paru crédible comme dirigeante d'une nation.
Vingt ans après la sélection qui a vu la victoire de America Singer et son mariage avec Maxon, le royaume connaît des difficultés politiques. Malgré leur disparition les castes ont laissé des blessures et les mentalités n'ont pas été totalement changées.
Eadlyn, fille aînée du couple royal, est l'héritière désignée pour succéder à son père. Pour "distraire" le peuple et lui faire oublier ses récriminations, on organise pour elle une nouvelle sélection. Trente cinq jeunes hommes seront conviés au palais pour la séduire. Peu pressée de trouver un mari, la jeune femme accepte le défi à ses conditions..
Que dire de cette suite, pas grand chose en fin de compte. La princesse est loin d'inspirer la sympathie que pouvait apporter les personnages principaux des précédents romans et surtout leur empathie. On évoque les problèmes du peuple sans leur donner de consistance : dommage..
Je prends un risque énorme en publiant ma critique puisque j'ai l'impression que je suis la seule à ne pas avoir aimé le tome 4 de la Sélection.....Je vais peut-être me faire taper sur les doigts, mais bon, tant pis, je me lance....
Déjà, sachez inconditionnels de la Sélection, que j'ai adoré le tome I....L'univers de la dystopie était plus présent et ce premier opus offrait une fraîcheur que les suivants n'ont jamais pu, à mon sens, retrouver...
Je passerai rapidement sur les tomes 2 et 3 qui ont été d'un ennui considérable...j'avais envie de secouer America, insupportable avec ses hésitations incessantes entre Maxon et Aspen.
Alors, quid de L'Héritière ?
Eh bien, pas grand chose....On prend la fille de la gagnante, on inverse La Sélection et on recommence !! le scénario est d'une mièvrerie affligeante qui pourrait se résumer à des épisodes de Martine ou de Barbie "Eadlyn boit le thé" Eadlyn joue au base-ball" "Eadlyn fait la cuisine" "Eadlyn dit pour la 10e fois qu'elle est la femme la plus puissante du monde" "Eadlyn boude".....
Notez qu'elle incarne avec un certain charme la jeune fille moderne et indépendante qui ne veut pas perdre sa liberté en se mariant, mais ce thème est noyé sous une atmosphère chantilly qui m'a vite écoeurée...
Je peux prévoir la suite : elle va tomber amoureuse de Erix, le seul "non Sélectionné", garder Kile comme architecte du royaume, Henri comme cuisinier et Haden comme styliste. C'est ce que j'imagine car mes yeux ont bondi - même si je m'en doutais fortement au train où avançait l'intrigue - quand je me suis rendu compte qu'un tome 5 était inévitable.
Pffffff... je suis peut-être trop vieille pour cette romance à l'ambiance strass et falbala...j'ai mûri depuis le tome I et j'ai lu tellement de dystopies fortes et intenses que cet univers trop "girly" ne me correspond plus....
Il existe des dytopies qui reprennent ce thème de sélection, de mariage forcé et d'arrangements mais qui le traitent avec force, profondeur et intensité comme The Book of Ivy ou le Joyau....
Pa de déclic pour moi....je l'ai lu vite, mais aucune saveur ne s'est dégagée des 400 pages de L'Héritière...
Désolée si vous me haïssez après avoir lu ma critique, qui n'engage que moi, évidemment....
Je viens tout juste de terminer ce quatrième tome et je dois dire que je suis assez déçue. Je m'attendais à un 4ème et dernier tome. Je pensais qu'à la fin de l'histoire, la sélection serait terminée et qu'on aurait le fin mot de l'histoire et en fait pas du tout. Apparemment, il y aura bien une suite, voire deux.. Je reste donc sur ma faim d'autant que l'histoire traine en longueur. Je n'ai pas eu l'impression qu'il se passait beaucoup de choses au palais. La sélection démarre mais il n'y a rien de bien particulier dans ce tome. Encore une série qui va traîner en longueur par pur effet marketing. C'est dommage. J'avais adoré les trois premiers tomes relatant l'histoire de Maxon et America. du point de vue de leur fille, c'est beaucoup moins palpitant. Contrairement aux différents avis concernant Eadlyn, je pense qu'elle n'est pas comme certains la voient, arrogante et égoïste. Elle est certes un peu égocentrique, distante mais est loin de la peste dont j'avais entendu parlé. J'ai aimé certains personnages comme Kyle mais j'ai eu du mal à différencier tous les sélectionnés. J'imagine que nous serons surpris par le fin mot de l'histoire mais je redoute encore l'attente de la suite qui va sans aucun doute me faire oublier les 3/4 de l'histoire.
À suivre..
Ce livre m'a beaucoup moins emballé que les précédents car j'ai eu en tout premier lieu une vague impression de déjà-vu : c'est en fait une seconde sélection ! de plus je n'ai vraiment pas réussi à m'attacher au personnage principal comme j'avais pu le faire avec America dans les tomes précédents. C'est vraiment dommage car je pense qu'il y avait matière à faire beaucoup mieux.
Néanmoins, dans ce tome nous sommes non pas à la place d'une candidates mais à celle de la sélectionneuse. J'ai trouvé cela assez intéressant.
Et maintenant au tour d'Eadlyn , fille d'America et Maxon , de lancer une nouvelle sélection...

Comment dire que je n'est pas apprécié ce nouveau tome , après avoir adorée les trois premiers je pensais que j'allais continuer dans cette lancée et enfaite tout est retombé en découvrant les premiers chapitres ..j'avoue ne pas trouver l'intérêt de continuer une si belle fin... et je trouve que sa gâche finalement la beauté de la « Sélection » dommage ...
Après le succès de la dernière Sélection, nos personnages sont de retour dans un rôle bien différent du précédent. D'acteurs principaux, ils passent parents, suggérant eux aussi à leur enfant de participer à une nouvelle Sélection. Depuis de nombreuses années, le roi Maxon a aboli le système de castes tant dénoncé par sa femme et le peuple d'Illéa. Pourtant, les troubles sont toujours présents, si bien que la Sélection semble être le moyen idéal pour apaiser les tensions, le temps de quelques semaines. Néanmoins, l'organisation est particulière puisqu'il ne s'agit pas de conquérir le coeur d'un prince mais d'une princesse. Cet inversement des sexes redonne une certaine fraîcheur à un jeu très ancien. Il est également intéressant pour le lecteur puisqu'il suggère un changement de point-de-vue : d'une prétendante, on passe au regard central de l'héritière du trône. On découvre alors que les préoccupations sont radicalement différentes, mais que les sélectionnés ne sont pas les seuls à être observés de près.

On retrouve donc avec plaisir le système de la Sélection, conclu de façon magistrale dans le tome précédent. Toutefois, l'expérience est très différente cette fois-ci et ce, notamment à cause du changement de narratrice. le portrait dressé de la jeune Eadlyn est réalisé aux antipodes de ses deux parents, aussi bien physiquement que dans son comportement. Alors que son père l'incite fortement à participer à la Sélection, elle n'a qu'une envie : être tranquille et s'occuper des affaires du palais. Cette reine en devenir n'a en effet pas un caractère facile et franc-parler assez agaçant. Malgré un manque flagrant de confiance en elle, il est parfois difficile de comprendre et de s'attacher à ce personnage. Ses relations avec son frère et deux des prétendants sont malgré tout très touchantes, dans la mesure où elles dévoilent une grande fragilité. Contrairement à sa mère, Eadlyn recherche un contrôle constant de ses actes et de ses émotions, si bien qu'elle préfère se réfugier dans le travail. L'arrivée d'une horde de garçons et la médiatisation qu'ils suscitent va donc chambouler l'équilibre intérieur de la jeune femme.
Lien : http://www.laplumedeco.fr/la..
Du coup, on rencontre ici Eadlyn, fille aînée d'America et Maxon, première future reine du royaume d'Iléa. Celui-ci a vécu les réformes pensées dans la trilogie précédente, les castes ont donc été abolies, mais le pays n'est pas plus en paix. La population gronde. Pour la distraire en attendant que des solutions soient trouvées, Maxon suggère de faire une nouvelle Sélection, idée qui ne plaît pas du tout à sa fille !

Elle accepte pourtant, bien décidée à faire fuir les 35 garçons. D'ailleurs, avec son caractère autoritaire, égocentrique (oui, je ne l'aime pas beaucoup, elle est trop sûre d'elle et méprise pas mal ceux qui l'entourent tout en se plaignant sans cesse de ses tâches de future reine), elle se met vite à dos les médias en congédiant en public quasiment la moitié des candidats. Heureusement, certains trouvent grâce à ses yeux et la Sélection peut véritablement commencer.

J'aurais su qu'il s'agissait d'une nouvelle trilogie, je n'aurais peut-être pas commencé, et je ne pense pas que je lirais la suite. Eadlyn est un personnage que je n'ai pas vraiment aimé, ni dans sa relation avec sa famille, ni avec les Sélectionnés. Elle est vraiment le cliché de la princesse parfaite, qui en plus excelle dans le domaine de la mode, bref, elle est trop fi-fille pour moi ! J'ai bien aimé en revanche de retrouver les personnages de la première trilogie, même s'ils sont un peu sous-exploités. Quant aux garçons, il n'y a pas de demie-mesure entre ceux qui sont affreux, ceux qui sont parfaits et ceux dont on a jamais entendu parlé.

Bref, je pense que l'auteur aurait mieux fait de finir correctement la première trilogie avant d'en rattaquer une autre et qu'elle devrait également se méfier, ce qui faisait l'originalité dans le premier tome a tendance à lasser et devenir répétitif dans les suivants !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
On suit donc le point de vue d'Eadlyn qui a réussi l'exploit de me taper sur les nerfs après seulement quelques pages. J'avoue avoir été à deux doigts de reposer le livre car je n'étais pas sûre de réussir à la supporter plus longtemps. Je pense que l'auteure a voulu nous livrer un personnage qui évoluera dans la temps et je ne doute pas qu'à la fin de cette nouvelle trilogie elle aura sûrement trouvé un peu d'humilité car on se rend bien compte qu'autour d'elle, tout le monde lui fait des réflexions sur son caractère même s'ils finissent tous par lui faire des courbettes. Donc voilà, moi et le personnage d'Eadlyn, ça n'a absolument pas collé et j'ai trouvé ça assez fatiguant d'être dans sa tête.

On retrouve tous les personnages de la première trilogie – qui ne sont pas morts – dont une America que je n'ai absolument pas reconnue. La jeune fille que l'on connaissait s'est assagie et est devenue une reine et mère de famille très digne et douce. Pas mal d'allusions sont faites à la Sélection d'America et Maxon que l'on est tout de même ravi de découvrir toujours aussi amoureux. Les frères d'Eadlyn sont eux très sympathiques et certains prétendants ressortent déjà fortement. Un peu de simplicité pour contrebalancer le caractère d'Eadlyn ne m'a pas fait de mal.

Une des faiblesses de cette saga a toujours été pour moi son contexte dystopique. Je pense clairement qu'on ne peut plus parler de dystopie ici car le système des castes a été supprimé et j'ai envie de dire que je comprends maintenant pourquoi les dytopies s'arrêtent lorsque le système mis en place s'est écroulé car ensuite, il y a bien peu d'intérêt à suivre la stabilisation. Ici, je ne vois pas trop où le contexte nous mène à moins que ça ne soit à la chute de la monarchie absolue, peut-être pour un remplacement par une monarchie constitutionnelle ?

Alors pourquoi est-ce que je continue de lire cette saga ? Je pense que c'est un peu mon pêché mignon de me plonger dans l'univers glamour de la sélection. J'aimais bien les descriptions de la vie au château mais dans ce tome, je me rends compte que je suis lassée car je n'y trouve pas beaucoup de nouveautés. Les moments de télévision avec Gavril m'ont beaucoup rappelé Hunger Games – lorsque j'imagine Gavril, je vois l'acteur qui joue Caesar Flickerman. J'ai trouvé qu'il y avait peu de surprises dans ce tome et plusieurs éléments étaient assez prévisibles.

C'est donc un tome que je recommande surtout aux fans de la sélection et si vous avez aimé la première trilogie, vous réussirez peut-être plus facilement à passer outre le caractère insupportable de la princesse.
Lien : https://latetedansleslivres...
J'avoue avoir étais beaucoup déçus par cette lecture, autant j'avais adorée la série la sélection autant ce tome 4 fait recyclage. Pourtant l'idée pourrait être bonne de faire une sélection pour trouver un prince et non une princesse mais l'intrigue est plate, les personnages prévisible et l'héroïne.... parlons en de l'héroïne, Eadlyn, 18 ans et sacrée l'héroïne la plus antipathique de la trilogie. A mes yeux même Céleste était un personnages plus intéressent qu'Eadlyn alors que je l'ai détestée tout le tome 1 et 2 . Donc Eadlyn, la princesse héritière, égoïste, agaçante au possible, inintéressante, nombriliste, en somme une petite peste insupportable qui se croit supérieur . Autant j'étais tombée amoureuse du personnage d'America, autant je trouve que sa fille ne lui arrive même pas à la cheville. Je trouve aussi que des personnages important et attachant de la sélection tel que Marlee ou les ancienne femmes des chambre d'America ne semblent là que pour décorée, on sais qu'elles sont présente dans l'histoire mais elles n'ont aucun rôle dans l'intrigue, elles font office de plante verte.
Bref une grande déception qui me laisse un gout amer dans la bouche pour finir cette superbe trilogie .