AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 1580 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Coucou !
Je suis de retour.
Avec toute ma haine, toute ma tristesse, tout mon désarroi, tout mon désespoir.
Mon commentaire sur le tome 3 de la Sélection n'est pas passé inaperçu et a été approuvé par plusieurs personnes dans une masse de commentaires positifs (vous pouvez le retrouver sur la première page de commentaires du tome 3 L'ÉLUE) : Il était juste destructeur. Totalement négatif. Totalement enragé.
Par contre, celui du tome 4 était positif, très positif : Kiera était remonté dans mon estime en nous offrant un roman complet (bien différent du 3 donc), avec des personnages attachants et une Sélection ayant le mérite d'être beaucoup plus batifolante (si vous voyez ce que je veux dire... avec America et Maxon, quand bien même Aspen et Kriss, on savait tous que ça ne pouvait finir autrement, la romance était tellement axée sur eux deux, sur leurs problèmes "de couple" - qui les poussait justement à s'éloigner de l'autre chercher du réconfort traître ailleurs, au détriment d'un triangle et d'un carré) donc avec plus de suspens. Je me suis donc dit que c'était bon, Kiera avait remonté la pente et appris de ses erreurs pourries pour nous donner un diptyque à la hauteur de nos attentes...


Eh bien, jeunes gens... Préparez-vous.
Après le commentaire de la haine sur la première fin de la saga : L'ÉLUE, voici le commentaire... bah de la haine 2.0 ! HAHA DES BARRES DE RIRES (NERVEUX) (ET DE PLEURS) !


GROS SPOILERS BALISÉS A VENIR (j'ai dit BALISÉS donc TU PEUX ENCORE RESTER, T’INQUIÈTE) ainsi qu'un lien avec la suite de ses dits spoilers, car mon commentaire est trop long malheureusement !
Eh oui, je vais encore spoiler ceux qui le souhaitent, car comment vous parler de quelque chose si on ne peut pas vous en parler entièrement ? Lisez le livre, aimez-le, détestez-le, et puis revenez. Ou alors, ne le lisez pas. Je vous jure, contentez-vous des 3 premiers tomes, de l'histoire d'America et Maxon, beaucoup plus belle et appréciable que celle de ce dyptique avec Eadlyn. La trilogie se suffit à elle-même plus que je ne l'avais pensé au premier abord. Et je suis sûre que je ne vais pas être la seule à le penser. Mais enfin bon, je disais : il y aura des gros spoilers, mais je vais tous baliser pour que vous pussiez lire la fin, au moins, et ce début (oui, ce début, vous pouvez le lire sans crainte). ↓↓↓
.
.
Alors Kiera, réponds de nouveau à cette question (ça fait deux fois que je te la pose, et les suivantes aussi) : C'EST TOUT, KIERA ? HEIN ? HEEEEEEEIN ? T'EN REMETS UNE COUCHE ?????!!!! COMMENT PEUX-TU TERMINER COMME ÇA POUR LA DEUXIÈME FOIS ?!!!!!!
Ce roman est une perpétuelle désillusion. En effet, cette désillusion ne se contente pas d'être passagère, elle file à travers les pages, remplit chaque mot encré d'une émotion âcre, cruelle, augmente à chaque page tournée et chaque chapitre terminé, tant et si bien qu'à la fin elle continue à vivre en vous, à vous habiter, tellement qu'il est nécessaire de l'exorciser en un commentaire froid et virulent pour la rendre moins douloureuse et s'en désister légèrement. Elle ne se contente pas non plus d'être singulière, elle est faite de plusieurs choses, de plusieurs chemins d'écriture incompréhensibles, de plusieurs instants révoltants, de plusieurs choix stupides, d'UN CHOIX STUPIDE PARMI D'AUTRES, qui ensemble forme un grand TOUT, un TOUT aussi désastreux, aussi nul (oui, voilà, NUL est le mot, et je crois que pour une fois, il pourrait être suffisant - mais ne l'est pas parce que je continue, je dois continuer sur ma lancée), aussi décevant, aussi absurde, qu'il ne résulte de ce tome RIEN de positif. Oui, oui, RIEN. Dans le tome 3 il y avait des bons trucs quand même, mais là, que dalle.
Enfin si, un truc, mais ce truc quoique tellement important tellement beau tellement magique n'est pas positif. Vous savez pourquoi ?
La suite de mon commentaire (avec des spoils) se trouve sur ce lien : http://x-lalou-x.skyrock.com/3275410236-CHRONIQUE-SELECTION.html
Je vous parle encore de la romance mais me penche également sur les autres poins m'ayant énervée : America/Maxon, le scénario et les facilités prises par Kiera Cass dans ce dernier. Vous pouvez également y retrouver l'intégralité de cette chronique pour plus de confort dans la lecture.
/!\ [le reste de ce présent commentaire, vous pouvez le lire car il ne contient pas de spoils] ↓↓↓ /!\

Bon. Je vais conclure.
La Sélection tome 5 est donc une bonne grosse daube. Vous l'avez compris, ce roman ne casse pas trois pattes à un canard, il se contente d'être ce qu'il n'est pas supposé être : une romance. Et même en n'étant que ça, il n'arrive pas à être bon. Tout est tellement rapide, inexpliqué, incongru, illogique, crétin, qu'à la fin de votre lecture, que vous soyez #TeamKile, #TeamErik, #TeamHenri ou bien #TeamPersonne, vous ne pourrez vous empêcher de ressentir de la déception, que ce soit juste un peu, beaucoup, énormément, ou à en crever (à l'instar de moi-même). Peut-être pas pour les mêmes raisons que moi, mais il y aura forcément quelque chose qui vous aura titiller. Ce livre est loin d'être parfait, et toute personne m'affirmant le contraire se trompe lourdement ou se voile la face. La Sélection était une belle trilogie. Vous le savez, j'ai détesté le tome 3 pour la simple raison que le scénario avait été totalement bâclé et sans queue ni tête. Dans ce tome, on retrouve les mêmes évidences : Kiera Cass a la flemme d'écrire, a la flemme de décrire, mais moi je n'ai pas la flemme de la décrier. Elle ne prolonge pas la ligne, elle la croise avec une autre, puis croise celle-ci avec une autre, et puis une autre, à tort et à travers, et au lieu d'avoir plusieurs droites entremêlées, on se retrouve avec des segments qui n'ont même pas la décence de ressembler à un polygone quelconque. Désolée, mais elle connaissait très bien les attentes de ses lecteurs, ce que l'on voulait ou ne voulait pas (et je ne parle évidemment pas du choix d'Eadlyn : comme je l'ai dit, même si celle-ci aurait fini avec, je ne sais pas, son frère putain, je m'en ficherais si c'était juste bien décrit. Là, c'était de la merde.). Si elle ne se sentait pas capable de nous offrir une suite concrète, eh bien il aurait été préférable de s'abstenir. Moi-même, j'aurais dû m'abstenir. M'abstenir de lire ce diptyque consacré à Eadlyn. Parce que maintenant, la Sélection n'est plus une série que je recommande. Je la recommandais encore après avoir lu le tome 3, grâce au tome 1 et au tome 2 (un peu moins pour ce dernier mais beaucoup quand même) qui comptent parmi mes plus belles lectures dystopiques. Toutefois, dorénavant, c'est une série que je méprise.
"Mais la vérité, c'est que l'amour c'est à la fois le destin et la planification, la beauté et le désastre."
La Sélection, ça a été tout ça à la fois. Vraiment.
Maintenant, ce n'est plus qu'un beau désastre, dont j'avais planifié le destin tout en le redoutant du plus profond de mon être.
Je me suis fourvoyée de nouveau, et je déteste ça. Après le tome 3, j'avais ressenti énormément de rage et de haine et ces deux sentiments transparaissaient à travers les lignes de mon commentaire. Ici, ce n'est plus vraiment le cas et je pense que vous pouvez le sentir. Je me sens juste désespérément triste. Anéantie. Je me sens comme trahie.
Je dois oublier tout ça.
Il a suffi à Eadlyn de 7 minutes pour enfin s'autoriser à aimer. Alors moi, il me suffira de 7 minutes, non, de 7 secondes pour m'autoriser à oublier cette saga. Pour de bon. Et ce sera facile, vu que c'est le dernier tome. Kiera Cass a enfin fini de me faire souffrir, et je vois en ce drame (on est tous maso sans le savoir, n'est-ce-pas ?) une libération.
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
Hein, de quoi tu me parles ?
Lien : http://x-lalou-x.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          278
Moi qui ait aimé les 4 premiers tomes, je suis franchement déçue par celui-là. Déjà, dès que je l'ai acheté, j'ai été choquée par son volume archi léger par rapport aux autres qui confirme dès le départ un manque de contenu.

Ensuite, très clairement, il a fallu attendre LA MOITIE DU LIVRE pour assisté à un évènement un minimum intéressant, parce que, sans mentir, le reste est chiant, ennuyant à mourir. Eadlyn qui avait une grande gueule dans le tome précédent, n'a plus aucune personnalité dans ce tome et devient donc un personnage ennuyeux, insupportable et chiant par dessus le marché.
Et puis sérieusement, pendant tout le roman, on a l'impression qu'elle ne se rapproche jamais concrètement d'un des protagonistes masculins.
Le pire dans tout ça, c'est qu'elle finit avec Erik. Pourquoi le pire? Parce que leur relation est bâclée, et réellement présente que vers la fin de ce tome. On ne ressent aucun amour fou entre eux comme l'auteur aurait voulu nous le faire passer, on dirait juste une relation ridiculement niaise sans aucun piquant, car Erik, lui aussi est un personnage chiant: il n'a pas de caractère, et on en apprend assez peu sur lui finalement. Bref, c'est un personnage oubliable, qui ne marque pas.
Nan, franchement, c'était une grosse erreur de la part de Kiera de les mettre ensemble. Eadlyn aurait dû finir avec Kile, parce que c'est un personnage profondément attachant avec du caractère et que leur relation se tient vraiment dans le tome 4 et est super belle, mais malheureusement dans le tome 5, elle redescend et devient plate, sans intérêt.
En résumé, Kiera avait de très nombreuses possibilités de rendre ce dernier tome inoubliable, mais a raté ses chances, par un manque profond de développement des personnages ainsi que de leurs relations inexistantes au possible.
Commenter  J’apprécie          51
Chronique garantie sans spoilers !

------------------------------------------------

Pour tout vous avouer, c'est à peine si j'ai envie d'écrire cette chronique.
En même temps, c'est juste essentiellement la base de mon travail.

Pourquoi donc ? Je suis lasse, déçue, légèrement dégoûtée. J'avais déjà eu ce sentiment en relisant le quatrième tome de la Sélection, qui ne m'a pas fait le même effet qu'il y a un an, et qui m'avait trop fait soupirer et tourner en rond. Avec ce cinquième et dernier tome, mon agacement a atteint des sommets. Tout ce qui me séduisait dans cette saga, sa vivacité, son caractère pétillant et on ne peut plus attendrissant, me semble avoir disparu, s'être étiolé dans la durée.

Pour être honnête, je m'y attendais un peu. L'Héritière m'a sincèrement fait grincer des dents, je sentais déjà que le charme n'opérait plus. La raison majeure pour laquelle j'ai tout de même lu La Couronne reste la curiosité – le fond de midinette qui subsiste en moi avait terriblement envie de voir comment l'histoire allait s'achever. Et j'ai malheureusement très vite déchanté et perdu tout intérêt à ma lecture, cherchant presque à en finir au plus vite.

L'héroïne, déjà passablement insupportable au début du quatrième tome, n'a pas évolué comme je l'aurais souhaité, elle m'a même paru perdre en maturité. Ses décisions sont brusques et incompréhensibles, son comportement toujours aussi agaçant...
Les dialogues, autrefois vifs et à bâtons rompus, sont ici une succession de banalités et de phrases creuses.
Et puis... très clairement... Il ne se passe rien. C'est du moins mon ressenti. En à peine 300 pages, ce qui est déjà court, on a étonnamment le temps de s'ennuyer.

J'ai lu ce roman très rapidement, je l'admets, grâce à l'écriture toujours aussi fluide de l'auteure, mais je n'y ai trouvé que peu ou pas de plaisir. le rythme de l'histoire était très inégal, avec des passages trop lents et répétitifs, et d'autres si denses que l'on ne savait plus où donner de la tête. Les rebondissements donnent souvent l'impression de tomber comme un cheveu au milieu de la soupe. On ne sait pas d'où les idées de l'auteure viennent, pourquoi elles viennent se greffer à l'histoire...
Enfin, le dénouement a été le point d'orgue de ma déception – cette phrase était puissante. Encore une fois, les événements ont été décrits de façon précipitée et très peu naturelle. J'ai presque eu un sentiment de hasard, pratiquement rien ne venant justifier les choix de l'héroïne. Comme si l'auteure avait fait la plouf entre ses personnages.

Ma note est sous la moyenne, mais pas trop dramatique non plus, tout simplement parce que je dois avoir un blocage mental avec le fait de mettre une trop mauvaise note avec un roman issu de cette saga, et surtout parce que ce livre n'est ni bon, ni mauvais. Il ne m'a paru qu'être fade, non abouti, presque bâclé. L'auteure avait très certainement de bonnes idées, des intentions louables, et surtout la matière pour nous livrer un dénouement en or, mais elle a fait des choix trop faciles et décevants. La saga a clairement perdu de sa superbe, et ce tome m'a donné le sentiment d'être une sorte de photocopie de photocopie, un récit édulcoré, le pâle reflet d'une trilogie légère, mais toujours distrayante et imaginative.

J'ai conscience de paraître très tranchée, très catégorique et surtout aux antipodes du discours que je tenais pas plus tard qu'il y a un an, et je répète que tout n'est pas mauvais dans ce livre – je sais qu'il a plu à d'autres que moi. Disons simplement que La Couronne et moi n'étions pas faites l'une pour l'autre.

Note attribuée : 4/10
Lien : http://mademoisellebouquine...
Commenter  J’apprécie          30
Que dire... ?
Tome aussi décevant que le 4 , pour ma part dès le début du tome 4 je n'ai pas accroché à l'histoire et j'aurais dû arrêter dès la fin du tome 3 qui était superbe ...
Commenter  J’apprécie          20
J'avais été complètement charmée par le tome 4 après une grosse déception du dernier tome de la trilogie…
Et la déception revient pour ce dernier tome!
Ce tome est totalement prévisible, certes il y a quelques moments émouvants, mais clairement tout peut être prémédité après 1/3 du livre!
Dans ce tome, la sélection n'a plus vraiment sa place, il y a très peu de temps passé avec les sélectionnés et la régence prend beaucoup trop de place. Certes cet aspect a toute son importance mais il aurait alors fallu un livre plus long! de plus, non seulement tout est prévisible mais en plus tout va trop vite et trop bien! Les péripéties trouvent leur solution en deux pages, les intrigues sont résolues dans un même temps, les démêlés se résolvent tout aussi vite…!
J'étais contente de découvrir la sélection du point de vue de la royauté, l'idée était très bonne mais clairement elle n'est pas assez aboutie et nous plonge dans un monde de bisounours où la vie, en fait, est facile quand on y pense!
Commenter  J’apprécie          10
Ce tome est décevant : il ne se passe rien. le personnage d'Eadlyn tourne en rond... On en devient très vite lassé.
Commenter  J’apprécie          10
Comment est-ce possible de ne pas être déçu de ce livre? Ce roman qui devait être le bouquet final de cette intéressante série de livres qu'est La Sélection a finalement été un immense désastre. Attention SPOILER:







Eikko? Sérieusement? Rien ne nous met la puce à l'oreille durant le livre. Nous n'avons aucune description de ce personnage, il n'a pas une place importante dans la vie d'Eadlyn et l'auteure ne commence à parler de lui vraiment qu'au milieu du dernier livre. Qui n'a pas eu l'immense espoir jusqu'à la dernière seconde que ça serait Kile l'heureux élu? Et même lorsque l'on met l'histoire d'amour en second plan, je trouve que la fin de ce roman est bâclée en rapport à son discours lors du dernier bulletin, les sentiments des prétendants sont très peu mis en avant et sa décision finale quand à son royaume n'a pas de sens pas rapport au reste du livre. On ne pouvait s'attendre vraiment à rien de cela mais ça n'est pas une belle surprise, au contraire. Tout semble bâclée, ce qui fait penser à un carnage pour ma part et c'est une immense déception pour moi.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (4268) Voir plus



Quiz Voir plus

La Sélection-Tome 5

Qui se marie avec Camille et devient prince de France ?

Ahren
Kaden
Osten

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La sélection, tome 5 : La couronne de Kiera CassCréer un quiz sur ce livre

{* *}