On retrouve Eadlyn, juste après les événements dans lesquels on l'a laissé à la fin de L'Héritière, événements dont je n'avais aucun souvenir, surtout concernant America... Eadlyn ne sait toujours pas quoi faire concernant ses prétendants et la maladie de sa mère vient aggraver les choses puisque qu'elle se voit attribuer la régence du royaume par son père. On l'a voit donc évoluer avec cette double responsabilité et ce n'est pas toujours facile pour elle. Bien qu'étant incroyablement agaçante dans le précédent tome, j'avais réussi à la supporter; dans ce tome-ci elle n'a pas réussi à me conquérir et je ne me suis pas attachée à elle.
Les autres personnages sont sympas, intéressants mais restent le plus généralement au second plan, Eadlyn fait des progrès, elle devient un peu moins égocentrique mais ce n'est pas entièrement suffisant.
L'histoire avance, j'ai envie de dire que globalement il n'y a aucun rebondissement flagrant dans la compétition, pas d'inconnue dans ce nouveau tome. Néanmoins j'ai bien aimé la révélation sur Hale, c'était plutôt sympathique. On a aussi l'arrivé dans nouveau personnage : Marid qui vient jouer un rôle plus ou moins décisif dans les décisions que va prendre Eadlyn.

Je vais parler tout de suite du choix final d'Eadlyn, sans révéler de qui il s'agit : j'ai envie de dire que finalement c'était prévisible même si au fond ce n'est pas vraiment ce que j'espérais mais je pense que c'est un fait exprès de l'auteur de nous avoir ne serait-ce qu'un peu éloignés de cette piste tout en voulant nous y guider.
Les relations des personnages et leur romance ne m'ont guère touché, j'ai seulement été émue par le geste de Henry à la fin.

Passons au reste de l'histoire, le côté qui concerne la régence et les soucis qu'ont posé la dissolution des castes. J'ai été très déçue de voir que dans cette partie le problème des anciennes castes n'est qu'un cadre pour orienter un peu le récit hors de la Sélection. Je m'attendais à ce que l'auteur utilise un peu plus le côté dystopique de son univers mais ça n'est pas le cas, les quelques éléments qui en font part n'apportent pas assez de poids à ce côté de l'histoire. La Sélection était très importante dans la première trilogie mais America avait à coeur de faire bouger les choses, ici Eadlyn ne se penche pas assez sur le sujet, l'auteur n'a pas suffisamment développé ce point à mon goût, il aurait pu être exploité d'une façon différente et probablement plus intéressante !

Le style est toujours aussi agréable, simple à lire, plaisant. L'auteur a su rester fidèle à son univers bien que je considère maintenant ces deux derniers tomes comme une extension peu utile de la première trilogie. Comme quoi, il faut parfois quitter définitivement son univers si l'on ne veut pas tomber dans le « à peu près satisfaisant ».
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Je ne sais toujours pas si je dois rire ou pleurer. Je vais faire un mélange des deux.
Cette "suite" est encore plus inutile maintenant que j'ai lu ce dernier tome.
C'est effarant à quel point ce personnage est gâté et profondément stupide. Et son égoïsme...Mon Dieu cet égoïsme est légendaire ! Je m'en souviendrais toute ma vie.
Et puis l'histoire est tellement fade. Lente et agaçante. Je ne comprenais pas les trois quarts du roman, tant de personnes qui ne sont pas détaillées, tant de problèmes politiques et des solutions encore plus improbables. Je suis tellement déçue de cette suite.
Et retrouver les personnages de la Sélection a rendu cette déception encore plus grande. Ils sont tellement malheureux, alors certes, c'est la vie. Mais certains sont tout simplement maudits, ils ont tous la poisse.
Il me semble que sentir qu'une saga évolue, s'adresse pour plus grands ; c'est bien. Mais ici, c'est gênant toute cette exagération sur la vie.
Si, jusqu'ici, je pleurais de désespoir, la fin m'a achevée.
J'ai hurlé de rire lorsque j'ai tourné la dernière page. Ce personnage n'aura de cesse de me surprendre ! Mais j'ai beaucoup apprécié son choix radical : les problèmes du peuple depuis le premier tomes étaient insoutenables, qu'ils se libèrent ainsi me fait vraiment du bien. Disons que ça m'aide à tourner la page car je sais que tout ira bien.
Alors je vais revenir sur mes propos du début de cette critique : finalement, non elle n'est pas inutile. Pas non plus particulièrement utile mais elle a son charme.
Cette suite est plus compliqué, ce n'est pas un idylle comme avec America, c'est très différent.
En vérité, j'ai aimé. Pas beaucoup, certes, mais suffisamment pour sourire en écrivant cette critique.
C'est une fin innovante et je ferme ce roman le sourire aux lèvres ; la boucle est bouclée. J'ai lu les sept tomes de cette série et j'ai cru que j'allais garder cette petite déception qui ne me lâchait pas... Finalement non.
Cette série a beaucoup de mauvais points et d'erreurs mais elle a ce petit je ne sais quoi qui séduit. Pour se faire un avis, c'est important de tout lire. Et si vous lisez mes critiques des six autres tomes, vous verrez que je dis que nous ne sommes pas obligés de lire les deux hors-série et la duologie "l'héritière" et "la couronne"...Mais allez quand-même jusqu'au bout !
j'ai terminé la série la Sélection ! Et je ne sais pas vraiment quoi penser de ce dernier tome : certaines chroniques parlaient d'avis déçus et je craignais que ça soit aussi mon cas étant donné que même si j'avais apprécié le tome 4, je ne le trouvais pas à la hauteur de mon coup de coeur pour la trilogie. Et en effet, le tome 5 m'a un peu déçue bien que l'histoire soit divertissante.

En fait, ce qui m'a posé problème, c'est le fait d'avoir l'impression qu'il ne se passait pas grand chose. Dans ce livre, on passe le plus clair de notre temps à assister aux doutes d'Eadlyn, à ses vascilations entre tel ou tel prétendant. La relation qu'elle entretient avec les prétendants m'a plu et j'ai trouvé les échanges sympathiques à suivre, d'autant plus que j'ai trouvé qu'Eadlyn s'affirmait un peu plus à chaque moment. Je l'ai trouvée encore plus intéressante, psychologiquement, que dans le tome 4. Cependant, malgré ces points positifs, j'étais dans l'attente constante que quelque chose se produise, et je suis donc restée sur ma faim, voire même un peu ennuyée.

La fin et la résolution de cette histoire d'Elite est ma partie préférée de l'histoire, bien qu'il ait vrai, le choix d'Eadlyn et la façon dont l'union se fait, soient un choix un peu facile de la part de l'auteure. C'est d'ailleurs ce que je pense retenir de cette série : des histoires faciles où l'auteure fait montre d'un grand talent pour captiver son lecteur, mais où le récit manquerait de profondeur, et un peu d'action aussi.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
👸Nous sommes toujours ici avec Eadlyn qui doit faire un choix pour clôturer sa sélection mais des évènements malheureux vont ralentir ses choix et mettre à mal ses sentiments pour les 5 derniers prétendants.
👸Malgré tout la jeune princesse va devoir prendre certaines décisions tant au niveau affectif qu'au niveau "royal" puisque le peuple semble toujours bien décidé à ne pas lui faire confiance et encore moins l'apprécier.
Je vais m'arrêter la pour cette chronique car ce fut une petite déception pour moi. En gros rien de nouveau sous le soleil.
👸Cinquième tome de cette saga qui se termine sur une note positive et pour une fois d'une jolie façon pour une saga mais tout de même scénario hyper simpliste et très vite terminé à mon goût.
En gros un jour elle n'est rien et le lendemain elle règne et se dégote le fiancé parfait.
Bref petite déception pour moi donc si vous voulez vous lancer arrêtez vous à la fin de la trilogie.
Dernier tome de la saga : il est temps de venir à bout de cette nouvelle sélection.

Dans ce récit, tout se passe en accéléré.

Durant ce tome, on sent que l'autrice a voulu clore les histoires de chaque personnage (parfois très (trop?) rapidement).

Au bilan, je suis contente d'avoir terminée ma lecture. Elle ne me laisse pas un souvenir impérissable mais elle n'était pas mauvaise non plus.
J'ai beaucoup aimé la sage La Sélection de Kiera Cass mais j'ai beaucoup moins apprécié la deuxième partie avec Eadlyn.

Je l'a trouve froide même si elle change de ce côté et la compétition entre les rivaux est trop rapide et pas assez développé. J'étais très déçue par ce point-là car dans la première partie, on avait le droit aux point de vue des rivales, les coups bas etc.
Je viens tout juste de finir ce dernier tome de la série "la sélection", c'est avec les larmes aux yeux (de tristesse d'avoir fini la série et de joie), que je pose ce dernier tome. C'est une série que j'avais lue quand j'étais au collège et de relire tout ça aujourd'hui en adulte, ça change beaucoup de choses.

J'ai eu énormément de mal à ne pas pleurer en pensant qu'America pouvait mourir... c'était comme inconcevable dans mon esprit...

Pour en revenir au dernier tome de cette saga... j'ai un peu plus apprécié Eadlyn, mais l'histoire de sa mère et son père restera à jamais ma partie préférée, elle s'est adoucie, et certains de ses choix (comme ne pas s'ouvrir aux autres), mais elle reste une enfant un peu insupportable, son histoire est attachante, mais comme elle ne tient qu'en 2 tomes, je l'ai trouvée moins intéressante.

Ce que je trouve dommage dans cette deuxième partie, c'est qu'elle est de trop je trouve. Trop courte, moins de "problèmes", (du moins, moins intéressant que dans la première partie), des choix plus rapides et moins réfléchis je trouve.

Je recommande le début de la série, surtout avec une vision adulte c'est beaucoup plus touchant. ^^

Je serais tentée de faire un avis court cette fois-ci. Pas par manque d'intérêt! J'essaye toujours de montrer les points positifs même quand je n'ai pas apprécié un livre.

La fin du tome précédent nous laissait avec une grosse angoisse sur l'état de santé d'América. La famille royale est à mal et toutes ses épreuves vont rendre Eadlyn un peu plus "humaine". La princesse qui paraissait si froide va être touchée par diverses émotions et va s'ouvrir un peu plus aux autres et s'afficher plus sensible face au peuple.

À côté de cela, son ascension à la couronne va s'accélérer et elle va avoir de plus en plus de travail. Ce qui va impliquer aussi de gagner l'affection de ses sujets. C'est l'un des points clefs de ces deux derniers tomes d'ailleurs: faire de la princesse froide et hautaine, la reine aimée. Elle va s'appuyer sur ses proches et ces nouveaux sentiments qu'elle ressent mais certaines alliances vont s'avérées plus toxiques que prévues...

Un peu de suspense donc. Mais côté Sélection pas trop... Encore une fois, l'intrigue amoureuse est mise quasiment au second plan. Peu d'interactions avec l'Elite d'après moi. Et assez peu de surprise à vrai dire. Pratiquement depuis le début les choses étaient prévisibles. L'auteure nous réserve des révélations qui viennent pimenter les choses mais j'avoue que je n'ai pas été plus étonnée que cela.

Un peu de romance sur la fin certes mais avec toujours beaucoup de retenue.

J'ai aimé par contre les dernières révélations de Maxon à la fin et le dénouement qui achève bien la saga. Car je pense qu'une suite serait de trop.
Lien : https://lizzoneimaginativeet..
Clap de fin pour la Sélection. J'aurais aimé pouvoir dire que l'histoire d'Eadlyn m'a fait rêver autant que celle de ses parents, malheureusement pas tout à fait. La Couronne est le tome qui m'a le moins enthousiasmée. de la précipitation et pas mal de facilité sont venues ternir cette belle histoire.

On retrouve Eadlyn au chevet de sa mère. Très inquiète pour ses parents, la jeune femme prend alors la décision d'accéder au trône plus tôt que prévu. L'heure est venue de mettre fin à la Sélection et de trouver une solution aux questions politiques qui agitent Illéa. Des alliés viendront l'aider tandis que certaines personnes chercheront à lui mettre des bâtons dans les roues. Un final avec peu de répit pour Eadlyn, qui est véritablement sur tous les fronts et a fort à faire pour affirmer ses choix.

Dans cette suite, j'ai évidemment retrouvé ce qui m'avait tant plu avec l'Héritière, à savoir tout l'aspect « behind the scene » de la Sélection. Tout ce qu'on n'avait pas vu avec Maxon et America, on l'a ici et je suis totalement fan. D'autant plus que, suite aux derniers événements, il s'en passe des choses. Kiera Cass nous entraîne à nouveau au coeur de l'action et cela donne un tome dynamique et très agréable à lire. Il n'y pas une minute de pause, c'est accrocheur.
Kiera Cass fait aussi très fort en nous révélant de nouveaux éléments sur la princesse et ses parents.
On en apprend encore un peu sur le Roi et la Reine et ils sont tellement mignons. Je n'aurais pas dit non à plus « d'instants volés » avec Maxon et America mais je me contenterai déjà de ce qu'on a là.

La question politique est évidemment au coeur des priorités. J'étais quelque peu sceptique à la lecture du tome précédent mais je trouve que l'auteure y apporte un traitement intéressant. Eadlyn se montre vraiment préoccupée par le sujet et cherche des solutions pour satisfaire tout le monde. Elle va devoir apprendre à faire confiance à certaines personnes et à se méfier d'autres. Ce petit jeu politique était plaisant à observer. Certes, le traitement reste simple et la réflexion n'est pas poussée très loin mais je ne l'ai absolument pas vu comme un problème. Elle répond aux questions soulevées, c'est tout ce qu'on attendait. Kiera Cass n'avait pas pour but d'écrire une oeuvre politique mais une romance.

Justement, la romance…parlons-en. Sur ce point, je suis toute chagrinée, voire même en rogne, parce que c'est LE gros point noir de ma lecture. Dans ma précédente chronique, je partageais avec vous ma crainte concernant la direction que prenaient les événements. Maintenant que j'ai la réponse, d'une part je me dis que je n'aurais pas dû m'en faire, et de deux, je ne suis absolument pas convaincue par le choix d'Eadlyn. Qu'est ce qui s'est passé pour qu'on en arrive-là ?

Je suis contente qu'on ait évité la facilité, je ne dis pas le contraire. Merci Kiera Cass de ne pas être tombée dans ce piège. Ça aurait été terrible sinon. Cependant, je ne m'attendais absolument pas à ce choix, en tout cas pas avant d'avoir commencé à lire La Couronne. Je me dis que j'aurais dû le voir venir à des kilomètres parce que la princesse ne fait rien comme tout le monde mais non…j'étais tellement loin d'imaginer qu'on irait sur cette voie-là. Quand j'ai vu ce qui se dessinait, je n'en revenais pas et m'attendais à un revirement de situation. J'y ai cru jusqu'au bout…nope, rien, nada. C'est-à-dire que dans un laps de temps assez court, Eadlyn, qui au début refusait cette Sélection et l'idée de se marier, va tomber amoureuse. Pas un petit crush, non, mais l'amour de sa vie. Oui, madame, rien que cela. Et ça, je n'y ai pas cru une minute.

Je ne reproche rien à celui qu'elle choisit mais tout à la façon dont ça se fait. Où est passé la princesse forte et impétueuse du premier tome ? Clairement, je n'ai pas retrouvé celle que j'avais su apprécier auparavant. Elle, si mordante et déterminée, m'est apparue bien faible par moment. Elle évolue pourtant dans le bon sens et s'ouvre aux personnes qui l'entourent. Il n'empêche que son évolution amoureuse a, pour moi, complètement masqué ces changements.

Je regrette tellement la précipitation tout au long de ce tome. Tout se résout sur une durée très courte. le résultat donne un récit précipité. La romance en pâtit lourdement. Certains Sélectionnés connaissent un dénouement trop facile. Hop ! Emballé, c'est pesé. Il se passe en fait tellement de choses que l'auteure ne peut pas s'attarder sur chacun des éléments. C'est trop rapide. J'ai parfois eu du mal à suivre tant par moment on passait du coq à l'âne en quelques lignes.
L'auteure réserve aussi quelques révélations finales qui perdent tout intérêt car perdues dans ce flot d'informations. C'est tellement dommage. Quelques pages en plus auraient pu aider.

Maxon et America m'auront fait vivre un conte de fée et j'aurais souhaité retrouver cela avec leur fille. L'aventure d'Eadlyn avait bien commencé mais se termine finalement sur une dernière note mitigée. Ce final doux-amer me chagrine un peu. Quoi qu'il en soit, La Sélection aura été une belle histoire de princes et de princesses et ce n'est pas sans émotion que je quitte cet univers.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Alors que Kiera Cass nous avait conquis avec sa première Sélection : La Sélection, L'élite et L'élue, et ensuite avec L'héritière ; elle finit cette saga avec La Couronne.

"Je te le dis, Eady, les guerres, les alliances et même les pays, ça va et ça vient. Mais ta vie t'appartient, singulière et sacrée, et tu dois choisir une personne qui te rappelle ça tous les jours. "

La Sélection d'Eadlyn prend un coup de fouet après le départ de son frère et l'infarctus de sa mère. La jeune fille évolue en devenant plus naturelle. Dans La couronne, elle se montre moins égocentrique en se remettant en question et, tout en montrant ses faiblesses, fait de son peuple la priorité. La Sélection étant moins présente dans ce tome, les prétendants ne se dévoilent pas beaucoup plus. Kyle (mon préféré) reste à l'écoute d'Eadlyn, Ean et Hale se révèlent et Henri garde contre lui la barrière de la langue. Tandis que Fox se met en retrait, Erik, l'interprète d'Henri, se dévoile petit à petit.

Eadlyn se concentre sur son ascension au trône, mais malgré un moment consacré à son peuple, seuls certains évènements rapportés permettent de se centrer sur eux. Kiera Cass ne change pas ses habitudes dans La Couronne et l'univers peu profond n'y est pas mieux développé. Heureusement, la manipulation et quelques rebondissements font surface pour donner du piment à l'histoire.

"C'est une drôle de chose que d'être le produit d'un amour de conte de fées. Mais penser que l'on peut trouver l'amour soi-même n'a rien à voir. On peut certes regarder des films, lire des histoires et réfléchir à la façon dont tout ça est censé se dérouler. Mais la vérité, c'est que l'amour c'est à la fois le destin et la planification, la beauté et le désastre."

Kiera Cass nous ravit une nouvelle fois de son écriture plaisante et raffinée. Elle arrive toujours avec facilité à nous embarquer dans les tumultes de la romance où elle excelle. Et dans La Couronne, on se demande tout du long quand Eadlyn va suivre son coeur plutôt que la raison. Ainsi, les personnages de Josie, la soeur de Kyle et Lady Brice sont approfondis. Maxon et America révèlent un peu plus de leur sélection à leur fille et Eadlyn en apprend davantage sur Aspen et Lucy, ce qui rend le général plus humain.

"J'éclatai de rire. Je comprenais de mieux en mieux pourquoi ils avaient passé toute leur Sélection à se disputer. A moi maintenant de terminer la mienne."

Malgré une histoire prévisible et un happy-end qui ne déroge pas à la règle, La Couronne reste fidèle à la saga en la clôturant avec joie .
Lien : http://laura-passage.com/la-..