Je découvre avec ce livre la plume d'un auteur que je n'avais jamais lu, mais c'est avec plaisir que j'ai débuté cette lecture. C'était une intrigue passionnante, on commence par découvrir plusieurs histoires qui vont par la force du destin, se retrouver mêlées les unes aux autres, un tueur en commun. Nos deux flics Bacem et David ainsi que Manon vont devoir se confronter à ce tueur qui a décidé d'en finir. Suspense et émotions garantis, un page-turner haletant, des certitudes mises à mal à chaque instant. Je me suis prise d'affections pour les personnages et j'ai vécu tout cela à leur côtés, vraiment ce roman est passionnant, tellement que je l'ai dévoré en quelques heures. Un thriller à lire absolument.

Lien : https://heylowdylitdeslivres..
Bonjour, nouveau billet sur un thriller que j'ai reçu lors d'un concours.
J'ai nommé Cédric Castagné . Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par ce thriller. Un suspense haletant , des personnages sombres et fouillés. Une intrigue très bien ficelé, avec un jeu de piste qui s'imbrique avec des flash-backs qui part dans tous les sens. Brouillant le lecteur dans un rythme effréné. Et avec une couverture d'enfer. Un excellent thriller.
Le commentaire de Cathy : COUP DE COEUR!

Quel plaisir de retrouver la plume de Cédric Castagné, troisième roman que je lis de l'auteur et je vous l'avoue, je viens de prendre une claque.
Cette histoire se déroule sur deux époques, lors de la première, nous rencontrons Léo, 7 ans, qui voit sa vie s'effondrer lorsque sa mère décède d'une longue maladie, il va devoir aller vivre avec son père et son frère.
Vingt ans plus tard, Bacem Marouani et David Pinetta enquêtent sur une série de meurtres affreux, le tueur signe ses crimes de tags énigmatiques.
Nous faisons également la connaissance de Manon, après une longue période de chômage, la jeune femme a retrouvé un emploi, elle a un gros souci avec son patron, il a une attitude ambivalente avec elle, ce qui la terrifie.
De quelle façon tout ce petit monde est lié à ce qui se passe ?
Très rapidement, l'auteur nous plonge au coeur d'un suspense implacable, l'ambiance de ce roman est oppressante, j'ai senti une certaine angoisse monter en moi au fil des chapitres.
La personnalité de chaque personnage est bien travaillée, il y a les deux enquêteurs, si différent, qui ont beaucoup de difficultés à se comprendre, Manon que j'ai eu envie de secouer, de secourir face à son patron et ce tueur insaisissable.
Je viens de passer un excellent moment de lecture, j'ai été happée par cette histoire, le suspense m'a tenu en haleine jusqu'à la toute dernière page, la fin très surprenante m'a beaucoup plu.
Je trouve la couverture de ce roman magnifique, j'espère que j'aurai l'occasion de lire à nouveau Cédric Castagné, j'adore son style et sa plume.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Je ne sais pas s'il faut remercier l'auteur de ce thriller, qui nous balade, nous effraie, nous interpelle et nous entraîne dans les zones sombres de la société actuelle.
Des crimes de femmes terribles, des scènes de crime sanglants avec des indices laissés par le meurtrier. Il -elle semble jouer avec les enquêteurs. Deux policiers vont être chargés de cette enquête. Bacem Marouani et David Pinetta qui vont devoir travailler ensemble, ce qui n'est pas simple. Il y a aussi ce petit garçon Léo qui enterre sa mère, quitte son beau père et retourne chez son père et va retrouver son frère jumeau. Il y a Manon, mère séparée avec deux enfants, qui doit accepter un emploi sous qualifié et subir le harcèlement terrible de son patron.
L'auteur nous balade, à travers les époques, les personnages, ambivalents, tout le monde a un côté obscur et essaie de s'en sortir dans leur vie professionnelle, familiale, personnelle.
L'enquête est menée de plusieurs points de vue et le lecteur, au fils des pages, va soupçonner plusieurs personnages.
Un livre que l'on ne lâche pas et qui nous entraîne dans différents milieux, faits de souffrances, de non dits, de sévices. Sombre, ambigu, interpellant, questionnant.
Un livre que l'on ne lâche pas et attention aux apparences et chacun a son côté sombre et ses secrets.
Il faut se méfier de chacun et la vengeance est un plat qui se mange froid, paraît il et un crime n'est jamais parfait !!
Merci a Cédric Castagné de m avoir permis d être une bêta lectrice. J'ai découvert cet auteur avec cet ouvrage et je lirai très vite ses précédents livres.
Cédric Castagné - Dernier acte

J'ai trouvé ce bouquin vraiment très chouette. J'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai même eu un petit faible pour cet écorché de Bacem.
L'intrigue est terriblement bien ficelée.
J'adore être persuadée d'avoir décelé le meurtrier et m'apercevoir en avançant dans la lecture que je suis complètement à côté de la plaque.
Les interludes et flashbacks donnent du rythme à l'histoire.
J'ai découvert l'auteur avec ce livre et ai hâte de lire ses livres précédents
Je connais un peu cet auteur versaillais que j'ai rencontré lors d'un festival du livres local. Son goût pour le cinéma m'a inscité à lire ses livres. Les 2 premiers m'ont plu. Celui-ci m'a semblé un peu décousu, trop de violence, des personnages sans trop de liens pour servir l'histoire.
Je ne me suis pas ennuyée, mais après les 2 premiers, je m'attendais à mieux.
A sept ans.. Léo perd sa mère.. .et doit composer avec sa douleur alors qu'il n'est qu'un enfant..
Manon quant à elle, se démène seule avec ses deux enfants, face à un patron plus que douteux, qui sait que l'argent peut acheter beaucoup et faire oublier trop souvent des côtés libidineux dont il ne se cache même plus..
Et deux flics, émoussés comme on peut l'être après toute une carrière à côtoyer la fange boueuse de la société, qui font de leur mieux pour résoudre des crimes atroces : crimes dont l'auteur semble se délecter en se permettant de laisser des mystérieux indices sur les scènes de crime.
Le meurtrier joue avec les policiers, il se joue des policiers même, et les amène où bon lui semble, pour garder un coup d'avance… Il ne faudrait pas que la pièce se joue trop vite..
Chacun des personnages, Manon, Léo , Bacem et Pinetta, a son rôle à jouer, d'une égale importance.. Comme au théatre, tout s'imbrique, un acte après l'autre, avec toute la mise en scène qu'il faut garder.. pour arriver enfin au point d'orgue tant attendu par le meurtrier.. son dernier acte..

Si l'on se perd un peu au départ dans les personnages, le livre prend très vite son envol lorsqu'on comprend que c'est volontaire de se perdre.. il faut nous embrouiller, cela permet de s'impliquer totalement. On prend très vite fait et cause pour chacun des personnages.. On détestera très vite certains d'entre eux, parfois à juste titre, et on aimera tout autant rapidement les autres. On demande à Manon de se rebeller, on ne comprend pas pourquoi Léo reste gentil avec Aaron, et surtout on aimerait profondément aider Bacem..
Et forcément, quand on nous prend par les sentiments.. la mayonnaise prend elle aussi.. Et l'auteur déroule son fil avec la même facilité qu'Ariane dans son labyrinthe, le machiavélisme en plus. Chaque personnage recèle ses propres démons, qui s'imbriquent comme au théatre. Et comme au théatre, pas un temps mort, l'auteur nous promène côté cour et côté jardin, dans une histoire haletante du début à la fin.. jusqu'à ce dénouement, ce dernier acte explosif qui nous laisse bouche bée.
Très bon roman que voilà. Entre polar, thriller, drame psychologique et littérature blanche, la fameuse, inclassable, chère à mon coeur.
Pourquoi ai-je pensé à ce genre alors que le roman nous plonge de suite dans du sombre, voire du sordide avec des scènes de crimes qui nous laissent imaginer la violence extrême avec laquelle ils ont été perpétrés. Probablement grâce au soin tout particulier accordé par l'auteur à ses personnages.
Le duo de flics, Bacem Marouani et David Pinetta, n'a rien du couple Good cop, bad cop, tant leur personnalité est complexe et loin des profils monolithiques trop souvent croisés dans la littérature du genre. Quant à Léo et Manon, ils sont aussi attachants que troublants, une fois leur vie et leurs secrets dévoilés à doses homéopathiques, leur histoire subtilement effeuillée au fur et à mesure de la progression du roman.
La construction est intelligente : 3 unités, 3 histoires, et au sein de chacune d'elle, des personnages qui évidemment finissent par se croiser, se télescoper dans un rythme assez soutenu avec suffisamment de pions posés de-ci de-là, pour conserver tout du long, force et crédibilité. Quelques parenthèses et allers-retours chronologiques nous apportent également quelques pièces pour reconstituer le puzzle mais aussi apporter de l'épaisseur au récit mais aussi et surtout aux personnages, les rendant parfois plus humains, mais également plus complexes, voire ambivalents.
Le roman est de plus très visuel, l'auteur plante le décor et c'est un film qui se déroule devant nos yeux. Et bien que l'on aille de surprises en surprises, point de twist sorti du chapeau. On est bien dans une fiction très crédible.

Si je suis passée à côté de son second roman pour diverses raisons évoquées à l'époque, le dernier acte est selon moi une vraie réussite. le travail, l'écoute, la remise en question semblent avoir porté leurs fruits. Cédric a un véritable potentiel de conteur. Quelle progression selon moi entre les deux romans !
Mes seules petites remarques se situent d'une part dans un petit tic d'écriture qui consiste à répéter le prénom des personnages à la manière des « Petit ours brun », ce fut trop redondant selon moi, alors qu'il y aurait moult procédés qui pallieraient ces répétions inutiles. D'autre part, j'ai eu l'impression que l'auteur tergiversait à la toute fin de son histoire. Bien que la fin soit remarquable. Ces deux détails soulevés, et je parle bien de détails, je me suis régalée de bout en bout. Waouh !
Et cerise sur le cheesecake : une magnifique cover signée Brian Merrant, qui nous propose, une vraie création artistique. Chapeau. Une de mes préférées.
Bonjour à tous, aujourd'hui je vous propose mon retour sur le livre: Dernier acte de Cédric Castagné sortie le 17 juin 2021 en auto édition.
Et pour débuter, je remercie chaleureusement Cédric Castagné de m'avoir fait confiance en me faisant parvenir son roman sous forme numérique.
Léo, 7 ans, à la mort de sa mère doit retourner vivre avec son père et son frère Aaron. 20 ans plus tard, Bacem et David enquêtent sur des meurtres sordides, mais l'un jeune et l'autre très expérimenté ont du mal à s'entendre. Manon, elle, essaie de s'en sortir en prenant un travail qui ne lui plait pas vraiment et la laisse à la merci de son patron un poil pervers.
Le mélange des chapitres entre le présent, le passé et les différents protagonistes donne de la profondeur au récit et nous plonge dans l'incertitude. J'ai eu du mal à deviner le pourquoi du comment, les personnages qui se frôlent, se côtoient et par moment je ne savais plus quoi en penser. Cédric Castagné, dessine les profils psychologiques de ses personnages, pour mieux nous perdre. Quel est le lien entre les différents meurtres? Quel est le lien entre les différentes victimes?
Facile à lire, parfois très émouvant par l'écriture. J'ai bien aimé ce thriller, plein de rebondissements, c'est un poil sordide, un poil émouvant, du suspense, des personnages attachants, bref tout ce que j'aime.
Attention ! En ouvrant ce thriller vous risquez une attaque d'angoisse ! Vous ne la verrez pas venir et sans comprendre comment vous allez vous retrouver face à une de vos pires terreurs. À vous de trouver laquelle en lisant ce livre...
Le rythme monte crescendo, les flashbacks se multiplient, des personnages se croisent sans que l'on comprenne toujours pourquoi et quels liens les relient, les intrigues s'entrecroisent et puis arrive le dénouement final.
Mais je vais trop vite. Avant de découvrir le final il vous faudra retourner en arrière : dans le passé de Léo mais aussi celui, plus récent, de Marouani ou encore de Manon.
Avec beaucoup d'habileté Cédric Castagné imbrique le passé de ses personnages, leur personnalité, parfois victime parfois bourreau, pire encore on ne sait plus trop qui sont les méchants et qui sont les gentils, leur offre une psychologie taillée au cordeau et sans incohérence nous amène là où l'on ne s'y attend pas. J'avoue, j'avais des doutes, mais j'étais loin d'avoir toutes les cartes en main !
Il faut bien le dire l'auteur nous "balade" au point que l'on se demande pourquoi il nous dévoile telle ou telle scène mais en fait il vous conduit exactement là où il le voulait pour notre plus grand plaisir de lecteur insatiable pris dans un engrenage psychologique terrifiant.
La cicatrice que porte Leo a l'arrière du cou restera longtemps marqué dans mon esprit tant elle est symbolique d'un passé et d'une histoire que les protagonistes du livre eux-mêmes ne maîtrisent pas. Victime certes d'un tueur en série qui s'avérera être lui-même tout en clair-obscur. Et c'est là la force du livre : cette dualité que nous portons tous en nous. Il n'y a qu'un pas à franchir pour devenir un bourreau, une simple petite erreur pour être marqué à jamais, un mauvais enchaînement des événements pour nous inciter à ne plus se battre et parfois à devenir une victime.
Ce thriller angoissant nous offre une psychologie poussée qui nous mènera aux portes de la folie et nous questionnera sur cette part sombre que nous avons tous en nous.