Claire Castillon, je l'ai découverte par "insectes", ses nouvelles décapantes sur les relations mère-fille. J'avais aimé la façon qu'elle avait de mettre des mots sur ce qu'on se refuse d'admettre, ces ptites pensées refoulées, ces tabous, ces peurs. Des mots crus parfois.
Alors je me suis ennuyée ferme pendant le premier tiers du roman. Je les attendais, les pensées tordues, dans la tête de la vieille fille névrosée! Et elle, elle se contentait d'être une secrétaire exemplaire, de caresser son chat Brutus et d'être gentille avec maman au téléphone... Juste assez pour nous enliser, nous lecteurs, qu'on l'éprouve, cette vie étriquée et ennuyeuse!
J'étais sur le point d'abdiquer, quand une petite phrase m'a incitée à la persévérance. Et puis peu à peu j'ai senti la pauvre Cécile Valette entrer dans un délire fantasmatique comme on en rêvait. A tel point qu'on ne sait plus trop ce qu'elle pense et ce qu'elle dit vraiment, ce qu'elle imagine et ce qu'elle fait dans le concret. C'est un petit délire à savourer comme on l'espérait sous la plume de la jeune Castillon!
Quatrième livre que je lis de Claire Castillon. J'avais été séduit par la couverture du livre. Une 'vieille' fille de 30 ans raconte sa vie, sa jeunesse, ses parents. Elle veut participer à la prochaine soirée que son bureau organise et se fera belle des pieds à la tête pour plaire à l'homme qu'elle recherche. Ecrit avec beaucoup de sensibilité et d'humour aussi.
J'ai de nouveau eu beaucoup de plaisir à découvrir un nouveau personnage de Claire Castillon, dans son style caustique et cruel.
On suit ici Cécile Valette, jeune vieille fille ou vieille jeune fille de trente ans, qui vit, comme de bien entendu, seule, avec son chat, ses rêves, ses envies, ses complexes, et son souhait de trouver le Grand Amoooouuuuur.
Fille unique, elle partage ses week~ends entre visite à ses parents, un couple de retraités ultra~protecteurs, (envahis d'un complexe d'infériorité à son égard depuis qu'elle a réussi à Paris, comme secrétaire du directeur d'une grosse société,"Mac Namar Inc.",) et ses achats compulsifs destinés à la transformer en une autre femme, suivi de crises de boulimie.
Le projet d'une grande soirée organisée par sa société à la fin du mois va changer toute sa vie. Elle se met à la gym, erre dans les magasins à la recherche de la tenue idéale, et espère trouver le Prince Charmant d'ici là.
Son destin semble changer quand elle rencontre Maxime, assistant du vétérinaire habituel qui traite son chat. Mais est~il vraiment l'Homme de sa vie ou Claire Castillon va~t~elle, de sa plume jubilatoire, en faire un homme comme les autres?
J'adore le style de Castillon, elle nous fait vraiment pénétrer l'univers et l'imaginaire de "Gretchen", son enlisement dans sa vie monotone, ses a~priori et ses petites manies qui lui gâchent la vie, ses souvenirs d'enfance et ses luttes perdues qu'elle nous conte sans pudeur, d'où, d'ailleurs, paradoxalement, elle tire une certaine fierté.
D'aucuns ont comparé ce livre au "Journal de Bridget Jones", que j'ai lu il y a quelques années, mais pour moi, à part le thème de la célibataire en quête de Grand Amour, qui leur est commun, le traitement du sujet est ici beaucoup plus cruel, pathétiquement drôle, jubilatoirement féroce.
Un seul (gros) bémol, qui fait baisser ma note globale: le rebondissement en fin de roman, soit les vingt dernières pages, que j'ai trouvé trop tiré par les cheveux.
Premier livre de Claire Castillon que je lis, choisi par hasard sans trop savoir, titillée par sa présence à la librairie francophone il y a peu de temps. Je n'ai pas été déçue car son écriture est relevée, vive, sensible, sarcastique, lucide et intelligente. J'ai véritablement aimé et été touchée par cette vieille fille qui ne fait pas pitié car on sent que l'auteur l'aime, la comprend mais la remet dans sa responsabilité. Une belle histoire de Femme actuelle aux prises avec cette fameuse libération de la femme et la domination de l'homme, héritière d'une tradition de soumission et de silence. Tout cela avec humour sans trop en faire.
Cécile est une enfant transparente puis une jeune fille transparente puis une jeune femme transparente. Pour mettre un peu de piment dans sa vie de secrétaire bien rangée, elle s'invente des histoires, se fait des films dans sa tête, tire des plans sur la comète.

J'aime beaucoup l'écriture de Claire Castillon et j'ai pris du plaisir à lire ce livre car l'histoire était cynique et au fond assez drôle au début. Mais plus le temps passe et plus la fameuse Cécile disjoncte à tel point que je me suis demandée si ce qu'elle racontait était vrai ou si c'était ce qui se passait dans sa tête. Cela tourne au ridicule et j'ai trouvé tout cela un peu exagéré mais néanmoins facile à lire.

Au bout du compte cela donne un avis plutôt mitigé essentiellement dû au dernier tiers du livre. Claire Castillon a écrit ce livre alors qu'elle avait 26 ans et elle est bien plus mignonne que l'héroïne de son roman !

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Cécile Valette est secrétaire de direction. L'employée modèle qui fait ses heures, qui ne distille pas de vils commentaires sur les autres. le soir, après sa journée de travail, elle retrouve son chat et sa télé. Précision : Cécile Valette est ce que l'on appelle "une vieille fille" (terme qui me déplait d'ailleurs). Elle cherche et elle veut le grand amour. Et même si ses parents lui téléphonent tous les jours, les coups de blues arrivent fréquemment compensés par des allers-retours au frigo. Cécile est trop "pas assez" : pas assez belle, pas assez entreprenante…

Vous verriez mes yeux, vous comprendriez que j'ai adoré ce livre ! Car si Cécile ne froisse jamais personne et ne commère pas, ses pensées vagabondent de la gentillesse à la méchanceté. Elle qui adore les animaux, se montre aigre, douce, maladroite, jalouse (mais sans l'avouer), attachante et une éternelle fleur bleue. Sauf qu'à prendre ses rêves pour la réalité, Cécile fantasme et pas qu'un peu. Alors oui, c'est piquant de vérité et on oscille entre rire, sourire et désillusions. Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai dévoré !

La suite sur :

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Un super livre recommandé pour tous,j'ai tellement ris que mes parnets ont failli m'interner hahahah franchement rien a redire,je me suis tellement identifiée à cette Cécile Valette,elle est si surprenante,si singulière,et complètement timbrée aussi hihihih; Je dis juste chapeau quoi