J'ai passé ma semaine dans l'espace aux côtés de Andrea Cort, représentante du procureur du Corps Diplomatique, qui est appelée dans différents endroits de la galaxie sur des affaires de meurtres impliquant des humains.

Le livre se compose de 4 nouvelles puis du roman. Ces nouvelles nous permettent de comprendre l'évolution d'Andrea face à certaines situations. le roman, lui, va développer une enquête aux multiples ramifications.

Bon clairement j'ai eu un vrai coup de foudre pour le personnage d'Andrea !
Son passé très sombre est la cause des différents tourments qui là constituent aujourd'hui et en ont fait une femme forte mais froide, distante, voir misanthrope, qui s'enferme dans sa solitude et fait preuve d'une grande intelligence.

Les différentes enquêtes vont aborder des thèmes très intéressants qui poussent à la réflexion (justice, diplomatie, pouvoir des intelligences artificielles, esclavage, racisme, sexisme, asservissement, diversité,...)

J'ai ressenti quelques longueurs et redondances dans le roman concernant l'enquête pure qui manquait parfois de clarté et d'action.
De plus, il n'est pas toujours évident de se représenter les différents peuples extraterrestres ou encore les particularités de la planète (qui est un vrai protagoniste dans le roman).

J'ai passé un excellent moment avec ce space opéra, qui mêle avec brio enquête et SF sur fond d'une histoire dense, riche, philosophique, intelligemment écrite dont j'attends la suite avec impatience !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En ce moment vous voyez pas mal de SF sur ce compte, et ce n'est pas fini ! Mais pourquoi je ne m'y suis pas intéressée à ce genre plus tôt ?
Emissaires des morts me tentait pas mal, sortie attendue chez #albinmichelimaginaire , j'étais aussi curieuse de savoir ce qu'il en était. Et je suis ravie de ma lecture. Ici nous sommes avec 4 nouvelles et 1 roman. Publiés dans l'ordre chronologique des évènements.
On y suit Andréa Cort, une femme qui enfant a vécu et participé à un génocide. Aujourd'hui, elle appartient au Corps diplomatique et est envoyée par le procureur pour résoudre des enquêtes criminelles délicates sur d'autres planètes. Afin de respecter les différents traités entre espèces et planètes, elle doit comprendre ce qu'il s'est passé et agir en conséquence.
Adréa Cort est un personnage que j'ai énormément apprécié. Malgré ce qu'elle a vécu enfant, les différentes réflexions et autres tentatives d'intimidation, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle sait qu'elle a tué, elle sait que le Corps diplomatique « l'exploite », mais elle sait aussi qu'il la protège d'autres espèces qui aimerait la voir punie pour ses crimes. Elle a un sacré caractère, sans être méchante. Elle est franche, directe, casse pied, mais juste et fait ce qu'il faut pour que tout soit fait dans les règles.
Ce que j'ai aimé aussi dans ce roman, c'est le côté enquête. On a beau être dans de la SF, on n'a pas d'analyse scientifique, pas de recherche ADN, pas de prélèvement… tout est dans les interrogatoires, les témoignages, les déductions, les recherches d'indices… un peu comme une enquête policière à l'ancienne. Et le coupable se révèle par une erreur, par un comportement intrigant. Je me prenais au jeu d'essayer de comprendre et de trouver aussi la vérité.
On a aussi quelques réflexions plus poussées sur certains sujets. Comme sur le choix personnel de ses actions (nous manipule-t-on ?), la propriété (à qui appartient-on, sommes-nous réellement libre ?), et j'ai bien aimé suivre aussi ce genre d'interrogation.
En bref : une très très bonne lecture avec roman de SF policier.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Emissaires des morts d'Adam-Troy Castro est un livre qui regroupe quatre novellas et un roman mettant en scène Andrea Cort, une héroïne plus qu'atypique mais très attachante. Ses aventures sont présentées dans l'ordre chronologique qui n'est pas l'ordre de publication. Les histoires étant indépendantes les unes des autres, il est possible de les lire dans l'ordre que l'on veut.

Changement de décor et de paradigme avec le roman. Fini les planètes exotiques, l'ensemble de l'action se passe aux confins de l'univers, dans l'immense station Un Un Un créée par les Intelligences Artificielles. Andrea Cort, de retour de mission, se voit expressément demandée pour enquêter sur deux meurtres au sein de l'habitat artificiel dirigé par les IA-sources. Cette construction hostile aux humains est un monde à part où les IA ont créé une espèce sentiente : les Brachiens. Une petite délégation humaine a été autorisée à séjourner sur Un Un Un pour étudier ces "créations", et deux membres de cette communauté ont trouvé la mort dans des circonstances obscures. Andrea se doit de trouver les responsables de ces meurtres et faire en sorte que ce ne soit pas les IA responsables alors que tout les désigne comme coupables !

Comme pour les novellas, le roman est un immense récit d'énigmes et d'enquêtes où seule la logique permet de résoudre le problème posé. Adam-Troy Castro est pour le coup un conteur hors pair qui nous promène tout le long de l'histoire en distillant ici et là des informations qui ne semblent avoir aucun rapport les uns avec les autres et qui au final forment un tout crédible et cohérent. Une réussite de construction qui plaira à tous ceux qui aiment le genre.

L'autre force du récit est l'univers mis en scène. L'omniprésence des Intelligences Artificielles élevées au rang d'êtres sentients font d'Emissaires des morts un roman cyberpunk de haute volée. Mais l'auteur transpose également l'humanité vers un futur hautement technologique : transhumanisme et posthumanisme sont également au centre de la réflexion. La conception de l'habitat quant à elle, très visuelle avec des descriptions claires et précises, permet de s'immerger instantanément dans ce monde extraordinaire. Je n'oublie pas bien sûr Andrea Cort dont le personnage prend de l'épaisseur à chaque aventure.

Le seul bémol serait dans les scènes d'action, certaines traînant inutilement en longueur, heureusement elles ne nuisent pas à l'homogénéité de l'ensemble et sont largement compensées par les périodes de réflexions, entre autres sur le libre arbitre.

Pour conclure, Emissaires des morts est un excellent roman, intelligent, surprenant et envoûtant. Une réussite sur le plan des idées et de la réalisation. Un coup de coeur et pour ma part l'un des meilleurs opus de la collection Albin Michel Imaginaire.

Même si Emissaires des morts se suffit à lui même, il sera possible de prolonger l'aventure avec La Troisième griffe de Dieu. Sortie prévue en juin prochain.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Parlons « brièvement » d'abord des 4 nouvelles/novellaes que contient cet ouvrage. Avant tout, je trouve le parti pris éditorial génial, dans le sens où Andrea Cort est un personnage qui évolue à chaque obstacle qu'elle rencontre et que celle du roman est le résultat de ses aventures précédentes. La lecture du roman se trouve très enrichie par la présence des textes le précédant. Et si Gilles Dumay nous conseille de picorer et de ne pas enchaîner les 4 nouvelles à la suite, j'ai pour ma part été absolument incapable de m'arrêter tant chaque texte est haletant et le personnage d'Andrea Cort diablement attachant. La première nouvelle, Avec du sang sur les mains (disponible gratuitement sur le site de l'éditeur) donne le ton et nous présente une enquêtrice soumise à ses démons du passé, asociale, féroce, franche et pourtant, déjà, touchante par son sens de la justice, marquante par son génie et épatante de courage. Et la suite de ces enquêtes, avec les trois autres textes, ne fait que renforcer notre attachement à elle. le second récit, Une défense infaillible, est [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Une héroine pas comme les autres, une personne se définissant comme un monstre mais pourquoi ?

Nous suivons ici Andréa Cort, nous la découvrons à travers les premières nouvelles qui ont été recueillies et classées ici afin de nous permettre d'apprendre à connaître cette héroine et d'avoir une chronologie.

Un univers riche en découverte et plus particulièrement axés sur les IA en mon sens, et les possibilités que cela peu ouvrir sur le long terme.

J'ai particulièrement apprécié cette possibilité de découvrir le personnage avant la lecture de l'oeuvre.
Cela nous permet de nous immerger un peu plus dans l'univers décrit, ainsi que le fonctionnement de cette société.

J'ai hate de découvrir les prochaines aventures de maitre Cort.
Je ne connaissais pas cet auteur, je me suis donc laissée influencer par les critiques de mes amis Babélio pour me lancer (je suis faible). Et j'ai bien fait ! Je ne reviens pas sur les intrigues, déjà très bien décrites par ailleurs.
Les nouvelles au début du livre m'ont beaucoup plues et m'ont permis d'aborder le roman "principal" avec facilité. J'ai trouvé que c'était une bonne entrée en matière pour connaître l'univers dans lequel Andrea Cort, enquêtrice pour le bureau du procureur, évolue. On y découvre plusieurs races d'extraterrestre avec lesquelles Andrea Cort doit interagir et même si j'ai eu du mal à bien visualiser la physionomie de certains ET, j'ai trouvé ces nouvelles passionnantes.
J'aime beaucoup les mondes artifiels (ici un cylindre monde), l'un de mes préférés étant celui de John Varley, dans sa Trilogie de Gaïa, "Titan", "Sorcière" et "Démon", où il est également question de "créations sentientes", mais sur un mode déjanté, (ce qui n'est absolument pas le cas ici ! ).
Andrea Cort, a un passé violent, une l'enfance traumatisée et se considère d'avantage comme un "monstre" qu'un être humain. Elle est envoyée sur Un Un Un (un monde articiel "monde-cylindre) pour résoudre un meutre. Sa feuille de route précise qu'elle se doit d'écarter d'office les suspects les plus évidents pour raison diplomatique. Un Un Un est donc un monde artificiel très élaboré créé par des IA sentientes, au milieu d'humains augmentés, d'humain non-humain, d'humain à 2 corps, et de créatures sentientes créées par ces IA omnipotentes. Rien que ça.
Je me suis donc embarqué dans ce "polar" SF, avec une enquêtrice minutieuse, limite sociopathe, limite suicidaire et carrément antipathique, devant trouver un meutrier qui est obligatoirement l'un des protagonistes coincés sur ce monde articifiel.
j'ai beaucoup aimé ce roman. L'enquête et la "richesse" de son personnage principal a donné une dimension supplémentaire et bien entendu, je vais lire la suite. Je suis juste restée sur ma faim concernant justement ce monde-cylindre. J'aurai aimé en savoir plus. Peut-être ce sera le cas pour les prochains tomes ?
Quatre nouvelles et un roman dans ce premier tome de le trilogie d'Andrea Cort nous racontent les enquêtes de cette héroïne gravement traumatisée dès sa jeune enfance. le Corps Diplomatique dont elle fait partie en tant qu'avocate au bureau du procureur l'envoie enquêter dans une planète différente à chaque fois. Les descriptions très imaginatives de ces mondes et de leurs habitants pimentent d'autant plus les aventures déjà bien épicées d'Andrea Cort. C'est elle même qui en relève la sauce avec son caractère indomptable et son intelligence exceptionnelle.
La rentrée est très intense et ne m'offre que peu de temps pour vous exposer mes dernières lectures.

Cette dernière est très particulière dans la mesure où c'est la première fois que je découvrais un roman de ce genre dans le domaine de la science-fiction. Et c'est une vraie réussite qui nécessite cependant d'être « grignoté » dans de bonnes conditions et petit à petit compte-tenu du volume conséquent et de la teneur du récit.

Plusieurs raisons pour qualifier ce roman de belles réussites:

- la novella étant mon genre littéraire favori, j'ai réellement beaucoup apprécié la décomposition de ce premier tome en quatre novellas suivies du roman à proprement parler. Ces quatre premiers récits nous permettent d'appréhender progressivement le personnage d'Andrea Cort, et cela est nécessaire pour comprendre le parcours de cette jeune femme tout au long du récit.

- vous l'aurez compris, le personnage principal Andrea Cort ne me laisse pas de marbre. Cela faisait bien longtemps qu'un auteur n'avait pas autant travaillé au corps son personnage. Son mordant dès les premières pages fait que je me suis immédiatement attaché à cette femme qui se veut forte mais qui dévoile néanmoins des faiblesses et évolue au cours du récit. Elle est d'autant plus fascinante qu'elle présente (malgré son manque flagrant de sociabilité) de réelles qualités « humaines » lui permettant de dénouer les différentes intrigues du récit.

- l'histoire, le cadre et l'intrigue constituent pour moi les piliers de ce premier tome. le Corps Diplomatique, les origines d'Andrea Cort sont les bases des cinq récits dans lesquels l'auteur n'aura de cesse de nous faire cheminer. Les mondes ainsi que leurs différentes espèces sont autant d'ingrédients qui font la variété et la richesse des différents récits. La dimension la plus importante reste pour moi l'intrigue, car je n'ai eu de réfléchir à quel dénouement l'auteur nous destinait dans chacune des aventures d'Andrea. Je dois avouer que je n'ai malheureusement jamais réussi à résoudre les intrigues avant le dénouement final…

C'est réellement une très belle découverte qui comme le bon vin doit être dégusté. La richesse du monde crée par Adam Troy Castro oblige le lecteur à distiller les pages de ce roman en commençant par les novellas. On se délecte ensuite des 400 pages du roman avec une lecture crescendo et addictive. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite.
Dans la première nouvelle Avec du sang sur le mains nous découvrons Andrea Cort au tout début de sa carrière d'avocate. Une première nouvelle qui nous fait découvrir les enjeux du métier d'Andrea Cort, la diplomatie inter-planétaire mais aussi inter-espèce. On découvre un personnage épris de justice et courageux et surtout à l'intelligence aiguisée capable d'appréhender rapidement des situations complexes. le deuxième nouvelle, Une défense infaillible est moins grandiose dans son contexte mais nous permet de découvrir la Nouvelle-Londres et les rouages du Corps Diplomatique tout comme la réputation d'Andrea auprès de ses collègues. La dernière nouvelle : Les lâches n'ont pas de secret et la novella Démons invisibles sont des bijoux du genre : tous les rouages de la diplomatie inter-espèce nous y sont représentés et on a autant l'impression de lire un récit de SF qu'un bon vieil Agatha Christie où l'on attendrait qu'Hercule Poirot nous annonce le coupable. C'est prenant et fin, complexe mais au final très compréhensible. j'ai adoré participer à ses deux parties d'échec diplomatique.Abordons maintenant le roman, Emissaires des morts. Déjà arrivée au début du roman, j'ai enfin compris ce que représente la couverture (moi ça me torturait un peu de ne pas arriver à interpréter l'illustration). On retrouve Andrea Cort avec plus de bouteille. Elle mène maintenant des enquêtes pour le Corps Diplomatique et est, cette fois-ci, chargée de faire la lumière sur un meurtre ayant eu lieu au sein d'un habitat artificiel appartenant aux IA-source. Sur Un Un Un, rien n'est adapté aux humains, et on ne demande pas vraiment à Andrea de trouver le coupable mais de trouver un coupable suffisamment commode pour que tout le monde soit content de son arrestation. Débute alors une enquête acrobatique mais encore une fois haletante dans un univers hors normes.

J'ai fait une pause entre ma lecture des nouvelles/novella et du roman et je dois dire que suivre les conseils de Gilles Dumay a été une bonne idée. le passage d'un format court à un format long change beaucoup le rythme de lecture et la pause m'a fait du bien. Et pourtant, je me suis rendue compte que même avec 400 pages, le roman garde un rythme soutenu. Entre les visites de l'habitat, les rencontres avec les habitants et l'enquête, tout va vite et la lecture est extrêmement immersive. Mais franchement l'énorme point fort reste le personnage d'Andrea qui évolue au fil des pages. le masque de froideur se craquèle pour nous faire entrapercevoir un personnage humaniste qui se cache sous la professionnelle hors-pair. Adam-Troy Castro se révèle un auteur très talentueux et nous propose une évolution de son personnage parfaitement crédible tout en introduisant des personnages secondaires tout aussi intéressants. Non vraiment je suis absolument convaincue et j'en redemande. Parce que le problème, arrivée au bout des 700 pages d'Émissaires de morts c'est qu'on en veut d'autres des enquêtes avec Andrea Cort ! On veut d'autres parties d'échec diplomatique et d'autres tours de force de notre déléguée du procureur.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture et j'en redemande. C'est quand même inhabituel que ce soit un livres aussi long qui soit venu à bout de ma panne de lecture et pourtant…. Il y a tout ce que j'aime dans ces récits de SF : un personnages principal hyper intéressant qui évolue de manière crédible au fil des pages, des enquêtes passionnantes qui mêlent justice interplanétaires et jeux de diplomatie inter-espèces, et une plume prenante et efficace qui nous fait voyager à travers l'espace. Une livre inratable, non sérieusement, lisez Émissaires de morts d'Adam-Troy Castro c'est excellent !
Lien : http://chutmamanlit.fr/2021/..
La première parution de l'année chez Albin Michel Imaginaire est un gros pavé contenant 4 longues nouvelles et un roman, Émissaires des morts de l'auteur américain Adam-Troy Castro. Les 4 textes se déroulent avant le roman ont été chroniqués ici. L'éditeur a choisi de proposer les nouvelles et le roman pour mieux apprécier l'évolution du personnage principal, Andrea Cort. Si vous voulez vous faire une idée de ce personnage et de l'univers, Albin Michel Imaginaire met d'ailleurs en ligne gratuitement en numérique le premier texte Avec du sang sur les mains.

Le roman se déroule dans un univers de space-opera où l'humanité a conquis d'autres mondes. D'autres espèces intelligentes ont été découvertes sur plusieurs planètes, on en croise beaucoup dans les 4 textes et beaucoup moins dans le roman. le prologue du roman revient sur le passé d'Andrea Cort, héroïne de ce cycle, et procureure générale des Corps diplomatiques. Andrea a été marquée à vie par un événement très traumatisant de son enfance sur Bocaï. A l'age de seulement 8 ans, Andrea a échappé au massacre de Bocaï où des humains et une autre espèce se sont entretués alors qu'ils vivaient en très bonne entente depuis des années. Des pulsions meurtrières et une folie temporaire se sont emparées de tous, adultes comme enfants. Plutôt que de condamner Andrea à la prison à vie, les Corps diplomatiques ont choisi d'utiliser ses capacités en leur faveur et l'ont engagé dans un contrat à vie où elle intervient lors de crimes où des espèces sentientes sont en cause.

Au tout début du roman, Andrea est envoyée sur demande sur un monde artificiel construit par les IAs-Sources, Un Un Un. Les IAs-Sources, dont on fait réellement connaissance dans le roman, sont une forme de vie sentiente particulière constituée d'intelligences artificielles très puissantes et omniprésentes. Elles sont très craintes à cause de leur puissance et de leur ancienneté. Un Un Un est un monde très particulier également. Il a une forme cylindrique, est gigantesque, et il n'y a pas vraiment de sol. de gigantesques arbres noueux et très résistants recouvrent le fond du monde et un océan toxique se trouve tout en bas. On peut y croiser des dragons et des Brachiens, espèce sentiente créée par les IAs-Sources grâce à la biotechnologie, ce qui est normalement interdit, mais les IAs-Sources sont un peu intouchables. On peut également rencontrer sur cette planète des humains, vivant principalement à Hamac ville et autorisés à étudier les Brachiens. Hamac ville est construite par un assemblage de cordes et de hamacs, autant dire qu'il ne faut pas avoir le vertige pour se déplacer sur ce monde. Les descriptions de ce monde sont à couper le souffle et vraiment fascinantes. Elles provoquent le vertige même chez ceux qui ne souffrent pas de peur du vide. Certains passages sont vraiment intenses et terrifiants pour qui n'a pas le pied très sur.

Andrea est envoyée sur Un Un Un pour résoudre un meurtre, celui de Christina Santiago, tombée dans le vide. Tout accuse les IAs-Sources mais Andrea doit faire la lumière sur cette mort en innocentant ces dernières. C'est une affaire sensible sur le plan diplomatique, surtout qu'un deuxième crime a lieu peu avant l'arrivée d'Andrea sur Un Un Un. L'enquête s'annonce difficile, d'autant plus que le monde est dangereux, de part sa structure et la présence omniprésente des IAs-Sources qui semblent savoir beaucoup de choses sur le passé d'Andrea. le roman se situe après la dernière nouvelles, Démons Invisibles, à laquelle il est fait référence quelques fois. Elle apparait toujours marquée par son passé et déterminée à comprendre ce qui s'est réellement produit sur Bocaï. C'est un personnage fascinant à suivre, sa psychologie est très développée, une anti héroïne froide et très intelligente. Elle devient la narratrice dans le roman écrit à la première personne et ainsi au plus près de ses pensées.

L'intrigue policière en elle même est intéressante à suivre mais pas vraiment révolutionnaire. Les points forts du roman sont le fait qu'il est très prenant et immersif. le monde où il se déroule est fascinant et apporte beaucoup au récit. Autre élément très prenant: l'évolution du personnage d'Andrea, et le fait que l'on en apprenne plus sur Bocaï. Tout cela laisse présager beaucoup de bonnes choses pour la suite, deux autres tomes étant prévus par la suite, on apprend assez peu de choses pour donner envie de lire la suite mais assez pour susciter la curiosité. Les personnages secondaires sont bien campés, surtout le duo Oscin / Skye, personnage fascinant formé à partir de 2 personnes différentes qui n'en font plus qu'une.

Émissaires des morts est un roman fascinant que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. le monde cylindre sur lequel il se déroule est véritablement vertigineux et ensorcelant. Les possibilités apportées dans l'univers dans lequel vit Andrea sont passionnantes et donnent envie de lire la suite. le côté policier est sympathique mais l'intérêt du récit vient de ces thématiques et des IAs-Sources. Adam-Troy Castro nous offre une histoire captivante et intelligemment construite avec un personnage qu'on aime suivre.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...