L'éditeur a eu la bonne idée d'ajouter quatre nouvelles avant le roman. Elles permettent de s'imprégner du monde d'Andréa Cort et de sa personnalité avant d'attaquer celui-ci. Je conseille de les lire en premier même si ce n'est pas indispensable.
Andrea Cort est une avocate chargée de vérifier le bon respect des droits lorsqu'un humain ou "homsap"  est confronté à des méfaits mêlant des extraterrestres. Elle sera, vous le devinez, le personnage centrale de ce livre. Un évènement dramatique de son passé qui la hante, la condamne à appartenir à vie au corps diplomatique de la confédération, système mercantile par excellence.
Elle n'aime personne, elle ne s'aime pas elle même et elle se refugie dans une quête incessante de la vérité. Misanthrope, associale, je l'ai trouvée toutefois rapidement attachante, sûrement liée au fait qu'elle fait preuve d'une certaine sensibilité derrière son masque. Rebelle, dotée d'une intelligence vive et d'un sens de la réparti développé, on la sent forte, dominante dans ses confrontations aux autres. Ce serait le côté un peu agaçant du personnage, on a l'impression que rien ne pourra lui arriver même dans les situations les plus délicates.
L'auteur a donc construit son roman autour de cette personnalité, mais pas seulement. Andréa est confrontée à des espèces extraterrestres originales, bien caractérisées. Cela permet à  Adam Castro d'aborder de nombreuses réflexions sur les moeurs et les motivations de tout à chacun : criminels, extraterrestres, politiciens. Les aventures d'Andrea sont addictives et l'envie de poursuivre l'aventure avec elle ne fait aucun doute.

Le livre se compose de 4 nouvelles puis du roman. Ces nouvelles nous permettent de comprendre l'évolution d'Andrea face à certaines situations. le roman, lui, va développer une enquête aux multiples ramifications.

Bon clairement j'ai eu un vrai coup de foudre pour le personnage d'Andrea !
Son passé très sombre est la cause des différents tourments qui là constituent aujourd'hui et en ont fait une femme forte mais froide, distante, voir misanthrope, qui s'enferme dans sa solitude et fait preuve d'une grande intelligence.

Les différentes enquêtes vont aborder des thèmes très intéressants qui poussent à la réflexion (justice, diplomatie, pouvoir des intelligences artificielles, esclavage, racisme, sexisme, asservissement, diversité,...)

J'ai ressenti quelques longueurs et redondances dans le roman concernant l'enquête pure qui manquait parfois de clarté et d'action.
De plus, il n'est pas toujours évident de se représenter les différents peuples extraterrestres ou encore les particularités de la planète (qui est un vrai protagoniste dans le roman).
❇ Émissaires des morts - Adam-Troy Castro
Traduction : Benoît Domis @albinmichelimaginaire

Quand elle avait huit ans, Andrea Cort a été témoin d'un génocide. Pire, après avoir vu ses parents massacrés, elle a rendu coup pour coup. En punition de ses crimes, elle est devenue la propriété perpétuelle du Corps diplomatique. Où, les années passant, elle a embrassé la carrière d'avocate, puis d'enquêtrice pour le bureau du procureur.
Envoyée dans un habitat artificiel aussi inhospitalier qu'isolé, où deux meurtres viennent d'être commis, la jeune femme doit résoudre l'affaire sans créer d'incident diplomatique avec les intelligences artificielles propriétaires des lieux. Pour ses supérieurs, peu importe quel coupable sera désigné.
Mais les leçons qu'Andrea a apprises enfant ont forgé l'adulte qu'elle est devenue : une femme pour le moins inflexible, qui ne vit que pour une chose, « combattre les monstres ».

Premier tome de la trilogie Andrea Cort, ce livre regroupe 4 nouvelles et un roman. Les nouvelles nous permettent de découvrir cet univers aux multiples mondes et espèces intelligentes et surtout d'appréhender la personnalité d'Andrea Cort. Notre héroïne souffre toujours du traumatisme qu'elle a subi enfant et qui a façonné le reste de sa vie. Misanthrope, froide, cinglante elle est à première vue plutôt antipathique... pourtant on s'attache à elle car elle aussi intelligente, juste, honnête et drôle (à sa manière).
Le roman nous emmène dans un monde où ceux qui souffrent de vertige n'ont qu'à bien se tenir ( Ahahah elle est bonne 😅). Hamac-ville, comme son nom l'indique est faite de hamacs mais aussi de cordages et de ponts suspendus et le moindre faux pas vous précipiterait dans une chute vertigineuse. Ça donne envie de s'y installer non? C'est dans cet ambiance très hospitalière qu'Andrea va devoir enquêter sur deux meurtres et côtoyer des Intelligences Artificielles qui ont donné vie, grâce à des manipulations génétiques, à une nouvelle espèce intelligente, oui des IA sont capables de faire ça, c'est fou non?
J'ai beaucoup aimé le roman même si certaines scènes m'ont retournées l'estomac, je ne suis pas une grande fan des précipices à portée de pieds...😰 Je me suis cassée la tête à essayer de démêler les fils pour résoudre l'enquête (sans succès). J'ai aimé les personnages et leurs particularités notamment les inseps. Je concède par contre avoir trouvé quelques longueurs par moments notamment sur certaines scènes plutôt tendues qui auraient méritées un rythme un peu plus soutenu.
La fin m'a donnée très envie de lire le second tome et de retrouver Andrea pour de nouvelles aventures.
Un très bon roman qui mêlent SF et polar et donne très envie de découvrir la suite de la trilogie.
Il y a énormément de choses à dire sur le livre « Émissaires des morts » d'Adam-Troy Castro, la première étant : superbe lecture ! C'est un recueil très riche et qualitatif. le livre regroupe quatre nouvelles plus ou moins longues et un roman. L'ensemble est rangé par ordre chronologique dans l'univers. Je vous détaille un peu plus tout ce qui m'a plu ;)

« Émissaires des morts » est un livre qui se veut une série d'enquêtes dans l'espace. Ce space opera possède en plus la particularité de proposer à chaque épisode un dilemme moral, un problème d'éthique ou un questionnement psychologique. Et sans être trop vertigineux, il propose vraiment des éléments plausibles, futuristes pas complètement déconnectés de ce qu'on peut rencontrer au quotidien. Il existe également un lien fort entre l'éthique et le développement de nouvelles technologies. En cause, quelques dérives bien sûr …

Mais si j'ai aimé le format de ces cinq textes, je pense que l'atout majeur de l'auteur est son personnage principal : Andrea Cort. Que dire de ce personnage à la complexité défiant toute concurrence. A la fois décrite comme un misanthrope, une enquêtrice hors pair, une personne à la fois humaniste et monstrueuse. L'ensemble est encore plus subtil que ces apparentes contradictions. Les nouvelles sont très importantes dans la compréhension du personnage. Car en plus d'avoir un personnage riche, son passé et son évolution dans les différents textes constituent un fil rouge hypnotisant. Voilà, je pense que vous avez compris que même si j'apprécie beaucoup tous ce qu'il y a autour du personnage, c'est lui qui tient en partie le succès de la série. Je pense donc que c'est un vrai cadeau d'avoir les nouvelles greffées dans le livre contenant le roman, car elles apportent des éléments sur Andrea Cort.

Ce roman et les textes qui lui sont associés sont aussi une prodigieuse rencontre des espèces « sentientes ». C'est-à-dire des espèces capables d'intelligence, d'émotions et de conscience de soi. En effet, les forment de vies sont plurielles et mettent en avant les différences physiques, psychologiques, culturelles et de perception de chacune. L'auteur est vraiment sorti de la vision de l'humain pour les façonner. L'Homme n'est donc plus « la référence » mais une parmi d'autres. Les quelques espèces qui nous sont décrites ne permettent que de mieux imaginer l'ensemble des possibilités dans le reste de cet univers.

C'est toutefois un univers très violent qui nous est décrit. Même s'il se donne un aspect très civilisé, le groupe humain est encore au coeur de thématiques comme l'asservissement des personnes, la manipulation … Certaines scènes sont très évocatrices et violentes. Les personnages sont loin d'être tendres, d'autant plus que des criminels se cachent parmi eux !

J'ai donc beaucoup aimé ce livre qui propose des textes intelligents et qui prêtent à réfléchir. Ils annoncent un univers foisonnant. Ces écrits ont par ailleurs un pouvoir de révélation conséquent. le lecteur ne demande qu'à en savoir plus sur son personnage récurrent ou sur cet espace intergalactique dans la suite des aventures.
Emissaire des morts combote avec bonheur polar et space opera. du texte court au long roman, Adam-Troy Castro est parfaitement à l'aise dans tous les formats, de la même façon qu'il l'est avec le monde qu'il a créé et ses habitants. C'est un réel plaisir de suivre les aventures d'André Cort aux confins de la galaxie et de la voir résoudre des affaires insolubles avec intelligence, pour le plus grand plaisir de nos neurones.
Lien : https://dragongalactique.com..
Émissaires des morts, dans son édition française, constitue un fix-up regroupant quatre nouvelles et un roman d'Adam-Troy Castro dans lesquels il met en scène le personnage d'Andrea Cort, une enquêtrice qui doit régler des affaires criminelles et des problèmes juridiques entre les humains et des espèces extraterrestres, qu'elles soient biologiques ou artificielles.
Andrea Cort est un personnage doté d'un passé sombre, puisqu'elle a participé à un génocide, qui vit dans un monde au sein duquel l'esclavage existe encore, sous des formes très variées.
Mais sur Un Un Un, un monde créé par des IA, elle découvre que la rédemption et la vie sociale qu'elle rejette peuvent s'ouvrir à elle, au cours d'une enquête ardue dans un environnement hostile.
J'ai beaucoup aimé ce premier volet des enquêtes d'Andrea Cort, et je vous le recommande !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Après les (excellentes) nouvelles qui ouvraient ce recueil et nous permettaient de faire la connaissance d'Andrea Cort, l'héroïne de cette saga, passons maintenant au roman qui suit et donne son titre à ce premier tome, Emissaires des Morts.

Mandaté par le Corps diplomatique, Andrea Cort arrive sur une planète dirigée par des Intelligences Artificielles. Enfin, "sur" la planète est un bien grand mot car l'habitat qu'on créé les I.A. est en fait en orbite autour de celle-ci, particulièrement hostile (au moins pour les humains). Dans l'environnement artificiel ainsi créé et nommé Un Un Un, sorte d'immense toile d'araignée suspendue au dessus de nuages chaotiques, les IA ont développé génétiquement une race d'êtres sentients qui m'ont fait penser à de grands singes, type gorilles ou surtout orang-outans. Des primitifs qui ne considèrent pas tout à fait leurs visiteurs humains comme des êtres vivants et ont une représentation de la vie assez particulière. Ont-ils tué les deux femmes dont la mort a motivé la venue de l'enquêtrice ? En tout cas, celle-ci a pour consigne formelle de ne pas incriminer les IA, avec qui la Confédération des "homsaps" n'a pas envie de se fâcher, et il serait de bon ton qu'elle inculpe un humain de la colonie d'exobiologistes à peine tolérée par les machines...

Cort, fidèle à elle-même, va se brouiller avec à peu près tout le monde et devoir démêler l'écheveau des relations entre les membres de l'équipe en place. Comme toute bonne enquête, celle-ci est émaillée de rebondissements et de mensonges, ou d'indices contradictoires. Comment les sentients très (très) lents auraient-ils pu tuer une femme ? Pourquoi un des filets de protection a-t-il été sectionné grâce à un appareil de haute technologie ? Pourquoi les IA, pourtant omniprésentes, n'ont-elles rien détecté... et empêché ? Qui a insisté pour que Cort s'occupe du dossier, au point de faire pression sur sa hiérarchie ? Quel est cette personne qui ne figure sur aucun registre informatique ? Ah, que de questions pour balader Andrea Cort (et le lecteur avec elle) et lui faire interroger tout le monde, y compris les IA qui gravitent, littéralement, autour de cet habitat.

J'ai trouvé que la mise en place était un peu longue, peut-être à cause de la multiplicité de personnages que Cort découvre en arrivant sur place, ou à cause d'un environnement assez peu attrayant à mon goût. Heureusement, l'avancée de l'enquête, la familiarisation avec les principaux protagonistes, m'a permis de m'immerger davantage dans le récit. Et les nombreux rebondissements, terme qui prend ici tout son sens vu l'habitat, m'ont vraiment intéressé. Quelques ficelles (uh, uh) sont un peu grosses, notamment quand l'auteur nous cache sciemment des activités ou interrogatoires de Cort sur la fin du récit afin de ménager le suspens, mais l'ensemble se tient et reste très (très) agréable à lire. Et aussi surprenant, notamment par l'évolution de l'enquêtrice, qui fend un peu l'armure, et même plus à la fin du roman. du coup, je suis curieux de voir comment sa relation va évoluer, mais il faudra maintenant attendre le mois de juin pour lire le second tome.

En conclusion, après un démarrage un peu lent qui ne m'a pas passionné, j'ai fini par adhérer à cet univers très particulier, et une fois l'enquête lancée, j'ai eu du mal à lâcher le bouquin, captivé par le personnage d'Andrea Cort et ses interactions avec les humains, les sentients mais aussi et surtout les IA, le récit apportant un éclairage très particulier sur le passé de la jeune femme. de monstre froid et glacial, elle se transforme peu à peu et s'ouvre aux autres. Et j'ai hâte de la voir encore évoluer dans le prochain tome.
Lien : https://bibliosff.wordpress...
Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu Émissaires des morts Tome 1 d'une trilogie de Adam-Troy Castro . Merci beaucoup aux éditions @albinmichel pour cet envoi.

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 dans ce space opéra, on découvre quatre nouvelles d'Andrea Cort, personnage récurrent de l'auteur. Cette femme est une sorte de Sherlock Holmes de l'espace dans un futur lointain où humains et extraterrestres essayent tant bien que mal de cohabiter sur différentes planètes. Dans ces quatre nouvelles on assiste à la progression psychologique du personnage, mais aussi sa carrière d'avocate puis d'enquêtrice. Ensuite vient le roman Émissaires des morts où Andrea va devoir résoudre l'enquête de deux meurtres sans créer d'incident diplomatique entre les humains et les intelligences artificielles.

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 c'était mon premier space opéra et j'ai adoré cette ambiance peu commune, cet univers sombre, violent complexe et riche. L'écriture de l'auteur est noire, en effet les sujets abordés sont l'esclavagisme, le racisme mais aussi la corruption entre autres. Les personnages sont extrêmement bien travaillés. Andrea est attachante de par son passé tragique, son côté antisocial mais humain. Son côté antihéros, son franc-parler et sa détermination m'ont plu.
Parfois trop de longueurs en termes de politique et gouvernement mais rien de bien grave.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 C'était une très bonne lecture, j'ai aimé m'immerger dans ce décor et cet univers méconnu. J'attends ce tome 2 avec impatience.
Je replonge dans la SF, une SF, terriblement en rapport avec notre vie humaine ordinaire, la vie d'Andréa Cort.
Le nombre de livres de la collection Albin Michel Imaginaire commence à prendre de plus en plus de place dans ma bibliothèque, moi qui avait délaissé la SF, la fantasy, l'anticipation et qui trouvait que depuis des années, Stephen King ne produisait plus rien de bon (oui, je suis exigeante, mais j'aime quand ses écrits sont bons) à ma grande tristesse et j'en étais réduite à relire ses premiers romans. Bien sûr, il y a aussi d'excellentes séries d'anticipation télévisées comme "Dark", "The haunting of Hill House", "The haunting of Bly Manor" qui sont pour les dernières de très belles constructions à partir des écrits de Shirley Jackson et Henry James, ou "Castle Rock" qui s'inspire de l'univers de S. King, mais "le roman" me manquait, celui qui laisse place à l'imaginaire (au mien) et j'ai vraiment apprécié "Emissaire des morts".
Premièrement, le personnage principal est une femme qui ne s'en laisse pas conter, à l'intelligence affûtée, trop parfois : il m'a toujours semblé qu'être intelligent doit être une souffrance au quotidien face à l'imbécilité des autres, une fatigue face à leur incapacité à comprendre ce qui semble évident. La communication peut devenir un vrai problème et accroître la distance avec l'autre.
Andréa Cort est une femme, une belle femme avec une mèche unique longue noire sur une coupe courte. C'est une solitaire : son enfance s'est terminée brutalement, lorsqu'elle a été la seule rescapée d'un massacre totalement inexpliqué entre les deux tribus de la planète où elle vivait avec sa famille, massacre au cours duquel, la petite Andréa a dû tuer son père adoptif pour se défendre. Lorsque Andréa a été récupérée par les autorités compétentes, elle a subi un parcours pesant de prison, institutions psychiatrique telles qu'elles existent à son époque (fort, fort lointaine). Ses nuits sont de vastes cauchemars où elle revit des souvenirs parcellaires des évènements. Andréa cherche des réponses à son passé, mais ne les trouvent pas. Elle est "le monstre", l'enfant qui a tué (pourtant en état de légitime défense), celle qui est différente et dont la structure mentale fait peur. Sa situation, sa vie me font penser à celle à laquelle Gitta Sereny a consacré un livre passionnant, Mary Bell, qui a tué un petit garçon à l'âge de 11 ans ("Une si jolie petite fille")
Andréa trimballe cette étiquette, comme la fleur de lys de Milady de Winter, dans "Les 3 mousquetaires" d'Alexandre Dumas : une flétrissure, mais aussi le signe d'une femme qui ne se laisse pas faire et sait se défendre.
"Emissaire des morts" comprend différentes enquêtes de celle qui est devenue l'assistante du procureur au sein du corps diplomatique, MaÎtre André Cort : "Avec du sang sur les mains","Une défense infaillible", "Les lâches n'ont pas de secret", "Démons Invisibles" et "Emissaire des morts". Chacune de ses enquêtes est un petit bijou de réflexion : elles se passent sur différentes planètes, dans différents univers, différentes cultures, nous parlent de connaissance de l'autre, des rites, de l'isolement, du bonheur. Ces enquêtes ont beau avoir lieu "ailleurs", elles sont "here, there, everywhere" : ici, là-bas, partout. Elles posent des questions universelles, remettent en question les valeurs, nous invitent à nous questionner. J'attends avec impatience la suite des aventures d'Andréa qui a progressé sur le chemin de l'acceptation de soi. Néanmoins, qu'Adam Troy Castro prenne tout le temps nécessaire pour imaginer de nouveaux défis pour son héroïne : il faut du temps pour créer de belles histoires, comme il en faut pour créer un tableau, une armoire, un sac qui dure dans le temps.
Andréa Cort, sociopathe, ancienne criminelle de guerre, intelligente et ironique, résout à merveille toutes sortes de problèmes sur toutes sortes de monde.
Jai adoré ce livre, appuyée par une écriture fluide et haletante, captivant, inventif et dépaysant !