Deux histoires de femmes pour le prix d'une.

J'ai bien aimé celle de Jeanne, actuelle, attachante, émouvante et cynique, sa confrontation avec un écrivain séducteur en mal d'inspiration, une histoire écrite simplement, avec des mots justes, parsemés d'expressions originales.

J'ai beaucoup moins aimé celle de Léna, révoltée, froide, amoureuse, au-delà de la vraisemblance, d'un Lénine encore inconnu du peuple russe, une histoire racontée de façon incohérente, qu'il est préférable de lire sur Wikipédia.

Les deux histoires finissent par se rejoindre en gagnant une * supplémentaire in extrémiste.
Le problème avec ce genre de récit inspiré de l'Histoire est que la limite entre le réel et le romancé souffre d'un flou artistique qui nuit à son appréciation.
Une amie m'a prêté ce livre. Dans ce cas j'ai toujours éprouvé une certaine appréhension. Lire devient autre chose : on essaie de comprendre pourquoi cet(te) ami(e) a apprécié ce livre et pourquoi il/elle a souhaité vous le prêter.
Il est possible que cette situation ait modifié mon approche du livre.

Sinon pour revenir à ce roman, 2 histoires s'entrecroisent :
- celle de Lena, meurtrière notoire (272 hommes tués qui ont tous les mêmes profils : brutalité contre les femmes) et accessoirement en vénération devant Lénine qu'elle connaît et fréquente (on est donc au moment de la révolution russe),
- celle de Jeanne octogénaire, qui va s'introduire dans la vie d'un auteur et va lui souffler un livre sur la vie de Lena. On découvre aussi ce personnage, sa vie passée (qui au final ne m'a pas passionnée plus que cela).

Ce roman était agréable (en fait j'ai joué à essayer de trouver quel auteur actuel avait servi de modèle à l'auteur du roman) . Après, j'aurais pu m'en passer.
Saint-Pétersbourg, 1909. Léna vit ses dernières heures et crache sa haine au visage de Vladimir Illich Oulianov.

Paris, 2017. Jeanne, couturière retraitée de l'Opéra de Paris, fait la connaissance de Lucie, sur un quai de métro. La jeune fille confie à la vieille dame un trousseau de clés, celui du 21 rue Godot-de-Mauroy, où vit Paul Brideau.

Le célèbre romancier coureur de jupons a brisé le coeur de Lucie qui l'aime follement. Jeanne a décidé de s'immiscer dans le quotidien de l'écrivain en manque d'inspiration, et va lui souffler l'histoire de Léna, la femme qui tuait les hommes

L'histoire à deux voix et sur deux époques avait tout pour me plaire et dans l'ensemble cette lecture fut très prenante même si je ne suis pas totalement séduite par ce roman, il a des atouts.

Eve de Castro nous emmène sur les pas de Léna, une femme russe du peuple, amoureuse du futur Lénine, que l'on va suivre des années 1880 jusqu'à sa condamnation à mort en 1909, pour l'assassinat de près de 300 hommes.

J'ai beaucoup aimé cette intrigue du passé, totalement fictive. L'auteure a un talent certain pour nous immerger au coeur de la Russie tsariste, au point que l'on pourrait croire que l'on est en train de lire un roman russe !

Même si je comprends les raisons qui ont poussé Léna à tuer ces hommes qui valaient pire que pendre, ce n'est pas forcément cet aspect qui m'a réellement intéressé mais la personnalité même de cette tueuse, folle amoureuse de Vladimir Illich Oulianov, et qui montre à merveille le mécanisme de pensée du futur Lénine, avide de pouvoir, qui n'avait que mépris pour le bas peuple et pour les femmes.

L'intrigue du présent menée par Jeanne ne manque pas d'intérêt non plus, cette femme silencieuse et invisible, va parvenir à se rendre indispensable au volage et superficiel écrivain, avide d'honneur, qui méprise lui aussi les femmes et le bas peuple.

Le parallèle entre les deux histoires est intéressant tout comme la fin du roman qui m'a cueillie même si je me doutais que Eve de Castro nous réservait un dénouement proche de l'intrigue du passé.

Ce que j'ai trouvé en revanche sans intérêt, c'est les allers et retours dans le passé de Jeanne où l'on côtoie une comtesse savoyarde, un cirque ambulant et un poseur de rails. de longs passages que j'ai fini par passer, tant ils me semblaient superflus, même si là aussi il y a comme un effet miroir entre la jeunesse de Jeanne et celle de Léna, je pense que l'auteure aurait pu nous démontrer ces parallèles de façon plus fugace.

Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Roman à deux voix , deux époques, deux nations. Qu'est-ce qui relie par delà le temps et l'espace Alexandra Grigorievna Popova, dite Lena et Jeanne? L'une paysanne dans la Russie pré révolutionnaire, devenue une chimère moitié serial killer moitié justicière, folle amoureuse de Lenine et l'autre petite savoyarde transparente , retraitée de l'Opéra de Paris où elle était petite main? Deux destins en parallèle , fascinants chemins d'une certaine résignation à la révolte.
Des personnages étranges et pourtant captivants , je me suis laisser happer par l'intrigue et l'écriture sobre d'Eve de Castro. Je remercie d'ailleurs babelio et les éditions Robert Laffont pour la découverte de cet auteur que je ne connaissais pas encore.
Quelle déception !

J'adore l'écriture de cette écrivaine que je découvre avec ce livre ! Une vraie conteuse.

Et puis, peu à peu, ces histoires en parallèle qui vont finir par se nouer m'ont lassé.

C'est quoi cette manie qu'ont tant d'écrivains à procéder ainsi : des récits qui semblent sans lien les uns avec les autres et qui se retrouvent (comme par magie). Pour moi, c'est vraiment un procédé rarement nécessaire, trop proche du "regardez comme je suis brillant(e) !"

Et pourtant, c'était tellement bien écrit...