Ayant beaucoup aimé Kiki de Montparnasse, la lecture du nouveau roman graphique de Catel fut pour moi l'occasion de découvrir Benoîte Groult que je ne connaissais que très peu.
Bref, une vie extraordinaire, une belle leçon de féminisme et une charmante histoire d'amitié.
Benoîte Groult a changé la vie de nombreuses femmes avec son ouvrage "Ainsi soit-elle". Catel, dessinatrice n'échappe pas à cette règle. Comment passer à côté de cette femme lorsqu'elle prépare son petit pavé sur Olympe de Gouges? Même si l'auteure ne considère pas vraiment la bande dessinée comme de la vraie littérature, une relation de confiance et d'amitié va se construire entre les deux femmes. Progressivement, elles se livrent l'une à l'autre et les intègrent dans leur famille respective. Défendre le droit des femmes n'a pas toujours été une vocation pour Benoîte Groult mais sa vie lui a permis rapidement d'avoir une prise de conscience de l'injustice du monde. Nous allons découvrir sa jeunesse dans un milieu bourgeois avec des rencontres des plus incroyables. L'immersion dans une société d'intellectuelles, d'artistes, de politiques l'ont influencé. Elle évoque sans tabou ces avortements clandestins car illégaux en France. Il faut repeupler la nation et on ne demande pas aux femmes leur avis. le droit de disposer de son corps et de pouvoir divorcer à vraiment créer une révolution des moeurs même si encore de nos jours rien n'est encore acquis. D'autres sujets la concerne comme son engagement en faveur de l'euthanasie afin de disposer de son corps et son esprit jusqu'au bout et ne pas être une marchandise qui rapporte et qui permet d'être sujet d'étude. Un parcours de vie incroyable qui rend d'autant plus admirables surtout à plus de 90 ans passé. Elle est décédée en 2016 et la bd se termine en 2013. Comment ne pas admiré une telle personne qui a donné du sens au mot lutte et qui est restée si simple et accessible? Comment après 326 pages ne pas avoir envie de se plonger dans les ouvrages aussi bien de la journaliste, romancière et essayiste que de la dessinatrice? Souffle la flamme de la volonté, de la curiosité et de colère qui donne envie aux lectrices d'être aussi une actrice du changement.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Je ne m'attendais pas vraiment à ça... Moi qui ne connais pas du tout les écrits de Benoîte Groult, ni ce qui fait d'elle une grande figure féministe, je referme ce roman graphique un peu sceptique. Je n'ai pas l'impression d'avoir appris grand-chose, mais plutôt d'avoir suivi l'histoire d'amitié entre Catel et Benoîte. Et puis je ne l'ai pas trouvé "facile" de lecture, j'ai buté sur pas mal de pages. Je n'ai pas été émue par cette rencontre, et j'ai même trouvé que Benoîte n'était pas toujours montrée sous un jour très sympathique, mais on sent que ça ne vient pas d'un quelconque esprit critique de la part de Catel. Je suis confuse, donc.