De ce gros pavé ressort une biographie passionnante de la vie entière d'Olympe de Gouges, aussi bien dans sa facette politique, en faveur de l'abolition de l'esclavagisme et de la reconnaissance des droits des femmes, que littéraire, ce que personnellement je méconnaissais, et privée.
Les différents évènements retraçant la vie d'Olympe sont agréablement choisis et articulés, et nous éclaire autant sur la personnalité de cette femme, qu'à propos d'une société en plein bouleversement révolutionnaire. L'approfondissement de chacune des facettes de cette héroïne est particulièrement plaisant, et nous assistons avec intérêt à son ascension de la société, elle, simple bâtarde, puis veuve. Les répliques et traits d'esprit d'Olympe sont savoureux, et sa fougue politique finit de nous attacher définitivement à ce personnage haut en couleurs, mais surtout passionné.
J'ai vraiment eu la sensation de lire un documentaire sur sa vie, et on peut sentir l'énorme travail de recherche en amont pour rédiger cette bande dessinée. le dessin n'est pas en reste ; d'un agréable noir et blanc, il est empreint d'une certaine délicatesse, et excelle à retranscrire l'ambiance de l'époque.
On pourra regretter un grand nombre de personnages qui se croisent, et j'ai eu du mal à me rappeler le nom, mais il ne s'agit ni plus ni moins que d'illustrer la richesse de cette femme de lettres et d'intellect. Croiser des personnages comme Rousseau ou Voltaire est également très agréable ! Cet ouvrage dépeint aussi la liberté intellectuelle qu'exerçaient encore les femmes, malgré le poids écrasant du mariage sur leurs vies, avant un XIXe à tout point de vue rétrograde pour la condition féminine. Les annexes (biographie complète et fiche de présentation des différents personnages rencontrés) permettent d'enrichir encore plus la lecture. Un ouvrage indispensable pour faire la lumière sur une personnalité majeure mais en partie oubliée de l'histoire de la Révolution, et de la France.
une superbe biographie d'Olympe de Gouges en bande dessinée, pour(re-)découvrir cette libre penseuse, en avance de quelques siècles.