Je me suis plongée avec délectation dans le roman graphique de Catel et José-Louis Bocquet. Puissant et palpitant, il retrace quarante-cinq années d’un combat pour l’égalité des femmes. La narration rythmée met en lumière les périodes charnières de cette vie de femme, de la jeunesse manquant cruellement d’un père, de la jeune femme non-conformiste qui ne veut pas plier sous le poids des contraintes sociales, à la vie intellectuelle et politique trépidante, donnant lieu à un portrait profond et intelligent, réhabilitant cette révolutionnaire . Création à quatre mains, c’est également un gigantesque travail de documentation qui a été réalisé pour que nous puissions savourer ces quelques cinq cents pages qui se dévorent littéralement
Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com
Cette bande-dessinée retrace les moments les plus marquant de la vie d'Olympe de Gouges, femme révolutionnaire qui s'est battu contre l'esclavage et pour les droits des femmes. J'ai découvert bien d'autre chose grâce à cette bande-dessinée : qu'elle avait écrit des pièces de théâtre, qu'elle n'avait pas peur de choquer pour préserver sa liberté mais aussi qu'elle ne faisait pas partie de la noblesse, comme son patronyme le laisse pourtant entendre.

Né Marie Gouze et fille naturelle d'un noble local, elle se marie à 18 ans avec un traiteur parisien. de cette union, elle aura un fils, Pierre et devient veuve peu de temps après sa naissance. Amoureuse de Jacques de Bietrix, elle monte à Paris pour le suivre. Elle refusera toujours de l'épouser au nom de sa liberté, même si elle accepte d'être entretenue par lui. A Paris, elle fréquente les milieux intellectuels et, fait exceptionnel pour une femme, écrit des pièces de théâtre qui seront jouées devant un public. Elle participe à la Révolution française en écrivant des pamphlets et mourra décapitée pour s'être opposé à Robespierre.

Cette bande-dessinée est passionnante. Olympe de Gouges a eu une vie brève mais bien remplie. Les évènements s'enchainent et j'ai particulièrement apprécié le découpage de sa vie en épisode, ce qui ne laisse aucun temps mort à l'histoire. A la fin du livre, on trouve une chronologie ainsi qu'une biographie succincte des personnages, ce qui est très utile car l'auteur ne prend pas la peine de présenter en détail les différents personnages qui traversent la vie d'Olympe.
Les illustrations sont très travaillées et nous font entrer dans l'atmosphère de cette époque. Une lecture que je recommande vivement.

Lien : http://hellody.canalblog.com..
Grande passionnée d'Olympe de Gouges, j'attendais avec impatience de pouvoir lire cette bande dessinée, mais avec une grande crainte malgré tout : qu'est ce que ça allait pouvoir donner ...
Au final, c'est un coup de coeur, autant le dire tout de suite sans suspense !

BD assez impostante (plus de 400 pages), elle impressionne au début. Pourtant on se plonge dedans, on aimerait encore et encore en lire. Seulement, ils n'allaient pas en rajouter, il s'agit d'une BD historique et non d'une histoire complètement romancée de la vie de cette femme révolutionnaire.

Si certains ont été déroutés par les dessins, cela ne m'a pas du tout gênée, je trouve que leur simplicité ajoute un charme à la lecture. Les personnages sont aisés à reconnaître, et on est heureux de retrouver des personnages historiques bien connus.

Le gros plus de cette BD : les fiches personnages à la fin du tome. J'ai trouvé que ça rajoutait une qualité supplémentaire à l'ouvrage. On peut ainsi lire des informations sur des personnages même "mineurs", et j'ai trouvé que c'était très intéressant d'en apprendre davantage sur certains que je ne connaissais que de nom.

Bref : coup de coeur BD. Si vous ne l'avez pas lu, n'hésitez pas.
Lien : http://loulitla.blogspot.fr/..
Avis général : Très bon livre !
Pourquoi 4.5/5 :
Les + :
• Plus simple et ludique à lire qu'un roman
• Belle qualité de dessin
• Une histoire intéressante défendant la liberté

Les - :
• Certains passages ne sont pas pour jeunes lecteurs
• En noir & blanc
Là encore on apprend plein de choses avec plaisir et facilité. Une BD réjouissante
Je suis particulièrement touchée par la découverte de ce livre qui s'est faite un peu par hasard et qui mérite quelques explications.

J'ai toujours été assez fascinée par la cause féministe et je me reprochais assez sévèrement de ne pas connaître suffisamment de livres, d'auteur(e)s ou de personnalités qui avaient œuvré ou œuvraient encore aujourd'hui pour cette cause. Je me suis donc mise en quête d'informations sur ce cher Internet et je suis tombée sur un billet de l'illustratice Diglee qui expliquait qu’elle lisait aujourd’hui quasi exclusivement des ouvrages féminins car elle trouvait que les programmes scolaires les mettaient trop peu en valeur. Évidemment son article m’a passionné ! J’ai regardé ses références et je suis tombée littéralement sous le charme de cette histoire. J'ai toujours été captivée par la vie des personnages historiques. J’aime bien découvrir quelles étaient les petites stratégies de ces personnages pour s’imposer dans leurs époques, notamment lorsqu’il s’agit de femmes. Et malgré la curiosité culturelle dont je peux faire preuve, je ne connaissais pas l’histoire d’Olympe de Gouges. J’ai été juste scandalisée qu’on ne parle plus de cette femme extraordinaire alors qu’elle a pourtant bien bousculé les idées de notre pays !

Autre surprise qui m'a séduite : le format BD ! Je ne suis pas vraiment habituée à ce type de lecture. Pourtant, les dessins en noirs et blancs m'ont immédiatement interpellés. Ce parti-pris graphique donne une atmosphère très particulière au livre. Le travail du trait qui est très détaillé, ce qui apporte du dynamisme, et le jeu d’ombres et de lumières est, je trouve, très intéressant. En résumé, ce choix d’illustration donne énormément de force aux dialogues de Bocquet.

Ces quelques points m'avaient déjà convaincu et j'étais quasiment persuadée d'adorer cet ouvrage, puis, peu de temps après avoir acheté le livre, j'ai découvert un portrait de Catel Muller réalisé par Causette qui m’a permis de comprendre encore mieux ses engagements et son travail qui vise à réhabiliter « les clandestines de l’histoire », comme elle dit, des femmes dont on ne parle plus mais qui ont contribué à faire évoluer la condition de la femme. Cet article a complètement changé ma vision de la BD et a conforté mon envie de découvrir l'histoire d'Olympe de Gouges en version illustrée. Je pense que j’ai encore plus été attirée par ce livre car son illustratrice était une femme qui plus est l’une des illustratrices les plus emblématiques de sa génération. Au-delà de son rapport au livre, j’ai découvert là aussi une personnalité qui a une histoire très particulière et porte en elle d’engagements féministes. Elle a d’ailleurs participé à la création d’autres ouvrages dans la même veine tels que Kiki de Montparnasse et Ainsi soit Benoîte de Groult que j’ai également très envie de lire ! Bref, je vous laisse découvrir son portrait, ça vaut vraiment le coup.

Finalement, je trouve que la BD permet d’aborder plus facilement l’Histoire avec un grand H. Dans cet ouvrage, on retrouve énormément de détails, personnels mais aussi historiques. C’est léger et ça fait du bien.
Pour résumer l’histoire, je dirai qu’Olympe représente une première génération de « femmes qui osent ». C'est une femme qui, comme beaucoup à l’époque, n’est pas maitresse de sa vie ; et pourtant on lui doit quelques unes des réformes sociales les plus importantes, qui constituent les bases des Droits de la Femme tels qu’on les connaît aujourd’hui : la notion d’égalité des sexes, le droit de vote, le divorce. Tout ça nous semble désormais évident, mais si des femmes comme elle ne s’était pas battues, on en serait toujours au même point ! Je reste une grande admiratrice de ces personnages féminins très impétueux, fonceuses, brillantes. Des femmes qui osent tout, qui vivent pour elle avant tout. C’est un peu caricatural mais dans un sens, c’est un peu la représentation que je me fais de la femme moderne.

Donc pour moi c’est vraiment un livre coup de cœur, plein d’anecdotes en plus. C’est une jolie façon de découvrir cette femme qui est juste extraordinaire et dont on ne parle pourtant plus, ce qui a mon sens est vraiment dommage ! C’est vraiment une lecture accessible à tous et toutes et je dirais notamment aux toutes jeunes filles. Quand on arrive à l’adolescence et qu’on se construit en tant que femme, je pense qu’il est bien d’avoir ce genre de lecture pour comprendre ce qu’on est et où l’on va ; et avoir peut-être un regard plus ouvert sur les mentalités d’hier et celles d’aujourd’hui. En tout cas moi j’aurai bien aimé l’avoir entre les mains quelques années plus tôt !
Lien : http://mallysbooks.blogspot...
Bien qu'elle ait côtoyé les futurs grands noms de la Révolution française à une époque où les idées progressistes ne manquaient pas, les combats de Olympe de Gouges en faveur de l'égalité des sexes étaient encore bien trop modernes pour ses contemporains.

Notre héroïne est une femme au destin extraordinaire. Femme de lettre engagée, elle n'a eu de cesse de se battre pour les droits de la femme et l'abolition de l'esclavage, au péril de sa propre vie. Malgré cette époque propice aux changements, Olympe comprendra à ses dépens que l'on ne change pas une société basée sur l'injustice aussi facilement.

Olympe de Gouges, née Marie Gouze, a été bercée dans sa jeunesse par la plume de Voltaire, de Rousseau et d'autres philosophes aux idées nouvelles. Mariée jeune à un homme choisit par sa famille, elle se retrouve très rapidement veuve avec un fils, Pierre, né de cette union. Une situation qui va parfaitement lui convenir car le veuvage lui permet de vivre libre sans risque de scandale. Elle aura bien entendu des amants attitrés mais refusera toujours de se remarier.

Vivant à Montauban, elle quittera Paris pour suivre l'un de ses amants et retrouver sa soeur dans la capitale. C'est dans cette ville des Lumières que débutera sa lutte contre les injustices. A base de courage, de conviction et de détermination, elle fera scandale dans les hautes sphères en écrivant des pièces de théâtre dénonçant l'esclavagisme, critiquant le clergé et défendant les droits des femmes. Féministe de la première heure, elle assistera à la Révolution française et verra le Roi signer la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, ce qui lui inspirera l'un de ses textes les plus célèbres : la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Son patriotisme la poussera à afficher des pamphlets politiques dans tout Paris, ce qui lui attirera plus d'un ennemi lorsqu'elle accusera les Montagnards de mettre en place une dictature.

Le seul véritable droit obtenu par les femmes après la Révolution française, réclamé par Olympe de Gouges, fut le divorce. En ce qui concerne le droit de vote, l'un de ses souhaits les plus chers, il faudra attendre 1944 pour qu'il soit enfin concédé aux femmes en France (1948 pour la Belgique).

Tout comme pour Kiki de Montparnasse des mêmes auteurs, il s'agit d'une biographie romancée mais extrêmement bien documentée. Les perruques et autres objets de mode de l'époque m'ont parfois donné du mal pour distinguer les personnages. D'autant qu'ils sont nombreux à côtoyer la belle Olympe ! Mais l'index de l'album reprend chaque personnage avec une courte biographie et s'avère donc très utile pendant la lecture. Cet album est une manière originale d'aborder ce personnage qui a longtemps été dénigré par les historiens de la Révolution. Malgré ses plus de 400 pages, l'album se lit très vite tant Olympe de Gouges est fascinante.

Lien : https://ladesordonnee.wordpr..
Quelle femme pour l'époque. Une BD très instructive sur un personnage haut en couleurs. A découvrir absolument.
J'ai tout simplement adoré découvrir réellement l'histoire complète de la vie d'Olympe de Gouges. Figure cachée de la révolution. On y apprend sa vie, ses oeuvres, ses combats, ses relations. Un rythme chronologique qui nous permet de voir la montée de ce qui sera la Révolution du prisme d'Olympe. Beaucoup de figures historiques apparaissent et les portraits qui leur sont accordés en fin d'ouvrage pour nous expliquer leur vie est très appréciable.