AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Venom (Donnie Cates) tome 6 sur 9

Iban Coello (Illustrateur)Ryan Stegman (Illustrateur)
EAN : 9781302926038
192 pages
MARVEL - US (07/09/2021)
5/5   4 notes
Résumé :
The horrifying threat of the King in Black, all-powerful god of the symbiote race, has loomed large for years. And after millennia of imprisonment, Knull was finally freed thanks to a rash act by Eddie Brock! Now, the King in Black and his symbiotic army have arrived on Earth! But what is Knull’s hideous agenda? And what happens to Venom when he finally comes face to face with the lord of the abyss? Eddie Brock is about to face the biggest challenge of his life…but ... >Voir plus
Que lire après Venom, tome 6 : King in BlackVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Eddie Brock, un être humain complexe
-
Ce tome fait suite à Venom by Donny Cates Vol. 5: Venom Beyond (épisodes 26 à 30) qu'il faut avoir lu avant. Il regroupe les épisodes 31 à 35 (le 35 étant également le 200 en numérotation cumulée), initialement parus en 2021, tous écrits par Donny Cates. Les épisodes 31 à 34 ont été dessinés et encrés par Iban Coelllo, avec une mise en couleurs réalisée par Jesus Aburtov. Philip Kennedy Johnson a participé à une partie de l'écriture de l'épisode 35. Ce dernier a été dessiné par Ryan Stegman, avec la participation de Kev Walker, Danilo S. Beyruth, Ron Lim, Guiu Vilanova, Gerardo Sandoval et Mark Bagley, encré par autant d'encreurs différents, avec autant de metteurs en couleurs. À la fin de l'ouvrage, les 200 couvertures sont alignées dans 5 pages. Il y a également les couvertures alternatives de Ryan Stegman, Francisco Herrera, David Finch, Patrick Gleason, Kyle Hotz, Jeffrey Veregge, Humberto Ramos, Jock, Nic Klein, Mr. Garcin, Eizabeth Torque, Simone Bianchi, J. Scott Campbell, Mark Bagley.

Il y a longtemps de cela, dans son entrepôt, Rex Strickland commence un enregistrement, en indiquant que si quelqu'un l'écoute un jour, cela signifiera qu'il est mort et la seule autre personne susceptible de l'écouter également. Il considère le dossier d'Eddie Brock, tout en en regrettant de ne pas avoir réussi à contacter celui qu'il aurait vraiment voulu recruter : Flash Thompson. Il soupire en se disant que Brock ne connaît même pas le nom de son symbiote. Il se dit que si Brock ne parvient pas à accomplir la première mission dans laquelle il l'a impliqué, il ne survivra pas au véritable affrontement. Au temps présent, ce dernier se trouve sans lien depuis dix heures avec son symbiote, et sans défense entre les mains de Knull. Ce dernier se contente de le faire basculer dans le vide depuis le sommet du gratte-ciel où ils se trouvent. Alors que Strickland passe en revue le résumé de la vie de Brock contenu dans son dossier, celui-ci chute s'en remettant à Dieu pour la sécurité de son fils.

Pendant ce temps-là, les dragons symbiotes sèment la panique dans les rues de New York. Toujours en chute libre, Brock a conscience que les superhéros tombent engloutis par les symbiotes au fur et à mesure. Dans une pièce sécure, Dylan Brock regarde la télévision, tout en ayant appelé sur la ligne des Avengers pour obtenir plus d'informations. Il tombe sur Tony Stark qui s'étonne que Dylan ait pu obtenir ce numéro, en déduisant rapidement que c'est Spider-Man qui l'a communiqué, et en raccrochant soudainement. le garçon se dit qu'il doit réussir à communiquer avec l'extérieur et il entame le processus lui permettant d'établir le contact avec le symbiote. Mais celui-ci lui répond alarmé que c'est trop dangereux et coupe le contact. Il se demande ce qu'on veut lui cacher et il voit son père entre les mains de Knull sur l'écran de télévision. Eddie Brock continue de chuter et voit un hélicoptère s'approcher de trop près d'un dragon symbiote. Ce dernier arrache une partie du rotor et l'engin explose.

Les événements de ce tome se déroulent concomitamment à King In Black , par Ryan Stegman & Donny Cates. Il vaut mieux que le lecteur l'ait lu avant pour ne pas se sentir frustré faute de savoir comment progresse le combat général contre Knull. Dans cette optique, l'intérêt de ces épisodes n'est donc plus de connaître le déroulement de l'affrontement contre le roi des symbiotes, mais devient la découverte du rôle d'Eddie Brock dans cet événement, et les conséquences pour lui. le lecteur a également conscience qu'il s'agit de la fin des épisodes écrits par ce scénariste, parti sur d'autres séries pour la suite. Avec cette information en tête, il comprend mieux quelques particularités : le retour de Rex Strickland, apparu pour la première fois dans le premier épisode de la saison écrite par Cates, le rôle joué par Flash Thompson, l'implication de Spider-Man, et l'évolution de la relation entre Eddie et son fils Dylan. Il s'agit pour l'auteur d'apporter une conclusion à ses fils narratifs, avec la conscience que son successeur en fera ce qu'il voudra. Cela apporte une forme de conclusion, ou au moins de résolution à cette saison, forme très agréable pour le lecteur qui suit l'auteur plutôt que le personnage. Pour ceux plus attaché à Venom qu'à Cates, cela constitue l'aboutissement d'intrigues secondaires, accompagné un point d'étape sur les aventures vécues, et un nouveau statu quo très prometteur.

Dans le même ordre d'idée, le lecteur s'attend à retrouver le dessinateur initial pour ces derniers épisodes. Il en va un peu différemment car Ryan Stegman se charge de dessiner l'événement King in Black, il n'est donc présent que pour 17 pages de l'épisode 25, très bien réalisées, et rehaussées par la mise en couleurs nourrie de Frank Martin. de ce point de vue, l'adieu au personnage est réussi et la boucle est bouclée avec le début de la saison… et puis en cas de manque il n'y a qu'à lire l'événement King in Black. D'un autre côté, Iban Coello impressionne fortement, ayant progressé de manière significative et s'attachant à réaliser des planches dans un registre similaire à celui de Stegman. Ces épisodes sont plein de bruit et de fureur et l'artiste est à la hauteur : Knull dominant Eddie avec des dragons symbiotes dans le ciel, la vision en double page d'une artère de New York à moitié recouverte par une masse gluante de symbiotes, un dessin en pleine page d'un symbiote se ruant sur Eddie avec la gueule grande ouverte pleine de dents et de bave sans oublier la langue obscène, l'arrivée de l'agent Anti-Venom avec un fusil d'une taille imposante, et les séquences dans l'esprit de Knull. Ses mises en page sont dynamiques, même lors des dialogues, et la mise en couleurs nourrit les cases, évitant tout impression de type arrière-plans vides, ou scène de théâtre sans décor.

Puis le lecteur passe à l'épisode 35, d'environ 80 pages. Après 2 pages d'introduction dessinées par Stegman, le lecteur découvre les 8 pages de Kev Walker, sous forte influence de Mike Mignola, tout en conservant sa personnalité graphique, magnifique. Les dessinateurs suivants ne déméritent pas, même si leurs planches sont moins savoureuses, plus dans le registre descriptif habituel avec des mises en scène appuyant la force des coups et la vitesse des mouvements pendant les combats physiques. le scénariste s'attache à chaque fois à une facette différente de Venom : son évolution d'ennemi de Spider-Man à un personnage plus complexe, le nouveau statu quo d'Eddie Brock et des symbiotes sur différentes planètes extraterrestres, la relation de Dylan avec le symbiote Venom (il finit par lui demander son nom) sans oublier Sleeper le chat symbiote, une discussion dans un diner entre Eddie et Spider-Man qui tente de lui piquer ses frittes, la place d'Eddie Brock par rapport aux autres superhéros dont les Avengers, et le devenir de Maker, le retour d'Anti-Venom, les difficultés d'intégration de Dylan dans son établissement scolaire, et une dernière discussion entre Eddie et Dylan. C'est en fait un épisode très chargé qui sert à la fois d'épilogue pour Venom à la suite de King in Black, et d'annonce de possibles séries à suivre, en particulier le futur de la série Venom elle-même.

Donny Cates a commencé à travailler pour l'éditeur Marvel à partir de l'année 2018 sur la série Doctor Strange, puis est passé à Thanos, et à Venom toujours en 2018, avec divers projets en parallèle dont l'excellent Cosmic Ghost Rider avec Dylan Burnett et Silver Surfer: Black avec Tradd Moore. Il a donc écrit 36 épisodes de Venom, plus deux miniséries événements Absolute Carnage et King in Black. Il a bénéficié de la narration visuelle très dynamique de Ryan Stegman au début, et régulièrement de dessinateurs de bon niveau. Avec le recul, il est possible de se dire qu'il a dû transformer une intrigue (Absolute Carnage) en un événement peut-être un peu décompressé pour justifier cette appellation. Par ailleurs, il est amusant de voir comment il lie différentes histoires qu'il a écrites pour instaurer une forme de sensation d'univers partagé, par exemple avec Silver Surfer. Pour autant, il a débuté cette saison de Venom avec une solide connaissance du personnage et une histoire originale à raconter. Il a fait fructifier la mythologie du personnage en y intégrant quelques éléments neufs, maîtrisant à merveille ce processus d'illusion du changement propre aux héros récurrents. Pour un lecteur de passage et également pour un lecteur chevronné, il a raconté une histoire à la fois enracinée dans l'histoire du personnage (créé en 1988 par David Michelinie & Todd McFarlane) et à la fois s'aventurant vers de nouveaux territoires, pour des histoires inédites ne se contentant pas de faire fructifier le passé, encore moins de le ressasser.

Ce dernier tome tient toutes ses promesses. Les artistes sont en pleine forme et en mettent plein la vue pour un spectacle à couper le souffle. le lecteur découvre le rôle d'Eddie Brock pendant l'événement King in Black. L'auteur mène à bien tous les fils narratifs développés depuis trois ans. Il dispose de la pagination nécessaire pour réaliser un épilogue permettant de mesurer l'impact de King in Black sur Eddie, Dylan et le symbiote, et de dire au revoir aux différents personnages, clôturant une saison riche, divertissante, spectaculaire et très réussie.
Commenter  J’apprécie          100


Videos de Donny Cates (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Donny Cates
Donny Cates règle ses comptes avec le célèbre sorcier à lunette dans l'album Vanish entre magie et violence, à découvrir en librairie : https://www.urban-comics.com/vanish-tome-1/
autres livres classés : dragonVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3431 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}