Thanos - Comics tome 2 sur 4

Donny Cates (Autre)Geoff Shaw (Autre)
Panini France (05/05/2021)
4.11/5   40 notes
Thanos voyage dans le futur où il découvre un monde dans lequel il a remporté la victoire sur les héros de la Terre, sur Galactus, sur l'univers ! Mais le Thanos âgé et victorieux qu'il rencontre est à la fois sa plus grande gloire et sa plus grande honte. Quelle en est la raison ? Que vient faire le Silver Surfer dans cette histoire ? Et qui est le Ghost Rider cosmique ? Donny Cates a rapidement pris une place importante dans la maison des Idées, notamment grâce à ... >Voir plus
Que lire après Thanos, tome 2 : Thanos gagneVoir plus
Vachement bien, cette petite mini-série.

Elle nous déplace dans un futur éloigné de quelques millions d'années. A cette époque, tout a été tué. Thanos a réussi son pari.
Thanos a gagné.
Attendez, tout tué ? Non, non. Comme chez Astérix, un ou deux zigues persistent encore et toujours à résister à la mort. Et le vieux Thanos fatigué estime qu'il a besoin de sang jeune pour la victoire définitive. Quel meilleur sang que le sien ?
Il envoie donc son bouffon – le cosmic Ghost Rider alias Franck Castle anciennement le Punisher (si, si !) – à travers le temps « demander » l'aide de son jeune lui.

On est dans une dernière bataille de fin du monde, une forme de Ragnarok, sans héros romantique luttant jusqu'au bout, juste de la vengeance, de la colère, de la haine ou du mépris.
Je noircis le tableau pour faire mon petit effet. En fait c'est plutôt marrant. le dialogue musclé des deux Thanos, incapables même d'aimer un autre lui-même, est drôle. Sans parler du désinvolte « comic » Ghost Rider qui est décidemment l'antithèse du bonnet de nuit Punisher.

On apprend aussi plusieurs choses. Une se raccroche à l'une des scènes de fin du film Les Éternels que je n'avais pas comprise. Il semble que la famille de Tital : Mentor, Eros, Thanos, soient en fait des Éternels, et que Thanos aurait été affecté du syndrome des Déviants (d'où sa tronche). Cela s'éloigne de l'origine proposée en son temps par Jim Starlin qui les reliaient aux Olympiens (Zeus & co).
On a aussi droit en détail à la vie de ce cosmic Ghost Rider, ex Punisher qui fit un pacte avec Méphisto puis devint héraut de Galactus.

C'est le deuxième récit de Donny Cates que je lis et j'apprécie son ton où le deuxième degré sonne plus fort que le premier. On sent que, chez Marvel, il ne faut pas prendre les cataclysmes et les génocides au pied de la lettre. Tout le monde se relève à la fin de la pièce. C'est l'impression qu'il me donne en tout cas.
Ce tome fait suite à Thanos, tome 1 : le retour de Thanos (épisodes 7 à 12) qu'il n'est pas indispensable d'avoir lu avant. Une connaissance superficielle du personnage suffit pour apprécier le récit. Il comprend les épisodes 13 à 18, initialement parus en 2018, écrits par Donny Cates, dessinés et encrés par Geoff Shaw avec une mise en couleurs d'Antonio Fabela. Il comprend également le numéro annuel 1, paru en 2018, composé de plusieurs histoires courtes réalisées par différents auteurs.

Galactus, Odin, Thor, les inhumains, les Avengers, Silver Surfer, ils le savent tous : les batailles sont sans fin. Elles perdureront après eux, et à la fin Thanos gagne. Sur la planète Chitauri Prime, la bataille fait rage entre ses plus puissants habitants, l'atmosphère étant si froide que les gouttes de sang congèlent en pleine atmosphère et sont ramassées ensuite par les habitants pour nourrir leurs enfants. Il y a cinq heures, Thanos est arrivé sur Chitauri Prime et a commencé à massacrer tout le monde. Commençant à y voir clair, Thanos se rend compte que le roi est blessé allongé à ses pieds. Il a le malheur de supplier Thanos : celui-ci lui écrase le crâne sous sa botte. Il s'installe sur le trône et contemple le champ de bataille jonché de cadavres de Chitauri. L'un d'entre eux prend le risque de s'approcher de lui pour lui annoncer une nouvelle : un ennemi d'une puissance extraordinaire fonce droit sur la planète. Son arrivée est une question de minutes. Toujours assis, Thanos apprécie la pluie de sang, les gouttelettes étant devenues plus nombreuses avec l'arrivée de cet ennemi. Il s'agit d'un cavalier à la tête enflammée, chevauchant une moto cosmique, avec des chaînes de flamme virevoltant autour de lui, et faisant feu avec un fusil laser dans chaque main.

Rider écrase tout le monde sur passage, éventre l'armée qui s'était positionnée devant le stade où se trouve le trône. Il arrête son engin au pied de Thanos et le salue. Il indique à Thanos qu'il faut qu'il vienne avec lui. Thanos l'envoie paître indiquant que Mephisto n'a qu'à se déplacer en personne s'il veut lui parler. Rider indique qu'il se trompe sur la personne qui l'a envoyé, et il commence à se lancer des explications confuses. Thanos ne se montrant pas très compréhensif, Rider décide de le neutraliser avec ses chaînes de feu, et il l'emmène sans plus de cérémonie. Thanos se retrouve ainsi devant le Roi Thanos.

En 1973, dans le numéro 55 de la série Iron Man apparaît un nouveau personnage créé par Jim Starlin. Il devient rapidement l'ennemi de Captain Marvel après s'être emparé du cube cosmique, puis d'Adam Warlock après avoir réuni les 6 gemmes de l'infini. En 2012, le personnage apparaît dans les crédits de fin du film The Avengers de Joss Whedon. Il devient la menace principale des films Infinity War (2018) et Endgame (2019) des frères Russo. En parallèle, Jim Starlin réalise une série de nouveaux récits consacrés au personnage, à commencer par THANOS : LA REVELATION DE L'INFINI (2014). Pendant ce temps-là, Marvel confie le personnage à Jonathan Hickman pour les Avengers, puis à Gerry Duggan pour les Gardiens de la Galaxie. le lecteur sait donc qu'il ne va pas lire une aventure de la version du personnage fidèle à la vision de Jim Starlin, mais une aventure correspondant à son évolution post films Avengers. le scénariste commence par une page évoquant la mortalité ou la finitude des superhéros, puis le titre en gros en double page sur fond cosmique, et c'est parti pour le massacre. Il a donc choisi de laisser de côté l'aspect romantique du personnage pour se concentrer sur l'individu qui gagne, et il gagne en massacrant ses opposants. Dans les épisodes 2 et 3, le scénariste évoque rapidement la mise à mort de quelques superhéros de premier plan par Thanos, sous la forme d'une case avec un commentaire du narrateur omniscient. C'est donc l'histoire d'un individu à la puissance colossale, à la volonté inflexible, à l'absence totale de remord. Lorsque le Rider fait usage de son regard d'expiation sur Thanos. Ce dernier prend grand plaisir à revoir toutes les souffrances qu'il a pu infliger, sans en éprouver le moindre effroi, la moindre repentance.

L'histoire raconte comment King Thanos à la fin des temps fait appel à une version plus jeune de lui pour pouvoir combattre le dernier ennemi : le Déchu. le premier épisode fait office de prologue : le combat sur Chitauri Prime pour pouvoir montrer qui est Thanos, un combattant implacable et sans état d'âme. le second épisode met face à face King Thanos et Thanos pour que le second prenne la mesure du premier. le troisième épisode permet d'étoffer un peu l'environnement de King Thanos. Les quatrième et cinquième montrent le combat contre le déchu. Tout du long, Donny Cates a intégré des surprises. Il raconte son histoire avec une pointe de cruauté, mais aussi une pointe de sarcasme, rendant la lecture très agréable. Dans un premier temps, la narration visuelle de Geoff Shaw est claire mais vaguement fade. Les superhéros sont dessinés en tout petit dans la première page. Thanos est massif à souhait, mais sans dimension romantique vénéneuse, sans l'emphase habituelle. le lecteur remarque plus la qualité de la mise en couleurs : les camaïeux pour les fonds cosmiques, les paillettes rouges pour les gouttelettes de sang figées dans l'air de la planète, la trace de feu du Rider qui contraste avec le bleu très clair de sa roue avant, le magnifique rougeoiement de ses chaînes. Par la suite, il habille les dessins dans des compositions qui nourrissent les décors, qui installent une ambiance particulière (le tout violet & pourpre du dernier épisode), dont les effets spéciaux font bouillonner les scènes de combat.

L'arrivée tonitruante de Rider change le regard du lecteur : pour commencer un dessin occupant les deux tiers de la page magnifique d'exagération, puis le chemin que se fraye Rider au travers de l'armée, tout en flammes. Ça continue avec Thanos chargé des chaînes de Rider. En fait, les dessins de Geoff Shaw font preuve de la même violence que le récit de Cates, et de la même forme d'humour entre sarcasme et moquerie. Avec cet état d'esprit en tête, les dessins acquièrent une toute autre saveur. King Thanos est massif sur son trône et la silhouette élancée de Rider à ses côtés semble rieuse. Il est impossible de ne pas sourire alors que Thanos soulève Rider du sol, en le tenant par le crâne, et qu'il s'agite dans tous les sens. L'association des dessins et des couleurs donnent une majesté imposante à la demeure de King Thanos, qui n'est autre que le cadavre d'un personnage bien connu. L'arrivée du Déchu est fracassante. L'intervention de Maestro (Hulk dans une forme tyrannique) impressionne par sa force et son esprit dompté. le combat final est aussi sauvage que cruel, avec en contrepoint les minauderies d'un personnage spectateur. Passé un premier temps d'adaptation, le lecteur prend la pleine mesure de l'adéquation des dessins Geoff Shaw au scénario de Donny Cates, et de ses saveurs subtiles.

Tout du long de ces 6 épisodes, Donny Cates met à profit la liberté narrative qui lui est autorisée. Ça commence avec Rider, ça continue avec King Thanos, puis avec l'identité du Déchu. Ça culmine dans l'épisode 16 avec les 13 pages consacrées à l'origine de Rider. le lecteur peut se demander si l'histoire avait vraiment besoin de ça, mais il prend un tel plaisir à l'inventivité de cette histoire qu'il savoure les dessins et oublie bien volontiers que le scénariste tord la personnalité originelle du superhéros qu'i a choisi pour transformer en Rider. C'est à la fois drôle et dramatique, spectaculaire et amusant (le dessin en pleine page de Galactus et Rider chargeant droit devant eux). Donny Cates a l'art et la manière d'insuffler une énergie entraînante dans ses histoires et de construire un monde avec une logique interne, même si elle met un peu à mal les caractères des personnages. Après cet épisode, impossible de résister à la tentation de lire Cosmic Ghost Rider avec Dylan Burnett. Puis après cette histoire, il va se jeter sur tout le reste écrit par Donny Cates : Silver Surfer : Black avec Tradd Moore, Guardians of the Galaxy avec Geoff Shaw, Venom T01 avec Ryan Stegman, Thor avec Nic Klein.

Annuel 1 - Thanos supervise l'entraînement de Gamora (par Donny Cates &Geoff Shaw). Une courte histoire sympathique pour le monologue de Rider. Thanos rend visite à un jeune garçon de banlieue pavillonnaire à chaque anniversaire (par Chris Hastings & Falviano). Une fable rigolote et légère. Thanos confectionne un nouveau cadeau pour la Mort (par Kieron Gillen & Andre Aurojo). Une idée imaginative mais qui manque de macabre pour avoir de l'impact. Thanos arrive sur une planète de mignonnes créatures choupinettes qui l'accueillent à bras ouvert (par Katie Cook & Heather Breckle). Une esthétique de dessin animé pour très jeunes enfants pour un conte d'une belle noirceur. Thanos aide une vielle femme à traverser la rue (par Ryan North & Will Robson). Un autre conte bien noir et cruel. Thanos massacre la divinité d'un peuple aimant et en paix (par Al Ewing & Frazer Irving). de magnifiques dessins pour un conte à nouveau bien cruel.

Pour une première histoire pour l'univers partagé Marvel, Donny Cates montre que les possibilités sont infinies : il écrit une histoire originale cruelle, violente et drôle, avec des dessins efficaces, et plus savoureux qu'il n'y paraît de prime abord.
Volume 6 de la collection "Printemps des comics" avec un recueil concernant Thanos et une mini-série "Thanos gagne".

Bon on ne va pas se mentir : c'est bourrin à un point à peine imaginable. Thanos, le titan de la Mort, bah faut son Thanos et ça cartonne des héros, peuples, mondes à tour de bras.

Heureusement qu'il y a un peu de fond car sinon l'histoire n'aurait que peu d'intérêt.

Justement la trame est simple mais donne un peu de corps au titan psychopathe et il y a floppé de clins d'oeil pour les fans assidus de Marvel.

C'est aussi le point faible de ce tome : si vous n'avez pas un peu de bagage, fuyez ce récit qui n'est pas absolument pas une bonne entrée en matière pour découvrir les comics. Ballot pour une opération qui vise, justement, à initier des lecteurs à de nouvelles séries ^^

Bref, un bon moment pour un lecteur assidu de comics sinon passez votre chemin.
J'avais entendu beaucoup de bien du Thanos Gagne de Donny Cates, mais je n'avais pas encore eu la chance de le découvrir.
Avec l'offre du printemps des comics à 5€99, c'est maintenant chose faite !

Et que dire ? Waouh !
Donny Cates nous a concocté un scénario aux petits oignons et le dessin de Geoff Shaw est tout simplement magnifique.

L'histoire se déroule dans un futur lointain, Thanos à vaincu les Avengers, les X-men, Les Inhumains, les Krees, les Skrulls, les Shi'ars, on continue ? Bref, Thanos a tué tout le monde mais il lui manque encore quelque chose...

Divers personnages vont faire leur apparition et ils sont tous plus pété de classe les uns que les autres.

Rien à dire, c'est top !
La mini-série de Donny Cates et Geoff Shaw s'apparente à l'actuel animé « What if » (lui-même basé sur des comics) avec cette simple interrogation : « Que se passerait-il si Thanos gagnait ? »

Une série splendide qui met l'un des antagonistes de Marvel à l'honneur. Un bon point de départ également pour appréhender un peu mieux ce personnage et ses motivations intrinsèque pour l'amateur que je suis.

De nombreux guests, plus ou moins fugaces, un récit qui se suffit par lui-même et des liens facilités avec ce que le grand public peut connaître de l'univers Marvel. de quoi satisfaire un instant comics à la manière d'une friandise.

critiques presse (3)
Sceneario
06 août 2021
Sur un scénario de Donny Cates, vous lirez un récit surprenant et étonnant, riche en surprises et rebondissements. Le Titan fou est entrainé dans un futur, conduit par un Ghost Rider qui s'impose comme personnage intéressant ici.
BDGest
19 mai 2021
Pour un coup d'essai, elle fut un coup de maître, la première pièce posée dans ce qu'on appelle désormais le "Cates-verse", et sans doute l'aventure de Thanos la plus mémorable depuis le Gant de l'Infini !
LesComics
05 mai 2021
Thanos Gagne est un très bon comics. Pas révolutionnaire mais grâce à un pitch intéressant, il parvient à sonder la personnalité de Thanos, l’éloignant du gros bourrin que l’on aurait tendance à voir en lui. Surtout, il bénéficie d’un duo en osmose totale, avec des planches superbes.
En raison de son orbite inhabituelle et erratique, la température à la surface de Chitauri Prime est de plusieurs centaines de degrés sous zéro durant de nombreuses années d'affilée. Mais cela ne semble pas déranger les Chitauri.
En fait, durant leurs joutes de gladiateurs, les giclées de sang projetées par les coups des esclaves combattants gèlent souvent en l'air, formant ainsi de superbes flocons rouges.
Ces petits tas de neige de guerre, comme ils les appellent, sont alors récoltés et offerts aux enfants qui s'en délectent.

Lire un extrait