Donny Cates (Autre)Dylan Burnett (Autre)
Panini France (14/06/2023)
4.33/5   18 notes
On sait que Frank Castle est le Punisher. Mais il est aussi Ghost Rider. Ainsi que le héraut de Galactus. Et même le bras droit du terrifiant Thanos. D'ailleurs, cette version du célèbre anti-héros a l'occasion de revenir dans le passé pour tuer Thanos qui n'est encore qu'un enfant. Mais... en est-il capable ? Le Multivers est à l'honneur dans les nouveaux films et séries Marvel. Loki, What If...?, Spider-Man : No Way Home, Doctor Strange and the Multiverse of Madne... >Voir plus
Que lire après Cosmic Ghost Rider : Bébé Thanos doit mourir !Voir plus
Ce tome contient la minisérie consacrée au personnage apparu pour la première fois dans l'épisode 13 de la série Thanos écrit par Donny Cates, qu'il vaut mieux avoir lu avant. Il s'agit d'une version alternative de Frank Castle, prenant sa source sur la Terre TR66. Il comprend les 5 épisodes de la minisérie, initialement parus en 2018, écrits par Donny Cates, dessinés et encrés par Dylan Burnett, et mis en couleurs par Antonio Fabela. Il comprend également le numéro 1 de Thanos Legacy (2018), également écrit par Donny Cates, dessiné et encré par Brian Level, avec une mise en couleurs de Jordan Boyd. Les couvertures ont été réalisées par Geoff Shaw. le tome contient également les couvertures alternatives réalisées par Mark Brooks, Mike Deodato junior, Stephanie Hans, J. Scott Campbell, Ron Lim, Gerardo Zaffino, Declan Shalvey, Ivan Shavrin (*2), Jamal Campbell, Superlog (*3).

Francis Castle a été un soldat au Vietnam. Il a vu sa famille mourir dans une guerre des gangs. Il a mené une guerre contre les gangs. Il est mort, tué par Thanos. Il a fini en enfer, d'où il est revenu en tant qu'Esprit de la Vengeance. Il a affronté Galactus, Thanos, et il est mort à plusieurs reprises. Francis Castle coule des jours paisibles au Valhalla, tout en restant ombrageux, et en n'hésitant à remettre à leur place les dieux qui ne lui reviennent pas. Dernier dieu en date à s'être fait castagner par Castle : Koldaxe. Castle s'est isolé sur une pente herbue d'où il admire Bifrost, en terminant sa bière. Odin vient le trouver pour essayer de comprendre pourquoi Castle ne peut pas bien se tenir. Ce dernier lui explique qu'il ne peut pas accepter la récompense du Valhalla. Odin lui indique qu'il a le pouvoir de lui rendre ses pouvoirs et de le réinsérer dans le monde normal à l'endroit et à l'époque de son choix.

Francis Castle prend le casque du Ghost Rider dans ses mains, et il est possédé sur le champ par l'esprit de la vengeance, retrouvant son apparence de Ghost Rider, avec crâne enflammé et sa personnalité troublée d'individu possédé. Conformément à sa promesse, Odin envoie Castle à l'endroit et au moment où il l'a demandé : sur Titan (une lune de Saturne). Cosmic Ghost Rider se rend directement dans la chambre de Thanos, encore enfant. Il dégaine son arme et s'apprête à tuer l'enfant de sang-froid. Castle se rend compte qu'il est incapable d'abattre un enfant à bout portant, même Thanos, parce que rien ne dit que cet enfant ne pourra pas dévier de son destin, de celui des autres lui-même dans d'autres réalités. Il n'a donc qu'une seule solution : prendre Thanos sous sa responsabilité et lui prodiguer une éducation de telle sorte à ce que Thanos ne devienne pas un dictateur meurtrier en masse.

Avec sa reprise de Doctor Strange fin 2017 et de Thanos début 2018, Donny Cates devient un scénariste providentiel pour Marvel, capable d'insuffler un regain d'intérêt dans les personnages qu'on lui confie, et de faire du neuf. Au vu de l'accueil très positif de Cosmic Ghost Rider dans la série Thanos, les responsables éditoriaux lui commandent une minisérie sur le personnage, avant de l'intégrer dans la série Guardians of the Galaxy, les 2 écrites par Donny Cates. le lecteur se rend bien compte qu'il s'agit d'un personnage dérivatif dont les aventures se déroulent dans une autre dimension que celle de la Terre 616, sans conséquence sur la continuité ou sur l'ordre de l'univers partagé Marvel. Ce ne peut donc être qu'une histoire de divertissement, avec peut-être des idées dedans. Son horizon d'attente ainsi fixé, il a quand même du mal à résister à la curiosité de voir ce que peut donner la motivation obsessionnelle de Frank (ici Francis) Castle, avec les pouvoirs de Ghost Rider, s'en prenant au massacreur ultime qu'est Thanos. Il espère bien que le scénariste utilise la richesse de l'univers partagé Marvel, tout en ne ressassant pas les mêmes intrigues, et mettant à profit la liberté que lui donne l'environnement d'un univers parallèle.

C'est exactement ce que fait Donny Cates, avec la volonté d'en donner pour argent au lecteur. Alors que ce dernier peut supposer que le scénariste se lance dans une variation sur Ogami Ittō et son fils Daigoro dans Lone Wolf & Cub, Cates emmène vite le scénario vers d'autres configurations. de la même manière, en voyant arriver Galactus, le lecteur se dit que le récit est parti pour une énième dévoration de planète, et là encore la situation évolue rapidement et est réglée en 1 épisode. le lecteur a compris que Cates utilise effectivement les ressources de l'univers partagé Marvel, sans devoir être corseté par le carcan de la continuité car il est dans un univers parallèle, sans limite, mais sans non plus transformer son récit en un catalogue de superhéros et supercriminels en lieu et place d'un scénario en bonne et due forme. le scénariste n'hésite pas à s'amuser avec des personnages improbables comme l'amalgame d'Howard le canard et du Juggernaut, conférant un bon niveau de divertissement sans prétention à l'ensemble. Dans le même temps, l'intrigue reste focalisée sur le but que s'est fixé Cosmic Ghost Rider : changer le destin de Thanos, ou tout du moins voir si Thanos est condamné à devenir le génocidaire ultime.

Dylan Burnett est un jeune artiste qui dessine dans un registre représentatif comme la majorité des dessinateurs de comics, avec un bon degré de détails dans la description. Il sait doser le niveau d'éléments représentés dans chaque case pour un maximum d'efficacité. Au fil des différentes séquences, le lecteur peut voir les feuilles de la végétation de la jungle, les arbres de Central Park, le pont Bifröst zébrant l'espace, les étranges façades de Titan, le bar dans lequel Cosmic Ghost Rider va descendre quelques verres en attendant Galani; les champs parsemés d'éolienne dans un monde en paix, etc. Dans le même temps, Dylan Burnett est d'une rare efficacité pour s'économiser et ne pas dessiner les décors quand il le peut. L'épisode 3 constitue un cas d'école, tellement il est exemplaire : 20 pages sans décor, si ce n'est un immeuble détruit et quelques sols déformés par les impacts. Il s'agit donc d'un affrontement épique entre Cosmic Ghost Rider et de nombreux superhéros qui l'assaillent successivement. L'artiste s'en donne à coeur joie pour montrer les coups portés, les décharges d'énergie, les corps éventrés, les costumes improbables de superhéros. le lecteur peut très bien ne pas s'apercevoir qu'il n'y a pas de décor tellement ça pète de partout, les personnages sont baroques, les énergies crépitent. Les dessins sont très complétés et nourris par une mise en couleur riche et vive, une grande réussite. Dylan Burnet & Antonio Fabela réussissent à montrer une bataille épique, visuellement intéressante du début à la fin, malgré l'absence de décor, et sans recourir à une chorégraphie millimétrée. En outre, le lecteur sort de cet épisode avec le sourire aux lèvres, car le dessinateur n'hésite pas à user de la licence artistique pour exagérer les coups portés, les expressions des visages, la destruction.

Effectivement, les dessins sont en phase avec la tonalité du scénario, sérieux, violents, avec un humour pince-sans-rire qui fait mouche. Il embrasse toute la démesure de ce cavalier sur une moto de l'espace, avec une tête enflammée, ainsi que le caractère improbable d'une enfant violet avec un goût pour la violence, ou encore le côté métaphorique d'un individu géant qui mange des planètes. Cosmic Ghost Rider utilise une chaîne enflammée de plusieurs centaines de mètres de long, mais aussi des armes à feu, sans parler de sa capacité à projeter du feu de l'enfer. Quel spectacle pyrotechnique à la fois premier degré (il faut voir l'état de ses adversaires), à la fois ridicule dans la surenchère (pourquoi aurait-il besoin d'armes à feu en plus du reste ?). Quand Cosmic Ghost Rider retire son casque et reprend des traits humains, le lecteur peut voir le visage d'un homme âgé (> 50 ans) aux cheveux blancs, manquant d'assurance quant à la réalité de ce qu'il vit. Les mimiques de Thanos enfant sont irrésistibles. le lecteur apprécie d'autant plus cette expressivité que Donny Cates ne se contente pas d'une intrigue échevelée et loufoque, il brosse le portrait assez émouvant de Francis Castle, toujours accablé par la culpabilité de la mort de sa femme et de ses enfants, à l'équilibre mental fragile du fait de sa possession par un démon.

En découvrant l'existence de cette minisérie, le lecteur espère y trouver un récit loufoque et endiablé. Il est comblé au-delà de ses espérances, à la fois par le scénario et par les dessins qui tirent le meilleur parti possible de la richesse de l'univers partagé Marvel, de l'absence de contrainte de continuité, par des scènes d'action spectaculaires, avec quelques moments d'humour, avec une utilisation très directe et perspicace des voyages dans le temps, et par un personnage principal tragique à sa manière. 5 étoiles.

Thanos Legacy 1 (20 pages) - Thanos est assis sur son trône et s'interroge sur ce qu'il léguera à l'univers, à la manière dont ses actes seront jugés. Mais il doit encore affronter un dernier adversaire.

Donny Cates utilise cet épisode pour s'interroger sur le testament de Thanos, mais surtout pour boucler quelques intrigues secondaires en suspens et expliquer le sort final du personnage. le lecteur qui n'a pas suivi la dernière série Thanos risque d'être un peu perdu, et pas entièrement convaincu par les cartouches de texte du narrateur omniscient, manquant soit de cynisme, soit d'emphase. Brian Level se montre plus convaincant, mais pas aussi truculent que Dylan Burnett. La dernière page montre clairement qu'il s'agit d'une forme de prologue à une autre histoire, celle à venir dans la série Gardians of the Galaxy écrite par Donny Cates. 3 étoiles.
"Cosmic Ghost Rider : Bébé Thanos doit Mourir" de @Doncates et @dylrburnett dans la collection 100% @MarvelFR chez @paninicomicsfra

Synopsis :

"Frank Castle, le Ghost Rider héraut de Thanos dans un lointain futur, est désormais libre. Il décide de kidnapper le Titan Fou encore bébé pour l'élever loin de la violence et le soustraire à son destin... mais rien se passe comme prévu !"

Scénario : Donny Cates ;
Dessins : Dylan Burnett ;
Collection : 100 % Marvel ;
Éditeur : Panini Comics ;
Prix : 16.00 € ;

Que peut donner l'association entre Frank Castle aka le Punisher, Ghost Rider et un bébé Thanos ? Un sacré gros bordel, certes, je vous le concède, mais surtout, ce magnifique et déjanté comics qu'est "Cosmic Ghost Rider" du duo Donny Cates et Dylan Burnett chez @paninicomicsfra.

Nous retrouvons donc ici notre Frank Castle adoré qui, après avoir bien servi Galactus, puis pactisé avec le Diable, afin de devenir un Ghost Rider, et enfin, ployé sous le joug de Thanos, s'est enfin décidé à mourir et profite, en tout cas, il fait de son mieux, de son séjour au Walhalla (oui, vous avez bien lu). Sauf que rien ne se passe comme prévu, car Franky reste Franky et n'arrête pas de, comment dire ça, défoncer, non, éclater, non, martyriser, oui voilà, les grands Héros que compte en son sein le paradis des Vikings. Chose qui va légèrement mettre le big Boss, le taulier du lieu, en rogne. Bah, oui, Odin, ne peut pas tolérer que ses petits gars soient malmenés. Il va donc inciter Franky à reprendre du poil de la bête et à remonter sur sa moto céleste, afin de trouver une solution au cas Thanos. Suite à ça, dans la tête de notre Franky, une idée va germer : kidnapper le bébé Thanos et lui apprendre à ne pas aimer la violence!! Putain le con, c'est comme demander à Deadpool d'être normal, vous voyez donc le problème!! Ça va naturellement partir en free-style total, pour notre plus grand plaisir.

C'est donc, un one-shot haut en couleur que nous offre ici Donny Cates et Dylan Burnett. C'es dynamique, burlesque, fou, sanglant, poilant et tellement jouissif, que le lecteur est facilement happé par la folie du personnage et de sa quête totalement foireuse. Kidnapper bébé Thanos, pour le mettre dans le droit chemin et l'empêcher d'aimer la violence. Lorsque l'on connaît les penchants de Frank Castle, on se dit que s'est forcément mal partie, car, comment éduquer un enfant, comme Thanos, déjà un rien agressif, dans l'amour et la bienveillance, lorsque l'on ne sait plus trop ce que c'est et qu'à chaque pas, on se retrouve à vivre des situations de plus en plus tendues ? C'est sur cette opposition que repose, avec brio, le scénario de cet opus et qui sera le leitmotiv du début jusqu'à la fin. Cette impression de vouloir bien faire pour changer le cours des événements de la part du Punisher est touchante, car il est persuadé qu'avec une bonne intention ça peut marcher et régler tous les problèmes. On attend juste, avec le sourire, voire le rire aux lèvres, à chaque page tournée, le prochain bémol qui viendra perturber sa bonne intention et le plonger toujours plus loin dans le désespoir de ne pas y arriver. D'autant plus, lorsque l'on voit à quel point, il n'est aidé par personne, surtout pas par bébé Thanos, qui en rajoute même une couche, avec ses questions bien trop profondes pour son âge. On a l'impression de vivre une comédie burlesque spatiale, bien que le sujet de base soit sérieux et grave, mais qui ne dénature pas l'âme même du scénario. Ce n'est pas du mauvais burlesque, c'est adroitement fait et c'est tout ce qui donne envie de lire jusqu'au bout les aventures de Franky The Nurse.

Tout cet imbroglio est mis magnifiquement en lumière par les dessins de Dylan Burnett et par la colorisation de Geoff Shaw, qui sont de toute beauté. En effet, on est happé dans un kaléidoscope de couleurs plus flash que les unes que les autres et qui nous entraîne dans la quête infernale de notre Frank Castle adoré. C'est beau, c'est dynamique, ça brûle dans la rétine et c'est tout simplement bon. Dylan Burnett par son talent, arrive parfaitement à faire vivre les personnages que son compère à créés. C'est donc une parfaite osmose entre le scénario et les dessins que nous pouvons retrouver dans ce comics.

Je vous conseille donc de découvrir les aventures de Frank Castle en tant que nounou de bébé Thanos, dans cette aventure loufoque, burlesque et totalement déjantée.

Note : 18/20.

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
J'ai bien aimé cette histoire, les dessins sont détaillés.
On y retrouve Frank Castle alias The Punisher mais qui devient également Ghost Rider, héraut de Galactus et bras droit de Thanos.
Dans cette version alternative, il va remonter le temps pour tenter de tuer bébé Thanos..

En revanche le point négatif c'est la qualité du papier qui laisse à désirer.. ce comic fait partie de la collection Marvel Multiverse de Panini et je trouve quand même abusé que sur un coffret neuf à 45€ les comics puissent être déjà abîmés voir cornés..
Frank Castle (enfin une version de Castle) est devenu le Cosmic Ghost Rider, un ghost rider croisé avec un silver surfer au look totalement grunge. Avec l'idée de débarrasser le monde d'un fléau, il part dans le passé pour tuer bébé Thanos.... ou en faire quelqu'un de bien. En résulte un scénario totalement frappadingue dans la lignée d'un Deadpool.... voire d un Deadpool the duck ! Très bien servi par des illustrations colorées et dynamiqued, l'histoire est à la démesure de ce personnage invraisemblable.
Frank Castle alias le Punisher devient le Cosmic Ghost Rider.

Donner autant de pouvoir à un mec comme Frank Castle évidemment vous vous doutez un peu dans quoi vous mettez les pieds.

On va donc suivre notre bon vieux Frank qui va essayer de changer le destin de Thanos, et la... c'est compliqué !

critiques presse (1)
Sceneario
28 mai 2019
Le récit de Cates est très bon, il montre qu'il a l'étoffe d'un grand scénariste et démontre que Marvel ne s'est pas trompé en lui confiant quelques unes de ses séries.

Lire un extrait