AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 12 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
(Une dame perdue (A Lost Lady), lu en anglais) Willa Cather est née en 1873 et décédée en 1947. Ce roman a été publié en 1923.

Comme dans La Mort et l'Archevêque (Death Comes for the Archbishop), j'ai retrouvé ce contraste, ou cette complémentarité, entre des personnages principaux d'une grandeur d'esprit admirable et la simplicité ou la rudesse du monde qui les entoure.

Marian Forrester aime la vie et veut vivre la sienne pleinement. Epouse (presque) idéale, hôtesse parfaite, elle est faite pour les soirées, les dîners et les bals et non pour passer de longs hivers dans ces vastes étendues encore presque sauvages, si chères aux explorateurs européens et à son mari, un pionnier du rail.

Le déclin de cette vision idéale de la vie des pionniers va de pair avec le déclin du personnage principal. Idéalisée par le jeune narrateur Niel Herbert pour qui elle symbolise cette période et sa grandeur d'esprit – Mr. Forrester perdra sa fortune en compensant les petits actionnaires d'une banque en faillite – Mrs Forrester fera des choix douteux à la mort de son mari, tombant aux yeux de Niel dans une certaine vulgarité et y perdant ce qu'elle aurait pu avoir de plus précieux, son intégrité.
Commenter  J’apprécie          40
Une fois de plus, Willa Cather nous envoute avec le récit de la vie d'une femme - Madame Forrester - en y distillant une Nostalgie si forte qu'on a le coeur serré en tournant la dernière page de ce livre.

Sous cette plume si poétique, elle aborde les thèmes qui lui sont chers :
l'enfance, le temps qui passe, les coups du Destin et les choix qu'Il nous amène à faire, et surtout la conscience -pour certains de ses personnages-pleine et entière qu'ils quittent une période chère à leurs yeux et pourtant à jamais révolue.

Nous découvrons donc la vie de Marian Forrester à travers le regard de Niel, qui a 12 ans au début du récit. Portrait d'une femme forte, malgré ses failles, qui a soif de vie!

Un tout petit peu moins fort que "Mon Antonia" - mais le livre est bien plus court aussi-, c'est un superbe récit, avec des personnages inoubliables et attachants.

Redécouvrez, s'il vous plaît, les livres de Willa Cather, maîtresse dans l'Art de décrire avec poésie et nostalgie une période qu'elle a parfaitement connue pour l'avoir vécue : celle des pionniers et de leur crépuscule.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}