AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748366952
292 pages
Publibook (25/08/2011)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Pour la première fois, la vie calme et laborieuse du père Maurin commence à tanguer : l’adjoint au maire lui demande d’expertiser un livre ancien, puis son neveu dont il avait oublié l’existence ressurgit soudainement pour lui demander un ouvrage. Lorsqu’il découvre en plus que sa librairie a été visitée en en son absence, le vieil homme commence à s’inquiéter. Mais dans les environs de Méricourt, tout semble déraper : une effraction dans un atelier de serrurerie, u... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le roman est assez intéressant dans l'ensemble.
Bien qu'il se passe beaucoup de choses en peu de temps tout est lié et donne une enquête assez intéressante.
Les personnages sont simples, on pourrait les rencontrer au coin d'une rue. Ce sont des personnes qui pourraient être nos amis, nos voisins ou des membres de notre famille et je pense que c'est cela qui rend l'histoire plus « humaine ».

Jean-Marie Cauët nous dresse le portrait de personnages assez différents les uns des autres en incluant tout de même quelques stéréotypes.
J'ai beaucoup aimé le duo d'inspecteurs en herbe je trouve que ces deux personnages sont vivants et j'ai aimé lire les passages les concernant.
L'auteur change très souvent de points de vue, c'est une bonne chose surtout qu'il y a beaucoup de protagonistes et c'est donc assez agréable de voir ce qu'ils pensent les uns des autres ou comment ils voient les choses.
Pourtant ce qui m'a un peu gênée, bien que l'auteur fasse assez souvent des rappels, c'est que j'ai parfois mélangé les noms des personnages et leurs rôles… Ils sont peut-être un peu trop nombreux.

Le fait que Jean-Marie Cauët utilise un point de vue externe m'a perturbée dans le sens où j'aurais aimé entrer dans la peau des personnages et vraiment être à l'intérieur de l'enquête. Avec un point de vue extérieur c'est vraiment plus difficile. Malgré tout, les personnages restent attachants et presque familiers.
La fin est intéressante, ce n'est que lors des dernières pages que l'on sait qui est derrière toute l'histoire et je trouve cela intéressant. L'auteur nous amène sur diverses pistes sans nous donner réellement le nom du coupable. Ce n'est qu'à la fin que l'on connaît son nom. le suspense est donc présent jusqu'au bout.
J'aurais tout de même apprécié avoir des réponses précises concernant certains personnages, mais il n'y a pas vraiment de réponses et ce que j'ai trouvé dommage c'est que l'auteur nous laisse dans le flou concernant leur futur. C'est à nous, lecteurs, de le deviner, cela est bien mais c'est en même temps assez frustrant.

Le style de l'auteur est correct même si j'ai trouvé certaines formulations de phrases un peu maladroites.
Le roman se lit assez facilement et on prend plaisir à suivre les aventures des personnages.
En résumé, un roman assez sympathique avec lequel on passe un bon moment.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Un bon roman policier qui s'adresse vraiment à tous les publics. Pas de violence, pas de sexe, pas de vulgarité. Pour des lecteurs de 7 à 77 ans. C'est une prouesse que je respecte.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Soudain, il s’arrêta. « Mais… dit-il sans s’apercevoir qu’il parlait à voix haute, c’est pas lundi aujourd’hui !... » Comment se faisait-il que la boutique du père Maurin soit fermée ? D’aussi loin qu’il s’en souvenait, le libraire était fidèle au poste du Mardi au Samedi inclus. Jamais il ne s’était absenté en dehors de cette période.
« Bah ! grommela Fabien, il est peut-être parti en vacances… » Et il reprit sa marche, passant sa main dans sa tignasse noire mal peignée. « Tout de même, le père Maurin en vacances, ce serait nouveau !... »
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : librairieVoir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La boutique du père Maurin" de Jean-Marie Cauët.

Comment s'appelle le fils des Martel et ami du libraire ?

Henri
Fabien
Léon

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La Boutique du Père Maurin de Jean-Marie CauetCréer un quiz sur ce livre

{* *}