Orléans de nos jours, un journaliste assiste à une étrange scène dans un supermarché. Il décide de suivre le fauteur de trouble pour l'interviewer mais celui-ci s'avère être un vampire. Il accepte de raconter son histoire de vie des plus atypiques au journaliste mais le prévient qu'il ne lui laissera pas la vie sauve…

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec ce roman ! J'avais deux inquiétudes avant de m'y lancer mais elles ont vite été balayées.

Ma première inquiétude, c'était que je n'ai jamais lu (ni vu) Entretien avec un vampire et que j'avais donc peur de passer à côté de ma lecture faute d'avoir toutes les références. Alors c'est une certitude, je n'ai aucune idée de ce qui faisait référence au roman original, mais d'une part ça ne posait pas de problème de compréhension, et d'autre part j'ai trouvé des clins d'oeil à d'autres choses qui m'ont beaucoup plus enthousiasmé. Je pense notamment aux quelques références, plus ou moins évidentes, à Buffy. Je dis plus ou moins évidentes parce que même si Claudie n'a rien à voir avec le personnage de Drusilla dans Buffy, je doute que ses discours décousus, un brin illuminés, et sa tendance à punir ses poupées quand elles ne sont pas sages soit un hasard total.

Ma seconde inquiétude était liée au caractère parodique du roman. Si j'aime bien avoir de l'humour dans les romans, il n'en reste pas moins vrai que celui-ci doit être bien dosé et qu'on doit y être réceptif, sans quoi le récit peut vite devenir extrêmement lourd. Pour le coup je n'ai vraiment ressenti aucune lourdeur, et c'est notamment grâce à un décalage très intéressant entre le niveau de langue et ce qui est concrètement dit. Pour faire simple, les auteurs parviennent à faire dire des horreurs à notre cher Jean Louis David, mais toujours avec élégance, en utilisant un langage plutôt châtié. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce contraste, très efficace, entre le fond et la forme.

Un autre point que j'ai apprécié c'est le traitement de la sensualité dans le roman. On connaît le vampire comme une figure sulfureuse très liée au sexe et à la sensualité. Ici on laisse de côté l'aspect sexuel (pour des raisons évidentes de sang qui ne circule plus dans le corps et qui empêche donc certains processus biologiques) mais ça n'empêche pas la sensualité de rester très présente. Alors oui, elle est liée à des activités assez glauques (ça reste une histoire de vampires pas très sympathiques) mais j'ai bien aimé cette façon d'aborder les choses. Bon et ça n'empêche pas non plus les sous entendus sexuels tout au long du récit.

Ceci étant dit, le roman ne pourra pas plaire à tout le monde et il faut en être conscient. Déjà, beaucoup de gens sont vraiment réfractaires à l'humour dans les romans et celui-ci ne leur conviendra donc probablement pas. Il y a aussi un aspect profondément blasphématoire (qui, encore une fois, est assez cohérent avec la figure du vampire) qui pourrait déranger certains, même si j'avoue être très friand de ça pour le coup. Et puis il faut quand même noter que le roman dépeint des relations vraiment très toxiques et dysfonctionnelles qui pourraient, j'imagine, déranger des personnes plus sensibles. Gardez donc ça en tête avant de vous décider à tenter, ou non, l'expérience. Pour ma part, je ne regrette pas de l'avoir tentée !
J'enchaîne donc avec une lecture parfaite pour le mois d'octobre. Je remercie encore Jérôme Vincent et les éditions ActuSF pour l'envoi de ce roman en service presse. Amis des vampires, vous trouverez largement votre compte dans cette parodie désopilante de l'oeuvre d'Anne Rice.

Le point majeur de cette lecture reste le plaisir que j'ai eu à m'immerger dans cet univers à la fois très sombre mais plein d'humour. le changement soudain d'un cadre très sérieux aux facéties de Jean Louis David le vampire et de ses camarades m'a permis de passer un excellent moment. Difficile de vous les décrire ici mais je peux vous assurer que je me suis bien bidonné avec les blagues potaches des 2 auteurs (non elles ne sont pas nulles Vincent Tassy). Vous ne pourrez qu'apprécier l'histoire de Jean Louis David, de Richard Court de Lion (et de sa moman), de Claudie leur laide compagne et de leurs péripéties avec Jésus et Draculasse, pouvant parfois partir complètement en vrille (notamment tout ce qui concerne l'origine des vampires).

Je voue une affection particulière pour la figure du vampire découverte dans divers films (dont Entretien avec un
Vampire) et romans (Stoker, Jeanne A Debats et bien d'autres). J'ai ainsi eu un immense plaisir à suivre l'ensemble des protagonistes du livre. Les auteurs arrivent à parfaitement retranscrire tout ce qui me fascine dans ces êtres si différents de l'humain: leur vie au quotidien, l'immortalité et ce qui en découle, leur généalogie, leur interaction avec les autres et bien d'autres petits détails… Ils m'ont clairement donné envie de poursuivre ma découverte de ces créatures si particulières au travers de leurs romans (j'ai craqué pour la réédition d'Apostasie collector) mais également au travers de l'oeuvre d'Anne Rice.

J'avoue avoir été ému par les mots des auteurs à la fin de ce roman, de la fascination qu'ils ont pour la figure du vampire et de leur tristesse lors de la disparition d'Anne Rice. Je souhaitais en tout cas les remercier d'avoir publier ce livre qui peut selon constituer une introduction plutôt comique à cet univers.

En résumé, si vous êtes fans des créatures occultes suceuses de sang et que vous aimez vous bidonnez avec des blagues en tout genre, foncez lire ce roman. Évasion et dépaysement garantis avec Jean Louis David (le roi du lissage de cheveux) et l'histoire de sa vie.
Fans d'Anne Rice et de vampires, attention : ce roman dingue ne nous épargne rien !
« Jean Louis David » (Louis) est un eunuque raciste attiré par les caniches, « Richard » (Lestat) couche avec sa mère, « Claudie » (Claudia) est une vieille femme laide et odorante… Comme nous l'annonce la liste des trigger warnings (« TW : tous ! ») au début du livre, les thèmes les plus trash sont abordés sans complexe : zoophilie, gérontophilie, racisme, inceste, pédophilie, blasphème… Les vannes s'enchainent sans pitié pour les personnages, et parfois, elles sont de très mauvais goût. Il y a un petit côté « Cité de la Peur » dans l'humour de ce roman : ça ne s'arrête jamais, ça parodie à tout va, les blagues ne sont pas toutes bonnes, mais certains passages sont à se poiler (j'ai ri aux éclats au moins cinq fois). Les autres romans d'Anne Rice en prennent pour leur grade, et l'autrice aussi, au passage (la « reine des camées »). On tacle Twilight à plusieurs reprises. Dracula (« Draculasse »), Buffy (« Marie, la vierge tueuse de vampires ») et même Jésus font leur apparition !

Le roman réussit le tour de force de mêler parfaitement le style punk et les thèmes sordides de Morgane Caussarieu avec les intrigues en abyme et les personnages androgynes de Vincent Tassy. On a l'impression que, loin de se contenter de se moquer de leur idole (les deux auteurs avouent adorer Anne Rice, qu'ils créditent à la fin du roman comme l'une de leurs inspirations principales), ils parodient leur propre style. Dans la deuxième partie du roman, la narration prend même des airs d'Apostasie (second roman de V. Tassy), avec « Louis » qui perd son interlocuteur dans ses histoires imbriquées. Décalée, parfois lourde mais ne se prenant jamais au sérieux, cette parodie est un bel hommage à la reine de la littérature vampirique par ses deux « héritiers français ».
À tous les fans d'Anne Rice, voici une perle à ajouter à votre collection. J'ai gardé cette parodie pour Halloween. Ce n'est pas de l'épouvante, mais par son sujet je le trouvais tout à fait dans le thème. Et puis, il me plaisait de découvrir ce côté décalé un jour comme celui-ci, en contraste avec tous les autres contenus effrayants. Pour l'avoir feuilleté un peu avant, je savais que j'allais beaucoup rire de l'oeuvre de ce duo diabolique.

Ce fut un pur délice du début à la fin. Les détournements en appelle à l'humour sous tous ses degrés et amènent l'oeuvre face à elle-même avec beaucoup d'habileté. Si bien que je conseille aux lecteurs de ne pas s'arrêter à la lecture d'Entretien avec un vampire avant d'entamer celui-ci car les références sont loin de s'arrêter au premier tome. Or c'en est d'autant plus savoureux.

Après tout cela, je crois que je ne verrai plus les salons de coiffure Jean Louis David comme avant…
Lien : https://lenaaupuitsdesmots.w..