Les couleurs ont disparu et le monde est en noir et blanc, tout en nuances de gris. Toute la perception du monde en est chamboulée. Dans ce nouveau monde, Charlotte, une des principales spécialistes de la couleur, et pourtant aveugle, Arthur, un employé d'une fabrique de crayons de couleurs en faillite, Ajay un chauffeur de taxi de New York et quelques autres vont se débattre dans ce marasme gris et petit à petit retrouver les couleurs les unes après les autres, notamment grâce à Louise, la fille de Charlotte.
C'est une histoire clairement loufoque, un peu absurde, mais qui repose sur des données intéressantes, anecdotiques et scientifiques liées aux couleurs. Les personnages sont sympathiques et l'ensemble constitue un roman original très agréable à lire.
Parfois, une lecture qui fait du bien permet au lecteur de retrouver l'attention en sus de l'envie de lire. Ce roman fut agréable en ce sens. le démarrage fut prenant et "la disparition" eut un effet détonant me concernant.

Pour la suite de l'intrigue, c'est très léger. Préférence pour l'ouvrage "l'algorithme du coeur" bien mieux mené.

J'en garderai donc un essentiel : les couleurs, c'est le sel de la vie ! Fêtons-les en nous en entourant dignement.
Ne vous attendez pas à de la grande littérature !! J'avais besoin d'évasion, la mission est accomplie, avec succès. L'intrigue est simple, elle est drôle.

Arthur est chômeur de longue durée et n'a pas vraiment envie de trouver un emploi. En réalité, il est plus intéressé par l'alcool que par le travail.

Il va néanmoins être embauché dans une société qui fabrique des crayons de couleur. L'entreprise loin d'être florissante va mettre la clé sous la porte, et pour finir sa dernière journée de travail et embêter son pingre de patron, Arthur va verser tous les pigments restants dans la dernière production de crayons.

Le même jour, toutes les couleurs disparaissent. La vie apparaît désormais en noir/blanc/gris pour tous les êtres humains du globe….

J'ai beaucoup aimé les chroniques radio de Charlotte au fil du livre qui nous apprennent quelques anecdotes sympas sur les couleurs.

Une lecture divertissante, légère, très sympa.
Lien : https://cerclelitteraireamat..
Comme j'ai pu le lire dans une autre critique, ce livre est "une bouffée d'air frais", pour qui se laisse entraîner dans cette histoire quelque peu farfelue. Ce qui peut être déroutant c'est qu'au milieu de cette histoire fantaisiste se trouvent des éléments scientifiques, historiques... Mais, ça ne m'a pas dérangée, et ça m'a même donné envie d'approfondir le sujet des couleurs, et des neurosciences en lien avec celles-ci.
Lisez ce livre avec votre âme d'enfant, et vous aurez alors la chance de vous offrir un moment de lecture léger, fantaisiste... une bouffée d'air frais.
Je n'avais pas prévu de lire ce livre, je l'avais acheté à ma soeur en me souvenant qu'il l'avait intriguée. Cependant, le livre m'avait intéressée de par la couverture, le titre et le résumé.
Je suis un peu perplexe par rapport à cette lecture... je m'attendais à plus captivant. Je n'ai eu aucun mal à lire ce roman, je l'ai même lu d'une traite. Mais arrivée à la fin, je me rends compte que je reste sur ma faim. Je ne dis pas que cette lecture a été inutile, Charlotte est vraiment fascinante de par sa façon de voir les choses et de réagir, mais elle ne restera pas gravée dans ma mémoire.
Je suis tout de même contente d'avoir lu ce roman rien que pour les références culturelles récurrentes ainsi que les émotions ressenties tout au long de l'histoire.
J'ai eu un vrai coup de coeur tout rose à la lecture de ce roman.
Si l'histoire en elle-même est assez légère, elle reste plaisante et on a envie de continuer l'aventure avec ses personnages si attachants.
Mais pour moi, le vrai intérêt de ce livre est sans conteste son sujet, très bien présenté et documenté, de notre rapport aux couleurs et de tous les rôles que celles-ci peuvent jouer dans notre vie.
Cette lecture fut une très jolie manière de me pencher sur une question que je ne m'étais jamais posée au paravent. Par habitude, je n'avais jamais pris conscience de la beauté de toutes ces différentes couleurs ni de la chance, tout simplement, de pouvoir admirer toutes ces choses simples au quotidien. Un excellent sujet, porté par une très belle écriture.
Un joli conte : un jour, les couleurs disparaissent... L'intrigue n'est pas le sujet principal, mais le fait qu'on ne fasse plus attention aux couleurs qui nous entourent, les différents comportements qu'elles engendrent...
Moi aussi, je suis déçue de toutes ces couleurs ternes que l'on nous propose... alors quand j'ai vu ce livre à la Une de Babelio, je me suis dit que je n'étais pas la seule. ..et qu' il fallait lire ce livre. Chose faite donc, avec plaisir, sans que ce soit de la grande littérature.
Une lecture plaisante. Un roman chorale où tous les personnages se retrouvent dans cette quête des couleurs. J'ai adoré découvrir les couleurs, leur signification et plus encore leur influence. Une bien jolie histoire qui reflète bien notre société qui devient de plus en plus en noir et blanc et à laquelle il serait si simple de rajouter une touche de couleur si on apprenait à regarder mieux, ça fait du bien au moral et nous ouvre toute une gamme chromatique. Si l'intrigue secondaire reste prévisible elle n'en reste pas moins touchante. J'ai refermé mon livre le coeur et l'esprit multicolores
Un feel good book avec des personnages attachants, de l'humour, de la romance, un zeste de polar et du fantastique. Livre écrit par un passionné des couleurs, et cela se sent, qui joue avec le thème sans en faire quelque chose de pompeux. Se lit très vite, on en ressort tout de même avec quelques questionnements métaphysiques : Et si les couleurs disparaissaient ? Quel est l'impact des couleurs sur mon quotidien ? Pourquoi la société actuelle favorise-t-elle le noir, le blanc et le gris ?
J'ai eu un gros faible pour cette maison de retraite d'un autre genre décrite dans ce roman et ses pensionnaires, de quoi voir la fin de vie...En rose !
Belle surprise à la lecture de ce roman : je ne m'attendais pas du tout à quelque chose d'aussi surréaliste.
Belle poésie également: l'idée est originale, et l'intrigue est bien menée, à part peut-être la fin, que j'ai trouvée trop invraisemblable par rapport au reste du récit : le style polar mafieux gâche quelque peu la poésie qui prévalait jusque là.

Ce roman m'a fait prendre conscience qu'en effet, notre monde se décolorise, du moins dans notre culture. Mais qu'en est-il des autres cultures, toujours colorées (je pense par exemple au Japon...) ? Ce roman aurait peut-être pu aller encore plus dans des civilisations qui nous sont peu connues.
Le roman a un rythme, créé par les chroniques de Charlotte, par les brèves du journal... C'est un véritable plaisir à lire. J'ai hâte de rencontrer l'auteur et de savoir pourquoi il a eu cette idée.